Baldwin Street, la rue la plus pentue au monde

avatar

La rue la plus raide du monde se trouve en Nouvelle Zélande

Dunedin, en Nouvelle Zélande, est la ville où vous trouverez Baldwin Street, la rue la plus pentue au monde.

Mesurant seulement 350 mètres de long, la rue se rattrape sur son dénivelé. La section la plus longue de la rue mesure 161,2 mètres et grimpe de 47,2 mètres verticalement, soit environ 30% de dénivelé. À son maximum, la pente de Baldwin Street s’élève à 35% de dénivelé. En moyenne, tous les 2,86 mètres effectués horizontalement, vous grimpez d’un mètre verticalement.

Comme beaucoup la prétendent comme étant la rue la « plus pentue », la « plus inclinée » ou encore la « plus raide » au monde, ces titres restent vivement contestés. D’autres rues postulent pour le titre tant convoité comme Canton Street à Pittsburgh, Bradford, Romolo et Prentiss à San Francisco, et Waipio Valley Road à Hawaï. Cependant, seule une rue a reçu la reconnaissance « officielle » du Livre Guinness des records et c’est Baldwin Street, à Dunedin, Nouvelle-Zélande.

Rue la plus pentue, raide, baldwin street, dunedin, Nouvelle Zélande

L’inclinaison de la rue était involontaire. Comme beaucoup d’autres parties de Dunedin à la création de la ville, et même en Nouvelle-Zélande, les rues ont été disposées en un quadrillage sans aucune considération du terrain, généralement par des planificateurs basés à Londres. Dans le cas de la rue Baldwin (et une grande partie du plan de rue de Dunedin), la disposition a été arpentée par Charles Kettle au milieu du 19e siècle. La rue fut nommée d’après William Baldwin, un conseiller provincial d’Otago et fondateur d’un journal, qui a subdivisé la zone.

Baldwin Street accueille chaque année des événements

La rue est le théâtre d’un événement annuel à Dunedin, le Baldwin Street Gutbuster. Chaque été depuis 1988, cet épreuve physique et d’équilibre implique des athlètes venus courir depuis le bas de la rue jusqu’à son sommet avant de redescendre. L’événement attire chaque année plusieurs centaines de compétiteurs et le record de la course est de 1’56.

Depuis 2002, un autre événement caritatif a lieu chaque année au mois de juillet, et qui voit une véritable avalanche de plus de 30.000 Jaffas (des bonbons de chocolat). Chaque « Jaffa » est parrainé par une personne, avec des prix offerts aux gagnants et les fonds recueillis vont à des œuvres caritatives.

Certains casse-cous utilisent la rue pour des activités plus extrêmes, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :

Rue la plus pentue, raide, baldwin street, dunedin, Nouvelle Zélande Rue la plus pentue, raide, baldwin street, dunedin, Nouvelle Zélande

Repéré sur Twisted Sifter

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée