Les 4 endroits à visiter en Sicile pour revivre le film « Le parrain »
Fan de Francis Ford Coppola ? Découvrez 4 endroits à visiter pour revivre le film Le Parrain en Sicile et replonger dans ses scènes cultes.
La Sicile, terre de contrastes et de traditions, attire de nombreux voyageurs. Mais c’est aussi une destination de choix pour les cinéphiles puisqu’elle a inspiré le grand réalisateur Francis Ford Coppola. Si vous êtes un inconditionnel de sa trilogie, ne manquez pas ces 4 endroits à visiter pour revivre le film Le Parrain en Sicile. De Savoca à Forza d’Agrò, en passant par Palerme, on vous dévoile les lieux de tournage emblématiques de la saga !
Savoca
Votre itinéraire sur les traces du Parrain commence dans l’un des plus beaux villages de Sicile : Savoca. Ses ruelles étroites vous replongeront dans l’univers de la mafia sicilienne chère à la saga. Francis Ford Coppola y a tourné plusieurs scènes supposées se dérouler à Corleone.
Prenez un café au bar Vitelli, où Michael Corleone a demandé la main d’Apollonia. Pour découvrir le lieu de leur mariage, rendez-vous à l’Église Santa Lucia, connue sous le nom de San Nicolò. Et en faisant appel à un guide, les autres endroits à visiter pour revivre le film le Parrain en Sicile n’auront plus de secrets pour vous !
Castello Degli Schiavi
Le château Castello Degli Schiavi, près de Fiumefreddo di Sicilia, a servi de décor pour la maison sicilienne de Michael Corleone dans le Parrain III. C’est aussi devant ce château qu’Apollonia meurt dans la voiture piégée dans le premier volet. Il apparaît enfin comme la villa de Dom Tommasino, où Michael Corleone tient une réunion avant de décéder.
Le Castello Degli Schiavi se trouve à 30 min de voiture de Taormina. À noter qu’il s’agit aujourd’hui d’une résidence privée et fermée au public. Mais vous pourrez revivre les scènes cultes de la trilogie en passant par des tour-opérateurs qui l’incluent dans leurs prestations.
Palerme
Palerme est le seul un lieu de tournage à l’écart des autres. Sa visite n’en vaut pas moins le déplacement. Flânez dans les rues pittoresques de la vieille ville pour vous imprégner de l’ambiance qui a inspiré Francis Ford Coppola dans la mise en scène de ses personnages.
La capitale sicilienne abrite le fameux Teatro Massimo Vittorio Emanuele. Les marches de ce théâtre ont accueilli la dernière séquence du Parrain III, où Mary Corleone jouée par Sofia Copola meurt d’une balle destinée à Michael. À quelques pas se trouve la Villa Malfitano, lieu des festivités pour Anthony Corleone avant le drame.
Forza d’Agrò
Forza d’Agrò, dans la province de Messine, est incontournable si vous cherchez les endroits à visiter pour revivre le film Le Parrain en Sicile. Ce villlage est en vedette dans les 3 volets de saga. Comme à Savoca, plusieurs séquences y ont été tournées pour représenter Corleone. Par exemple celle où le protagoniste, incarné par Al Pacino, se promène dans les rues avec ses hommes de main.
Admirez également l’Église Sant’Agostino, apparue lors de l’évasion de Vito Corleone dans le Parrain II, et l’Église Santa Maria Annunziata, où Michael Corleone assiste à la messe de mariage de sa sœur. Terminez en beauté en sirotant un verre au bar Eden, qui accueillait les acteurs du Parrain entre deux prises.
Prêt à suivre les traces de Michael Corleone en Sicile ? Dites-nous quel lieu de tournage vous inspire le plus et partagez en commentaires vos propres suggestions !