Visiter Johannesburg : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Johannesburg : que faire, que voir ?

Que faire à Johannesburg, la ville la plus peuplée d’Afrique du Sud ?

Pour ceux qui connaissent peu ou pas l’Afrique du Sud, on parle généralement de la ville de Cape Town pour passer un excellent séjour touristique mais avez-vous pensé aussi à découvrir une autre grande ville du pays, à savoir Johannesburg ?

Cette ville se situe à 1800 mètres d’altitude : elle se développe à une vitesse grand V, ressemble à Manhattan avec ses gratte-ciel.

Johannesburg reste aussi très marquée par l’Apartheid et l’on peut remarquer encore de vives cicatrices entre un centre-ville très dense et des banlieues résidentielles qui jouxtent les immenses townships comme Soweto plus au sud.

Toutefois, Joburg (le surnom de la ville pour les amoureux de Johannesburg) séduit : comme la ville de Los Angeles, il est possible d’y circuler tout le temps en voiture, il n’y a presqu’aucun passage pour les piétons. Une ville très étendue où il faut savoir prendre son temps pour fureter car il semble y avoir mille choses à découvrir. Mais alors que voir à Johannesburg ? Que faire dans cette cité grouillante et si vivante ?

1. L’Apartheid museum

Apartheid Museum, musée Johannesburg

Crédit photo: Flickr – Monica Kaneko

Le Musée de l’Apartheid illustre la montée et la chute de l’ère de la ségrégation et de l’oppression en Afrique du Sud, et est un musée à visiter absolument. Des films, textes, documents audio et des explications offrent un aperçu paralysant dans l’architecture et la mise en œuvre du système de l’Apartheid, ainsi que des histoires inspirantes de la lutte pour la démocratie. Le musée est d’une valeur inestimable pour comprendre les inégalités et les tensions qui existent encore aujourd’hui. Il est situé à 8 km au sud du centre-ville, tout près de l’autoroute M1.

La visite du musée est une expérience bouleversante; l’une des pièces est particulièrement pénible à voir, dans laquelle sont accrochés 131 nœuds coulants, représentant les 131 opposants au gouvernement qui ont été exécutés en vertu des lois antiterroristes.

2. Le quartier de Newtown

Museum Africa, Newtown, Johannesburg

Crédit photo: Flickr – sacks08

C’est le quartier culturel de Johannesburg : vous y trouvez des salles de théâtre (notamment le Market Theatre), des concerts dans les différentes salles de quartier. Le quartier de Newtown est reconnaissable avec ses petites statuettes en bois aux allures africaines que l’on rencontre sur les trottoirs. De ce quartier, il est possible de rejoindre le pont Nelson Mandela qui traverse la voie ferrée pour rejoindre le centre. C’est aussi ici que l’on trouve le Museum Africa (photo).

3. Soweto

Soweto Johannesburg

Crédit photo: Flickr – Tracy Hunter

Tristement célèbre pour être l’un des townships d’Afrique du Sud qui a connu des affrontements contre l’Apartheid, cet endroit demeure extrêmement vivant, bouillonnant et en constante mutation. C’est à Soweto (South Western Township) que Nelson Mandela est né, que Desmond Tutu l’est également et rien que pour ressentir l’esprit de ces hommes mais aussi pour comprendre le quotidien des habitants, Soweto doit être découvert.

Il est possible d’y aller avec un guide, pour découvrir la vie de quartier animée et échanger avec les habitants du coin. Vous avez l’occasion de visiter le Musée Hector Pieterson, construit par Nelson Mandela en 2002 et rendant hommage à ce jeune garçon tué lors des émeutes de Soweto. Vous aurez aussi l’occasion de vous arrêter près du Freedom Square et de vous balader dans la célèbre rue Vilikazi !

4. La place Nelson Mandela

Place Nelson Mandela, Johannesburg

Crédit photo: Flickr – James Cridland

Elle se situe en périphérie de Johannesburg, là où l’on retrouve la plupart des grandes chaînes d’hôtels mais aussi les banques et les bureaux ainsi qu’un immense centre commercial. Ce quartier, c’est Sandton City. Sur la place Nelson Mandela et dans ses alentours proches, vous pouvez déjeuner comme bon vous semble dans les différents restaurants (pizzas, fruits de mer, nourriture africaine, etc…). La statue de Nelson Mandela sur la place impose un immense respect. Un lieu à ne pas manquer pour respirer cette atmosphère singulière.

