Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 5 meilleures randonnées en raquettes au Grand Bornand

rando raquettes au grand bornant
Les meilleures randonnées en raquettes autour des Deux Alpes Voir les circuits

Où faire de la raquette au cœur du massif des Aravis ? En Haute-Savoie, située entre Annecy, Chamonix et Genève, la station du Grand Bornand vous réserve de très belles rando raquettes !

Le Grand Bornand, village de charme traditionnel, est idéalement situé pour pratiquer la randonnée en raquettes l’hiver.

L’accueil est de qualité, le cadre est chaleureux, et le lieu a su garder un charme naturel inspiré des plus beaux contes d’hiver. En suivant à pied les nombreux parcours de randonnées, vous aurez la chance de découvrir des lieux enchanteurs de la chaîne des Aravis, comme le Lac de Lessy, la tête du Danay, la pointe de Tardevant, le Col du rasoir : autant de merveilles naturelles à admirer tout proche du Grand Bornand !

Prêts à partir à l’aventure au cœur de la Haute-Savoie ? Sortez les lunettes de soleil, les raquettes et découvrez notre sélection des 5 meilleures randonnées à raquettes autour du Grand Bornand !

La tête du Danay depuis le Grand Bornand

Vue le sur le grand bornand

Crédit photo : Aurélie Charp

  • Durée : entre 4h30 et 5 heures
  • 🏔️ Dénivelé : +823 mètres
  • 🥾 Niveau : expert
  • 💙 On aime : la vue panoramique sur les combes du massif des Aravis et les Bornes
  • 🧭 Voir le circuit

Une randonnée à raquettes au Grand Bornand pour les marcheurs aguerris, ça vous dit ? Cet itinéraire en boucle de près de 11 kilomètres est idéal pour les habitués des randonnées. Au départ du Grand Bornand, ce sentier vous mènera à la tête du Danay.

Située au cœur de la Clusaz, c’est un magnifique point de vue sur les combes du massif des Aravis et sur les Bornes, qui dominent le Grand Bornand. Savez-vous pourquoi ce point de vue s’appelle la tête du Danay ? Danay en germanique veut dire sapin. Les pentes du sommet sont recouvertes de sapins ! Prêts à découvrir ce panorama splendide ? Enfilez vos plus belles raquettes et partez en randonnée !

Attention cependant : ce sentier est réservé aux randonneurs expérimentés. Avec son dénivelé de 823 mètres et ses 4 heures 48, vous devez être préparés avant de vous y aventurer. Il ne convient pas aux marcheurs du dimanche. L’avantage de cet itinéraire est d’être particulièrement prisé pour la randonnée. En cas de problèmes, vous serez bien entourés ! C’est aussi l’occasion de créer du lien avec d’autres passionnées de randonnées et de montagnes.


Un itinéraire raquette de choix : Col du rasoir – lac de Lessy – Roc des tours

Vue sur un lac de haute savoie

Crédit photo : Nathalie Doerlé


Photo
  • Durée : 6h15
  • 🏔️ Dénivelé : +1140 mètres
  • 🥾 Niveau : expert
  • 💙 On aime : le spectaculaire Col du rasoir
  • 🧭 Voir le circuit

Pour un sentier entre montagnes vertigineuses et lac de Lessy, cette randonnée à raquettes à proximité du Grand Bornand est idéale. Prêts à tenter l’aventure ? Vous commencerez votre périple au Col de la Colombière. Vous passerez ensuite par le spectaculaire Col du rasoir, avant d’arriver au lac de Lessy. Ce lac est niché dans une combe, en contrebas du Jallouvre, du Buclon et de l’Aiguille verte. Le décor est somptueux, voire féerique en hiver. C’est l’endroit idéal pour vous arrêter pique-niquer en cours de route.

Continuez ensuite votre périple jusqu’à l’Aiguille Verte, un sommet du massif du Mont Blanc, culminant à 4122 mètres d’altitude. Cet endroit époustouflant restera gravé dans votre mémoire pendant longtemps ! Il fait partie des 82 sommets de plus de 4000 mètres recensés dans les Alpes. Après en avoir pris plein les yeux, vous regagnerez le Col de Colombière tranquillement. Le petit plus de cette balade ? De nombreux capricornes vivent dans la région et partagent le sentier proche du Col du rasoir avec les randonneurs. Vivre une expérience inédite au cœur des montagnes, ça vous dit ? Cet itinéraire est fait pour vous !


Un sentier jusqu’à la pointe de Tardevant

un pic dans les alpes

Crédit photo : JackieLou DL

  • Durée : 6h30
  • 🏔️ Dénivelé : +1106 mètres
  • 🥾 Niveau : expert
  • 💙 On aime : la vue panoramique en haut de la pointe de Tardevant
  • 🧭 Voir le circuit

Envie de grand air et de points de vue à couper le souffle ? Cet itinéraire aller-retour menant à la pointe de Tardevant est fait pour vous ! Réservé aux marcheurs aguerris, le sentier commence au Golf des Confins. En chemin, vous passerez par le somptueux lac de Tardevant. Situé dans un décor sauvage et préservé, c’est un endroit idéal pour se reposer en route et pique-niquer.

Certains marcheurs s’arrêtent au lac, mais pas vous n’est-ce pas ? Après tout, vous êtes un marcheur aguerri ! Rendez-vous alors à la prochaine étape : le célèbre sommet de l’Ambrevetta, à 2463 mètres d’altitude. Profitez de la vue et du grand air du lieu. En continuant encore un peu votre chemin, vous arriverez au cœur de ce magnifique sentier : la pointe de Tardevant. Située à 2501 mètres d’altitude, la vue au sommet est littéralement à couper le souffle. Arrêtez-vous et profitez du moment inoubliable que vous êtes en train de vivre.

Sur le retour, vous passerez par le refuge de Bombardellaz. Ce refuge de montage offre un splendide panorama sur la chaîne des Aravis et la vallée du Bouchet. Il est possible de s’y restaurer uniquement sur réservation. Continuez votre chemin jusqu’à votre point de départ. Le petit plus ? En chemin, il est possible de croiser les moutons et les chèvres de la chèvrerie des Confins. Amoureux des animaux, c’est pour vous !


Parcours autour du lac de Lessy, via l’Aiguille Verte

rando en raquette en haute savoie au grand bornand

Crédit photo : Nadine Doerlé

  • Durée : 5 heures
  • 🏔️ Dénivelé : +927 mètres
  • 🥾 Niveau : expert
  • 💙 On aime : l’exceptionnel lac de Lessy et la vue tout autour
  • 🧭 Voir le circuit

Encore un itinéraire en boucle réservé aux randonneurs aguerris ! Dans cette randonnée à raquettes autour du Grand Bornant, vous découvrirez le célèbre lac de Lessy. Ce sentier exigeant vous permettra de découvrir de très belles vues et panoramas sur la vallée et les sommets alpins. Vous passerez également par le sommet l’Aiguille Verte, situé à 2045 mètres d’altitude. Un lieu d’exception pour une vue époustouflante sur les massifs environnants !

Prêts à enfiler vos raquettes et à partir à l’aventure autour du magnifique lac de Lessy ? Testez ce sentier, sélectionné par nos soins !


Balade en raquettes, du Chinaillon au Grand Bornand village

chalet grand bornand enneigé randonnee raquettes

Crédit photo : Nadine Doerlé

  • Durée : 3 heures
  • 🏔️ Dénivelé : +224 mètres
  • 🥾 Niveau : modéré
  • 💙 On aime : la vue imprenable sur le village du Grand Bornand, à l’arrivée
  • 🧭 Voir le circuit

Cette randonnée à raquettes est idéale pour les marcheurs non réguliers. Avec ses 224 mètres de dénivelé, le sentier est relativement simple à parcourir. Le temps d’une demi-journée, vous apprécierez le paysage des montagnes enneigées autour du Grand Bornand. Vous arriverez ensuite à votre lieu de destination : le village du Grand Bornand. Un joli village situé au cœur des montagnes enneigées : un beau clocher à bulbe, une place de marché couverte, et de jolies placettes.

L’occasion de terminer votre randonnée à raquettes dans une belle petite station traditionnelle de montagnes ! Et si vous profitiez d’un délicieux repas montagnard avant de repartir ?


Envie de vous évader le temps d’un week-end ou de quelques jours au cœur des montagnes de Haute-Savoie ? La station du Grand Bornand vous ouvre ses bras ! Pour les aventureux, amoureux de randonnées, le lieu est idéal pour les randonnées à raquettes l’hiver. Notre sélection de 5 randonnées à raquettes au Grand Bornand est là pour vous aider à vivre une expérience inoubliable !

Laisser un commentaire