Les 15 choses incontournables à faire au Sri Lanka
Visiter le Sri Lanka : quelles sont les meilleures choses à faire et voir sur l’île que l’on surnomme la « perle de l’Océan Indien » ?
Entouré par l’Océan Indien, le Sri Lanka était une île réputée davantage pour sa production de thé et ses épices que pour être une destination touristique de premier plan en Asie. Depuis 2009, date de la fin de la guerre civile qui a duré une trentaine d’années, le pays est en pleine mutation. Il devient jour après jour une destination de plus en plus prisée par les touristes avides de soleil et de séjour balnéaire.
À côté des superbes plages du sud ou de l’est, le pays possède également de nombreux attraits, tant culturels que naturels. Parmi ceux-ci, on compte pas moins de 7 lieux culturels et naturels inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, de nombreux lieux emprunts de la riche histoire de l’île, une quantité de temples bouddhistes et hindouistes, une nature luxuriante avec des parcs naturels et des paysages splendides. « La perle de l’Océan Indien », tel est le surnom reçu lors de sa découverte par les Européens, un surnom qui, aujourd’hui, lui sied encore à merveille.
Voici une liste des 15 lieux d’intérêt et visites incontournables à faire lors de votre voyage au Sri Lanka !
1. Colombo
Flickr – Indi Samarajiva
Capitale économique du Sri Lanka, Colombo ne reflète pas, avec ses gratte-ciels et ses embouteillages, l’image idyllique de l’île. Malgré certains défauts, la ville reste tout de même une étape importante lors d’un séjour dans l’île. Elle ne se distingue pas par des plages ou des randonnées mais par son passé, son patrimoine et ses marchés. Fondée par les Portugais, il est possible de distinguer certaines traces de cette histoire en se rendant dans le quartier du fort. La ville est aussi réputée pour ses temples bouddhistes et hindouistes, ainsi que pour le quartier de Pettah célèbre pour son marché et ses étals de fruits et légumes.
2. Anuradhapura
Située au cœur du Sri Lanka, Anuradhapura n’en est pas moins le berceau de l’île. Première capitale pendant une quinzaine de siècles, la ville est appréciée pour sa dimension spirituelle. Le bouddhisme y est omniprésent. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site renferme, sur une dizaine de kilomètres, une multitude de trésors comme les premières stupas de l’île et la bouture de l’arbre Bô sous lequel Bouddha a atteint l’illumination.
3. Polonnaruwa
Située aussi au cœur de l’île, Polonnaruwa est la seconde capitale historique du Sri Lanka. La ville est connue pour renfermer un gigantesque site archéologique datant des XI-XIIe siècles qui est également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On y voit des temples, des bassins, de nombreuses statues dont les quatre célèbres bouddhas du Kalu Gal Vihara.
4. Trincomalee et sa région
Plage de Nilaveli – Flickr – Leon Meerson
La façade orientale de l’île a souvent fait la une de l’actualité suite aux années de guerres et aux catastrophes naturelles qui s’y sont produites. Aujourd’hui, la région de Trincomalee connaît un véritable renouveau. À quelques kilomètres au nord de la ville, les plages d’Uppuveli et Nilaveli figurent parmi les plus belles de l’île.
5. Sigiriya et le Rocher du Lion
Sigiriya et son Rocher du Lion sont les lieux d’intérêt les plus surprenants qu’il faut visiter au Sri Lanka. Au sommet de cet immense monolithe de couleur ocre qui défie la jungle du centre de l’île se trouvent les ruines d’un palais royal. L’existence de cette étrange et ancienne capitale est le fruit d’une virulente opposition au sein de la famille royale du VIIIe siècle.
6. Les grottes de Dambulla
Situées au sommet d’une colline, les cinq grottes de Dambulla constituent un des lieux saints du bouddhisme. Elles renferment une quantité impressionnante de statues à l’effigie de Bouddha et quelques fresques murales. Au pied de la colline, sous l’imposante statue dorée, se trouve un musée du bouddhisme.
7. Le temple de la Dent à Kandy
Entourée de montagnes et de collines, Kandy est la dernière capitale de l’île à tomber aux mains des colonisateurs européens en 1815. Kandy, c’est avant tout le centre du pays. C’est également un lac artificiel autour duquel il est agréable de se promener et qui jouxte le haut lieu du bouddhisme sri lankais, le temple de la Dent. Ce temple abrite une des reliques de Bouddha, à savoir sa dent, qui est conservée dans sept reliquaires en forme de stupa. La dent n’est montrée au public que tous les 7 ans ; la prochaine fois aura lieu en 2015, mais attendez-vous à faire la file pour y accéder !
