8 façons de voyager depuis chez soi

avatar

Partir en road-trip sans bouger de chez soi ? C’est possible ! Suivez le guide et découvrez les différents moyens de voyager par procuration.

Faire un road trip en Australie, explorer Venise, rencontrer les habitants de Jérusalem, goûter les spécialités asiatiques, découvrir la culture Algérienne… Ça fait rêver non ? Et si vous pouviez vivre tout cela… depuis votre canapé ? Car que ce soit par manque de moyens, de temps, les séjours à l’étranger ne sont pas toujours possibles. Et dans le contexte actuel, l’heure est au plan B pour le voyage !

À défaut de pouvoir s’envoler vers d’autres horizons, l’heure est à l’évasion par procuration ! Mesdames et messieurs bouclez vos ceintures : Generation Voyage vous embarque à destination des différentes manières de voyager sans bouger de chez soi !

1. Le documentaire

Documentaire voyager par procuration

Crédit photo : Shutterstock – Alzbeta

Le documentaire est un des meilleurs moyens pour voyager par procuration. Il en existe des centaines tous plus captivants les uns que les autres. Ces formats d’émission proposent des sujets extrêmement variés qui permettent à tout le monde d’y trouver un intérêt.

Sur terre, dans les airs ou en mer, les documentaires offrent des contenus de qualité qui allient paroles d’experts et découvertes de destinations incroyables et parfois méconnues. Rendez-vous en terre inconnue, Notre Planète et Expédition Bonheur font parties de nos favoris.

2. Le cinéma

Cinéma indien

Crédit photo : Shutterstock – OmMishra

Quoi de mieux qu’un bon film pour voyager par procuration ? En effet, à travers des personnages attachants, un scénario bien pensé, photographie sublimée, casting de qualité… Le 7e art a le don de transporter, qu’ils s’agissent d’émotions ou de lieux uniques. Et pour cause : tout le monde y trouve son compte ! De la comédie (L’auberge espagnole) en passant par le thriller (La plage) ou l’aventure (7 ans au Tibet)… Le cinéma regorge de films variés aux nationalités multiples.

Chaque film apporte un regard nouveau sur la destination qu’il met en scène. On peut citer comme exemple, Lion et Smuldog Millionaire qui se concentrent sur l’Inde mais ne l’abordent pas du tout de la même manière. Installé.e sur votre canapé, il ne vous reste plus qu’à apprécier le spectacle et vous retrouver, le temps d’une version originale, à la fois ici et ailleurs.

3. L’album photo

Album photo voyager par procuration

Crédit photo : Shutterstock – Andrew Angelov

Un voyage réussi passe essentiellement par les souvenirs que l’on en retient. Alors, pourquoi ne pas créer son propre album photo pour immortaliser votre séjour ? En quelques clichés, vous revoilà dans les rues de Dublin en famille, sur une plage des Caraïbes avec votre moitié, dans les montagnes de Patagonie entre amis…

En plus, l’album photo est un cadeau idéal à faire à vos proches. Coloré, chaleureux, joliment présenté, agencé comme vous le souhaitez et facile à créer, ce livre photo séduira à coup sur tout votre entourage. Rien de tel que de jolis souvenirs pour renforcer les liens !

4. Le livre

Livre

Crédit photo : Shutterstock – Vitalii Bashkatov

L’Étrange Voyage de Monsieur Daldry, Petite Mort à Venise, Mes années Cuba, Petit Pays, Sur la Route, Transsibérien et bien d’autres livres ont pour point commun de vous faire explorer de nouvelles contrées. C’est à travers une histoire et des personnages que les auteurs vous plongent dans leur univers.

Des milliers d’individus ont d’ailleurs attrapé le virus, non pas de la grippe… mais du voyage grâce à la lecture ! Car quel que soit leur style, les livres vous ouvrent des horizons insoupçonnés.

5. Les chaînes Youtube et les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Crédit photo : Shutterstock – Vadim Georgiev

Votre smartphone vous offre la possibilité de voyager à travers des outils utilisés quotidiennement : Youtube et les réseaux sociaux. Ces deux canaux vous permettent de suivre en temps réel des individus qui partagent leurs expériences et leurs modes de vie.

Souvent accompagnés de magnifiques photos et/ou vidéos, ceux-ci apportent une touche d’exotisme dans votre salon. Car en plus de vous faire découvrir ou de vous en apprendre davantage sur de nouvelles destinations, ces voyageurs vous donnent accès aux coulisses de leur quotidien. Entre joies, galères et péripéties c’est donc une véritable aventure humaine que vous vivez depuis votre canapé.

6. La musique

Musique de voyage

Crédit photo : Shutterstock – Alex from the Rock

La musique accompagne le quotidien et a le don de faire voyager n’importe où et n’importe quand. Derrière les fourneaux, dans votre bain, pendant le ménage, fatigué ou en pleine forme, au gré des mélodies, votre imaginaire fleurit et vous plonge dans des univers enchantereurs.

Et à ce moment là, tout devient possible. Alors, plutôt soirée de jazz à la Nouvelle-Orléans, cours de samba au cœur du Carnaval de Rio, ou bien session méditation au son des bols tibétains ? Et si vous êtes curieux, la musique est également un moyen efficace de vous faire découvrir une part de la culture locale d’un pays. Retrouvez d’ailleurs la playlist Generation Voyage, interactive et riche en surprises !

7. La cuisine

Cuisine voyage

Crédit photo : Shutterstock – stockcreations

On dit que la cuisine est une des meilleures façons de voyager… Et pour cause ! Certaines destinations ne sont-elles pas mondialement connues pour leur gastronomie ? Car le voyage ne consiste pas simplement à s’émerveiller devant la beauté des paysages, il se savoure !

Alors pourquoi ne pas retenter l’expérience depuis chez vous ? Décollez pour la Turquie en cuisinant un Kebab, profitez du soleil espagnol en vous essayant à la paella et séjournez en Thaïlande le temps d’un délicieux pad thaï. Avec tous ces plats, on parie que vous ne serez pas déçu.e.s du voyage… et vos proches non plus !

8. Lepodcast

Podcast voyage

Crédit photo : Shutterstock – NaturePhotography

Très en vogue aujourd’hui, le podcast séduit toutes les générations avec une multitude de sujet à explorer. Celui-ci s’apparente souvent au documentaire par son côté instructif. Mais à l’inverse du format vidéo, le podcast laisse à votre esprit la liberté d’imaginer les destinations qu’il présente. Il en existe une multitude qui racontent une histoire ou traitent d’interviews, de témoignages, de récits par des pointures ou grands noms du voyage. Vous vous retrouvez alors rapidement dans votre bulle.

Le plus souvent, le ou la journaliste de l’émission, d’une voix suave, vous berce tout au long du récit. Ainsi, quoi de mieux que de suivre un podcast éducatif et enrichissant au son d’une douce voix pour découvrir les merveilles du monde ?

Alors, quel est ou quels sont vos moyens préférés pour voyager depuis votre salon ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou