12 petits villages isolés du reste du monde
Sur les 7 milliards d’êtres humains, plus de la moitié de la population est urbaine. Il y a cependant des coins encore coupés du monde, en voici quelques-uns.
Les 12 petits villages que nous allons vous présenter dans cet article sont uniques en leur genre. Malgré l’expansion des grandes villes, ils sont encore aujourd’hui à l’écart: un isolement qui peut en faire rêver plus d’un.
Bandiagara au Mali
Crédit photo: Wikimedia – Martin Wegmann
Bandiagara est une falaise qui abrite un petit village. C’est une ethnie (Les Dogons) qui vit dans ce lieu si particulier, que l’on peut rejoindre grâce à des chemins escarpés. Dans une case traditionnelle habitée par un couple, l’homme et la femme ont chacun un grenier personnel où ils stockent différentes affaires. La femme conserve des objets et des condiments tandis que l’homme stocke le mil, une céréale cultivée par ce peuple.
Crédit photo: Flickr – TREEAID
Crédit photo: Flickr – Emilio Labrador
Isortoq au Groenland
Isotorq est un petit village groenlandais qui comptait 107 habitants en 2009.
Crédit photo: Matthieu Paley, National Geographic
Huacachina au Pérou
Huacachina est un village qui se trouve au Pérou. Il est construit autour d’un lac, ce qui en fait la deuxième oasis du continent. Il accueille régulièrement des touristes qui désirent pratiquer le Sandboard dans les dunes (sport de glisse sur le sable, à l’image du snowboard).
Monemvasia en Grèce
Monemvasia aussi appelée le « Gilbratar de l’Orient » est une ville fortifiée de Grèce. Ses ruelles pavées, ses bâtiments et son château ont un passé historique important puisque ce village était déjà occupé au Moyen-Âge.
Crédit photo: Joachim Hensel-Losch
Crédit photo: Pixabay – JustinW
Sa Pa au Viêt Nam
La ville et le marché de Sa Pa se trouvent à 1 500 mètres d’altitude sur un affluent du fleuve Rouge au Vietnam.
Crédit photo: Flickr – Pedro Alonso
Phuktal Gompa en Inde
Phuktal Gompa est un monastère bouddhiste qui se situe en Inde. Les constructions sont directement intégrées dans la paroi de la falaise. Ce lieu saint héberge environ 70 moines qui disposent d’une bibliothèque et d’une salle de prière.
Mykines, les Iles Féroé
Mykines est la plus occidentale des îles qui composent les îles Féroé. C’est un paradis pour les oiseaux de mer car ils profitent de cette terre pour pondre leurs œufs. Les principales ressources pour les habitants sont l’agriculture, notamment avec les grands élevages de moutons.
Crédit photo: Flickr – Arne List
Crédit photo: Flickr – Arne List
Undredal en Norvège
Undredal est un petit village de Norvège. Sa population compte environ 100 personnes et 500 chèvres, on retrouve donc plus d’animaux que d’humains dans ce lieu où la nature est préservée. Le fromage de chèvre est d’ailleurs encore produit traditionnellement.
Crédit photo: Own work – Micha L. Rieser
Iles flottantes d’Uros au Pérou
Les Uros sont un peuple disparu peuplant anciennement les îles du même nom, du lac Titicaca au Pérou. Ils se sont éteints complètement, dans les années 1950, abandonnant leur terre de roseaux aux autochtones de Puno. Ces derniers occupent les îles flottantes à des fins touristiques, en y perpétuant les traditions Uros.
Tristan da Cunha dans l’Atlantique Sud
Tristan da Cunha est un archipel volcanique situé dans l’océan Atlantique Sud, il dépend du territoire britannique. Elle est considérée comme la terre la plus isolée au monde. Son accès est particulièrement difficile en raison des conditions climatiques, de son éloignement et de la rareté des bateaux.
Crédit photo: Capture d’écran YOUTUBE
Les gorges du Verdon en France
Les Gorges du Verdon sont uniques en Europe et font partie des pôles touristiques majeurs de la Provence.
Crédit photo: Miguel Virkkunen Carvalho
Crédit photo: Wikimedia – Nepomuk
Vallone di Furore en Italie
Pour accéder aux habitations, il faut monter 3000 marches à partir de la plage !
Crédit photo: Fiore S. Barbato
Vivre loin de la vie urbaine n’est pas si mal non ?
Crédit photo principale : Matthieu Paley, National Geographic