Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

4 expériences à Agadir pour une immersion dans la culture locale

4 expériences à Agadir pour une immersion dans la culture locale
Vivez les meilleures expériences à Agadir

Curieux de découvrir la culture locale d’Agadir ? Vivez ces expériences qui vous plongent dans son histoire et ses traditions berbères !

Plage et immersion dans la culture locale, pourquoi ne pas mixer les deux ? Agadir n’est pas seulement une grande station balnéaire où passer ses journées sur un transat. Vous pouvez parfaitement profiter du soleil tout en consacrant du temps à la découverte de facettes plus traditionnelles de la ville et de sa région, dont l’histoire recoupe celle du Maroc et de la culture berbère.

Visite guidée, excursion à la journée, soirée spéciale, découverte de l’artisanat et des produits locaux… Voici de quoi agrémenter vos vacances en bord de mer d’expériences surprenantes et enrichissantes, pour tout connaître de la culture locale d’Agadir.

Musique et danse berbères le temps d’un dîner-spectacle

Dîner avec spectacle berbère à Agadir

Crédit photo : Civitatis

  • 🚕 Transfert inclus
  • Durée : 4 heures
  • 💙 On aime : la découverte de la musique et des danses traditionnelles berbères

La région d’Agadir, dans le sud du Maroc, est une terre peuplée par les Berbères depuis des siècles. Une culture bien ancrée qui a notamment laissé son empreinte dans la société traditionnelle à travers danses, coutumes et musiques. Certes, le ressenti aujourd’hui dans la station balnéaire moderne, vouée au tourisme international et quelque peu standardisée, n’est pas toujours évident !

Vous cherchez une solution pour vous replonger dans le passé berbère ? Ce dîner-spectacle est idéal pour vous évader hors de la ville le temps d’une soirée, en immersion dans la culture locale d’Agadir. Cavaliers en armes, danseurs et acrobates en tenues folkloriques font tour à tour revivre les traditions berbères ancestrales sur scène. Un plaisir pour les yeux, et pour les oreilles, grâce aux musiciens qui rythment de musique traditionnelle l’ensemble de la soirée.

Ne manquez pas une miette ni du spectacle, ni du repas marocain typique, composé de spécialités locales incontournables comme le couscous de poulet ou le tajine aux pruneaux. Le dîner-spectacle berbère se déroule hors d’Agadir, non loin du centre. Pour rejoindre le camp local, aucun souci : les organisateurs passent vous prendre à l’hôtel, et vous ramènent au terme de la soirée.


Journée découverte de la charmante Essaouira

Expérience à Essaouira depuis Agadir

Crédit photo : Shutterstock

  • 🙋 Guide francophone
  • Durée : une demi-journée
  • 💙 On aime : une expérience complète autour du savoir-faire traditionnel et des vestiges historiques

Historiquement, Essaouira a toujours été une rivale d’Agadir sur la côte atlantique du Maroc, en raison notamment de leur proximité géographique. Depuis toujours, ces deux ports se sont fait concurrence sur le plan commercial, mais aussi stratégique : Essaouira, comme Agadir, devient un petit comptoir portugais au XVIe siècle, protégé par une forteresse, avant de connaître, plus tard, un véritable essor économique.

Grâce à son patrimoine exceptionnel et sa belle plage, l’ancienne Mogador figure aujourd’hui parmi les destinations vraiment incontournables du Maroc. De plus, sa proximité avec Agadir (175km environ) tombe à pic à l’heure de partir en excursion : vous pouvez parfaitement découvrir Essaouira dans les moindres détails à la journée, grâce aux bons soins d’un guide local.

Contrairement à Agadir, vous constaterez rapidement qu’Essaouira a conservé un patrimoine architectural remarquable : la médina, la kasbah, le souk, la grande mosquée… Profitez de la visite guidée pour tout apprendre sur l’histoire locale, avec en bonus, le magnifique coucher de soleil pour clore la journée.

En route pour Essaouira, la visite d’une usine d’huile d’Argan apporte un éclairage intéressant sur cette production locale très réputée, dont les pratiques et le savoir-faire sont classés au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco !


Histoire, patrimoine et produits locaux à Taroudant

taroudant expériences à Agadir pour une immersion dans la culture locale

Crédit photo : Shutterstock

  • 🍴 Déjeuner traditionnel inclus
  • Durée : 5 heures
  • 💙 On aime : le temps libre pour explorer le cadre historique de Taroudant à son rythme

Vous l’avez compris, Agadir est une destination sympa qui brille davantage pour sa plage que pour son patrimoine. Non loin de là, la petite cité de Taroudant est un peu tout son contraire : dans les terres, son passé historique d’ancienne capitale dès le XIe siècle s’affiche fièrement aux yeux des visiteurs, avec ses impressionnants remparts.

Taroudant connaît son apogée au XVIe siècle, sous la dynastie saâdienne : elle fût couronnée capitale d’empire avant Marrakech, et servait à lancer des attaques contre les occupants portugais installés sur la côte… À Agadir ! Cette excursion guidée à la demi-journée vous permet de découvrir le patrimoine historique de Taroudant, et son riche passé.

Mais le guide n’oublie pas non plus l’immersion dans la culture locale sous toutes ses formes : visite d’une plantation d’orangers et de bananes à l’aller, déjeuner typique marocain pour marquer une pause gourmande, et virée au souk connu pour son artisanat traditionnel. Taroudant, ancien centre caravanier, a conservé son goût du commerce pour les tapis, les herbes et l’huile d’Argan, productions locales les plus en vues. De quoi ramener plein de souvenirs !


Bain de vapeur et « or liquide » à Agadir

Visite guidée dans Agadir + Hammam traditionnel

Crédit photo : Shutterstock | Civitatis

  • 💆 Massage traditionnel inclus
  • Durée : 5 heures
  • 💙 On aime : découvrir les dessous de la fabrication traditionnelle de l’huile d’argan

Agadir, sous ses airs de grosse station balnéaire, sait bien cacher son jeu lorsqu’il s’agit de dévoiler son histoire et son patrimoine. Ces dimensions de la ville ne se dévoilent qu’aux visiteurs les plus curieux ! C’est pourquoi l’intervention d’un guide local est si précieuse. Heureusement, c’est exactement ce que vous propose cette agréable sortie, mêlant culture locale et bien-être !

Au programme, débutez par une vue imprenable depuis l’ancien site de la kasbah Oufela, datant du XVIe siècle, qui gardait la grande baie d’Agadir. Ensuite, vous descendez en ville pour rendre compte des effets du dernier tremblement de terre, dans cette zone sismique active malheureusement fréquemment touchée au fil de son histoire. Vient ensuite l’initiation au marchandage au souk, lieu idéal pour vous procurer les produits du coin et nouer le dialogue.

Toujours dans la thématique produits locaux d’Agadir, impossible de passer à côté de la visite d’une usine d’huile d’Argan. Produite ici depuis des siècles, elle est reconnue pour ses bienfaits culinaires et cosmétiques. À vous de tester ! Pour terminer l’expérience en beauté, savourez un massage traditionnel et un bain de vapeur dans un authentique hammam marocain. Aussi agréable côté bien-être que pour le magnifique décor.


Spectacle, excursions et visites, toutes ces expériences à vivre pour une immersion dans la culture local à Agadir vous attendent : on attend vos retours !

Nos conseils pour un séjour réussi à Agadir

Tentés par plus de visites à Agadir ?
Laisser un commentaire