Les 10 châteaux les plus originaux d’Occitanie

Château Royal de Collioure, Occitanie
Trouver les plus beaux châteaux d'Occitanie

Amateur de vieilles pierres et de lieux insolites ? On vous dévoile 10 châteaux originaux en Occitanie pour satisfaire votre curiosité !

L’Occitanie, qui s’étend des coteaux du Languedoc aux montagnes des Pyrénées, a tout pour plaire. Réputée pour ses châteaux cathares, elle atteste d’un riche patrimoine historique et culturel. Mais cette superbe région du sud de la France dissimule également des pépites inconnues du grand public. La preuve avec notre sélection de 10 châteaux originaux en Occitanie. Suivez-le guide, on vous embarque pour un voyage inédit à travers le temps !

Le Château de Grandval au milieu de l’eau

Château de Grandval, Teillet

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : le Château de Grandval à Teillet n’est pas le plus beau dans le Tarn. Il ne se visite pas non plus à proprement parler. Mais il fait partie des châteaux originaux en Occitanie qui gagnent à être connus. Immergé en partie dans un lac, il offre une expérience unique en son genre avec ses ruines plus au moins apparentes selon le niveau de l’eau.

Ce château édifié au XVe siècle témoigne d’un destin tragique. Incendié par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, noyé par la construction du barrage de Razisse, il sombra dans l’oubli. Depuis, il joue à cache-cache avec les visiteurs au gré des saisons. Un jour, il ne sera plus qu’un lointain souvenir… D’où l’intérêt de le découvrir dès que possible !

La Tour Carbonnière, gardienne d’Aigues-Mortes

Tour Carbonnière, Aigues-Mortes

Shutterstock – Albachiaraa

Pourquoi nous l’avons sélectionné : la Tour Carbonnière en pierres de taille à bossage est contemporaine des remparts d’Aigues-Mortes. Elle se dresse fièrement dans le Gard et veille, du haut de ses 16 m, sur plusieurs siècles d’histoires. Elle offre une vue spectaculaire sur la Petite Camargue, le Mont Ventoux et le Pic Saint-Loup.

Cette tour de guet symbolisait autrefois le seul accès vers la cité royale. Les moines de Psalmody en assuraient la garde et faisaient payer un droit de péage. Elle perdit son rôle défensif au XIXe siècle. Elle fut heureusement sauvée de la démolition, restaurée et classée monument historique. Une chance pour les amoureux de la faune qui y grimpent pour observer des flamants roses, des hérons et des échasses.

Le Château de Lussan, siège de la mairie du village

Château de Lussan, Occitanie

Shutterstock – Lamax

Pourquoi nous l’avons sélectionné : en quête de châteaux originaux en Occitanie ? Rendez-vous au nord d’Uzès dans le Gard pour découvrir celui de Lussan. Cette ancienne résidence seigneuriale abrite désormais la mairie du village. Les falaises qui l’entourent tels des remparts naturels lui confèrent un charme singulier. De même que son clocher en campanile sur l’une des tours d’angle.

À l’intérieur, une bibliothèque et un superbe plafond peint du XVIIe siècle s’offrent au regard. Le Château de Lussan propose régulièrement des expositions. Il possède également un petit musée d’objets anciens donnés par des locaux. Complétez votre visite par un tour dans le village labellisé pour vous imprégner de son atmosphère paisible.

Le Château fort de Lourdes et son musée pyrénéen

Château fort de Lourdes, Occitanie

Shutterstock – Mike_o

Pourquoi nous l’avons sélectionné : le château fort de Lourdes ne passe pas inaperçu avec ses imposantes pierres grises et son donjon. Il domine la ville, le sanctuaire et les montagnes environnantes. Comme d’autres châteaux originaux en Occitanie, il présente une architecture défensive. Celle-ci a su résister à l’épreuve du temps. Explorez ce site perché sur un éperon rocheux pour apprécier son histoire millénaire.

Ce château est l’un des plus anciens vestiges de la région. Maintes fois assiégé, il est toujours resté imprenable. Ses points forts incluent une haute tour construite au XIVe siècle, une chapelle et un pont-levis. Son enceinte abrite un musée consacré aux arts et aux traditions des Pyrénées. Assurez-vous également de visiter le jardin botanique, riche en plantes aromatiques et médicinales.

Le Château de Castagnac, entre Moyen Âge et Renaissance

Château de Castagnac, Occitanie

Wikimedia —

Pourquoi nous l’avons sélectionné : le Château de Castagnac, à 1 heure de Toulouse, marque un tournant dans l’architecture. Il illustre le passage des courants individualistes de la guerre de Cent Ans à l’épanouissement artistique. Classé monument historique, il présente les caractéristiques d’une forteresse médiévale, remaniée à la Renaissance.

De nos jours, cette place forte transformée en habitation n’a rien perdu de sa superbe. Elle a été entièrement restaurée par ses propriétaires au début du XIXe siècle. Son plan rectangulaire flanqué de 4 tours rondes en fait l’un des châteaux les plus originaux en Occitanie. La visite de l’extérieur est possible sur demande de 15 h à 18 h du 17 juillet au 15 août.

Le Fort de Bellegarde, un bijou d’architecture militaire

Fort de Bellegarde, Occitanie

Shutterstock – Saraglop

Pourquoi nous l’avons sélectionné : le Fort de Bellegarde se différencie des châteaux originaux en Occitanie par sa forme pentagonale. Bâti par Vauban au XVIIe siècle, il se trouve à la frontière entre la France et l’Espagne près du col du Perthus. Son caractère atypique s’apprécie depuis la terre ferme. Mais il se révèle encore plus saisissant vu du ciel.

Cette forteresse juchée à 423 m d’altitude a joué un rôle important durant la guerre du Roussillon et La Retirada. Elle pouvait alors accueillir jusqu’à 600 hommes. Entouré par un glacis, le Fort de Bellegarde possède 5 bastions reliés les uns aux autres ainsi qu’un rempart. Il est temporairement fermé, mais la visite de ses abords reste possible.

L’étonnant Château de Castelnau-de-Lévis

Château de Castelnau-de-Lévis, Occitanie

Shutterstock – Spech

Pourquoi nous l’avons sélectionné : l’ancien Château de Castelnau-de-Lévis, construit en 1232 sur les ordres du comte de Toulouse, adopte un plan triangulaire. Certes, il n’est plus de la première fraîcheur. Mais son panorama sur la ville, la vallée du Tarn et la majestueuse cathédrale fait bien vite oublier son piteux état.

Ce château s’est longtemps appelé Castelnau-de-Bonnafous, du nom de la colline sur laquelle il est érigé. Jusqu’à ce qu’il passe aux mains de la famille de Lévis. Vous le reconnaîtrez facilement à sa tour de guet de près de 40 m de hauteur. Sécurité oblige, l’accès au sommet est fermé. Le site mérite malgré tout que l’on s’y attarde. De même que le village pittoresque blotti au pied des murailles.

Le Château de Pibrac, joyau de la Renaissance

Château de Pibrac, Occitanie

Shutterstock – Mary-elizabeth Hain

Pourquoi nous l’avons sélectionné : impossible d’évoquer les châteaux originaux en Occitanie sans mentionner celui de Pibrac. Construit sur les fondations d’un ancien manoir, il regroupe 3 corps de logis ajoutés à la partie centrale au fil du temps. L’édifice a fait l’objet de travaux d’embellissement sous la direction de Nicolas Bachelier, un architecte influencé par la Renaissance italienne.

Ces derniers ont valu au Château de Pibrac son inscription aux monuments historiques en 1932. La propriété est privée, mais les jardins sont en libre accès. Vous pourrez notamment y découvrir des pins parasols, des cèdres et un bassin octogonal. La pièce maitresse reste le portail Henri IV, une magnifique entrée voûtée.

Le Château de Palays tout droit sorti d’un conte de fées

Château de Palays, Occitanie

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : le Château de Palays, près de Rieux-Volvestre en Haute-Garonne, est l’un des plus originaux en Occitanie. Son décor féérique évoque de belles histoires de princes et de princesses. Ce n’est pas un hasard s’il est aujourd’hui convoité pour des réceptions et des cérémonies de mariage.

Le Château de Palays s’est transmis de famille en famille sur 17 générations. Il atteste d’un système de défense féodal, avec un pont-levis, des mâchicoulis, des créneaux et un chemin de ronde. La jolie cour intérieure et les murs extérieurs ornés de gargouilles ajoutent la touche finale à l’ensemble. L’édifice dispose également d’un vaste parc bordant l’Arize.

Le Château Royal de Collioure ouvert sur la mer

Château Royal de Collioure, Occitanie

Shutterstock – Pani Garmyder

Pourquoi nous l’avons sélectionné : ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir un château pieds dans l’eau en plein cœur de ville. Cette ancienne demeure royale est devenue une forteresse au XVe siècle. Puis une citadelle aux XVIe et XVIIe siècles et une prison pour les réfugiés de La Retirada dans les années 1930.

Réservez une visite guidée pour vous immerger dans ce pan méconnu de l’histoire. Elle vous livrera tous les secrets du bâtiment qui appartient maintenant au département des Pyrénées-Orientales. Il accueille également des expositions temporaires et des événements culturels. Le Château royal de Collioure est ouvert toute l’année et facile d’accès.

Connaissiez-vous ces 10 châteaux originaux en Occitanie ? On espère en tout cas vous avoir insufflé l’envie de les visiter ou de les redécouvrir ! N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur dans cette magnifique région du sud de la France.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo