Les 15 meilleures activités outdoor à faire au Grand-Bornand

avatar
Réservez votre activité outdoor au Grand Bornand

Été comme hiver, le Grand Bornand est une destination prisée par les sportifs. Découvrez les meilleures activités outdoor du Grand-Bornand !

Bienvenue en Haute-Savoie ! Plus précisément au cœur du massif des Aravis entre Annecy, Chamonix et Genève. Le Grand-Bornand, c’est tout à la fois l’authenticité d’un beau village de montagne traditionnel et la modernité d’une station d’altitude dernier cri.

Le domaine est l’un des plus beaux des Alpes et de nombreux visiteurs viennent y profiter des joies de la glisse lors de l’hiver. Les remontées mécaniques ultra-modernes, les pistes damées à la perfection et l’ambiance festive au centre du village n’y sont pas pour rien.

L’été, ces mêmes personnes se rendent sur place pour savourer la douceur de vivre estivale. Les alpages, les marmottes, l’air pur et les panoramas extraordinaires sont autant de raison de venir au Grand-Bornand.

Et vous, dans tout ça ? Plutôt ensoleillement estival ou grands espaces immaculés ? Quoi qu’il en soit, voici les meilleures activités outdoor à faire au Grand-Bornand.

À lire aussi :
Station Le Grand-Bornand : forfaits, cours, locations
Les 9 meilleurs restaurants où manger au Grand-Bornand
Cartes et plans détaillés de la station de ski du Grand-Bornand
7 endroits où faire du parapente en Haute-Savoie

Été

Marche nordique

Marche nordique au Grand-Bornand

Crédit photo : T. Vattard-Aravis

Cette activité outdoor à faire au Grand-Bornand est à coup sûr incontournable. Elle permettra à tous de se dépenser sans se prendre la tête dans ce si beau domaine. La marche nordique, c’est un peu du ski de fond mais… sans les skis.

Des bâtons permettent de rendre l’effort plus complet et soulagent les jambes lors des montées. La marche nordique peut se pratiquer quelle que soit sa condition physique ou son âge, et quasiment partout dans le domaine. Essayez, vous verrez !

Golf

Golfer au Grand-Bornand

Crédit photo : C.Cattin – Alpcat Medias – Le Grand Bornand

Alors, combien de temps allez-vous attendre avant de vous mettre au golf ? Contrairement à une idée reçue, ce sport d’adresse n’est pas réservé qu’aux millionnaires en goguette ! En montagne, le golf prend une toute autre dimension. C’est d’ailleurs l’une des meilleures activités outdoor à faire au Grand-Bornand.

Avec son beau parcours de 9 trous, un practice dédié aux débutants et un pitch&putt de 530 m, vous aurez largement de quoi faire pour vous initier ou perfectionner votre jeu.

Pêche

Famille pêchant au Grand-Bornand

Crédit photo : B.Delerue – Le Grand Bornand

Voici l’une des meilleures activités outdoor à faire au Grand-Bornand sélectionnée pour vous par Generation Voyage. Le lac de La Cour est le site idéal pour pratiquer une pêche ludique avec lâchers réguliers de truites.

Le spot est bien ensoleillé et comprend tous les agréments nécessaires : location de cannes à pêche, vente d’appâts et de boissons fraîches. Des tables de pique-nique sont mises à disposition des pêcheurs pour se restaurer sous le soleil estival : que demander de plus ?

Biathlon d’été

S'essayer au biathlon d'été, au Grand-Bornand

Crédit photo : C.Cattin – Alpcat Medias – Le Grand Bornand

Si le biathlon fait partie des meilleures activités outdoor à faire au Grand-Bornand, c’est d’abord pour son originalité. Des carabines à air comprimé seront fournies aux tireurs du dimanche pour les initier au tir sur cible à 10 mètres.

Concentration, patience et gestion du stress sont de mise ! Idéal pour passer une après-midi entre ami·e·s, le biathlon d’été est une bonne occasion de se mettre dans la peau des champions qui font la renommée de ce sport lors des JO d’hiver.

Parapente

Parapente au Grand-Bornand

Crédit photo : Facebook – Airlinks

Envie de prendre de la hauteur ? Cela tombe bien, le Grand-Bornand est l’endroit idéal. En effet, le parapente est l’une des activités outdoor phares au Grand-Bornand. Proposée par plusieurs écoles et prestataires, vous aurez la chance de découvrir la station vue du haut…Mais pas que !

Car oui, c’est une grande partie du Massif des Aravis que vous pourrez contempler. Il est même possibilité de choisir l’orientation de votre vol, soit vers Annecy, soit vers Chamonix. Côté prix, les vols tournent autour de 85€.

VTT

VTT électrique - Le Grand-Bornand

Crédit photo : Alpcat-Medias

Et pourquoi ne pas profiter à votre tour de cette activité outdoor à faire au Grand-Bornand, qui compte parmi les meilleures de la région ? Le VTT au cœur du massif des Aravis dans cette station mythique est l’occasion d’arpenter plus de 100 km de pistes balisées.

Deux remontées mécaniques et une station de lavage sont mises à la disposition des VTTistes. Notre conseil ? Parcourez le tour du Danay et ses douze kilomètres balisés. Les plus beaux panoramas sur les Aravis vous y sont proposés.

Cyclisme sur route

Cyclo au Grand-Bornand

Crédit photo : D. Machet-Le Grand-Bornand

Vous souhaitez profiter de l’une des meilleures activités outdoor à faire au Grand-Bornand tout en musclant vos jambes ? Optez pour la petite reine sur la Route des Grandes Alpes, un itinéraire mythique reliant lac Léman et mer Méditerranée.

Elle traverse certains des plus beaux cols alpins dont celui de la Colombière, un passage qui fait frémir les meilleurs cyclistes mondiaux lors du Tour de France. Notons la présence de belles pistes cyclables sur les routes du département : tirez-en parti…

Via ferrata

Via Ferrata au Grand Bornand

Crédit photo : C. Cattin Alpcat Medias-Le Grand-Bornand

Si la destination vous séduit, nous vous proposons de vous orienter vers cette aventure sportive. La via ferrata du Jalouvre, de difficulté D à D+, est l’une des meilleures activités outdoor à faire au Grand-Bornand ! Après une marche d’approche de vingt minutes, une grande traversée dans la face du Jalouvre vous attend.

Plutôt raide et aérienne, cette via s’adresse à un public en bonne condition physique et/ou désireux de s’offrir quelques sensations fortes. L’itinéraire est assez long et exige une bonne concentration : oserez-vous vous y mesurer ?

Hiver

Sports de glisse

Skieuse au Grand-Bornand

Crédit photo : C. Hudry-Le Grand-Bornand

Splendide, le domaine est l’un de nos coups de cœur dans les Alpes et nous sommes loin d’être les seuls à le penser. Vous aussi, vous pouvez y profiter de l’une des meilleures activités outdoor à faire au Grand-Bornand en venant y descendre les 46 pistes parfaitement damées.

Sur près de 380 hectares, skieurs et snowboardeurs viennent s’en donner à cœur joie. Les pistes les plus hautes proposent un panorama sublime sur la vallée : une pause contemplative s’y imposera d’elle-même fort souvent !

Speed-riding

Faire du speed riding au Grand Bornand

Crédit photo : T.Vattard-Aravis

Pour tout vous dire, c’est selon nous l’une des meilleures activités outdoor à faire au Grand-Bornand. D’abord parce que rares sont les stations à permettre ce sport extrême. La configuration du lieu permet en effet d’accueillir ces skieurs munis d’une mini-voile de parapente.

Capables de décoller sur quelques dizaines de mètres avant de retoucher le sol, ils s’offrent de belles sensations. Des initiations sont proposées à l’ESF : vous pouvez donc essayer à votre tour. Spoiler : ce n’est pas si difficile que ce que l’on croit…

Véloski

Véloski au Grand Bornand

Crédit photo : T.Vattard-Aravis

De très nombreux visiteurs ne s’y sont pas trompés : cette activité outdoor est l’une des meilleures à faire au Grand-Bornand. Le véloski, c’est si facile qu’il n’est besoin ni de savoir skier, ni de savoir faire du vélo. La prise en main se fait presque immédiatement !

Pour tester ce drôle d’engin, rendez-vous au cœur de la station dans l’une des agences de location de ski. Vous pourrez vous faire prêter ces machines à fun pour une demi-journée… ou plus longtemps si le cœur vous en dit ?

Fatbike

Fatbike au Grand Bornand

Crédit photo : Alpcat Medias-Le Grand-Bornand

Dans cette station idyllique, on peut s’adonner à tout un tas de loisirs insolites. Mais tous ne sont pas aussi appréciables que celui-ci ! Le fatbike est certainement l’une des meilleures activités outdoor à faire au Grand-Bornand.

Ces VTT bodybuildés disposent d’énormes pneus assurant une adhérence idéale sur neige et glace. Le but ? Arpenter les sentiers piétons de la station en pédalant ! Les pistes du Charmieux vous sont même spécialement ouvertes la nuit… Pas mal pour finir la journée, qu’en pensez-vous ?

Luge

Luge nocturne au Grand Bornand

Crédit photo : Oxygène Mont-Blanc

Charmant ? Mieux : enchanteur, ce spot pour faire de la luge ! Il faut dire qu’avec les étendues damées dédiées à cette pratique, c’est l’une des meilleures activités outdoor à faire au Grand-Bornand, parole de touriste. Allez, enfilez vos moonboots, prenez votre luge et dévalez la piste du Borne, des Dodes, du Rosay ou du Venay.

La luge, c’est intemporel : on s’amuse à tout âge et tout le monde y trouve son compte. Et, quelquefois, de jolies gamelles qui resteront gravées dans les annales…

Mais si la luge est une activité à ne pas manquer au Grand-Bornand, c’est parce qu’elle peut se pratiquer le soir ! En effet, il est possible de partir en groupe, tous munis d’une lampe frontale. Vous profiterez alors de la poudreuse, seuls au monde. Pas mal, non ?

Cascade de glace

Cascade Grand Bornand

Crédit photo : Facebook – Compagnie des Guides des Aravis-Le Grand Bornand

La compagnie des guides de la station a fort à faire compte tenu des possibilités de varappe hivernale. Pour tenter quelque chose de nouveau, venez grimper sur une authentique cascade de glace ! Des stages découverte ont lieu sur des ruisseaux et des cascades courtes situées dans le domaine.

Initiation ou perfectionnement, le maniement des piolets et les techniques de rappel n’auront plus aucun secret pour vous. Bien exposée, la station se prête parfaitement à ce sport esthétique à souhait.

Alpinisme hivernal

Alpinisme Grand Bornand

Crédit photo : Facebook – Compagnie des Guides des Aravis-Le Grand Bornand

Eh oui… l’alpinisme entre décembre et mars est l’une des meilleures activités outdoor à faire au Grand-Bornand. Organisez une course dans les Aravis en compagnie d’un guide de haute montagne qui vous apprendra à progresser en altitude.

Le matériel est certes le même qu’en été, mais les tenues, elles, sont nettement plus épaisses pour se protéger du froid mordant. Le massif est le support impeccable d’une découverte étalée sur un jour ou deux. Dans ce dernier cas, un bivouac sera indispensable : ambiance polaire garantie sous les étoiles !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire