Voyage en famille aux Seychelles : tout savoir pour des vacances inoubliables
Destination réputée pour les voyages de noces, partez en voyage en famille aux Seychelles, à la découverte de ses richesses insoupçonnées.
Situé au large de l’Afrique et au nord-est de Madagascar, l’archipel des Seychelles ne compte pas moins de 115 îles, dont les principales sont Mahé, La Digue et Praslin. Au cœur de l’océan Indien, cette destination phare pour les lunes de miel est aussi le lieu idéal pour un voyage en famille.
Petit paradis sauvage, les Seychelles offrent une multitude d’activités pour profiter de sa végétation luxuriante et de ses plages paradisiaques. Kayak, snorkeling, randonnée, observation de la faune et de la flore unique et préservée… Avec les enfants, déconnectez du quotidien et profitez d’un voyage extraordinaire en famille aux Seychelles.
Pourquoi partir aux Seychelles avec les enfants ?
Lieu de vacances idéal pour les familles, les Seychelles bénéficient d’un décalage horaire peu conséquent avec la France. Comptez 2 à 3h selon les saisons et évitez les galères de sommeil. Autre avantage, le climat tropical chaud. Les températures avoisinent les 30 degrés et sont à peu près les mêmes toute l’année. Protégées par les récifs, les plages bénéficient d’eaux peu profondes, avec peu de vagues, idéales pour profiter de votre voyage en famille aux Seychelles.
L’archipel représente aussi un endroit sûr ! D’abord, cette destination exotique a de bonnes conditions sanitaires : pas de maladies tropicales et aucun vaccin obligatoire. En termes de sécurité, c’est un petit havre de paix, où il fait bon se balader. Enfin, côté faune, il n’y a pas d’animaux dangereux, sauf le poisson-pierre que l’on trouve uniquement dans certaines zones.
Un vaste panel d’activités permet de profiter de cette végétation luxuriante, riche et préservée. Découvrez une île multiculturelle, des habitants chaleureux et un patrimoine exceptionnel. Sur terre comme en mer, observez la faune et la flore endémiques des Seychelles. En famille, baladez-vous sur les nombreux sentiers de randonnées, accessibles aux familles. Croyez-nous, vous allez mettre des paillettes dans vos vies et des étoiles dans les yeux de vos enfants. Vous pouvez aussi découvrir la culture seychelloise, la cuisine et la danse locale et partir visiter les musées, le marché et les sites du patrimoine culturel.
Que faire en famille aux Seychelles ?
Observer les dauphins, tortues et poissons dans leur milieu naturel
Vous rêvez d’un voyage en famille aux Seychelles pour observer les dauphins dans leur milieu naturel ou pour nager avec les tortues ? Dans l’archipel, visitez lors d’une croisière en bateau l’un des nombreux parcs nationaux qui protègent la faune et la flore sous-marines, comme Sainte-Anne, Coco Island, ou encore Port Launay. Pour émerveiller les enfants, choisissez les excursions avec des bateaux à fond en verre, pour explorer les fonds marins sans se mouiller !
Visiter le jardin du Roi avec les enfants aux Seychelles
Aussi appelé jardin aux épices, le jardin du Roi est situé à Mahé, sur les hauteurs d’Anse Royale. Ce lieu tropical abrite la flore endémique des Seychelles. En famille, tous vos sens seront en éveil. Vous sentez ? Les sentiers aménagés permettent de se promener à travers les plantations de vanille, de cannelle, de muscade et de cardamome.
Découvrez aussi de nombreux arbres fruitiers, comme le manguier, le citronnier ou encore le célèbre coco de mer. Cette espèce de palmier est aussi appelée le cocofesse, à cause de ses fruits aux formes indécentes. Observez de nombreux oiseaux exotiques, ainsi que des tortues géantes, des geckos et des caméléons. Vous trouverez même un parc pour enfants avec des chèvres et des tortues.
Parcours l’île de La Digue à vélo en famille
Au sud-est de Praslin, partez à vélo en famille sur l’incontournable île de La Digue. Cette petite île à l’ambiance décontractée offre un cadre rêvé pour le vélo en famille : peu de voitures, des routes tranquilles et sécurisées. Mais attention, les mollets vont chauffer avec le dénivelé présent sur une grande partie de l’île. Promis, ça vaut le coup pour dénicher les plus beaux panoramas de La Digue. En revanche, si vous préférez les routes plates, notamment avec des plus petits, pédalez plutôt vers l’Anse Source d’Argent.
Faire du snorkeling dans un lagon turquoise
Pratiquez le snorkeling en famille aux Seychelles, dans l’un des nombreux spot de ce vaste archipel. Port Launay, Coco Island, Saint-Pierre, Sainte-Anne, Desroches ou Denis Islande… Enfilez masque et tuba pour explorer ses îles granitiques et coralliennes. De nombreux parcs marins protègent les récifs coralliens et la faune sous-marine. Plongez dans les eaux cristallines à la rencontre des bancs de poissons aux couleurs étincelantes, de formations rocheuses étonnantes et de récifs colorés.
Visiter la Vallée de Mai, sur l’île Praslin
Classée réserve naturelle au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée de Mai est aussi surnommée le Jardin d’Eden. Au cœur du parc national de Praslin, découvrez une jungle luxuriante de 19 hectares. Dans cet écrin de verdure préservé, on sensibilise à l’environnement et on protège les espèces endémiques des Seychelles qui sont menacées. Randonnez en famille avec un guide qui vous dira tout sur ce milieu naturel, ses contes et ses légendes.
De nombreux sentiers de balades vous attendent pour randonner en famille à votre rythme. Avec les enfants, promenez-vous à travers cette forêt tropicale primitive dépourvue d’activité humaine et découvrez la biodiversité exceptionnelle des lieux. Le perroquet noir des Seychelles, la grenouille de Gardinier (la plus petite au monde), des phasmes, des caméléons… Et surtout de nombreux palmiers !
Faire du kayak à fond de verre aux Seychelles
Envie d’une excursion insolite en famille aux Seychelles pour observer les fonds marins ? On a trouvé pour vous une expérience écoresponsable plus immersive que le stand-up paddle et moins sportive que la plongée ! Randonnez en famille à bord d’un kayak transparent sur les eaux cristallines des Seychelles. Seuls sur l’eau, vous pourrez observer la vie corallienne et la faune aquatique.
Voyager en famille aux Seychelles pour la randonnée
Envie de randonner en famille durant votre voyage aux Seychelles ? Explorez les environs et dénichez de magnifiques panoramas en marchant sur les sentiers de randonnées des Seychelles. Découvrez des sentiers faciles comme le Glacis Noir, la vallée de Mai, Nid d’Aigle, Glacis la Réserve, Salazie ou l’Union Estate. Sillonnez à travers des paysages variés, une nature luxuriante et une biodiversité riche.
Envie de vivre une aventure étonnante ? On vous suggère la randonnée vers la plage d’Anse Marron, à La Digue. Accompagnés d’un guide local, vous traversez des rochers granitiques, des plages de sable blanc et la jungle exotique pour atteindre une crique accessible uniquement à marée basse.
Découvrir la faune et la flore de l’île Curieuse
Pour observer les tortues terrestres, rendez-vous à l’île Curieuse ! Petit paradis à la nature dense, c’est un véritable sanctuaire pour les tortues géantes et les tortues marines, qui viennent pondre sur les plages de l’île. La faune et la flore y sont riches et denses. Vous pourrez explorer l’île à pied et découvrir les mangroves, paysages typiques des Seychelles. Réservez une excursion en bateau à la journée : aucun hébergement, aucune route. La déconnexion est garantie !
Se balader en famille sur les plus belles plages des Seychelles
Les plages des Seychelles sont parmi les plus belles du monde. Pour une baignade en famille aux Seychelles ou pour une chouette balade, découvrez trois plages fabuleuses. À l’Anse Source d’Argent, à La Digue, profitez d’une plage de sable blanc aux eaux translucides. Elle figure parmi les plus belles plages au monde. L’accès est payant et permet d’accéder au parc naturel d’Union Estate, une cocoteraie qui abrite des tortues géantes et une odorante plantation de vanille. L’Anse Georgette, à Praslin, près du golf de l’hôtel Constance Lémuria, est bordée par une végétation luxuriante et cernée de rochers de granite qui baignent dans une eau turquoise. Une vraie carte postale ! Côte d’Or, à Praslin, est une longue plage animée où pratiquer la plongée, le snorkeling. C’est le spot de prédilection des Seychellois pour observer le coucher du soleil.
Partir en voyage en famille aux Seychelles : conseils pratiques
Se déplacer aux Seychelles
Voyager en famille aux Seychelles depuis la France
Pour partir en vacances aux Seychelles en famille, il faut prendre l’avion. ✈️ Des vols directs depuis Paris arrivent à l’aéroport international de Mahé. D’autres aéroports français proposent aussi des vols avec escale. Comptez 9 à 14h d’avion. C’est un peu long pour les enfants, alors mieux vaut prévoir quelques activités : lecture, jeux…
Se déplacer dans l’archipel
Pour vous déplacer entre les îles, vous pouvez choisir l’avion. L’aéroport principal se situe à Mahé et propose des liaisons inter-îles. Des bateaux relient Mahé, Praslin et La Digue. Attention, la mer agitée à certaines périodes peut rendre les traversées difficiles. Pour une petite folie, voyagez en hélicoptère pour atteindre certaines îles. Si vous vous déplacez beaucoup : gardez toujours avec vous les indispensables ! Au cas où vous feriez face à des déconvenues.
Se déplacer sur les îles
Plusieurs sociétés proposent la location de voiture pour se déplacer sur Mahé ou Praslin. Aux Seychelles, la conduite est à gauche et vous aurez juste besoin de votre permis de conduire. Les routes sont en bon état et la vitesse est limitée à 80 km/h dans le meilleur des cas. Si vous préférez, vous pouvez aussi vous déplacer en taxi ou en bus. Sur Praslin et La Digue, le vélo sera votre meilleur allié.
Informations pratiques
Prévoyez un petit kit de survie en milieu tropical pour votre voyage en famille aux Seychelles. Sur l’archipel, le soleil tape fort. Alors, n’oubliez pas les lunettes de soleil, les chapeaux et casquettes, la crème solaire et même les t-shirts anti-UV. Contre les moustiques, prenez l’indispensable répulsif. Emportez avec vous une trousse à pharmacie avec notamment des médicaments, une crème pour les coups de soleil et le kit anti bobos.
N’oubliez pas les chaussures aquatiques, pour marcher dans la mer et sans se blesser sur les rochers et coraux. Prenez aussi de bonnes chaussures de marche pour les balades et randonnées. Les plages sont souvent ombragées donc pas besoin de parasol. Pour ce qui est de la sécurité, prenez les précautions d’usage : évitez de vous promener dans des endroits isolés en pleine nuit et d’exhiber des objets de valeur.
Farniente, aventure, découverte… Trouvez votre bonheur pour voyager en famille aux Seychelles. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, sa végétation luxuriante, sa faune colorée… L’archipel offre un cadre paisible pour des vacances inoubliables avec les enfants. Rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme pour vivre un voyage exceptionnel en famille aux Seychelles.
Par Katalay Le 06/07/2023 à 12h42
C’est merveilleux les Seychelles 🥰💝 Plus proche de la nature.