Formalités d’entrée et visa pour les Etats-Unis

Obtenir un visa pour les Etats-Unis

Pour voyager aux Etats-Unis pendant un séjour de moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin d’un visa. La France fait en effet partie du Programme d’Exemption de Visa. Attention, il faudra cependant vous munir de l’ESTA. Si tout semble s’être simplifié concernant les formalités d’entrée sur le territoire américain, les mesures de sécurité se sont renforcées depuis les événements du 11 septembre 2001. Avant d’entreprendre votre voyage aux Etats-Unis, vous devriez lire toutes les informations notées sur cette page.

logo esta

L’ESTA est nécessaire pour entrer sur le sol américain

Comment obtenir l’ESTA ?

Tout d’abord, vous devez avoir en votre possession un passeport valide (y compris les enfants). 3 types de passeports sont acceptés :

  • passeport délivré avant le 26 octobre 2005 : lecture optique
  • passeport délivré, renouvelé ou prorogé entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006 : photo numérique ou puce électronique
  • passeport délivré, renouvelé ou prorogé après le 26 octobre 2006 : passeport biométrique ou électronique

Les formalités pour votre visa sont expliquées et illustrées sur le site de l’ambassade des Etats-Unis.

Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n’avez pas besoin d’un visa pour vous rendre aux USA pour un voyage touristique ou d’affaires de moins de 90 jours. Vous devez avoir un billet aller-retour.

ESTA : prix, validité, conditions, etc…

  • Coût : 14$
  • Validité : 2 ans
  • Jusqu’à quand puis-je la prendre : vous pouvez prendre l’ESTA jusqu’à 72h avant le départ, mais si vous êtes en retard, vous pouvez encore essayer, car dans la plupart des cas, elle est délivrée immédiatement.
  • Les femmes mariées doivent donner leur nom complet (nom de jeune fille et d’épouse)
  • Au votre passage à l’immigration, vous devez présenter un billet d’avion aller-retour ou prouver votre votre souhait de quitter le pays avant 90 jours
  • il n’est pas possible de prolonger son séjour avec l’ESTA
  • un visa est obligatoire pour les diplomates, filles au pair, les journalistes dans le cadre professionnel, les étudiants faisant partie d’un programme d’étude
  • Aucune vaccination n’est obligatoire
  • Si vous transitez simplement aux Etats-Unis, vous aurez quand même besoin de l’ESTA

Pour toutes autres questions référerez vous à la FAQ du site officiel de l’Office du Tourisme des USA.

Pour vous aider davantage pour l’obtention de l’ESTA, voici une infographie réalisée par le site formulaireesta.org :
Esta, Etats-Unis, infographie

Qu’en est-il pour les belges et les suisses ?

La Belgique et la Suisse bénéficient elles aussi du Programme d’Exemption de Visa. Ce sont donc, en gros, les même conditions expliquées ci-dessus.

visa usa

Quand a t’on besoin d’un visa pour les Etats-Unis ?

Les diplomates en mission aux Etats-Unis ont l’obligation de solliciter un visa, tout comme les représentants de la presse, radio, industrie cinématographique ou autres médias. Bien entendu, les ressortissants des pays ne faisant pas partie du Programme d’Exemption de Visa doivent également solliciter un visa. Si vous vous posez la question de savoir si vous avez besoin d’un visa ou non, consulter le site de l’ambassade des Etats-Unis qui répond à cette question. Enfin, un visa est obligatoire, même pour les français, pour un séjour de plus de 90 jours (voir ci-dessous).

Quel visa pour un séjour de plus de 90 jours ?

Pour les français souhaitant travailler, vivre, étudier, etc… aux Etats-Unis, vous devez postuler pour obtenir un visa. Chaque situation nécessite une procédure différente. Pour en savoir plus sur différents types de visa cliquez ici.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Boston
A voir aussi dans la rubrique Passeport
Répondre
  1. très utile..

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: