10 excursions à la journée à faire depuis Dubaï
Vous souhaitez profiter de votre séjour à Dubaï pour explorer les Émirats arabes unis ? Découvrez notre sélection d’excursions à la journée depuis Dubaï !
Sous les atours rutilants de Dubaï et d’Abu Dhabi se cache un pays divers et complexe. En effet, les sept Émirats forment une mosaïque où s’entrechoquent modernité et tradition. Au fil de votre exploration, vous découvrirez aussi bien des déserts et des oasis que de précieux vestiges patrimoniaux. Sans oublier, bien sûr, les attractions démesurées qui forgent la réputation contemporaine de ce pays du Golfe.
Pour ces raisons, n’hésitez plus, et profitez de votre séjour à Dubaï pour explorer le reste du territoire ! Afin de vous guider, voici dix idées d’excursions à la journée depuis Dubaï.
1. Abu Dhabi
📍 140 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
📷 A voir / à faire : la mosquée, le Louvre, Ferrari World
Pour commencer, voici la plus immanquable des excursions depuis Dubaï : Abu Dhabi ! Capitale du pays, Abu Dhabi est une mégalopole tout aussi moderne et sensationnelle que Dubaï. Là aussi, les buildings chatouillent le ciel et les parcs d’attraction poussent comme des champignons.
Mais Abu Dhabi est plus verte que sa ville sœur et plus passionnante encore pour les amoureux de culture ! Et ce, en premier lieu grâce à son incroyable mosquée aux faux airs de Taj Mahal. À elle seule, cette visite à couper le souffle vaut le voyage vers les Émirats arabes unis !
Le Louvre Abu Dhabi
L’autre grand atout culturel d’Abu Dhabi : ce sont ses musées et en particulier le Louvre, inauguré en 2017. Ce petit frère de la mythique institution parisienne a de quoi occuper une journée complète d’excursion depuis Dubaï. En effet, il captivera les esthètes à la fois par sa superbe architecture et par la richesse de ses collections.
A noter également, l’ouverture d’un musée Guggenheim Abu Dhabi dessiné par Frank Gehry est prévue pour 2022. Les deux musées font partie d’un projet de vaste ensemble culturel destiné à s’étendre sur l’île de Saadiyat.
L’île de Yas et Ferrari World
Après Saadiyat, direction l’île artificielle de Yas, dédiée pour sa part au loisir et au divertissement. Fleuron de la démesure émiratie, elle accueille notamment un circuit de Formule 1 et de multiples parcs d’attraction.
Parmi eux, le parc aquatique Yas Waterworld fait le bonheur des familles. Mais le plus incontournable reste Ferrari World, qui est le plus grand parc couvert du monde ! Ce royaume aux couleurs de la marque Ferrari offre une vingtaine d’attractions : montagnes russes, tour de chute, simulateur…
2. Excursions dans le désert
📍 60 kilomètres
🚗 En voiture : 40 minutes
📷 A voir / à faire : safari en 4×4, balade en chameau, quad, VTT, randonnée…
Bien qu’on puisse l’oublier en flânant entre ses gratte-ciels et centres commerciaux, Dubaï est une cité aux portes du désert. Ainsi, il suffit de faire quelques kilomètres pour rejoindre les dunes de sable.
Là, une foule d’activités s’offrent à vous ! Les amateurs de sensations fortes pourront par exemple s’essayer au quad, au buggy, au VTT, ou au survol en hélicoptère. Quant aux amateurs d’authenticité, ils pourront randonner à pied ou à dos de chameau, ou bivouaquer pour la nuit.
Enfin, l’une des activités les plus prisées lors des excursions depuis Dubaï reste le safari en 4×4.
3. Les monts Hajar, le Jebel Jais et Hatta
📍 130 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
📷 A voir / à faire : activités et sports de montagne, le tyrolienne du Jebel Jais, Hatta Dam
Contrairement aux idées reçues, les Émirats arabes unis peuvent aussi ravir les amoureux de nature ! Parmi ses plus beaux sites naturels, on compte les monts Hajar, une chaîne montagneuse qui s’étend vers Oman. Ses reliefs accidentés en font un terrain de jeu idéal pour la randonnée, l’escalade ou le VTT.
Au fil de votre exploration, vous aurez certainement la chance d’apercevoir des gazelles et vautours ! Ne manquez pas le point culminant, le Jebel Jais. En plus d’une vue à couper le souffle, on y trouve la plus longue tyrolienne du monde.
Au pied des monts Hajar, faites un arrêt à Hatta. Là, vous pourrez découvrir le heritage village qui reconstitue la vie traditionnelle aux Émirats arabes unis. Surtout, ne manquez pas le barrage et le réservoir d’eau d’Hatta. Ce lac artificiel niché au creux des montagnes est sublime et idéal pour une virée en kayak !
4. Sharjah
📍 28 kilomètres
🚗 En voiture : 25 minutes
📷 A voir / à faire : la grande roue, le Museum of Islamic Civilization, les plages, le centre historique
Sharjah est la troisième ville la plus peuplée des Émirats arabes unis, après Dubaï et Abu Dhabi. Moins connu que ses grands frères, l’émirat de Sharjah est pourtant un condensé des atouts du pays.
Côté loisirs, il offre une multitude de parcs et d’attractions dont sa célèbre grande roue, ou Eye of the Emirates. Côté nature, ses plages de sable blanc bordent des eaux cristallines idéales pour le snorkeling et la plongée.
De plus, son désert de dunes est parfait pour une virée ou un safari en 4×4. Côté culture enfin, la ville n’est pas en reste, notamment grâce au centre historique et au Museum of Islamic Civilization. Ainsi, Sharjah est une bonne destination pour une excursion depuis Dubaï, à la fois riche et facile d’accès !
5. La péninsule de Musandam
📍 200 kilomètres
🚗 En voiture : 2h30
📷 A voir / à faire : balade en bateau, plongée, randonnée
Bien que bordée de toutes parts par les terres des Emirats arabes unis, Musandam appartient à Oman. Cette péninsule est une vraie perle qui promet une belle journée d’excursion depuis Dubaï.
En effet, ses côtes accidentées forment de superbes fjords, léchés par une eau vert émeraude. À sa surface, il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins qui font le bonheur des visiteurs en croisière ! Les plongeurs, quant à eux, se délectent des fonds marins préservés et de leurs poissons colorés.
Côté terres, Musandam est une région montagneuse aux reliefs arides impressionnants. Au coucher de soleil, le contraste entre les montagnes rocheuses et les eaux tranquilles est encore plus magique !
6. L’oasis Al-Aïn
📍 130 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
📷 A voir / à faire : se balader, découvrir la culture du palmier dattier
Après quelques jours dans la mégalopole bouillonnante de Dubaï, vous rêvez d’une bouffée de verdure ? Alors, prenez la direction de l’oasis Al-Aïn. Au cœur de la ville du même nom, ce poumon de verdure est couvert d’une agréable palmeraie de dattiers.
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le lieu idéal pour découvrir les traditions de la culture des dattes. Enfin, vous pourrez compléter votre excursion à Al Aïn par la visite du musée national situé en bordure de l’oasis.
7. Mleiha
📍 75 kilomètres
🚗 En voiture : 55 minutes
📷 A voir / à faire : le centre archéologique, les activités familiales
Au cœur du désert, Mleiha est une destination idéale d’excursion à la journée depuis Dubaï, y compris en famille. Si elle vaut le détour, c’est d’abord pour son musée archéologique qui ravira les passionnés d’histoire.
Mais le site propose aussi de multiples activités : balade à cheval, chasse aux fossiles, camping sous les étoiles…
8. Umm al-Quwain
📍 70 kilomètres
🚗 En voiture : 50 minutes
📷 A voir / à faire : Dreamland Aqua Park, le fort
Facile d’accès pour une excursion à la journée depuis Dubaï, Umm al-Quwain est un petit émirat plus tranquille. Contrairement à d’autres, il tire encore ses revenus d’activités traditionnelles comme la pêche et la culture des dattes. Sur place, vous pourrez également profiter du parc aquatique Dreamland, moins cher que les grands parcs des mégalopoles.
Pour plonger dans l’histoire, découvrez le fort et son musée, ou le village de Jazira Alhamra. Vous pourrez enfin vous détendre à la plage et explorer en bateau les îles environnantes. En bref, Umm al-Quwain est une excursion idéale si vous souhaitez retrouver une expérience émiratie à taille humaine.
9. Ras el-Khaïmah
📍 105 kilomètres
🚗 En voiture : 1h10
📷 A voir / à faire :activités outdoor
Ras el-Khaïmah est un émirat au nord du pays qui propose quelques sites historiques, mais surtout une foule d’activités outdoor. Son cadre privilégié offre aussi bien des paysages de dunes ou de montagnes que des eaux cristallines. Côté activités, vous n’aurez que l’embarras du choix, entre trekking, tyrolienne, escalade, course de chameaux…
10. Fujaïrah
📍 120 kilomètres
🚗 En voiture : 1h20
📷 A voir / à faire : le Wadi Wurayah, le fort de Fujaïrah
Fujaïrah est un émirat tourné vers le golfe d’Oman, au territoire montagneux. Pour l’aspect historique, vous pouvez visiter la plus ancienne mosquée du pays, la minuscule mosquée Al Bidya, ainsi que le fort de Fujaïrah.
Mais c’est surtout la nature, plus fertile qu’ailleurs, qui mérite une excursion depuis Dubaï. Ne manquez pas le Wadi Wurayah, un impressionnant canyon où la faune et la flore sont particulièrement riches.
Si vous souhaitez changer d’air en vous éloignant de Dubaï pour une journée d’excursion, les options ne manquent pas ! Vous pourrez aussi bien prendre un grand bol d’air frais dans les montagnes, déserts et oasis du pays que profiter d’autres attractions rutilantes. En effet, les Emirats arabes unis ont plus d’un tour dans leur sac et ont de quoi séduire tous types de voyageurs…