6 activités à faire en hiver dans les Cévennes
Quand l’hiver s’installe, les Cévennes se transforment en un véritable paradis blanc. Venez découvrir les activités à faire en hiver Cévennes qui sauront émerveiller petits et grands.
Nichées entre le Massif Central et la Méditerranée, les Cévennes offrent un cadre naturel exceptionnel. Cette région, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est d’une beauté à couper le souffle, surtout en hiver. Les montagnes recouvertes de neige, les ruisseaux gelés et la forêt endormie créent un paysage féérique, idéal pour des vacances.
Mais que faire dans les Cévennes en hiver ? Plus qu’un simple paysage à admirer, la région offre une panoplie d’activités pour profiter pleinement de la saison. On a sélectionné pour vous 6 activités incontournables à faire en hiver dans les Cévennes, pour un séjour riche en découvertes. Préparez vos moufles et votre bonnet, l’aventure vous attend !
Raquette et marche nordique au Mas de la Barque
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Découvrir les Cévennes en raquettes ou en marche nordique est une expérience inédite. Au pied du Mont Lozère, le Mas de la Barque offre un décor unique et authentique, vous offrant ainsi une bouffée d’air frais. De plus, cette activité est bénéfique pour la santé, alliant exercice physique et contact avec la nature.
Pour en savoir plus : Avec son emplacement au cœur du Parc National des Cévennes et une altitude de 1420 mètres, le Mas de la Barque est l’endroit idéal pour profiter de l’hiver. Ne vous souciez pas de l’équipement, vous pourrez louer du matériel sur place, comme des skis ou des raquettes.
Si vous débutez ou que vous souhaitez progresser en marche nordique, des cours sont proposés. Chaque séance comprend une heure de marche nordique et des étirements adaptés à votre rythme. Au Mas de la Barque, il y a quatre itinéraires de raquettes à découvrir. Et si vous êtes fans de ski de fond, vous avez 28km de pistes à votre disposition, ainsi qu’un itinéraire pour le ski de randonnée et une piste dédiée à la luge.
Visiter les petits villages typiques des Cévennes
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’hiver est la saison idéale pour découvrir les villages pittoresques des Cévennes, loin de la foule estivale. Cette période de l’année vous offre le privilège de flâner en toute tranquillité dans ces lieux chargés d’histoire.
Pour en savoir plus : Commencez par Florac, le cœur du parc national des Cévennes, pour découvrir ses ruelles, faire du shopping et manger dans les restaurants. Prenez le temps d’y admirer le joli paysage fluvial du village, aussi appelé la Venise des Cévennes.
Continuez ensuite vers Sumène, nichée entre les garrigues languedociennes et le schiste typique des Cévennes. A proximité, Dourbies vous surprendra aussi avec son riche patrimoine historique. Chaque chemin et chaque bâtiment vous raconte la longue tradition pastorale de la région. Vous y sentirez l’authenticité et la chaleur de ses habitants, quelle que soit la période.
Faire du sport en eaux vives dans les rivières cévenoles
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Pratiquer le sport en eaux vives en été relève d’une véritable pari, les cours d’eau n’étant pas suffisamment remplis pour offrir des conditions optimales. Mais l’hiver change la donne ! À la suite de pluies abondantes, les rivières regorgent d’eau, déchaînant des torrents parfaits si vous aimez l’adrénaline. Les Cévennes, avec leur relief accidenté et leurs rivières tumultueuses, se transforment alors en un véritable terrain de jeu.
Pour en savoir plus : Vous pouvez facilement trouver un endroit pour faire du rafting ou du canoë sur les rivières comme l’Hérault, l’Ardèche, les Dourbies ou les Gardons. Vous devez savoir nager et avoir plus de 5 ans pour participer. Si vous aimez les sensations, essayez le rafting. Si vous êtes plus aventureux, le canoë est pour vous.
Faire du ski dans les stations cévenoles
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Au cœur du parc national, les stations de ski du Mont-Aigual et du Mont-Lozère sont les plus grandes de la région. Ces joyaux des Cévennes offrent un accès facile et économique aux plaisirs de la glisse, rendant le ski accessible à tous.
Pour en savoir plus : A 1700m d’altitude, la station de ski du Mont Lozère dispose de sept pistes de ski alpin pour tous niveaux et cinq pistes de ski de fond. Pour une autre aventure, il y a deux itinéraires de randonnée en raquettes. Il y a des hôtels-restaurants sur place pour votre confort.
A 1h30 de Nîmes et Montpellier, toujours dans les Cévennes, se trouve la station Alti Aigoual au Col de Prat-Peyrot. Altitude entre 1250 et 1567 mètres avec 8,5 kilomètres de pistes servies par 11 remontées mécaniques. Choisissez parmi 12 pistes en fonction de votre niveau. Il y a aussi des équipements comme des téléskis, des tapis et des fils de neige. Enfin, les plus petits seront ravis par des pistes de luge.
Visiter le musée du Désert à Mialet
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Saisissez l’occasion d’explorer le musée du Désert à Mialet en hiver, loin de l’agitation estivale. Vous pourrez vous imprégner tranquillement de la riche histoire, la géographie fascinante et la culture unique des Cévennes. Reconnu comme le plus grand musée de l’histoire protestante, ce joyau a célébré son centenaire en 2011, témoignant de son importance.
Pour en savoir plus : Ce musée est situé dans la maison de naissance de Pierre Laporte, un leader camisard. Il vous replonge dans une période historique très spécifique appelée le « Désert » qui s’étend de 1685 à 1789. Vous y apprendrez plus sur la vie quotidienne des huguenots en clandestinité, ce qui donne un aperçu de leur quête pour la liberté de conscience jusqu’à la Révolution.
Le Musée du Désert, avec ses 20 salles et 800 m2 d’espace d’exposition, est une machine à remonter le temps. Il conserve non seulement le patrimoine, mais aussi l’environnement. En plus de la visite du musée, vous pouvez aussi commencer le parcours international « Sur les pas des huguenots » à partir de là. Le musée est niché au beau milieu des Cévennes, à Mas Soubeyran, une combinaison parfaite pour profiter pleinement de votre hiver dans les Cévennes.
Courir l’Hivern’Aigoual Trail
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Hivern’Aigoual Trail est une nouveauté prenant place dans l’environnement époustouflant des Cévennes. Conçu pour les plus aguerris et les amateurs de sensations fortes, ce trail promet une expérience sportive incomparable et intense.
Pour en savoir plus : C’est une course de trail qui existait autrefois sous le nom du Duo blanc de l’Aigoual, organisé par le ski-club mont-Aigoual. Le site de Prat Peyrot est le point de départ et d’arrivée, un lieu important pour les activités d’hiver dans les Cévennes.
Cette compétition offre différentes options de course pour tous les niveaux de condition physique. Vous pouvez opter pour une course en solo de 10 ou 20 km, ou une course en duo de 10 km. Depuis 2024, une course pour enfants est également proposée pour plus de plaisir en famille. Si le temps le permet, la course peut vous emmener à l’observatoire du mont-Aigoual, le pic le plus élevé du Gard à 1567 mètres. À l’arrivée, une délicieuse tartiflette vous attend pour terminer votre aventure dans une atmosphère de montagne.
Alors, prêt à vivre des activités d’hiver inoubliables dans les Cévennes ? Que vous soyez amateur de glisse, passionné de randonnée ou simplement à la recherche d’une escapade, les Cévennes ont ce qu’il faut. Qu’attendez-vous pour explorer les Cévennes en hiver ?