5. Le jardin botanique

Jardin botanique, Johannesburg

Crédit photo: Wikimedia – NJR ZA

Pour respirer au cœur de cette ville grouillante, bruyante, pour se prendre un temps de pause, l’immense jardin qui fonctionne comme un abri au cœur de la ville (près d’Emmarentia) accueille de nombreuses personnes. Le jardin compte près de 81 hectares de jardins à thème, des allées pavées pour faire du jogging et un barrage, dont un jardin de roses mais il abrite aussi des œuvres d’art, des statues, des pergolas, des fontaines. De nombreux sports nautiques sont pratiqués ici.

6. Arts on Main

Arts on Main, Johannesburg

Crédit photo: Flickr – South African Tourism

C’est un quartier, un centre d’arts, qui connaît une croissance extraordinaire depuis quelques années. Un homme d’affaire a décidé de réhabiliter ce quartier de Fox Street au cœur de Joburg pour proposer des logements mais aussi des galeries d’art. Arts of Main est un savant mélange entre art et bonne restauration également. N’oubliez pas d’y aller faire votre marché le dimanche matin dans une ambiance incroyablement populaire ou encore de pique-niquer sur le toit d’un building en savourant des spécialités éthiopiennes ou indiennes.

7. Fashion District

Fashion District, Johannesburg

Crédit photo: Facebook – The Fashion Shack – Jozi CBD

C’est LE quartier où il faut vous rendre pour acheter du tissu, pour chiner des vêtements recyclés, pour boire un verre à l’abri de l’agitation de la ville. Un lieu unique. À conseiller le Fashion Shack, un café qui fait boutique qui ne vous laissera pas indifférent.

Pour les adeptes de la mode, vous pouvez vous rendre au Bernberg Fashion Museum, qui n’est cependant pas dans ce quartier. Vous y trouverez une exposition des deux derniers siècles sur la mode féminine (à l’angle de Duncombe Rd & Jan Smuts Avenue).

8. Wandie’s place

Wandie's Place, Soweto, Johannesburg

Crédit photo: Flickr – Joe Ross

C’est un ancien tripot où l’on vendait de l’alcool à l’époque de l’Apartheid, c’était aussi un lieu de rassemblement, un endroit où l’on discutait, où l’on refaisait le monde, où l’on dansait et chantait. Aujourd’hui, c’est un excellent restaurant (situé 618 Makhalemele Street, Soweto) où l’on mange très bien tout en écoutant de la musique, un groupe jouant entre les tables. Un lieu où l’on rencontre encore la variable énergie qui anime les rues de Johannesburg.

9. Musée de la bière (SAB World of Beer)

SAB World of Beer, musée de la bière, Johannesburg

Crédit photo: Facebook – SAB World of Beer

Peut-être ne le savez-vous pas mais l’Afrique du Sud est l’un des plus gros exportateurs de bière au monde ! En effet, près de 200 marques différentes sont produites dans le pays chaque année. Pour faire honneur à cette contribution, un musée appartenant à la South African Breweries (SAB, la plus ancienne entreprise du pays !) est aujourd’hui ouvert au public. Vous y découvrirez toute l’histoire de la bière, son processus de fabrication et vous pourrez même terminer votre visite par une excellente dégustation de deux bières au choix dans un pub victorien recréé. L’occasion de faire une escapade d’une heure trente à travers l’histoire de la bière locale.

10. Neighbourgoods Market

Neighbourgoods Market, Johannesburg

Crédit photo: Neighbourgoods Market Jo’Burg

En plein centre de Johannesburg, ce marché est une initiative pour redorer le blason du cœur de la ville, c’est pourquoi la population est incitée à prendre possession des lieux. Ce marché indépendant a lieu chaque samedi matin qu’il pleuve ou non, et l’on ne vend pas de produits locaux mais c’est davantage un endroit convivial pour manger un morceau entre amis ou en famille, pour faire un brunch en week-end. Rendez-vous au 73 Juta street, Braamfontein.

11. Constitution Hill

Constitution Hill, Johannesburg

Crédit photo: Flickr – Jorge Pindorama

L’inspirante Constitution Hill est l’une des attractions les plus importantes de la ville. Elle offre aux voyageurs intéressés par l’histoire sud-africaine moderne une compréhension intégrale des conséquences juridiques et historiques de la lutte contre l’Apartheid. La visite se concentre sur la nouvelle Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud, construite dans les remparts du Old Fort, qui date de 1892 et était autrefois une prison tristement célèbre, où beaucoup de militants politiques très médiatisés du pays, notamment Nelson Mandela et Mohandas (Mahatma) Gandhi, ont été détenus.

12. La Johannesburg Art Gallery

Galerie d'art, Johannesburg

Crédit photo: Wikimedia – Janek Szymanowski

La « JAG » possède la plus grande collection d’art en Afrique et alterne régulièrement son incroyable collection d’œuvres européennes du 17e et 18e siècle et de peintures figuratives, des œuvres de peintres sud-africains reconnus et des objets et des rétrospectives d’artistes noirs africains traditionnels. La galerie se trouve sur le côté du Parc Joubert, lequel est préférable d’éviter.

13. La ferme Liliesleaf

Ferme Liliesleaf, Johannesburg

Crédit photo: Flickr – SA-Venues.com

Peut-être le musée le plus sous-estimé de la ville, la ferme Liliesleaf ou Liliesleaf Farm était le quartier général secret de l’ANC (African National Congress) durant les années 1960 et a rouvert en tant que musée en juin 2008. Ce complexe bien organisé raconte l’histoire du combat pour la libération de l’Afrique du Sud à travers une série d’expositions high-tech et interactives.

14. Wits Art Museum

Wits Art Museum, Johannesburg

Crédit photo: Facebook – Wits Art Museum

Terminé en mai 2012, ce musée moderne est le premier musée d’art africain sur le continent, avec une extraordinaire collection de 10 000 œuvres et un programme dynamique d’événements et d’expositions. Avec ses lignes épurées et modernes, il plaira également aux amateurs d’architecture.

15. Mary Fitzgerald Square

Nommée d’après la première syndicaliste féminine d’Afrique du Sud, cette place est finalement le meilleur endroit pour commencer une visite au centre de Johannesburg. La place est bordée d’une rangée de têtes, sculptées à partir de vieilles traverses de chemin de fer par des artistes de Newtown, et est bordée par le Jazz Walk of Fame, une sorte de promenade comme Hollywood Boulevard qui rend hommage à des musiciens de jazz les plus influents de l’Afrique du Sud. Il y a aussi une sculpture en bronze à la mémoire de Brenda Fassie, l’une des musiciennes les plus populaires du pays, décédée en 2004.

Autres idées de visites à Johannesburg

D’autres lieux sont encore à découvrir au gré de vos envies à Joburg comme le Gold Reef City qui est un parc d’attractions avec des expériences interactives ou encore la Telkom Tower pour observer la ville entière d’un point de vue panoramique.

Enfin, pour vous reposer et profiter d’une ambiance un peu bobo, pourquoi ne pas aller flâner du côté de Melville avec ses charity shops, ses cafés, ses librairies ?

Johannesburg : comment y aller ? Où séjourner ?

L’aéroport international OR Tambo, à l’est de Johannesburg, est le principal centre de transports de l’Afrique du Sud. Muni d’un passeport valide, il est relativement facile d’entrer en Afrique du Sud. On vous demandera certainement de présenter un titre de sortie du territoire, comme votre billet retour par exemple. Pour trouver le vol le moins cher pour votre voyage en Afrique du Sud, vous pouvez comparer les prix des vols sur Skyscanner.

Le quartier de Melville est un bon endroit pour séjourner à Joburg. Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Johannesburg en effectuant une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Avez-vous déjà visité Johannesburg ?

Crédit photo principale : Flickr – Chris Eason

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Johannesburg
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: