Les 7 choses incontournables à faire à Brno

avatar
Réservez les meilleures activités à BrnoVoir les offres

Visiter Brno : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la deuxième plus grande ville de République Tchèque ?

Surnommée la « Petite Vienne » ou encore le « Cœur caché de l’Europe », Brno est la seconde plus grosse ville de Tchéquie et la seconde plus intéressante également ! Car si Prague est la capitale historique de la Bohême, Brno est celle de la Moravie – la seconde région historique de République tchèque. Visiter Brno vous permettra de traverser l’histoire de la région et de découvrir une éblouissante architecture !

Si vous avez déjà vu Prague, Brno est donc une destination idéale pour un séjour d’un weekend ou plus, à tout moment de l’année. Si vous vous demandez que faire à Brno, voici la réponse avec ce guide des meilleures choses à faire à Brno en 2 ou 3 jours.

1. Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Bâtie au sommet de la colline de Petrov, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est le joyau de la ville de Brno et de tout le pays – elle est même représentée sur des pièces de monnaies. Reconstruite au 18ème siècle après le siège de la ville par les Suédois, l’intérieur du temple est principalement baroque alors que l’extérieur est de style gothique.

2. Château Špilberk

Visiter Brno, Chateau Spilberk

Crédit photo: Max Pixel

Face à la colline de Petrov, la forteresse de Špilberk (Spielberg en allemand) domine la ville. Fondée à la moitié du 13ème siècle, elle fut d’abord un symbole de protection et de sécurité pour les habitants avant de devenir un symbole d’oppression sous l’empire austro-hongrois : elle devient une prison d’État célèbre surnommé « la prison des nations » car les nationalistes, italiens notamment, y furent emprisonnés. Aujourd’hui, elle accueille le musée de la Ville – ce qui en fait un haut lieu culturel de Brno.

3. Namesti Svobody

Visiter Brno sans s’attarder sur la place centrale de la ville est impossible : c’est le cœur de la ville historique, calme au matin quand elle se remplit de locaux venus profiter d’un café matinal dans un des nombreux établissements de la place, puis effervescente la nuit quand bière tchèque et le vin morave remplace le café dans les pubs !

De plus, la place est un témoin de l’histoire de la ville : entourée de vieux bâtiments, riche de patrimoine. C’est également ici que se trouve un monument moderne et très étonnant : une haute pierre noire, qui fonctionne comme une horloge astronomique, et qui délivre chaque jour un petit souvenir au plus patient. Elle est l’objet de nombreuses blagues, vous saurez pourquoi en la découvrant !

4. La Villa Tugendhat

La Ville Tugendhat est le seul monument d’architecture moderne en République Tchèque, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cet icône du style fonctionnel a été dessiné par l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe et a été construit en 1930. Aujourd’hui, elle est une attraction touristique et si vous souhaitez la visiter, il vous faudra réserver vos tickets (sur le site officiel) plus de deux mois à l’avance ! Cependant, il est possible de se promener et d’admirer la villa depuis son jardin pour la modique somme de 50 couronnes (2€).

C’est également dans cette villa que s’est opéré le divorce entre Tchéquie et Slovaquie en 1993.

5. Parc Lužánky

Non loin de la Villa Tugendhat se trouve le parc Lužánky, un des plus anciens et gros parcs de Brno. Il a été fondé au 18ème siècle par l’empereur Joseph II. C’est un des meilleurs endroits de la ville pour se relaxer et se reposer : l’endroit est couvert d’arbres, de fleurs, avec une petite rivière artificielle qui coule en son sein.

Pour la petite histoire, ce parc a accueilli la célébration d’anniversaire de Napoléon en 1809 – quand la ville était occupée par l’armée française, en guerre contre l’Autriche.

6. Úvozna Restaurant

Visiter Brno, Uvozna

Crédit photo: Page Facebook Uvozna

Ce restaurant propose des délicieux burgers et non pas une cuisine typique tchèque, pourtant c’est un incontournable pour découvrir le talent de la région : la viande provient de bouchers locaux, le pain et les pâtisseries d’une boulangerie familiale de Brno, tout le reste est fait maison ! Bien sûr, il propose de délicieuses bières tchèques.

7. Bar, který neexistuje

Que faire à Brno ? Aller boire une bière au bar qui n’existe pas, bien sûr ! C’est le nom de ce bar, le plus cool de toute la ville de Brno – nominé pour de nombreux prix dont le meilleur, celui du meilleur bar tchèque du pays ! Un incontournable de la ville, où de nombreux locaux viennent passer leur soirée, dans une bonne atmosphère avec des barmaids talentueux : nous vous conseillons de tester les cocktails !

Comment aller à Brno ?

Le meilleur moyen de se rendre à Brno est de prendre le train (České dráhy) ou le bus (Regiojet) depuis Prague ou une autre ville proche. Il est également possible de prendre l’avion pour visiter Brno, mais cela implique souvent une escale dans une autre ville – n’hésitez pas à consulter les vols sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Où loger à Brno ?

Pour vous aider à trouver un hôtel pas cher à Brno, vous pouvez lire notre guide sur les quartiers où loger à Brno, ou bien effectuer une recherche rapide sur ce comparateur d’hôtels.

Crédit photo principale : WikiMedia – Norbert Aepli

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire