Les 5 parcs nationaux à visiter au Monténégro

Lac Noir du parc national de Durmitor au Monténégro
Explorez la nature au Monténégro

Envie d’une escapade au plus près de la nature ? Découvrez 5 magnifiques parcs nationaux du Monténégro à visiter durant votre séjour !

Le Monténégro est une destination de choix si vous êtes friand de nature et de grands espaces. Malgré sa petite taille, ce pays des Balkans regorge de trésors naturels qui vous régaleront. Les parcs nationaux du Monténégro vous emmènent à la découverte de paysages grandioses, des sommets montagneux aux lacs émeraude, en passant par les forêts primaires et les cascades. Suivez le guide pour explorer les plus beaux parcs du pays !

Le Durmitor, sculpté par les glaciers et les rivières

Lac et glacier dans le parc national du Durmitor

Shutterstock – Beliphotos

Le parc national du Durmitor, au nord-ouest du pays, est l’un des parcs nationaux du Monténégro les plus prisés. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il possède un patrimoine géologique fascinant. Son atout ? Ses nombreux sommets, dont le Bobotov Kuk qui culmine à 2 523 m. Mais pas que, puisqu’il abrite aussi 18 lacs d’origine glaciaire et des forêts denses.

Autant dire qu’il ne laisse aucune place à l’ennui. En hiver, vous pourrez dévaler les pistes de ski et faire du snowboard. En été, vous profiterez des randonnées et des rivières offrant de belles descentes en eaux vives. Explorez également les trésors naturels du parc, tels que le lac Noir, le lac du Diable et le canyon le plus profond d’Europe : les gorges de la Tara.

Le Biogradska Gora au coeur du Monténégro

Lac Biograd du parc national Biogradska Gora

Shutterstock – Rndms

En quête d’évasion ? Direction le parc national Biogradska Gora pour un bon bol d’air pur. Blotti contre le massif de Bjelasica, entre les rivières Tara et Lim, il s’étend sur à peine plus de 55 km2. Mais ses paysages enchanteurs n’ont rien à envier aux autres parcs nationaux du Monténégro. Ses prairies bucoliques, ses plans d’eau scintillants, ses bruyères et ses ruisseaux vous transporteront.

Le site offre également l’une des trois dernières grandes forêts primaires d’Europe ainsi que 6 lacs glaciaires. Dont celui de Biograd, niché à quelques encablures de Kolašin au milieu d’arbres multi-centenaires. Au cœur du parc, vous pourrez tout aussi bien faire de la marche que de l’alpinisme ou une croisière en bateau.

Le Lovćen, un paradis entre mer et montagnes

Parc national de Lovćen au Monténégro

Shutterstock – Tatiana Popova

Le parc national du Lovćen, c’est la rencontre entre deux mondes, celui de la côte et de la montagne. Situé au cœur des Alpes dinariques, il est facilement accessible depuis le littoral ou Cetinje. Son relief montagneux offre un terrain de jeu idéal pour les randonneurs et les amateurs d’activités outdoor. Dès votre arrivée, vous serez sous le charme des villages pittoresques comme Guvna.

Aventurez-vous plus loin dans le parc pour découvrir des forêts luxuriantes. Elles recouvrent deux tiers de son territoire et se prêtent aux activités comme l’accrobranche. Mais le clou du spectacle reste le mausolée Njegoš sur le mont Jezerski. D’ici, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les sommets du Monténégro, les Bouches de Kotor et la mer Adriatique.

Le lac Skadar, joyau des parcs nationaux du Monténégro

Lac Skadar au Monténégro

Shutterstock – Greenart

Bienvenue au parc national du Lac Skadar, niché au sud du pays. Il recèle, comme les autres parcs nationaux du Monténégro, une biodiversité remarquable. Mais son lac fantastique, le plus grand des Balkans, lui a aussi valu son inscription au titre de site Ramsar. Il fait office de réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs et le fameux pélican dalmatien.

Sa superficie peut atteindre jusqu’à 530 km2 selon le niveau de l’eau. De quoi vous faire plaisir le temps d’une croisière en bateau par exemple. Vous pourrez également pratiquer la pêche, la randonnée ou encore du VTT. Enfin, ne manquez pas le point de vue de Pavlova Strana sur le lac Skadar et la rivière Crnojevića se jetant dans ses eaux cristallines.

Le Prokletije, théâtre d’une nature spectaculaire

Vue sur le lac Plav au Monténégro

Shutterstock – Green Mountain Montenegro

Ouvert en 2009, le parc national du Mont Prokletije est le petit dernier des parcs nationaux du Monténégro. Mais ne vous fiez pas à son jeune âge. Ses sommets karstiques, ses pentes abruptes et ses vallées profondes en font un véritable havre de paix et de nature. Sans oublier le Zla Kolata, le point culminant du pays avec ses 2 534 m.

Avec un peu de chance, vous apercevrez même des ours, des lynx et autres animaux sauvages. Le lac Plav, où il est possible de se baigner et de pique-niquer, mérite aussi une halte. Et si vous préférez sortir des sentiers battus, rendez-vous au superbe lac Hrid, dissimulé à 1 970 m d’altitude. On raconte qu’il aurait été créé par les dieux et qu’y nager porterait bonheur. Vous nous en direz des nouvelles !

Vous connaissez maintenant les 5 parcs nationaux du Monténégro à visiter. Lequel avez-vous le plus hâte de découvrir ? Dites-le nous en commentaires et n’hésitez pas à partager vos propres suggestions !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo