Les 8 meilleures expériences à vivre sur le littoral Atlantique en Namibie

Littoral Atlantique de la Namibie
Trouver les meilleures expériences sur le littoral Atlantique namibien

Envie de survoler la Skeleton bay en avion, longer la plage en kayak ou surfer sur le sable? Découvrez 8 expériences immanquables à vivre sur le littoral Atlantique en Namibie.

Bordée par l’Océan Atlantique, la Namibie est un pays riche d’une beauté naturelle à couper le souffle. En effet, les dunes de sable du désert du Namib rencontrent les eaux tumultueuses de l’Atlantique. Ce pays d’Afrique australe est doté d’une biodiversité incroyable et offre une pléiade d’activités à faire en plein air.

Parcourez notre sélection des 8 meilleures expériences à vivre sur le littoral Atlantique en Namibie. De la découverte de la faune marine, à la navigation dans les eaux de l’Atlantique, en passant par la visite d’une ville fantôme, découvrez comment profiter au maximum de votre voyage sur ce littoral.

Kayak de mer à Pelican Point

Kayak de mer à Pelican Point

Shutterstock – Gail Johnson

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Naviguer en kayak de mer est une manière respectueuse de l’environnement de découvrir la richesse naturelle de Pelican Point et du lagon de Walvis. En effet, cette expérience permet d’explorer la diversité de la faune marine en toute tranquillité, tout en respectant son habitat naturel.

Pour en savoir plus : Pelican Point est un lieu à visiter en Namibie, situé entre l’océan Atlantique et le lagon de Walvis Bay. Idéal pour le kayak de mer, on peut y voir de nombreux oiseaux, animaux marins, flamants roses, cormorans, pélicans, dauphins du Cap et phoques. On peut même y voir des baleines en saison.

Près du yacht club, vous pouvez louer un kayak pour une demi-journée ou une journée entière. Un déjeuner avec des huîtres locales et une excursion à Sandwich Harbour sont inclus dans l’option journée. N’oubliez pas d’apporter des vêtements de rechange car les otaries sont joueuses et risquent de vous mouiller. Et de mai à septembre, notez que l’eau est un peu froide car c’est l’hiver austral. Ainsi ne manquez pas cette expérience ludique et sportive sur le littoral Atlantique de la Namibie!

Kitesurf à Walvis Bay

Kitesurf à Walvis Bay

Shutterstock – Grobler Du Preez

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Walvis Bay bénéficie d’un environnement naturel idéal pour le kitesurf : protégé des vagues par des bancs de sable, il offre néanmoins des vents forts. Ainsi c’est le lieu de prédilection pour les amateurs de kitesurf à la recherche de conditions optimales.

Pour en savoir plus : Le kitesurf à Walvis Bay est une expérience à ne pas louper si vous prévoyez un voyage sur le littoral Atlantique de la Namibie. Ce spot est connu pour sa « Speed Strip », où de nombreux records du monde de vitesse à la voile ont été établis. L’endroit bénéficie de conditions météo idéales pour le kitesurf, avec un vent moyen de 35 nœuds trois fois par semaine, pouvant atteindre les 65 nœuds. En bref, Walvis Bay est un paradis pour les kitesurfeurs.

Les débutants aussi y trouvent leur compte. En effet, la baie de Walvis est pleine d’écoles avec des cours adaptés à tous les niveaux. Pour les kitesurfeurs plus expérimentés, des formations spécifiques proposent tout le matériel nécessaire pour apprendre. Bien que Walvis Bay ait moins d’infrastructures que d’autres sites, elle offre une expérience de kitesurf unique et sauvage. De plus, le lagon est plus chaud que l’océan. Cependant l’eau peut atteindre 15 degrés en hiver ce qui nécessite une combinaison. Mais rassurez-vous, entre novembre et février, l’eau est bien plus chaude !

Exploration de la Vallée de la Lune

Vallée de la Lune

Shutterstock – Artush

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Vallée de la Lune vous plonge dans un monde façonné par le temps et l’érosion, sculptant des canyons aux allures extra-terrestres. C’est aussi l’occasion de découvrir une véritable curiosité de la nature : les welwitschia mirabilis, ces plantes fossiles gigantesques qui ne poussent nulle part ailleurs.

Pour en savoir plus : La Vallée de la Lune est à seulement 20 minutes de Swakopmund. C’est une zone impressionnante du désert du Namib, sillonnée par la rivière Swakop qui est généralement à sec. Vous verrez des dunes, des crêtes et des roches étranges qui changent de couleur au gré du soleil. C’est une expérience unique sur le littoral Atlantique de la Namibie. Malgré son climat rude, vous pouvez l’explorer seul. Cependant une demi-journée avec un guide naturaliste est conseillée pour en apprécier toutes les merveilles.

Pendant votre visite, protégez-vous de la chaleur et de l’aridité. Aussi, visitez tôt le matin ou en fin d’après-midi pour voir la belle lumière rose sur les collines. Votre guide vous aidera à voir les welwitschia, ces plantes locales aux feuilles énormes qui peuvent vivre des milliers d’années. Enfin, de nombreuses randonnées et excursions à cheval sont proposées à Swakopmund et Walvis Bay.

Rencontre avec les otaries à fourrure de Cape Cross

Cape Cross

Shutterstock – Louielea

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cape Cross abrite l’une des plus grandes colonies d’otaries à fourrure au monde, avec une population impressionnante de 100 000 individus. L’image de ces milliers d’otaries se prélassant sans souci sur la plage est époustouflant.

Pour en savoir plus : La côte de Cape Cross en Namibie est un excellent endroit pour découvrir la vie sauvage locale. La période idéale pour vivre cette expérience touchante sur le littoral de la Namibie est en début d’été austral quand les bébés naissent. Les mâles adultes impressionnants peuvent peser des centaines de kilos. Et ne soyez pas surpris de voir aussi leurs prédateurs naturels comme les chacals et les hyènes.

La plage est protégée par une barrière pour assurer votre sécurité. La visite est possible entre 10h et 17h et dure environ 20 minutes. Vous pouvez également faire une excursion aller-retour depuis Swakopmund, qui se trouve à 130 km au sud, sur la Skeleton Coast. L’aller-retour prend environ 4h et peut facilement durer toute la journée si vous voulez visiter d’autres sites sur la Skeleton Coast. Pour l’hébergement, vous avez plusieurs options. Vous pouvez camper sur place, rester au Cape Cross Lodge, ou choisir parmi plusieurs options à Henties Bay, une petite ville à 50 km au sud.

Dune bashing (voyage en 4×4) à Sandwich Harbour

Dune Bashing, Sandwich Harbour

Shutterstock – Kavram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Sandwich Harbour est le lieu où l’immensité des dunes du désert du Namib rencontre la beauté sauvage de l’océan. Cette rencontre insolite de la terre et de la mer offre un terrain de jeu parfait pour le « dune bashing ». Préparez-vous à vivre une expérience de conduite inoubliable sur le littoral Atlantique de la Namibie.

Pour en savoir plus : Le voyage commence à Sandwich Harbour, dans le parc national de Namib Naukluft, au sud de Walvis Bay. C’est un ancien projet de port allemand qui a été abandonné en raison de l’ensablement. C’est maintenant une réserve naturelle qui abrite une grande variété d’oiseaux. Les dunes de sable doré qui tombent à pic dans l’océan Atlantique sont une des principales attractions de ce lieu.

Pour explorer ce coin, vous pouvez organiser une journée d’excursion à partir de Swakopmund ou de Walvis Bay. Après une heure de route le long de la côte, vous verrez les premières dunes. C’est là que vous pouvez faire du « dune bashing » et grimper les dunes abruptes pour une montée d’adrénaline. Vous aurez besoin d’un chauffeur expérimenté pour cette excursion car un permis est nécessaire pour entrer dans cette zone protégée. Certaines agences locales peuvent fournir ce permis. Préparez-vous pour une route difficile avec des sables mouvants. Aussi, vous aurez besoin d’un véhicule spécifique pour conduire sur les dunes.

