Les 15 plus beaux endroits à visiter au Danemark

avatar

De passage en Europe du Nord, côté Scandinavie ? Si la Norvège ou la Suède sont des contrées trop lointaines, ou trop froides pour vous, on vous propose un compromis idéal : bienvenue au Danemark, le pays de la Petite Sirène !

Le Danemark est un petit pays scandinave, constitué d’une péninsule (celle de Jutland) et d’une myriade de petites îles. Grâce au pont de l’Øresund, véritable prodige technique et architectural, il est relié à la Suède… il faut dire qu’historiquement, les pays scandinaves sont très proches les uns des autres ! Lorsqu’on cherche que faire au Danemark, les activités ne manquent pas malgré la modeste taille du royaume, et de splendides lieux sont à découvrir pour profiter pleinement de son séjour sur place.

Prêt à embarquer pour un des meilleurs voyages de votre vie ? Cela tombe bien, nous vous avons concocté une liste des plus beaux endroits à voir dans ce petit pays au caractère bien trempé : que vous cherchiez de hauts lieux touristiques ou des endroits paisibles pour vous ressourcer en famille, nous vous avons sélectionné certains des plus beaux endroits à visiter en plein coeur de ce territoire nordique. Allez, top départ !

1. Les Møns Klint

Møns Klint, Danemark

En danois, Møns Klint signifie « falaises de Møn » : ces splendides falaises crayeuses longent en effet le littoral oriental de l’île de Møn, à l’est du pays. Si on vous en parle, c’est que ces vertigineuses beautés naturelles sont un des plus beaux endroits à visiter au Danemark : en effet, le coin est prisé des amateurs de grands espaces et fait partie des incontournables à découvrir dans le pays. En outre, l’île est classée réserve de biosphère de l’UNESCO, ce qui en fait un excellent lieu de promenade si les Møns Klint vous donnent envie de l’arpenter.

2. La pointe de Grenen

Pointe de Grenen, Danemark

Crédit photo : De Vokskan / Shutterstock.com

C’est tout près de la splendide ville de Skagen qu’on retrouve cette fine bandelette de terre, faisant office de point de rencontre entre le détroit de Skagerrak et celui de Cattégat, tout au nord du Jutland -la péninsule continentale danoise, constituant la plus grande partie du pays. C’est, avec plus de deux millions de visiteurs par an, une des destinations favorites des touristes cherchant que faire au Danemark : elle se trouve tout au bout de la route nationale 40, et nous vous recommandons d’emprunter cet itinéraire touristique, idéal à parcourir lorsqu’on souhaite visiter le pays.

3. Le Kongens Have

Jardin Kongens Have, Copenhague

Crédit photo : De Pics Factory / Shutterstock.com

Lorsqu’on veut trouver que faire au Danemark et qu’on se trouve dans la capitale, la sublime Copenhague, on peut décider de prendre du bon temps en arpentant les allées du plus vieux, et -avec près de trois millions de visiteurs annuels- du plus visité de tous les jardins publics de la ville. Créé au XVI° siècle sous la houlette du roi Christian IV pour servir de jardin privé dépendant du Château de Rosenborg, on retrouve dans cet espace charmant de nombreuses traces historiques ; statues, monuments et bâtisses y sont en effet innombrables et valent également le détour. Vous l’aurez compris, il serait dommage de venir visiter le Danemark à Copenhague sans passer par le Kongens Have !

4. La forêt de Dyrehaven

Forêt de Dyrehaven, Danemark

Crédit photo : De Dan Olsen / Shutterstock.com

Juste au nord de la ville de Copenhague, tout près de la commune de Gentofte, la forêt de Dyrehaven, aussi nommée Jægersborg Dyrehave, est une ancienne réserve de chasse royale où l’aristocratie venait débusquer du gros gibier ! Aujourd’hui, ce splendide parc forestier de près de 12 km² est dédié aux randonneurs venus explorer les sous-bois en empruntant des sentiers impeccablement entretenus. En outre, le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Bien que la chasse n’y soit plus pratiquée, on peut y découvrir une faune variée, composée de cervidés : cerfs élaphes, cerfs Sika et plusieurs milliers de daims feront le bonheur des amateurs de jolies photos et des plus petits ! Pour les autres, on peut également profiter des joies du marathon, dont les compétitions sont régulièrement organisées sur place, ou même… du sport hippique, puisque des courses de steeple-chase y ont lieu ! Ne pas manquer de découvrir l’étonnant menhir de Jægersborg, tout proche.

5. Le jardin botanique de Copenhague

Jardin botanique de Copenhague, Botanisk Have

Crédit photo : De ArtMediaFactory / Shutterstock.com

Quelle merveille ! Le jardin botanique de Copenhague (« Botanisk have », dans la langue d’Andersen) qui dépend du Muséum d’histoire naturelle du Danemark, s’étend sur près de dix hectares : on peut y découvrir de nombreuses espèces de végétaux, et le goût prononcé des Danois pour la nature et les plantes en tout genre ! Lorsqu’on vient visiter le Danemark, et qu’on est de passage dans la ville de Copenhague, le jardin botanique est un lieu à privilégier si on cherche à se cultiver. Sa grande serre, bâtie en 1874, est une des plus belles d’Europe et on peut y manger dans un restaurant, y acheter des graines ou des outils… et il serait dommage de se priver d’un tel spectacle puisque l’accès est libre et totalement gratuit. Foncez !

6. La palais de Frederiksberg

Palais Frederiksberg, Danemark

Crédit photo : De Oliver Foerstner / Shutterstock.com

Toujours dans la splendide ville de Copenhague, voici une des attractions touristiques les plus intéressantes quand on cherche que faire au Danemark : se rendre près du palais de Frederiksberg, un ancien palais royal à l’architecture spectaculaire construit au tout début du XVIII° siècle !

Si le lieu, aujourd’hui occupé par une école militaire, ne peut être visité, il peut néanmoins être admiré de l’extérieur et le parc arboré attenant, comprenant des allées verdoyantes et de larges espaces verts ainsi qu’une majestueuse fontaine, attire de nombreux habitants ou visiteurs étrangers lors des douces soirées d’été : profitez-en pour poser votre vélo -un mode de déplacement élevé au rang d’institution, dans ce pays propret- et vous y prélasser en dégustant une gaufre au chocolat, par exemple !

7. Le musée Hans Christian Andersen

Musée Hans Christian Anderson, Danemark

Crédit photo : De mary416 / Shutterstock.com

Ne l’oublions pas : le célèbre auteur Hans Cristian Andersen, à qui on doit de nombreux contes célèbres comme « Le vilain petit canard », « La Reine des neiges » et l’inoubliable « Petite Sirène » est un Danois ! Toutes ces histoires furent écrites par ce dramaturge du XIX° siècle et représentent un patrimoine culturel inestimable. Pour mieux vous en rendre compte, et si vous passez dans la ville d’Odense lorsque vous viendrez visiter le Danemark, vous pourrez découvrir le musée dédié au romancier : ce dernier est situé dans le bâtiment où Andersen vit le jour, une petite maison aux murs jaunes, dans la vieille ville d’Odense.

Ce quartier est, par ailleurs, une pure merveille et attire de nombreux visiteurs venus apprécier la beauté des ruelles multicolores typiquement nordiques !

8. Le phare de Rubjerg Knude

Phare Rubjerg Knude, Danemark

Crédit photo : De R_Pilguj / Shutterstock.com

Aujourd’hui considéré comme un des emblèmes du pays, le phare de Rubjerg Knude ne date pas d’hier : en effet, ce mastodonte situé près de Rubjerg éclaira la côte de la mer du Nord pour la première fois… en décembre 1900 ! Les amoureux des grands espaces et de couchers de soleil trouveront leur compte dans ce décor de carte postale, et la destination est très prisée des touristes venus visiter le Danemark. Il est possible de monter tout en haut du phare !

On peut y découvrir de superbes chemins de randonnée serpentant à travers les dunes et menant les plus téméraires à de vertigineuses falaises blanchâtres. L’endroit, facile d’accès grâce à un parking judicieusement placé à proximité, se prête particulièrement aux balades en vélo ou, tout simplement, aux promenades pédestres en compagnie de votre famille ou vos amis !

9. Le château d’Hammershus

Château Hammershus, Danemark

Crédit photo : De Mariusz Switulski / Shutterstock.com

C’est sur l’île de Bornholm, dans la mer Baltique, qu’on retrouve le château d’Hammershus ; cet ancien fort médiéval daté du XVIII° siècle, aujourd’hui en ruine, est perché au sommet de la colline d’Hammeren, qui domine la mer de près de 75 mètres ! Ce paysage spectaculaire est, à n’en pas douter, un des plus beaux à ne manquer sous aucun prétexte lorsqu’on vient visiter le Danemark. Outre l’intérêt historique intrinsèque du lieu, le panorama offert y est en effet splendide, car la Baltique est une mer violente et souvent déchaînée : bien à l’abri, du haut des ruines, n’hésitez pas à l’admirer !

10. Nyhavn

Nyhavn, Copenhague, Danemark

Crédit photo : De Kalamurzing / Shutterstock.com

Nyhavn ? Ce joli petit nom signifie « nouveau port », en danois. En fait, c’est, à lui seul, un emblème du pays : ce canal est situé tout au centre de la ville de Copenhague, et se caractérise par le quartier qui le borde, avec ses magnifiques maisons colorées et ses pistes cyclables.. typiques du pays ! On y vient pour admirer les bateaux en famille, ou y passer du bon temps en parcourant les ruelles étroites qui séparent les différents pâtés de maison. Nyhavn est un havre de paix en plein coeur de la ville et nous vous recommandons, si vous voulez savoir que faire au Danemark dans sa capitale, d’aller y jeter un oeil : le décor est, vraiment, des plus féeriques !

11. L’île de Fanø

Île de Fanø, Danemark

Crédit photo : De Andie_Alpion / Shutterstock.com

Fanø est tout à la fois une commune et une île de la mer du Nord, qui se situe près de la côte sud-ouest de la péninsule du Jutland : en fait, il s’agit de l’une des plus grandes îles de l’archipel frison. Elle vaut le coup d’oeil parce qu’elle regorge d’immenses plages.. de sable blanc, comme aux Antilles, l’eau turquoise et quelques degrés en moins !

Ce territoire fort touristique est en effet propice à aller y faire un tour lorsqu’on vient visiter le Danemark, puisqu’il offre, outre les gigantesques étendues de sable immaculé, de nombreuses activités balnéaires et qu’on peut y admirer le passage des oiseaux migrateurs. Ne pas manquer d’aller y faire un tour en prenant un des ferrys prévus à cet effet.

12. Le lac de Filsø

Le lac de Filsø, Danemark

Crédit photo : De konradkerker / Shutterstock.com

Le lac de Filsø, situé tout à l’ouest du Danemark et à quelques kilomètres à peine du littoral, est bien connu des ornithologues du monde entier, puisqu’on peut y étudier de nombreux oiseaux comme le pygargue à queue blanche. Pour le commun des mortels, l’endroit se révèle idéal pour organiser un pique-nique champêtre ou une balade à vélo, voire même pour y camper si le coeur vous en dit ? On ne saurait que trop vous conseiller d’aller vous aérer autour de ce lac fascinant, véritable biotope et fruit d’un travail de longue haleine effectué par le gouvernement danois pour préserver cette zone sauvage.

13. L’île de Fionie

Île de Fionie, Danemark

L’île de Fionie est la troisième plus grande du Danemark : elle est située dans la région du Danemark-du-Sud, et est très célèbre pour ses manoirs et châteaux majestueux qui y furent édifiés au cours des siècles par les seigneurs locaux. Ces derniers, qui comme les Danois de l’ère moderne, furent passionnés par les espaces arborés et les jardins botaniques, en mirent souvent en place au sein même du parc attenant aux manoirs, et, de fait, la Fionie est souvent nommée « le jardin du Danemark ». Si vous souhaitez ramener des souvenirs inoubliables de votre séjour et que vous ne parvenez pas à choisir que faire au Danemark, allez donc y faire un saut !

14. L’île de Rømø

L'île de Rømø, Danemark

Crédit photo : De Marc Lechanteur / Shutterstock.com

Cette île est située à l’ouest du Danemark, dans la mer des Wadden, est est une destination prisée des touristes danois et allemands puisque cette petite station balnéaire offre de nombreuses paysages typiques du littoral Scandinave : amateurs de vélo, de poissons frais dégustés aux restaurants ou encore de vol à voile ou de randonnée, soyez les bienvenus sur l’île de Rømø, une des plus belles destinations à visiter au Danemark !

15. Le parc national de la mer des Wadden

Ce parc national est une zone protégée, toute proche de la frontière allemande, réputée pour ses oiseaux migrateurs qui y font escale et ses nombreux paysages pittoresques. Le Danemark compte quatre parcs nationaux, et le parc national de la mer des Wadden est sans doute un des plus beaux : ne manquez pas d’y faire un tour lorsque vous viendrez visiter le Danemark !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée