Les 9 activités aquatiques à faire en Savoie Mont Blanc
La montagne te donne chaud ? Pas de problème. Rafraîchis-toi en découvrant les activités aquatiques à faire en Savoie Mont Blanc !
Les amateurs de sports d’eaux vives trouvent leur bonheur en Savoie Mont Blanc avec des sites exceptionnels comme la Vallée du Giffre. Associant des passages calmes et sages à d’autres rapides et bouillonnants, la diversité de ce torrent en fait sa richesse. Le Giffre est praticable depuis Sixt, Samoëns et jusqu’à Morillon, ce qui constitue un parcours de 10 km. Il ne restera qu’à choisir son activité préférée pour des sensations rafraichissantes. Côté tarentaise, on ne boude pas non plus son plaisir avec les tumultueuses rivières où rafting, nage en eaux-vives, canyoning, kayak-raft…
Au fil de l’eau et encadré par des professionnels, les sports en eaux-vives vous rafraîchiront l’esprit ! Découvrez donc les 9 activités aquatiques à faire en Savoie et Haute-Savoie !
1. La Full moon paddle-yoga
Sur la plage de Brison St Innocent, découvrez des sorties « by night paddle » où les paddles sont éclairées par des leds, disposés sous la planche. Cette activité est accessible à tous les niveaux. Il suffit juste de savoir nager. Voici donc une des meilleures activités aquatiques de Savoie, si vous venez en famille.
2. Yoga Paddle et Pilates Paddle
Effectuer une séance de yoga sur un paddle flottant au bord du Léman permet de profiter des vertus du yoga couplées à celles de l’eau du lac ! Connectés à la nature, on respire de l’air pur en travaillant souplesse et équilibre. Le tout, en absorbant la vitamine D du soleil !
3. Le Step Paddle
Vous l’avez compris, les activités nautiques en Savoie Mont Blanc riment souvent avec paddle ! Cette fois, direction le lac d’Aiguebelette. Ici, le paddle fusionne avec le step pour une séance pas comme les autres ! Particulièrement facile d’accès et stable, c’est la combinaison parfaite pour allier la découverte de la Savoie et le sport.
4. Le Canyon en famille by night
Au clair de lune, munis de caméras frontales, l’expérience du canyoning en mode nocturne, à Morillon, prend une toute autre dimension. Les sens sont exacerbés et le silence devient presque audible. Très vite, rires et cris résonnent dans les canyons où l’on alterne toboggans naturels, sauts et descentes en rappel. Le résultat d’un savant dosage entre le meilleur des activités aquatiques et l’adrénaline offert par les paysages de Savoie Mont Blanc.
5. L’Éco balade sur la Dranse
Continuons de découvrir les activités aquatiques de Savoie pleines d’adrénaline ! Cette fois, c’est du rafting qui vous attend ! Originale et ludique, cette descente en raft dévoile les plus beaux visages de la vallée de la Dranse. Les paysages défilent à la vitesse du courant. Ainsi, vous êtes spectat·eur·rices d’un patrimoine naturel exceptionnel, tout en vous laissant conter l’histoire du Pays d’Évian Vallée d’Abondance.
6. Le longe-côte lacustre
En Savoie Mont Blanc, ni marée ni océan ne sont à affronter pour s’initier au longe-côte. Mieux, vous aurez l’occasion de découvrir l’une des plus belles activités aquatiques de Haute-Savoie, avec le lac d’Annecy -le plus pur d’Europe- en guise de terrain de jeux.
Accessible à toutes et tous, cette activité procure de réels effets tonifiants et régénérants. L’évolution dans l’eau agit sur le renforcement cardiovasculaire et musculaire sans traumatisme articulaire. L’eau cristalline à 23°C en moyenne. Alors, qu’est-ce qui vous retient ?
7. Le Ruisseling
Connaissez-vous le Russeling ? Ce sport consiste à remonter un torrent les pieds dans l’eau, sauter de pierre en pierre, enjamber des troncs d’arbre. De plus, cette expérience vivifiante vous permettra aussi de découvrir la faune, la flore de la rivière et des sous-bois. Vous pourrez donc vous initier à deux choses en même temps : les activités aquatiques en montagne et les paysages de Savoie.
8. Le Wakeboard Autonome
0 bruit, 0 vague, 0 pollution,c’est la devise portée par les 4 fondateurs et inventeurs annéciens de IzyFoil. Très innovante et accessible à toutes et tous, l’eFoil s’apparente au surf ou au wakeboard. La propulsion électrique est intégrée à une planche équipée d’un foil, qui permet de surfer et voler au-dessus de l’eau sans vague ni vent. Le tout se pilote grâce à une télécommande sans fil permettant de gérer sa vitesse.
9. Le premier parcours d’orientation en milieu aquatique
Terminons notre tour d’horizon des activités aquatiques de Savoie Mont Blanc, avec un parcours inédit. En effet, c’est sur les terres (ou plutôt les eaux) de Savoie Mont Blanc que l’on trouve le tout premier parcours d’orientation en milieu aquatique.
Pour “rechercher les habitants cachés du lac”, vous devrez partir à la découverte des richesses du patrimoine naturel du lac, d’une manière originale et ludique, sur l’embarcation de son choix. Dix balises sont à trouver au milieu de l’étendue d’eau. Pour les trouver, la carte support, disponible gratuitement à la Maison du Lac, sera votre meilleure alliée.
Alors, sur laquelle des 9 activités aquatiques de Savoie votre choix va-t-il se porter ?
Un grand merci à Savoie Mont Blanc pour l’aide apportée sur cet article.