×
Mot de passe oublié ?

Pourquoi les espagnols mangent-ils si tard ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Pourquoi les espagnols mangent-ils si tard ?

Pourquoi les espagnols prennent-ils leurs repas si tard ? Un décalage de fuseau horaire pourrait expliquer les heures de repas tardives des espagnols.

Ceux qui ont eu la chance de passer quelques jours en Espagne ont pu se rendre compte que les restaurants fermaient bien plus tard qu’en France et qu’on y trouvait des personnes attablés jusque très tard dans la soirée.

S’il est tentant d’associer ce comportement au mode de vie réputé plus décontracté des espagnols et à la douceur du climat dont bénéficient plusieurs régions il y a cependant plus à chercher derrière cette habitude.

Un décalage lié aux fuseaux horaires

Il semblerait en effet que l’Espagne vive depuis un très grand nombre d’années dans le mauvais fuseau horaire ! Si l’on observe une carte du monde il est facile de voir que l’Espagne devrait se trouver dans le fuseau UTC, celui de l’Angleterre ou du Portugal, pays avec lesquels elle se trouve alignée.

C’est le dirigeant Franco qui décide en 1940 d’avancer d’une heure (UTC+1) pour s’aligner avec l’Allemagne nazie. Les espagnols ne modifiant pas leurs habitudes pour autant se retrouvent alors à prendre leur déjeuner de 13 heures à 14 heures ou leur dîner de 20 heures à 21 heures sans qu’il s’agisse d’un choix.

Fuseaux horaires Europe

Des soirées à rallonge

Les longues soirées espagnoles et cette impression de temps prolongé s’expliquent donc par ce décalage horaire. C’est ainsi que dans ce pays le soleil se lève plus tard et se couche plus tard. Les habitants bénéficient de soirées à rallonge ce qui les pousse aussi peut-être à dîner plus tard, s’autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.

Retour à l’UTC ?

Si les soirées sont plus longues les nuits sont plus courtes. Les espagnols sont souvent en manque de sommeil dû à ce décalage horaire permanent. Le soleil se levant plus tard il leur est parfois plus difficile de se réveiller naturellement.

Le Président du gouvernement Mariano Rajoy a déclaré en 2016 travailler sur un nouveau régime horaire pour les entreprises qui pourrait impliquer un retour au fuseau UTC. Cette idée risque de faire longtemps débat, notamment auprès des acteurs du tourisme qui mettent en avant l’ensoleillement tardif comme un avantage majeur pour les visiteurs. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Espagne
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi