Les 15 plus beaux endroits à visiter à Taïwan

avatar

Découvrez les plus beaux endroits à visiter à Taïwan, le trésor caché d’Asie. Ses villes animées, temples et marchés nocturnes sont à voir absolument !

L’éventail de paysages locaux est si démesuré qu’il faut compter environ un mois pour visiter Taïwan. Mais si votre trajet dure un peu moins longtemps, sélectionnez vos endroits favoris et ajoutez-les à votre odyssée.

Prenez la direction de l’effervescence des rues taïwanaises et marchés de nuit de Taipei, la capitale du pays. Puis, volez vers les 15 plus beaux endroits à visiter à Taïwan. Ses villes dynamiques regorgent de magnifiques temples anciens, de fabuleux musées et de lieux aussi sauvages que merveilleux.

Tolt vous emmène : à Taïwan !
Pour vous donner un avant-goût des merveilleux paysages qui vous attendent à Taïwan, nous vous conseillons cette vidéo de Tolt, qui vous plongera dans cette ambiance si particulière !

À lire aussi : Dans quelle ville loger à Taïwan ?

1. Wulai

Visiter Taïwan : Wulai

Crédit photo : Shutterstock – Atosan

Située au sud du Nouveau Taipei, Wulai est le foyer de la tribu aborigène des Atayals. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette culture et les différentes ethnies autochtones, rendez-vous au musée Wulai Atayal.

Qui plus est, le petit village de Wulai est célèbre dans tout Taïwan pour ses sources d’eau chaude. Les touristes et locaux s’y retrouvent et s’y prélassent pendant des heures en admirant les panoramas montagneux environnants. En vous baladant, vous tomberez fatalement sur une chute d’eau. Vous pourrez aussi vous essayer aux joies de la pêche en rivière, du camping sauvage ou de la tyrolienne.

2. Kaohsiung

Visiter Taïwan : Kaoshiung

Crédit photo : Shutterstock – asiastock

Au départ de Taipei, montez à bord d’un train à grande vitesse et accrochez vos ceintures ! La vitesse de cette ligne ferroviaire peut atteindre 300 km/h ! En seulement 90 minutes, vous atteindrez Kaohsiung : la troisième ville la plus peuplée du pays. Elle abrite de nombreux gratte-ciels, parcs et sentiers pédestres.

Promenez-vous sereinement sur les berges de la Love River de nuit pour apprécier ses lumières scintillantes. Celle-ci devient vite un lieu très romantique à partager à deux. Enfin, visitez les Pagodes du Dragon et du Tigre, le Lotus Pond et le musée bouddhiste Fo Guang Shan. Des lieux inspirants, à ne pas louper si l’on vient visiter Taïwan.

3. Lukang

Visiter Taïwan : Lukang

Crédit photo : Shutterstock – weniliou

Lukang est très réputée pour sa délicieuse cuisine locale et son architecture authentique. Située dans le nord-ouest du pays, elle était autrefois une plaque tournante du commerce maritime.

Par chance, ses bâtisses historiques sont restées intactes au fil des ans. Le charme fou de ses ruelles pittoresques vous fera tomber à la renverse ! Ne manquez pas les temples Mazu et Longshan, la Glass Galery ainsi que le musée des arts populaires de Lukang. Ces lieux ravissants vous permettront de déceler tout le charme de Lukang.

4. Tainan

Tainan

Crédit photo : Shutterstock – Keitma

Ancienne capitale de l’Empire taïwanais, Tainan mérite le détour. L’une des parties les plus intéressantes de la ville à visiter est le quartier de Anping, le cœur historique de Tainan. Ce secteur compte de nombreux temples anciens disséminés un peu partout, ainsi que le Fort Zeelandia, construit au XVIIe siècle.

Suivez le circuit pédestre puis arrêtez-vous dans le restaurant de votre choix pour goûter à l’omelette aux huîtres, le plat incontournable de la région. Finalement, visitez le très beau musée de Chimei, du nom de son créateur. D’abord pour son décor furieusement néoclassique, mais aussi pour sa vaste collection de peintures, sculptures, armes anciennes, etc.

5. Alishan National Forest

Alishan National Forest

Crédit photo : Shutterstock – weniliou

Entièrement préservée depuis 70 ans, cette forêt dégage une atmosphère de force et de sérénité incroyable. Notamment grâce à ses centaines d’arbres millénaires et ses cerisiers japonais. Serpentez la forêt d’Alishan à flanc de montagnes et explorez ses paysages escarpés, parfois nimbés de brume. Une journée et demie serait idéale pour profiter pleinement du parc naturel d’Alishan.

Amoureux de nature, n’oubliez donc pas d’inclure cet écrin de nature dans votre liste des choses à visiter à Taïwan.

6. Ruines du pont de Longteng

Ruines du pont de Longteng

Crédit photo : Shutterstock – Richie Chan

Les ruines du pont de Longteng sont officiellement connues sous le nom de pont de Yuteng Ping. En 1935, un tremblement de terre dévastateur a frappé la région. Le sublime pont de Long-Teng a été presque entièrement détruit, à l’exception de ses piliers en forme d’arc.

En 1999, Sanyi a été frappé par un second tremblement de terre, celui de Jiji. Le cinquième pilier du pont s’est alors écroulé. Aujourd’hui appelé « Longteng », le pont témoigne de la puissance de ces deux tremblements de terre, en plus du charme d’antan.

7. Parc national de Taroko

Parc national de Taroko

Crédit photo : Shutterstock – FenlioQ

Ses gorges se composent de superbes cascades, tunnels et ponts suspendus. En somme, vous y contemplerez de la beauté à perte de vue ! Faites de la randonnée dans les sentiers qui serpentent les montagnes Rocheuses.

Une fois que la température de votre corps sera plus élevée, descendez quelques mètres plus bas et adonnez-vous à de nombreuses activités de plein air. Rafting, canoë, baignade dans les cascades de Baiyang : les sources de plaisir sont nombreuses. Et ce, comme les chutes d’eau qui s’échappent des failles rocheuses, d’ailleurs. Observez-les dévaler les parois abruptes des montagnes de marbre et de granit. Un moment plus que propice aux photos !

8. Mémorial Tchang Kaï-chek

Visiter Taïwan : Mémorial Tchang Kaï-chek

Crédit photo : Flickr – TitiFaitSonTour

Le mémorial Tchang Kaï-chek est un endroit à visiter à Taïwan, notamment pour ceux qui aiment les bonnes surprises. Ce monument impressionnant en marbre blanc d’inspiration chinoise est une attraction trépidante accessible en métro.

À l’intérieur, vous trouverez un mémorial construit sur trois étages culminant à 70 mètres de haut. Vous pourrez en apprendre plus sur la vie de Tchang Kaï-chek et admirer son théâtre et son auditorium à l’architecture typiquement chinoise. Intrigué·e·s ? Nous le serions aussi à votre place !

9. Beitou Hot Spring

Beitou Hot Spring

Crédit photo : Shutterstock – topimages

Enfilez vos maillots de bain direction les quatre bassins d’eau bouillante et deux bassins d’eau froide de Beitou Hot Springs ! Une fois en tenue, trempez vos pieds et votre corps tout entier dans des bains allant de 35 à 45 degrés. Vous bénéficierez d’un moment de détente intense et d’une immersion dans la vie des locaux. De fait, ces bains sont très prisés des habitants du coin. Ils y viennent entre amis ou en famille et y restent quelques heures.

Les Taiwanais sont d’une gentillesse exemplaire. Ainsi, ils n’hésiteront pas à vous donner des conseils d’experts ou à rire avec vous.

10. Sun Moon Lake

Sun Moon Lake

Crédit photo : Shutterstock – Richie Chan

Le lac « du soleil et de la lune » est le plus grand plan d’eau du pays. Ce lieu mythique tire son nom d’une face est semblable au soleil et d’une face ouest plutôt lunaire. N’attendez plus pour échanger avec les commerçants locaux : les restaurants, magasins et bars sauront répondre à toutes vos envies.

Maintes activités de plein air sont proposées sur ces eaux tranquilles : de la voile, de la randonnée à pied ou à vélo, des promenades en bateau… En plus d’une nature époustouflante, laissez-vous surprendre par la visite des temples mythiques de l’Histoire taiwanaise. Enfin, n’oubliez pas d’emprunter le téléphérique qui survole le lac et l’île de Lalu.

11. Shimen Cave

Shimen Cave

Crédit photo : Shutterstock – beibaoke

La Shimen Cave (grotte en français) n’est pas du tout une grotte ! Il s’agit d’une arche en pierre formée par l’érosion de la mer. À son sommet, des sièges vous y attendent. De là, vous pourrez contempler le coucher du soleil ou apprécier la vue des nuages qui surplombent l’océan.

C’est également un excellent spot pour se reposer et observer les poissons, les crabes et les coquillages. Une atmosphère qui se prête aussi bien aux envies des enfants que des parents.

12. Yehliu Geopark

Yehliu Geopark

Crédit photo : Shutterstock – Nguyen Xuan Vu

Le géoparc de Yehliu est l’une des principales destinations septentrionales à visiter à Taïwan. Il se compose de formations rocheuses aux formes plus surprenantes les unes que les autres. Ce site géologique coloré et sublime a été créé par la nature au fil des années. La vue sur les falaises et sur l’océan déchaîné que vous aurez est tout aussi impressionnante.

En outre, vous n’aurez besoin que de 1h30 en bus depuis Taipei pour aller voir ces paysages incontournables de Taïwan.

13. Jiufen

Jiunfen

Crédit photo : Shutterstock – f11photo

Cette cité d’antan prononcée « Jioufen » est une ville située au sommet d’une montagne sur la côte nord-est de Taïwan. Éveillez vos papilles rue Jishan : goûtez au rouleau de crème glacée à la cacahuète appelée A-Zhu, puis sirotez le thé artisanal du coin dans la maison A-Mei.

Mais surtout, dégustez à tout prix les succulentes saucisses taïwanaises Flower Lady de Wu Di. Cette alléchante cuisine traditionnelle vous plongera au cœur du célèbre Voyage de Chihiro. Régalez-vous avec les fameuses boulettes de poisson traditionnelles Zhang Ji accompagnées du savoureux gâteau de riz gluant Ah Lan. Vous l’aurez deviné : la ville « des lanternes rouges » est un haut lieu de pèlerinage culinaire.

14. Les chutes de Baiyang

Les chutes de Baiyang

Crédit photo : Shutterstock – weniliou

Les chutes d’eau de Baiyang se caractérisent par un nombre abondant de tunnels. Alors que certains d’entre eux sont éclairés par le soleil, d’autres peuvent vous laisser dans l’obscurité pendant plusieurs longues minutes. Il peut donc être très utile d’emporter une lampe torche avec vous pour tous les traverser sans difficulté.

Depuis l’intérieur des tunnels, vous aurez des vues magnifiques sur la montagne verte de Baiyang. Les trails proposés sur place sont accessibles aux débutant·e·s comme aux confirmé·e·s. En partant du terminus de la navette, débutez par un sentier assez long en pente douce. Puis, continuez votre marche sur un sentier large très bien balisé. Celui-ci vous emportera à un belvédère unique où vous pourrez admirer une double cascade à tomber.

15. Donghe Bridge

Donghe Bridge

Crédit photo : Shutterstock – yuanj

Terminons notre sélection des plus beaux endroits à visiter à Taïwan avec le Donghe Bridge. Ce pont est composé d’un nouveau et d’un ancien pont. Les deux traversent la rivière Donghe et relient le canton de Chenggong à la rivière Mawuku. Toutefois, chacun a ses propres caractéristiques et une architecture particulière.

Laissez-vous charmer par le ciel bleu et la vallée de Taiyuan reflété dans la rivière sous l’ancien pont Donghe. Un lieu apaisant où les touristes du monde entier viennent se ressourcer.

Désormais, vous savez ce qu’il ne faut pas rater lorsque l’on part visiter Taïwan. Bon voyage !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire