Guide voyage République Tchèque

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - République Tchèque

Les guides touristiques République Tchèque

Tourisme - République Tchèque

  • Capitale : Prague
  • Langue officielle : Tchèque
  • Population : 10 516 125
  • Hymne National : Kde domov můj ?
  • Monnaie : Couronne Tchèque (CZK)
  • Fête nationale : 28 octobre
  • Pays frontaliers : Allemagne, Autriche, Pologne, Slovaquie

Pourquoi visiter la République Tchèque?

Hormis Prague qui est devenu la première destination touristique d’Europe de l’Est, la République Tchèque reste assez peu visitée. Un simple séjour mérite pourtant d’être rallongé dans ce pays au patrimoine architectural énorme, avec des châteaux qui ont poussés de toutes parts. Ses contrées proposent une multitude de décors comme par exemple les régions de la Bohême et de la Moravie, ou les villes historiques situées un peu partout dans le pays.

Idéalement localisée, au carrefour de l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie, la République Tchèque attire du monde dans sa capitale, et sa position géographique lui permet de bénéficier d’une bonne desserte à l’aéroport de Prague. Proche de tout, les prix pour la capitale de la Tchéquie sont souvent plus qu’abordables, et les touristes en font leur destination fétiche pour un weekend prolongé (ou pas).

Que faire en République Tchèque?

Ce qu’il faut visiter en République Tchèque :

Prague: Le centre historique de Prague, Stare Mesto, n’a pas souffert des bombardements de la deuxième Guerre Mondiale. Le patrimoine architectural exceptionnel est donc un argument de poids pour la capitale. Promenez vous le matin sur le Pont Charles qui enjambe la Vltava pour rejoindre le quartier Malá Strana et le Château de Prague. Vous cherchez l’heure ? Retournez sur vos pas et lorgnez sur l’horloge astronomique de la Place de la Vieille-Ville.

Slanovice: Non loin de la frontière autrichienne se trouve Slanovice qui présente de multiple attraits comme les façades des maisons superbement décorées (par exemple celle de la maison n°518 sur la place Horní náměstí) ou encore, sous vos pieds, des galeries souterraines vieilles de plus de 700 ans.

Olomouc: Capitale de la Moravie du Nord, Olomouc et sa colonne de la Sainte Trinité est la deuxième réserve de monuments de la Tchéquie. Entre musées et spécialités locales (fromage) vous aurez de quoi faire ici. Pas très loin, les monts Jeseníky sont une bonne idée pour activités quelconques.

Kutná Hora: Surnommée le trésor du pays, Kutná Hora a œuvré pour la plénitude du Royaume de Bohême, grâce notamment à la richesse de sa mine d’argent. Sa Cathédrale Sainte-Barbe, symbole de la ville, est à visiter, ainsi que l’ossuaire de l’abbaye cistercienne de Sedlec.

Český Krumlov: Comme la plupart des villes citées ici, Český Krumlov figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville médiévale a été construite au détour de la Vltava, et si vous aimez les lieux pittoresques, l’art, le calme et … le canoë, alors cette ville vous ira parfaitement pour un weekend.

Plzeň: Bien qu’industrielle, la 4ème ville du pays vaut le détour. Vous y dégusterez l’une des meilleures bières du monde dans la brasserie de Pilsen, vous vous arrêterez pour admirer la deuxième plus grande synagogue d’Europe (Velká Synagoga), et visiterez la cathédrale et les musées autour. Plzen a été choisie pour être la capitale européenne de la culture en 2015.

Ostrava et Brno: Respectivement 3ème et seconde ville de République Tchèque, Ostrava et Brno sont absolument à découvrir. Ostrava et sa rue Stodolní est idyllique pour faire la fête jusqu’à pas d’heure. Vous pouvez ensuite allez vous promener dans la partie industrielle de Vítkovice.
Špilberk, la villa Tugendhat, et les vignobles environnants seront votre fil rouge pour Brno.

Autres sites à visiter: La République Tchèque se dévoile petit à petit tant la liste des activités sur place est longue. En hiver comme en été, il n’y a pas de mauvaise saison pour des vacances ici. Si vous êtes adepte des cures thermales, vous pouvez vous rendre à Marianské Lazné ou Františkovy Lásně. Terre de vignobles (peu développé) mais surtout de châteaux, il vous est interdit de rentrer chez vous sans en avoir visité un seul. Celui de Karlštejn est le plus beau de Bohème, mais chaque ville en possède un. Si vous adorez les petits villages, alors extasiez vous devant ceux de Telc, Mikulov, et Valtice.

Enfin, mémorisez bien que la Tchéquie est un pays de bière. Profitez-en pour déguster les meilleures du pays à chaque hospody (bar) où vous ferez une halte.

Quel budget prévoir pour la République Tchèque

Vous pouvez calculer votre budget voyage en République Tchèque selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - République Tchèque au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour République Tchèque? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - République Tchèque : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - République Tchèque, utilisez la barre de recherche ci-dessous :



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: