Les 6 meilleures randonnées à faire en Namibie
Envie de voyage et d’aventure ? Du désert aux montagnes, partez pour un trek accompagné d’un guide et découvrez les paysages spectaculaires de la Namibie !
Située sur la côte sud-ouest de l’Afrique, la Namibie est une destination de voyage unique. Des dunes de sable rouge du désert du Namib, considérées comme les plus hautes du monde, aux montagnes majestueuses de la région du Damaraland, la Namibie a su préserver son environnement naturel.
Découvrez les 6 meilleures randonnées à faire en Namibie et vivez une expérience de randonnée authentique. Préparez-vous à découvrir la Namibie comme vous ne l’avez jamais vue à travers ces balades à pied triées sur le volet.
La randonnée pédestre de Mountain View sur le plateau de Waterberg
Durée : 1h30
Distance : 4 km
Dénivelé : 200 m
Difficulté : Modérée
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La randonnée de Mountain View est un joyau du Parc national de Waterberg, dominant tous les autres sentiers de cette réserve naturelle. En effet, c’est l’unique chemin qui vous conduit jusqu’au sommet du plateau. Admirez une vue panoramique grandiose sur une nature luxuriante et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Pour en savoir plus : À l’ouest du Kalahari, situé entre Windhoek et le Parc national d’Etosha, suivez le parcours de 4 km avec un dénivelé positif de 200 m qui combine plusieurs circuits dans le parc. Vous souhaitez une promenade courte ? Optez pour le circuit d’1h30 avec une difficulté modérée. Ce dernier démarre du Waterberg Rest Camp, traverse une forêt sur l’Aloe Circle, atteint le Fig Tree Walk et continue sur un plateau de 50 km et 200 m de hauteur.
Admirez des falaises de grès rouge et une végétation luxuriante. Observez des damans (semblables aux lièvres), des dik-diks et des girafes pendant votre randonnée. Dans le prix de votre entrée, choisissez entre 5 autres sentiers faciles d’1 à 5 km. Pour une expérience plus enrichissante, choisissez une randonnée guidée de plusieurs jours pour observer les rhinocéros, renseignez-vous auprès du Namibia Wildlife Resorts (NWR). Après une grosse journée de randonnée, dormez sur place, en camping ou dans un lodge confortable.
Le Tok Tokkie Trail dans la réserve du NamibRand
Durée : 11h30
Distance : 22 km
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Tok Tokkie Trail dans la réserve du NamibRand est une randonnée captivante de trois jours et deux nuits. Partez dans les régions du désert du Namib inaccessibles en voiture. Accompagné d’un guide expert, observez les animaux sauvages et la flore au coeur de ce paysage magique. Puis, passez vos nuits sous un ciel étoilé !
Pour en savoir plus : Ce parcours total de 22 km est classé facile. Le premier jour, marchez 2h l’après-midi, entre 6 et 7h le deuxième jour et 3h30 le dernier. Cet itinéraire compte peu de dénivelé, appréciez les paysages sans trop de fatigue.
Au fil de votre randonnée, admirez des montagnes, des formations rocheuses, des dunes et des plaines de sable rouge. Vous y trouverez une végétation verdoyante de savane et une faune diverse : oryx, zèbres, autruches et koudous. Le parc est aussi prisé pour l’observation des étoiles. Organisée en petits groupes de 2 à 8 personnes et également ouverte aux enfants de plus de 8 ans, cette randonnée se déroule de février à novembre. Pour votre confort, vos bagages sont transportés.
L’Olive Trail au Parc national du Namib Naukluft
Durée : 3h30 environ
Distance : 10 km
Dénivelé : 430 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Olive Trail, situé dans le Namib Naukluft, la plus vaste réserve naturelle d’Afrique, offre une immersion unique dans une nature sauvage et préservée. Malgré sa brièveté, ce sentier exigeant vous plonge au cœur de canyons et de montagnes façonnés par l’érosion.
Pour en savoir plus : Vous aimez les sentiers difficiles ? L’Olive Trail dans les montagnes du Naukluft est fait pour vous. Ce trek démarre à Naukluft Camp et se dirige vers le canyon. Il dure environ 3h30 pour 10 km de marche avec une montée de 430 m. Le parcours est difficile, mais la vue des crêtes, des sommets et des falaises colorées en vaut la peine.
L’Olive Trail a la particularité d’utiliser des chaînes pour monter les boulders et suivre les bassins d’eau. Lors de votre aventure, gardez les yeux grands ouverts pour peut-être voir des babouins. Cette randonnée peut être effectuée en une journée, mais il existe aussi des formules de 4 ou 8 jours. Notez que l’entrée de ce marc est payante. Si vous êtes un bon randonneur, vous pouvez faire l’Olive Trail par vous-même.