8. Nuwara Eliya
Sommes-nous encore au Sri Lanka ? Telle est la question que l’on se pose une fois arrivé à Nuwara Eliya. La plus haute ville de l’île (1900 m) est en fait une station d’altitude créée à la fin du XIXe siècle par les colons de Sa Majesté afin de fuir les chaleurs des plaines. La ville profite en effet, non pas du climat tropical présent sur l’ensemble de l’île, mais d’un microclimat plus clément et propre à cette région. Ici, fini les plages, les temples et les éléphants, et place aux plantations de thé, au style architectural britannique et aux terrains de golf.
9. Horton Plains
À quelques kilomètres de Nuwara Eliya, Horton Plains est un domaine naturel devant son nom à un colon britannique, Sir Horton, dont la passion était de chasser les éléphants au début du XIXe siècle. Aujourd’hui, ces plaines d’altitude sont animées par une toute autre fonction : protéger l’environnement et la biodiversité souvent endémique. Le domaine propose des balades à travers une brousse située à un peu plus de 2000m d’altitude et qui débouchent sur d’impressionnants promontoires. Par beau temps, il est possible d’apercevoir l’Océan Indien situé à près de 80 km, et si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être un léopard !
10. Adam’s Peak
Flickr – Gilles Clark
Culminant à 2243 m d’altitude, le pic d’Adam est un lieu sacré pour de nombreux croyants. Également appelé Sri Pada, signifiant « empreinte sacrée » en cingalais, le pic d’Adam serait le dernier lieu terrestre où aurait résidé Bouddha. Cette dimension sacrée en fait un lieu de pèlerinage important sur l’île. Le meilleur moment pour gravir le pic d’Adam est de commencer l’ascension de nuit. Les 5500 marches avalées, on atteint le sommet de bonne heure, juste à temps pour profiter du lever du soleil. Un autre bon moment pour accomplir cette ascension est de la faire lors des jours de pleine lune (poya day); vous vous sentez alors envahi par la ferveur des nombreux pèlerins que vous côtoyez, c’est magique. Au sommet, et par beau temps, on profite d’un des plus beaux panoramas de l’île.
11. La réserve forestière Sinaharaja
Située dans la région montagneuse et verdoyante du sud-ouest de l’île, la réserve de Sinharaja est une forêt tropicale ou rainforest (en anglais) où il est agréable de se promener ; mais mieux vaut emporter un k-way avec soi ! Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est considérée symboliquement comme le berceau de l’ethnie cingalaise. À côté de cet aspect mythique, elle est surtout réputée pour sa biodiversité : on y compte plusieurs espèces endémiques tant végétales qu’animales. Toutefois, la faune y est difficilement observable à travers l’imposante masse verte.
12. Uda Walawe
Situé au sud de la région montagneuse, Uda Walawe est l’un des principaux parcs naturels de l’île. Centré autour d’un lac artificiel, le parc est réputé pour sa grande quantité d’éléphants; on en dénombre environ 500. Hormis les éléphants, les amoureux d’ornithologie pourront y observer de nombreuses espèces et variétés d’oiseaux.
13. Galle
Se rendre à Galle, c’est faire un bond de quelques siècles en arrière dans l’histoire sri lankaise et son passé colonial portugais, néerlandais et anglais. Située au sud-ouest de l’île, la vieille ville de Galle est entourée de remparts, telle une ville fortifiée par Vauban. L’intérieur du fort est composé de rues se coupant à angle droit, de maisons de styles colonial aux tuiles rouges, d’églises baroques, … Rien de mieux qu’une petite promenade sur les remparts pour découvrir le fort.
14. Les plages du sud
La côte sud de l’île est composée d’une succession de belles plages. Cette partie de l’Océan Indien est parfois accessible à la baignade mais il faut toujours bien s’en assurer, les courants marins y étant très dangereux ! On y trouve aussi des spots de surf comme celui d’Arugam Bay réputé mondialement et des sites où les tortues viennent pondre. Les plages de sable clair sont bordées par des rangées de cocotiers derrière lesquels se trouvent quelques guesthouse. Le paradis ! Parmi les plus paradisiaques, il y a celles de Mirissa, Unawatuna, Tangale…
15. Yala
Avec Uda Walawe, le parc national de Yala est l’un des principaux parcs naturels de l’île. Situé au sud-est de l’île près de Tissamaharama, Yala abrite une faune très diversifiée. À bord d’une jeep, on peut y observer des reptiles (crocodiles, varans, serpents), des éléphants, des cervidés, des paons, des rapaces, des milliers d’oiseaux, et si l’on a de la chance on y croisera peut-être un ours ou un léopard.
Comment aller au Sri Lanka ?
SriLankan Airlines assure trois à quatre vols directs par semaine entre Paris et Colombo. La durée du vol est d’environ 11 heures. Les prix peuvent varier selon la saison : il faut compter au minimum 800 à 900 € l’aller-retour (pour un billet d’avion au meilleur tarif, pensez à jeter un oeil sur le site de notre partenaire et spécialiste Skyscanner). Les compagnies Qatar Airways, Etihad et Emirates entre autres offrent des tarifs les plus avantageux, à partir de 550 €, mais les voyages comportent une à deux escales…
À noter que pour franchir l’immigration à l’aéroport international de Bandaranaike, c’est très facile. Il est cependant nécessaire d’avoir son passeport sur soi en toutes circonstances au Sri Lanka.
Une fois sur place, ne comptez pas sur les vols intérieurs. Plutôt limités et sans intérêt si vous souhaitez profiter des paysages du pays, ils ne sont pas le meilleur choix. Plus bon marché, les trains (Sri Lankan Railways) et les bus sont monnaie courante pour se déplacer de ville en ville ou de village en village, même si ils requièrent de la patience… En effet les trajets sont très longs et les trains et bus bondés. D’ailleurs si vous choisissez cette option, notamment le bus, sachez qu’il n’y a pas de guichet de vente : il faudra acheter votre billet une fois dans le bus en mentionnant au chauffeur votre destination. Vous pouvez vous renseigner directement dans la gare routière. Dans la ville, les túk-túk et taxis sont option à envisager, là encore le tarif est très bas et vous ne serez jamais dans l’attente. Enfin, pour les plus courageux, bien que rare moyen de transport utilisé par les touristes, vous avez la possibilité de louer votre propre voiture dès votre arrivée à l’aéroport. De quoi transformer votre voyage en aventure à part entière !
Où loger au Sri Lanka ?
Colombo, Polonnaruwa, Anuradhapura ou encore Dambulla, nombreuses sont les villes où loger au Sri Lanka. Le choix de votre pied à terre dépendra de l’itinéraire de votre voyage : quel qu’il soit, vous trouverez dans chacun des points de chute Sri-Lankais une offre hôtelière plutôt bien fournie, oscillant entre hôtels de luxe, maisonnettes atypiques, Airbnb ou même logements chez l’habitant. D’ailleurs, ce comparateur d’hôtels dispose des meilleurs prix en termes d’offres hôtelières : fort d’une base de données bien fournie, il saura vous proposer les offres les moins chères du moment et ce, quelles que soient vos options.
Carte des hôtels et logements - Sri Lanka
Par Myriam MARLU Le 06/10/2022 à 12h35
Bonjour Joris,
Si vous avez beaucoup voyagé il est probable que vous ayez fait également le mexique.
J’hésite pour le mois de novembre entre à droite le Sri Lanka ou à gauche le Mexique pour 15 jours en novembre.
Bien sûr 2 destinations au cultures trés différentes mais peut-être avez vous un avis.
merci par avance.
Par Justine Garcia Le 07/10/2022 à 15h49
Bonjour Myriam !
Le choix est compliqué en effet ! Si je devais vous recommander une destination, je vous dirais de partir plutôt au Mexique en novembre et de découvrir le Sri Lanka en février ou en mars, pour profiter des meilleures météos.
Le Sri Lanka a un climat tropical, et il est encore très humide en novembre. Vous risqueriez de tomber sur trop de jours de pluie, vous empêchant de profiter du séjour. Février et mars y sont des mois secs, aux températures idéales pour faire le tour de l’île !
A contrario, en Novembre, les températures sont encore très douces au Mexique et vous êtes en basse-saison touristique. Ainsi, pas de problèmes pour profiter des plages de Cancun, explorer les jungles et visiter les temples du Yucatan !
Je vous laisse ici notre guide du Mexique, où vous pourrez retrouver tout un tas d’informations pour organiser votre séjour.
J’espère vous avoir aidé à trancher!
Belle journée et bon voyage ! ☀️
Justine de Generation Voyage