×
Mot de passe oublié ?

11 châteaux à voir en Écosse

Comparez et trouvez vos activités voyage
11 châteaux à voir en Écosse

Tour d’horizon des plus beaux châteaux d’Écosse à absolument visiter si vous venez voyager en terres celtiques !

Dans les meilleurs contes de fées, il y a toujours un château : de hautes tours, des douves menaçantes et une vue à couper le souffle. En Écosse, les châteaux anciens surplombent en général des lacs (appelés les lochs) ou bien dominent des villes. Si vous voulez découvrir ces châteaux écossais, soyez prêt à voyager dans les quatre coins du pays : de la capitale Edimbourg aux paysages spectaculaires des Highlands, voici certains des plus beaux châteaux en Ecosse !

Château de Dunnottar (Stonehaven)

Château de Dunnottar

Crédit photo: Wikimedia – Tore Sætre

Le château de Dunnottar est une forteresse médiévale, construit sur un éperon rocheux. Il est situé sur la côte nord-est de l’Écosse, à environ 3 kilomètres au sud de Stonehaven. Son architecture est caractéristique du 13ème siècle, mais il fut construit sur le site d’un précédent château, érigé par une tribu calédonienne, qui remontait au moins à l’an 84. Aujourd’hui, il est en ruine.

Eilean Donan, Comté d’Inverness

Eilean Donan, Ecosse

Wikimedia – Diliff

Ce château du 13ème siècle, qui se trouve au bord d’un loch, est l’un des plus emblématiques d’Écosse. Situé dans les Highlands, ce somptueux château est relié au continent par un petit pont de pierre. Il a été restauré au début du 20ème siècle et il est souvent apparu à la télévision et dans des films. Vous pouvez visiter cette forteresse et explorer ses salles et ses chambres où des meubles d’époque, des objets et des armes sont exposés.

Château d’Édimbourg

Château d'Édimbourg, Ecosse

Flickr – Gustavo Naharro

Sans doute le château le plus célèbre (et le plus visité) en Ecosse, il est situé en plein centre de la capitale. Perchée au-dessus de la ville sur un rocher (Castle Rock), cette forteresse se distingue facilement dans le paysage d’Édimbourg. La partie la plus ancienne du château remonte au 12ème siècle, et beaucoup de touristes viennent ici spécialement pour voir les Joyaux de la Couronne d’Ecosse. Des visites guidées sont possibles.

Château de Culzean, Comté d’Ayrshire

Château de Culzean, Ecosse

Flickr – gordontour

Si vous êtes un peu curieux et attentif, vous aurez déjà remarqué que le château de Culzean (prononcer Keulène) apparaît au dos du billet de 5 £ émis par la Royal Bank of Scotland. Ce château est posé au bord d’une falaise sur la côte d’Ayrshire et a longtemps été associé à la famille Kennedy mais appartient maintenant à l’organisme National Trust for Scotland. Bien conservé et entouré de jardins, on peut admirer ce château orné de tourelles et de créneaux, juste au-dessus d’une mer souvent orageuse.

Château de Ballindalloch, Comté de Banffshire

Château de Ballindalloch, Ecosse

Wikimedia – ronnie leask

Souvent surnommé « La Perle du Nord », ce château du 16ème siècle est au cœur d’une des régions productrices de whisky, le Speyside, dans les Highlands. Contrairement aux autres châteaux d’Ecosse, c’est l’un des rares châteaux dans le pays qui soit privé : la famille Macpherson-Grant a toujours vécu ici depuis des siècles. Le château est ouvert aux visites pendant les mois d’été et a une boutique proposant une variété de produits écossais, comme des tartans (étoffe de laine typique) et des bijoux.

Château de Fraser, Comté d’Aberdeenshire

Château de Fraser, Ecosse

Flickr – The K Team

Les cinéphiles reconnaîtront sûrement le château de Fraser que l’on peut voir dans le film « The Queen », jouée par Helen Mirren. Ce château est l’un des plus grandioses et des plus romantiques du pays. Construit entre 1575 et 1636, le domaine s’étend sur plus d’1 km² de jardins et de bois. A l’intérieur, on a l’impression d’être dans une demeure familiale avec les portraits de la famille Fraser et le mobilier d’origine.

Château de Stirling, Stirlingshire

Château de Stirling, Ecosse

Flickr – Sonja Pieper

Le château de Stirling est l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’un point de vue historique et architectural. Facile d’accès depuis Édimbourg ou Glasgow, ce château était autrefois une halte luxueuse (avec des jardins superbes) pour les chevaliers et les nobles. C’est une visite idéale pour les familles car les enfants peuvent se vêtir de costumes médiévaux et s’essayer à des jeux d’époque.

Château d’Urquhart, Comté d’Inverness

Château d'Urquhart, Ecosse

Flickr – IMP1

Le mythique monstre du Loch Ness, Nessie, pourrait vous attirer vers les Highlands écossais, mais c’est le château d’Urquhart qui sera finalement l’attraction principale du coin. C’est l’un des châteaux les plus visités du pays, et sa Grand Tour, qui surplombe le vaste Loch Ness, offre un point de vue magnifique. Ce sont en fait des ruines qui datent du 13ème et 16ème siècles que l’on peut voir aujourd’hui. Le château a également joué un rôle stratégique dans les guerres d’indépendance de l’Ecosse.

Château de Glamis, Comté d’Angus

Château de Glamis, Ecosse

Flickr – David Basanta

Le château de Glamis est l’un des plus imposants châteaux d’Ecosse et aussi l’un des plus intéressants historiquement. Cet ouvrage peut se vanter d’être le décor de la pièce de Shakespeare « Macbeth » ainsi que la demeure d’enfance de la « Reine mère », la mère d’Élisabeth II (sa fille cadette, la princesse Margaret, est née ici). Le domaine constitué de jardins, de fermes et de forêts s’étend sur 57 km².

Château d’Inveraray, Argyll

Château d'Inveraray, Ecosse

Flickr – Dorli Photography

Situé dans l’ouest de l’Ecosse sur les rives du Loch Fyne, ce château possède une façade ainsi qu’un intérieur vraiment magnifique. Beaucoup se laissent tenter par son salon de thé qui donne un aperçu de la vie royale. Pour les fans de la série « Downton Abbey », l’épisode 9 de la saison 3 a été tourné ici. On y trouve des jardins de 65000 m² et la propriété entière fait 242 km².

Château de Crathes, Comté d’Aberdeenshire

Château de Crathes, Ecosse

Flickr – Bernard Blanc

A l’intérieur des terres boisées de l’Aberdeenshire, le château de Crathes date du 16ème siècle et fut donné à la famille Burnett par le roi Robert Ier d’Écosse en 1323. L’une des salles de ce château est dite hantée ce qui rend sa visite particulièrement intéressante (ou pas). Son beau jardin, sa collection de portraits et de peintures au plafond rajoutent un intérêt supplémentaire à sa visite.

Avez-vous visité l’un de ces châteaux écossais ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Edimbourg
A voir aussi dans la rubrique Châteaux
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi