Les 11 choses incontournables à faire à Penang

avatar

Aller en Malaisie n’était qu’un rêve il y a peu, et votre départ est imminent ? Découvrez notre top 11 des choses incontournables à faire à Penang !

Petite île située sur la côte ouest de la Malaisie, Penang est la partie insulaire de l’État homonyme, au nord de la péninsule malaise. L’île se trouve séparée du continent asiatique par deux ponts enjambant le Détroit de Penang. Peu connue des voyageurs qui se rendent en Asie, Penang vit dans l’ombre de Bangkok, des îles du golfe de Thaïlande, de Singapour ou de Kuala Lumpur. Pourtant, l’île se fait de plus en plus connaître et a bien des charmes à offrir à ses hôtes : elle ne manque pas d’activités à faire. Visiter Penang est incontournable pour quiconque se rend en Malaisie. Peuplée par 750 000 personnes, la densité y est plutôt élevée et l’urbanisme se concentre sur la côte orientale de l’île.

Vous ne savez que faire à Penang ? Nous vous avons dressé une liste des choses immanquables à faire et à voir en allant visiter Penang.

1. Le centre historique de George Town

Selon certains, la ville de George Town manque d’intérêt. Pourtant, le patrimoine historique qu’elle renferme vaut le détour. Le centre historique, avec ses monuments, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Patrimoine historique et culturel, mais aussi culinaire : on surnomme Penang la capitale gastronomique de la Malaisie. Les bâtisses de la vieille ville offrent un mélange singulier d’architecture coloniale et de style chinois. C’est également un quartier très vivant à faire pour visiter Penang.

2. Les graffitis de George Town

Le centre-ville de George Town est un quartier très artistique et très célèbre pour son art de rue et ses graffitis, faisant de Penang une « ville-galerie » à ciel ouvert. La municipalité a fait appel à des artistes locaux pour orner ses murs.

Résultat, d’innombrables œuvres et fresques peuvent être contemplées au hasard des rues, à même les façades : de quoi se délecter en admirant les murs et faire une chasse aux graffitis à chaque ruelle !

3. Gurney Drive

Gurney Drive, Penang

Crédit photo : Flickr – KeWynn Lee

Située sur le front de mer à Penang City, Gurney Drive est une promenade très populaire et très fréquentée des locaux. L’avenue est également le second centre d’affaires de George Town, là où ont poussé de hauts buildings à-même la plage. On y trouve de nombreux commerces et restaurants de rue où manger des plats locaux pour pas cher, ainsi que de nombreux hôtels où se loger.

4. Sun Yat-Sen Museum

 Sun Yat-Sen Museum, Penang

Crédit photo : Flickr – shankar s.

Le musée Sun Yat-sen Penang, situé dans la vieille ville de George Town, est dédié à Sun Yat-Sen (1866-1925), le célèbre révolutionnaire Chinois ayant fondé la République de Chine en 1912, considéré comme « le père fondateur de la Chine moderne ». L’homme y séjourna lui-même et c’est la maison où il élabora de nombreuses stratégies pour faire chuter la dynastie Qing, à partir de 1910.

5. Le manoir de Cheong Fatt Tze

Situé sur la rue Leith à George Town, le manoir de Cheong Fatt Tze est emblématique de la ville et incontournable pour quiconque vient visiter Penang : ses couleurs bleu indigo ne laisseront personne indifférent, on l’appelle parfois le « manoir bleu ».

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est aujourd’hui un hôtel de luxe où se loger à Penang. On peut le visiter sans y séjourner, en payant une visite guidée. Un lieu chargé d’histoire qui fut par ailleurs le lieu de tournage de nombreux films, à l’instar du long métrage Indochine.

Réservez votre chambre au manoir de Cheong Fatt Tze

6. Le Wat Chaiyamangkalaram

Temple Wat Chayamangkalaram, Penang

Crédit photo : Flickr – shankar s.

Temple bouddhiste célèbre situé à George Town, non loin de la Gurney Drive, le wat Chaiyamangkalaram abrite l’une des plus longues statues du Bouddha couché au monde ainsi que de nombreuses statues de créatures mythiques. L’édifice fut construit en 1845 sur une parcelle accordée par la reine Victoria à une communauté Siamoise. La statue de Bouddha mesure 33 mètres de long, ce qui en fait la troisième plus longue du monde.

7. La Tour de l’Horloge de la Reine Victoria

La Tour de l’Horloge – également appelée Jubilee Clock Tower – fut construite en l’honneur de la reine Victoria en 1897, pour célébrer le Jubilé du diamant, au 60ème anniversaire de son règne (1837-1901). C’est une tour de style mauresque située au croisement de Light Street et de Beach Street, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

8. Les Jardins Botaniques de Penang

Jardins botaniques de Penang

Crédit photo : Flickr – John Abel

Penang dispose de nombreux poumons de verdure dont notamment des jardins botaniques. On les appelle également les « jardins des cascades« , et sont situés sur Jalan Air Terjun, à l’ouest de George Town. Sillonnez dans une jungle équatoriale dans les sentiers et les escaliers pour arriver au au jardin botanique, fondé en 1884, où contempler de nombreuses espèces végétales et où humer leurs senteurs multiples.

9. Le temple Kek Lok Si

Temple Kek Lok Si, Penang

Crédit photo : Flickr – Yidian Cheow

Situé à flanc de colline sur la route menant vers le plan d’eau d’Ayer Itam au sud-ouest de George Town, le temple Kek Lok Si est à voir si vous ne savez que faire à Penang.

Connu des locaux comme « le temple du bonheur suprême », l’édifice est considéré comme le plus grand temple bouddhiste d’Asie du Sud-Est. Les moines taoïstes en font un lieu privilégié de retraite et de méditation. Dressée sur sept étages, la pagode offre une vue imprenable sur Penang en s’élevant jusqu’à son pinacle. Construit entre 1890 et 1905, le meilleur moment pour visiter le temple est le Nouvel an chinois.

10. Penang National Park

Que faire à Penang quand on a vu tous les temples ? Partir pour le parc national de Penang, à l’ouest de l’île, peut être une idée.

Le parc s’étend sur 1 213 hectares entre mer et terre, et recèle de nombreuses espèces végétales et animales. La zones est une réserve naturelle protégée où de nombreuses recherches géologiques, archéologiques, historiques et ethnologiques sont pratiquées. En outre, la plage de Monkey Beach donnera l’occasion de se baigner après la randonnée.

11. Monter à Penang Hill

Vue de Penang Hill

Crédit photo : Flickr – stratman²

La colline de Penang est une station de montagne située à 6 kilomètres à l’ouest de George Town, dans le centre de l’île. Que faire à Penang quand on aime la nature ? Prenez de la hauteur par un funiculaire du même nom (Penang Hill), pour grimper à 900 mètres d’altitude et profiter d’une superbe vue sur la ville et la jungle tropicale.

Comment aller à Penang ?

Pour se rendre à Penang, il existe plusieurs options selon votre point de départ. Nous vous avons listé quelques exemples de cas typiques :

  • L’avion

L’aéroport international de Penang se trouve au sud-est de l’île, à Bayan Lepas (14 kilomètres de George Town). Il sera d’ailleurs bon marché de s’y rendre grâce aux compagnies low-cost AirAsia et Firefly. Au départ de la France, sachez qu’il n’existe pas de vol direct en direction de Penang : en raison de deux escales en moyenne, comptez donc une vingtaine d’heures de vol. Quelle que soit votre ville de départ, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site de notre partenaire Skyscanner, comparateur spécialisé dans les vols aux meilleurs prix.

  • Le bateau

Un ferry assure l’accès à Penang depuis l’archipel de Langkawi en moins de 3 heures. En raison de 14 par semaine, les traversées sont fréquentes et assurent donc un moyen d’accès à Penang sûr et fiable.

Réservez votre trajet en ferry au départ de Langwaki

  • Le bus

C’est une option très souvent choisie, notamment si vous partez de Kuala Lumpur, la capitale : d’ici, plusieurs bus assurent la liaison jusqu’à Penang.

Où loger à Penang ?

Les solutions d’hébergement sont nombreuses et bon marché à Penang, comme souvent en Asie du Sud-Est : hôtels, resorts et auberges de jeunesse, guest-houses et appartements chez l’habitant. On pourra se loger à George Town, à Penang, à Batu Ferringhi, à Teluk Bahang pour les villes les plus proches des activités incontournables à faire pour visiter Penang.

Si vous optez pour un hôtel, rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels qui saura vous proposer les meilleures offres adaptées à vos critères. Pour un logement plus authentique, pourquoi ne pas s’orienter vers la plateforme locative Airbnb ? Spécialiste dans l’hébergement local, le site propose un large choix de maisons de vacances et autres appartements à Penang.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Bonjour,

    Avec une amie nous serions intéressée pour venir visiter Penang sur un long weekend, savez-vous comment est-ce qu’on peut se déplacer sur l’île ? En scooter ? Nous n’avons pas notre permis international… Uniquement une copie de ce dernier et nos passeports.

    Merci pour votre aide!

Laisser un commentaire