Les 5 cirques et caldeiras incontournables à découvrir à La Réunion
Quel est le plus beau cirque naturel de l’île intense ? Découvrez des trésors de géologie à travers les cirques et caldeiras de La Réunion !
La Réunion, cette île volcanique située dans l’océan Indien, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Sa richesse géographique et sa biodiversité exceptionnelle offrent des paysages à couper le souffle. Des plages paradisiaques aux montagnes abruptes, en passant par les forêts luxuriantes, il y en a pour tous les goûts.
Sans oublier bien sûr les 3 cirques et les fameuses caldeiras de La Réunion. On vous propose aujourd’hui de découvrir 5 de ces formations géologiques impressionnantes nées de l’effondrement des volcans. Elles dévoilent des panoramas époustouflants et sont le terrain de jeu idéal pour les randonneurs. Prêt pour une aventure inoubliable au cœur de la beauté brute de La Réunion ?
Cilaos, un cirque de montagne pittoresque
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le cirque de Cilaos se distingue par son ensoleillement supérieur à celui de Salazie et sa plus grande accessibilité comparée à Mafate. Cerné par des crêtes découpées, il offre une proximité unique avec les 3 plus hauts sommets de l’île et un spectacle naturel grandiose. De plus, il abrite une histoire riche. Son passé marqué par le refuge des esclaves en fuite, les « Noirs marrons », lui confère une dimension culturelle et historique profonde.
Pour en savoir plus : Si vous souhaitez explorer les cirques et caldeiras de La Réunion, commencez d’abord par Cilaos. Pour y arriver, vous devrez prendre une route avec 400 virages depuis Saint-Louis. Le trajet prend environ 1h30 et se révèle passionnant grâce aux superbes paysages ainsi que trois tunnels à traverser. Un conseil : pensez à klaxonner ! Si vous préférez prendre le bus, vous pouvez en attraper un toutes les heures depuis la gare routière de Saint-Louis.
Une fois à Cilaos, il y a une multitude d’activités à faire. Des sentiers de randonnée vous font passer près de cascades et à travers des forêts. Libre à vous également d’escalader le Piton des Neiges, le point culminant de l’île. Pour vous rafraîchir, direction le Bassin Roche ou le Bassin Fouquet. Mais le mieux dans tout ça, c’est que toutes ces activités de plein air sont gratuites.
Le village de Cilaos est également très attrayant. Faites un détour par les thermes pour une pause détente avant de déguster les célèbres lentilles de Cilaos, un plat typique de la gastronomie locale. Et si vous êtes amateur de sensations fortes, des excursions proposent de l’escalade, du canyoning et du vélo. Vous pouvez choisir de faire une visite d’une journée depuis Saint-Louis ou rester sur place dans l’un des hôtels du village. Cilaos, et plus largement les cirques et les caldeiras de La Réunion, sont le lieu idéal pour les amateurs de nature et d’aventure.
Mafate, le plus sauvage des 3 cirques de La Réunion
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le cirque de Mafate, fruit de l’effondrement du Piton des Neiges, est un écrin de verdure façonné par la nature elle-même. Son accès exclusivement pédestre renforce son caractère unique et préservé, loin de toute agitation urbaine. Les hameaux pittoresques qui ponctuent le fond du cirque ajoutent à son authenticité et à son charme indéniable.
Pour en savoir plus : Si vous voulez découvrir les cirques et caldeiras de La Réunion, le cirque de Mafate est un incontournable. Vous pouvez y accéder par plusieurs endroits comme le Col des Bœufs, le Maïdo, Dos d’Âne ou la Canalisation des Orangers depuis Saint-Paul. Sans oublier la Rivière des Galets, mais mieux vaut alors prévoir un 4×4. Assurez-vous d’avoir une carte ou l’application « Randopitons ». En effet, les sentiers ne sont pas toujours très bien indiqués. La durée des randonnées varie de quelques heures à 5 jours selon le circuit.
Pendant votre visite, vous verrez des îlets. Ces petites zones habitées fonctionnent à l’énergie solaire et reçoivent leur nourriture par hélicoptère. Le plus grand village est La Nouvelle. On y trouve une boulangerie et une épicerie. Pensez à réserver par téléphone votre refuge pour dormir ainsi que vos repas et pique-niques. Profitez-en pour goûter au rougail et au cari, deux plats typiques servis avec du riz, des grains et du rhum arrangé.
Le cirque de Salazie, royaume des cascades
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le cirque de Salazie se distingue par sa richesse naturelle incomparable. C’est le plus verdoyant des 3 cirques réunionnais, un véritable écrin de verdure où foisonne une végétation luxuriante ponctuée de cascades époustouflantes. Dont la fameuse cascade du Voile de la Mariée. Dans ce cadre idyllique, le village pittoresque de Hell-Bourg ajoute une touche de charme supplémentaire.
Pour en savoir plus : Salazie compte parmi les plus beaux cirques et caldeiras de La Réunion. On y accède facilement par la route depuis Saint-Denis en direction de Saint-André. Mais n’oubliez pas, il pleut beaucoup à Salazie, alors habillez-vous en conséquence. Admirez les cascades impressionnantes telles que le Pisse en l’air et la Cascade Blanche. Ne manquez pas non plus celle du Voile de la mariée, entourée de falaises et de jungle. Le cadre de Salazie vous invite à faire de la randonnée et à profiter de la végétation.
Prenez le temps de visiter Hell-Bourg, le principal hameau de Salazie. Il est reconnu comme l’un des plus beaux villages de France avec ses jolies maisons créoles et ses sites historiques. La Maison Folio mérite aussi une halte pour son architecture. De même que le cimetière, plein de tombes anciennes. Pour une pause détente, arrêtez-vous à la « Case Tonton », un endroit convivial pour apprécier l’esprit de l’île de La Réunion. Avec tous les ruisseaux et la pluie, Salazie recèle une végétation luxuriante qui vous émerveillera.
Le Piton de la Fournaise : La Réunion au sommet
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Piton de la Fournaise peut se targuer d’être l’un des volcans les plus actifs de notre planète. Ses éruptions offrent un spectacle naturel fascinant et constamment renouvelé. Au-delà de sa fréquente activité volcanique, c’est aussi un lieu d’exploration incomparable. Les voyageurs peuvent s’immerger dans des paysages à la beauté lunaire, entre cratères et coulées de lave. Une véritable merveille de la nature qui fait la renommée de l’île intense !
Pour en savoir plus : Le Piton de la Fournaise est un volcan actif impressionnant à La Réunion. C’est pourquoi il est la véritable vedette de l’île. Il culmine à 2 632 m et offre des éruptions aussi fréquentes que spectaculaires. Vous pouvez l’admirer en voiture ou en marchant à travers la Plaine des Sables, une zone affectée par l’activité volcanique. Pour y arriver, prenez la Route du Volcan depuis Bourg-Murat pour un trajet de 25 km. Le départ pour gravir le volcan se fait au Pas de Bellecombe.
Atteindre le sommet du Piton de la Fournaise prend environ 6h. De là, deux cratères s’offrent au regard : Bory et Dolomieu. Le cratère Dolomieu est le plus grand, avec 300 m de profondeur pour 1 000 m de long. Soyez prêt pour une randonnée difficile sur un chemin rocheux, glissant et sans ombre. Par ailleurs, l’hiver austral peut être très froid à cette altitude. Pour un séjour confortable, envisagez le « Gîte du Volcan » au Pas de Bellecombe. Pour finir, vous pouvez également voir le volcan depuis un hélicoptère ou un ULM.
Grand Bassin, ceinturé de remparts imposants
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Bien plus qu’un cratère ancien, Grand Bassin est un trésor caché et gardé précieusement par les locaux. Plus petit que ses voisins, il n’a rien à envier aux autres cirques et caldeiras de La Réunion. Ses falaises vertigineuses aux parois abruptes et couvertes d’une végétation luxuriante offrent un spectacle visuel saisissant. De plus, sa beauté idyllique et préservée se découvre en une demi-journée et vous promet une expérience inoubliable.
Pour en savoir plus : Lors de votre séjour à La Réunion, vous devez absolument visiter Grand Bassin. Cette caldeira est accessible depuis Bois-Court. La descente du sentier abrupt, de près d’1 km de dénivelé, vous laissera sans voix. Elle mène au cœur du cratère, puis à un grand bassin d’eau claire mais très froide. À proximité vivent de nombreux oiseaux endémiques de La Réunion, comme le papangue, le tec-tec et le pétrel noir de Bourbon.
Vous y verrez aussi une magnifique cascade. En bref, c’est un endroit parfait pour pique-niquer ou même se baigner pour les plus audacieux. Grand Bassin abrite également un petit îlot avec des gîtes pour héberger ceux qui veulent passer la nuit. Assurez-vous de vous lever tôt pour admirer le soleil illuminant l’opulent paysage. C’est un spectacle fantastique et typique des cirques et caldeiras de La Réunion.
Alors, laquelle de ces merveilles naturelles allez-vous visiter en premier lieu ? N’hésitez pas à partager en commentaire vos aventures à travers les cirques et caldeiras de l’île intense !