Sandboarding sur les dunes du Namib

Sandboard, Namib

Shutterstock – The Law Of Adventures

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le « sandboarding » est une activité accessible à tous et seulement possible dans quelques endroits au monde. Ne manquez pas cette chance de glisser sur les dunes du Namib près de Swakopmund avec une planche de snowboard.

Pour en savoir plus : Si vous voulez faire le plein de sensations fortes, le « sandboarding » sur le littoral de la Namibie est l’expérience qu’il vous faut ! Ce sport est très populaire parmi les adolescents. Il se pratique en général à deux moments de la journée : 09h30 et 14h30. On conseille plutôt le créneau du matin pendant les mois chauds. En plus, vous pouvez atteindre des vitesses de 80km/h en dévalant les dunes, dans un cadre incroyable.

Prévoyez trois heures pour cette activité. En effet, un transfert vous amène sur le site et vous passez ensuite deux heures sur les dunes. Si le « sandboarding » vous effraie, essayez la luge sur sable, une alternative amusante. Pour réserver, il suffit de contacter une agence de voyage ou un hôtel à Swakopmund. Ils se feront un plaisir de tout organiser pour vous.

Visite de la ville fantôme de Kolmanskop

Kolmanskop

Shutterstock – R.m. Nunes

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Kolmanskop, un ancien village riche en diamants, offre aujourd’hui un tableau saisissant de déclin et d’abandon. L’exploration de ses maisons progressivement englouties par le sable rouge nous plonge dans un passé révolu.

Pour en savoir plus : Situé près de Luderitz, la visite de Kolmanskop est une expérience immanquable à vivre sur le littoral Atlantique de la Namibie. Cette ville fantôme ayant abrité des chercheurs de diamants est célèbre pour avoir produit 12% des diamants du monde au début du XXe siècle. Depuis les années 1950, les chercheurs l’ont abandonnée et ses bâtiments sont progressivement recouverts par le sable.

Un permis local vous donne accès à ces traces du passé. Des tours guidés d’une heure partent de Luderitz, ou vous pouvez explorer par vous-même. Les amateurs de photographie ou ceux qui recherchent une expérience différente peuvent choisir un forfait photo pour accéder au site pendant les heures de lever et de coucher du soleil. Seulement à 15 minutes de conduite de l’aéroport de Luderitz, Kolmanskop est ouvert de 8h à 13h. Cela vous laisse assez de temps pour plonger dans l’atmosphère d’une époque révolue.

Survol du Skeleton Coast National Park

Skeleton Coast

Shutterstock – Pavel Mora

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le survol en avion léger vous permet de capturer toute la beauté de la Skeleton Coast, sans avoir à emprunter des pistes rares et difficiles. Ainsi, vous pouvez apprécier pleinement l’immensité et la splendeur de cette région inhospitalière.

Pour en savoir plus : Dans la mystérieuse Skeleton Coast, un brouillard étrange rencontre l’eau froide du courant de Benguela et l’air chaud du désert. Sur les 500 km de côtes entre le Kunene et l’Ugab, des épaves ajoutent un charme unique au lieu. Admirez les dunes dorées, les bancs de sel et les formations rocheuses parsemées de canyons depuis les airs.

La côte Atlantique Namibienne est le refuge d’une faune variée: éléphants du désert, lions, hyènes, oryx, autruches, et oiseaux marins. Pour une vue d’ensemble de la côte, le survol en avion léger depuis Swakopmund est l’expérience idéale sur le littoral atlantique de la Namibie. C’est un vol d’1h30 qui vous permet de voir les animaux sans les déranger. Rendez-vous à l’aéroport de Swakopmund pour embarquer. Les avions prennent 5 personnes à la fois, et les groupes peuvent être formés sur place.

Alors, prêt à vivre des expériences inoubliables sur le littoral Atlantique en Namibie ? Découvrez les 8 meilleures activités à ne pas manquer et partagez vos suggestions dans les commentaires ! Quelle expérience vous tente le plus ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Fanny Laurent, auteure française. Passionnée de voyages, j'ai vécu au Canada, en Australie et exploré diverses cultures. Basée à Paris, je combine écriture et tourisme, partageant mon amour pour l'aventure et la découverte.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo