Que faire et voir au Duomo - Cathédrale Santa Maria del Fiore ?
Visiter le Duomo à
Florence, nom couramment donné à la
Cattedrale di Santa Maria del Fiore, c'est découvrir une merveille architecturale italienne. Voici que faire et voir lors de votre visite.
La Coupole de Brunelleschi

Le dôme de Florence marque la naissance de l’architecture de la Renaissance
Chef-d'œuvre architectural, la coupole imaginée par Filippo Brunelleschi est un incontournable. Sa conception sans cintres — grâce à une structure à double coque autoportante — a révolutionné l'art de la construction. Souvent considérée comme la plus grande coupole en maçonnerie jamais construite, elle mesure environ
45,5 m de diamètre intérieur et
54,8 m de diamètre extérieur. Montez les
463 marches (sans ascenseur) pour admirer une vue imprenable sur Florence, tout en observant de près les fresques du Jugement Dernier de Giorgio Vasari et Federico Zuccari. La prouesse technique, combinée à l'effet visuel impressionnant, fait de cette visite une expérience inoubliable. Notez qu’une bonne condition physique et des chaussures confortables sont conseillées pour l’ascension.
Le Baptistère de Saint-Jean

Le Baptistère est dédié à Saint-Jean, le saint patron de la ville de Florence
Situé en face de la cathédrale, le Baptistère de Saint-Jean est dédié à
Saint Jean-Baptiste, patron de Florence. Il est connu pour ses célèbres portes en bronze, notamment les Portes du Paradis de Lorenzo Ghiberti situées sur la façade Est. Notez que les portes en bronze que vous voyez aujourd’hui sont des reproductions, tandis que les originaux sont conservés au Musée de l’Œuvre du Duomo pour leur préservation. Une célèbre compétition, tenue en 1401-1402, opposa d’ailleurs Brunelleschi et Ghiberti pour la commande d’une première série de portes, marquant un tournant artistique majeur à Florence. Les splendides mosaïques qui recouvrent son plafond inspireront tous les amateurs d'art, tandis que son statut de l’un des plus anciens bâtiments de la ville enrichit l’expérience historique. Ne manquez pas d’explorer l'intérieur pour admirer son architecture romane unique.
Le Campanile de Giotto

Le Campanile de Giotto permet de profiter d’une vue imprenable sur Florence
Le clocher, ou campanile, construit à l’origine par Giotto en 1334 et achevé après sa mort par Andrea Pisano, puis Francesco Talenti (vers
1359), s'élève à 84,7 mètres. Ce monument emblématique est orné de bas-reliefs et de statues minutieusement sculptés. Grimper ses
414 marches (sans ascenseur) est une expérience enrichissante, offrant une vue panoramique sur Florence et la coupole adjacente de Brunelleschi. Chef-d'œuvre du gothique florentin, il associe architecture et esthétique, un charme qui séduit les passionnés de photographie.
Le Musée de l'Œuvre du Duomo

Le Museo dell'Opera del Duomo réunit les outils et les croquis originaux utilisés pour la construction de la cathédrale
Ce musée abrite une collection exceptionnelle d'œuvres d'art originales de la cathédrale, créées par des maîtres tels que Michel-Ange et Donatello. C'est ici que se trouvent les originaux des portes du Baptistère. Plongé dans l'histoire de l'édifice, le musée offre un aperçu fascinant des processus artistiques et techniques ayant façonné ce site monumental. Un passage obligatoire pour les férus d'art et d'histoire.
La Crypte de Santa Reparata

Cette structure souterraine constitue le témoignage du christianisme le plus ancien à Florence
Descendez dans la crypte pour découvrir les vestiges de l'ancienne basilique de Santa Reparata, sur laquelle repose le Duomo. Datant approximativement de la fin de l’Antiquité ou du début du Moyen Âge, elle révèle les fondations originales et les mosaïques anciennes. Ce lieu intime permet de ressentir une connexion particulière avec l'histoire millénaire de Florence. C’est également ici que repose
Filippo Brunelleschi, inhumé dans la crypte, un honneur exceptionnel pour l’architecte de la coupole. Les inscriptions et artefacts exposés éclairent sur l'évolution de ce site crucial.
La Façade Néogothique

La façade actuelle fut construite entre 1871 et 1887 sur un projet d'Emilio de Fabris et réalisée après sa mort par Luigi del Moro
Bien que relativement moderne, la façade richement décorée en marbre polychrome ne doit pas être négligée. Après la démolition de la façade gothique originelle en
1587 sous la direction des Médicis, ce n’est qu’à la suite d’un long concours qu’elle a enfin été achevée en
1887, sous la supervision de l’architecte
Emilio De Fabris. Elle témoigne de la continuité du style gothique et fascine par ses motifs complexes et ses statues. En l'observant de près, vous saisirez l'harmonie entre architecture historique et réussite esthétique contemporaine. Un chef-d'œuvre visuel qui mérite contemplation et photographie.
Les Vitraux du Duomo

Les 44 vitraux du Duoma constituent le programme d'art verrier le plus monumental de l'Italie des XIVe et XVe siècles
Le Duomo est illuminé par 44 vitraux magnifiques, célèbres pour leur couleur vibrante et leurs récits bibliques. Réalisés par des grands artistes de la Renaissance italienne comme
Lorenzo Ghiberti,
Donatello,
Paolo Uccello ou encore
Andrea del Castagno, ils forment une œuvre harmonieuse. Leur éclat fait danser la lumière dans la cathédrale, transformant l'environnement en une scène sacrée. La contemplation de ce jeu lumineux enrichit l'expérience sensorielle et spirituelle de la visite.
Le Dôme du Jugement Dernier

La fresque fait 3.600 m2 de fresques et 700 personnages dont 248 anges et 102 personnages religieux
L'intérieur du dôme est orné de la fresque monumentale du Jugement Dernier, commencée par Vasari et achevée par Zuccari. Cette immense représentation inspire fascination et réflexion par sa profondeur dramatique. Approchez ce chef-d'œuvre pour admirer la finesse des détails et la vibrance des couleurs, qui racontent des histoires intemporelles. La grandeur de cette fresque captive tous les spectateurs.
La Porte du Paradis

Réalisée entre 1425 et 1452, la Porte du Paradis représente une des œuvres les plus magistrales de la Renaissance.
Conçue par Lorenzo Ghiberti, la Porte du Paradis est un chef-d'œuvre du Quattrocento. Commémorée pour son style gothique et ses panneaux en bronze représentant notamment la naissance d'Adam et d'Ève, mais aussi Noé ou Joseph, elle offre un aperçu précieux de la transition artistique vers la Renaissance. Sa beauté élaborée attire les amateurs d'art curieux d'explorer les prémices de la période florentine glorieuse.
L’Horloge d'Uccello

Dans les coins de l'Horloge sont peint quatre mystérieuses têtes d'hommes portant une auréole, qui semblent regarder vers le centre et le bas
Unique en son genre, l'horloge peinte par Paolo Uccello sur le mur intérieur du Duomo indique le temps à l'envers, selon le
système horaire italien : elle fonctionne à une seule aiguille et marque les 24 heures à partir du coucher du soleil. Ce système, rare dans les églises italiennes, témoigne d'une époque où les rythmes naturels dictaient la journée. Son cadran décoratif captivant est orné d’anges et de symboles, illustrant le génie artistique de la Renaissance. Cet élément distinctif attire ceux curieux des anciennes méthodes de mesure du temps et de l'horlogerie historique.