La Dame Blanche (White Lady) sur le massif du Brandberg
Durée : 1h30
Distance : 5 km
Dénivelé : 116 m
Difficulté : Modérée
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Brandberg, le sommet le plus élevé de Namibie, promet une expérience de randonnée unique au cœur de la région du Damaraland, territoire ancestral des San. L’ascension mène à une grotte abritant une peinture rupestre fascinante, probablement l’œuvre des Bushmen. Ajoutez une touche culturelle et historique à ce voyage à travers les hauteurs sauvages.
Pour en savoir plus : Cette rando de difficulté moyenne représente environ 1h30 pour faire les 5 km aller-retour avec une dénivellation de 116 m. Le trajet suit le cours d’une rivière sèche et passe par les décors désertiques du massif du Brandberg. Attendez-vous à être bluffés par la vue des plaines avec les éléphants sauvages. Le départ de cette randonnée se fait au bas du Brandberg et nécessite absolument un guide.
L’itinéraire se termine à la grotte de la Dame Blanche, célèbre pour ses peintures rupestres. En prime, il la grotte de Maack promet aussi des peintures qui racontent la vie des San d’il y a 2000 ans. À Uis, à 30 km, dormez dans des lodges ou des campings. Notez qu’il peut faire plus de 40° en été donc prévoyez plutôt de faire cette randonnée en hiver austral pour éviter la grosse chaleur.
Randonnée en Namibie du Fish River Hiking Trail
Durée : 4 à 5 jours
Distance : 86 km
Dénivelé : 660 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Partez à la découverte du Fish River Canyon, le deuxième plus grand canyon du monde. Passez la nuit au cœur de ce paysage naturel impressionnant lors de ce trekking de plusieurs jours. Laissez-vous émerveiller par les couleurs qui évoluent à l’aube et au crépuscule.
Pour en savoir plus : Vous aimez la randonnée et envisagez un voyage en Namibie ? Ajoutez le Fish River Hiking Trail à votre itinéraire. C’est un parcours de 86 km qui débute à Hobas et finit à Ai-Ais. Prévoyez 4 à 5 jours pour cette randonnée qui comprend des dénivelés et nécessite de l’escalade. Des rivières et du sable peuvent ralentir votre progression. Malgré ces défis, traverser un canyon de 550 m de profondeur est une expérience mémorable qui nécessite une bonne forme physique.
Située au sud de la Namibie, près de la frontière avec l’Afrique du Sud, cette randonnée promet des paysages arides parsemés de rocailles qui se transforment en oasis avec des piscines naturelles et plus de 100 espèces de plantes endémiques. Apportez des vêtements chauds, les températures chutent la nuit. Cette randonnée n’est possible qu’en hiver austral et les voyageurs en solo sont déconseillés, faute d’options d’hébergement. Seuls les adolescents de plus de 16 ans sont autorisés à participer, sous réserve d’un certificat médical récent.
Etendeka Overnight Walking Trail au Damaraland : circuit en lodge
Durée : 16h
Distance : 36 km
Difficulté : Modérée
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Etendeka Overnight Walking Trail dans la région du Damaraland offre une expérience de randonnée au cœur d’une concession sauvage peuplée de zèbres, de girafes, d’oryx et d’antilopes. Accompagné d’un guide expert de la région, il vous partagera ses connaissances sur la diversité de la faune et l’importance géologique du Kaokoveld. Découvrez un environnement rugueux et fascinant, niché au pied du majestueux massif du Grootberg.
Pour en savoir plus : L’Etendeka Overnight Walking Trail est l’une des plus belles randonnées de Namibie. Le trajet de trois jours commence au Palmwag Lodge et se termine à la Etendeka Mountain Lodge. Il traverse la vie sauvage spectaculaire d’Etendeka jusqu’à Crystal Mountain. Le premier jour, marchez 3h pour parcourir 6 km, le deuxième jour sera une randonnée de 7h et 17 km. Enfin, le dernier jour, vous marcherez pendant 6h sur 13 km. C’est un itinéraire idéal si vous voyagez en famille.
Le massif de Grootberg domine les panoramas et donne forme à de magnifiques coulées de lave basaltique. Pour votre confort et sécurité, la randonnée est guidée et vos bagages seront transportés. De plus, vous passerez chaque nuit sur des plateformes surélevées pour profiter d’un ciel étoilé féerique. Une douche et des toilettes portatives sont prévues à chaque étape.
Partez à l’aventure et découvrez les merveilles de la Namibie à travers ces 6 incroyables randonnées ! Partagez vos suggestions et expériences dans les commentaires ci-dessous. Alors, quel est votre prochain voyage de randonnée en Namibie ?