5 activités en plein air pour profiter de la nature à Porto
Friand de nature et de grands espaces ? Voici 5 activités de plein air à Porto qui vous offriront une véritable bouffée d’oxygène !
Porto, deuxième plus grande ville du Portugal, enchante tous les voyageurs qui s’y attardent. Idéalement située à l’embouchure du Douro, elle abrite des paysages insoupçonnés et propices à de nombreuses activités sur terre ou au fil de l’eau. Que vous soyez en quête de nature ou juste curieux de découvrir une facette plus authentique de cette destination, on vous propose 5 activités de plein air à Porto pour profiter un maximum de votre séjour.
Faire une croisière sur le Douro
Embarquez au départ de Porto, Peso da Régua ou Pinhão pour une croisière inoubliable au cœur de la vallée du Douro. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle offre un décor spectaculaire sculpté par les vignes en terrasse. Laissez-vous transporter par la beauté naturelle de la région et profitez des escales pour visiter les vignobles réputés et goûter aux vins locaux.
Sur une heure ou sur plusieurs jours, les croisières se déclinent au gré de vos envies. Même si vous êtes pressé par le temps, vous trouverez forcément celle qu’il vous faut ! Vous êtes plutôt branché sports nautiques ? Pas de problème, le Douro permet également la pratique d’un large éventail d’activités de plein air à Porto, du kayak au paddle en passant par le jet ski.
Flâner au Parque da Cidade
Conçu par l’architecte paysagiste Sidónio Pardal, le Parque da Cidade est le plus grand parc urbain du Portugal. Il s’étend sur 83 hectares parsemés de pelouses, de miroirs d’eau, de lacs et de bois qui s’ouvrent directement sur la plage. Prenez le temps de vous y promener pour vous imprégner du calme du site à l’abri du tumulte de la ville.
Ce parc emblématique se prête également aux activités de plein air à Porto. Entre la randonnée, le vélo et même de l’équitation, il ne laisse aucune place à l’ennui. Pour ne rien gâcher, il accueille tout au long de l’année divers événements culturels, à commencer par le célèbre festival annuel Primavera Sound en été.
Se balader à Foz do Douro
Tourné vers l’océan, Foz du Douro était autrefois un petit port de pêche. Aujourd’hui, ce quartier de Matosinhos a tout d’un district huppé. Vibrant et coloré, il a su se développer sans perdre son charme d’antan. Arpentez-le à pied et laissez-vous surprendre au détour des ruelles par les magnifiques façades sublimées d’azulejos.
Offrez-vous ensuite une balade aux embruns le long de la côte pour un bon bol d’air marin. Le fort São João Batista, au niveau de l’embouchure du Douro, vaut aussi le coup d’œil. Poursuivez en direction de celui de San Francisco Xavier. Plus connu sous le nom de Castelo do Queijo, il vous enchantera avec son entrée voutée surmontée du blason portuguais.
Sillonner les quais de Vila Nova de Gaia à vélo
Les activités de plein air à Porto s’apprécient aussi en deux roues. Rendez-vous à Vila Nova de Gaia pour enfourcher votre vélo et profiter d’une promenade panoramique le long des quais. Les pontons en bois et le ballet des bateaux sur le Douro ajouteront une touche d’authenticité à votre escapade. Faites un premier arrêt au village de pêcheurs d’Afurada pour régaler vos papilles avec du poisson frais.
Une fois requinqué, remontez en selle et mettez le cap sur la réserve naturelle de Gaia, dernière étape avant l’embouchure où le Douro se déverse dans l’Atlantique. La piste cyclable en bord de mer vous invite à profiter des plages telles que la Praia do Senhor da Pedra. Son décor de carte postale et sa chapelle érigée sur les rochers en font l’un des plus beaux endroits à visiter au Portugal !
Surfer sur la plage de Aterro
Avec son sable en abondance et ses vagues parfaites, la Praia do Aterro à Leça da Palmeira offre un cadre idéal pour le surf et bodyboard. Certes, l’eau est un peu fraîche, mais l’expérience en vaut la peine. Si vous n’êtes pas à l’aise sur une planche, barbotez tranquillement ou rejoignez la Piscina das Marés, une magnifique piscine d’eau salée imaginée par l’architecte Siza Vieira.
Après une bonne session de glisse ou de baignade, poussez la porte de l’un des nombreux établissements aux alentours pour reprendre des forces. À vous les cocktails savoureux et les plateaux de fruits de mer fraîchement pêchés. Les fins gourmets jetteront leur dévolu sur la Casa de Chá da Boa Nova qui propose une véritable expérience culinaire avec vue sur la mer et les rochers.
Laquelle de ces activités de plein air à Porto vous tente le plus ? Dites-le nous dans les commentaires et n’hésitez pas à partager vos propres recommandations !
Carte des hôtels et logements - Porto,pt