Les 7 meilleurs hôtels éco responsables des Seychelles

Mango House Seychelles*****
Découvrez les meilleurs hôtels écoresponsables des Seychelles Voir les offres

Choisissez un hôtel écoresponsable aux Seychelles pour protéger, à votre niveau, cet archipel paradisiaque de l’océan Indien.

Les Seychelles forment un archipel d’une centaine d’îles situées dans l’océan Indien, au large de l’Afrique orientale. La zone est célèbre pour être l’une des plus idylliques du globe, abritant récifs coralliens, plages de carte postale, animaux marins majestueux et végétation tropicale luxuriante. Ce paradis terrestre est une destination prisée par les visiteurs venus du monde entier. Ils contribuent tout autant à son essor économique… qu’aux effets pervers du tourisme de masse.

Ce chapelet d’îles, vulnérables au réchauffement climatique en raison de leur très faible altitude, agit activement pour les réduire. Le secteur du tourisme aux Seychelles applique des normes environnementales parmi les plus contraignantes de la planète. En outre, l’archipel s’est doté d’un programme de développement des énergies renouvelables et promeut la construction d’établissements hôteliers à taille humaine. Nous en avons justement sélectionné quelques-uns, qui figurent parmi les meilleurs hôtels écoresponsables aux Seychelles. Trouverez-vous le vôtre ?

Des sens éveillés dans un splendide resort écologique

Six Senses Zil Pasyon***** - hôtels écoresponsables Seychelles

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : île de la Félicité
    🌿 Note écologique : 8,5/10

Entamons notre sélection des plus beaux hôtels écoresponsables des Seychelles par le Six Senses Zil Pasyon. Il se trouve sur la bien nommée île de la Félicité, une petite perle granitique recouverte de forêts. Le complexe comprend 30 villas de luxe au design raffiné. Baignoire panoramique, douche extérieure et piscine privée à débordement : nous avons été séduits par le haut niveau de confort.

Côté gustatif, vous vous régalerez d’une cuisine métissée d’inspiration créole, asiatique, africaine ou européenne à tomber par terre. D’ailleurs, le domaine produit lui-même une quantité impressionnante d’herbes, de fruits et de légumes biologiques en permaculture. L’eau de source provient de l’île elle-même, évitant les importations gourmandes en énergie. Félicitons enfin l’implantation d’une pépinière dédiée à la préservation du corail, organismes d’une extrême fragilité.

Ce site préservé accueille des logements parfaitement intégrés au paysage sublime typique de la région. Les matériaux employés sont durables et le service assuré par un personnel adorable qui fera de votre séjour un instant inoubliable. Côté animations, place aux sports nautiques propres : stand-up paddle, kayak et snorkeling vous permettront de contempler l’environnement de l’île à votre guise.

L’île de La Digue, renommée pour ses plages paradisiaques, est facilement accessible depuis l’hôtel grâce à une navette. Vous y remplirez vos cartes mémoires de clichés dignes du top 10 Instagram capables de rendre vos proches verts de jalousie. Quelques recommandations de notre équipe ? Anse Source d’Argent, sur la côte ouest, ou Anse Bonnet Carré au sud figurent selon nous parmi ses meilleurs spots. Ne le répétez pas trop, quand même… En savoir plus sur hôtel écoresponsable

    💙 On aime : la production des fruits et légumes en interne

Luxe et volupté dans un 5 étoiles typé

Story Seychelles*****

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : île de Mahé
    🌿 Note écologique : 8,5/10

Cinq étoiles ? Selon nous, c’est trop peu pour le Story Seychelles. Nous vous avons déniché cet établissement luxueux du côté de Beau Vallon, à Mahé. C’est l’unique station balnéaire de l’archipel, et tant mieux ! Elle comprend justement la plus grande plage de sable (blanc, forcément) de l’île de Mahé. Cet hôtel écoresponsable aux Seychelles se démarque par son architecture coloniale et ses ambiances intérieures aux styles variés et soignés.

Volumes simples et matériaux locaux, on fait ici la part belle au bois et aux pierres polies. Ces éléments se reflètent dans les multiples bassins, miroirs d’eau et piscines qui ponctuent les espaces. Le Story met en place recyclage, réduction de la consommation d’eau et d’énergies ainsi qu’actions de protection de l’écosystème. Nourriture locale, potager interne et produits du commerce équitable seront mis à l’honneur par les équipes officiant dans les cinq restaurants du complexe.

Eh oui ! Cinq étoiles, cinq restaurants. Plutôt cuisine japonaise, fusion, gastronomique, créole ou snacks gourmands sur le pouce ? Qu’importe, vous vous régalerez de recettes succulentes avant d’accéder au Sesel Spa qui lui aussi emploie des cosmétiques « circuit court ». La majorité des ingrédients utilisés dans les soins du centre de beauté viennent de l’archipel… Nous, on a aimé s’y faire chouchouter avant d’explorer Mahé et de partir à la découverte de ses trésors.

Le temple Arul Mihu Navasakthi Vinayaga de Victoria, la capitale de l’île, n’est qu’à quelques minutes de l’hôtel. La chute de Sauzier est quant à elle à 5 km à peine. Plus proche encore, la plage Anse Marie Laure, intimiste, est étonnamment peu fréquentée. Allez donc vous y baigner avant de retourner prendre l’apéritif sur votre terrasse privative. Toutes les suites et villas en sont pourvues : santé ! En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

    💙 On aime : les restaurants variés

Villa d’exception dominant l’Anse aux Poules Bleues

Mango House Seychelles***** - hôtels écoresponsables Seychelles

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : île de Mahé
    🌿 Note écologique : 8/10

Le Mango House est une ancienne villa familiale initialement bâtie pour un photographe de mode, Gian Paolo Barbieri. Son sens de l’esthétisme n’est clairement pas étranger à la beauté du lieu, aujourd’hui transformé en boutique-hôtel de charme. Son style audacieux conjugue style contemporain et savoir-faire traditionnel pour le plus grand bonheur de vos rétines.

Cet hôtel écoresponsable aux Seychelles domine l’Anse aux Poules Bleues sur l’île de Mahé, un véritable petit écrin naturel. Ingrédients et cosmétiques locaux, trois certifications ISO, matériaux biosourcés, volonté de réduction de la pollution : ici, on tient à la beauté de la nature environnante. Qui s’en plaindra ? Certainement pas vous dès lors que vous prendrez possession de l’une des quarante chambres, suites ou villas du complexe. Toutes offrent des points de vue uniques sur les alentours depuis la terrasse ou le balcon. Pour notre part, on a particulièrement adoré l’agencement audacieux et les lits à baldaquin moelleux.

Un petit creux ou une petite soif avant d’aller vous baigner ? Petit-déjeuner et cocktails frais, barbecue créole, spécialités japonaises ou métropolitaines vous sont servis avec le sourire par un personnel attentif. D’ailleurs, l’un des restaurants utilise des méthodes de cuissons tribales ancestrales : dépaysement gustatif garanti.

Une fois la dégustation terminée, place à la pêche aux rochers, aux activités nautiques propres ou au spa. Vous ne manquerez pas d’apprécier la piscine à débordement, une merveille d’infrastructure design. Enfin, l’emplacement excentré en fait le lieu idéal pour chausser vos bottines et vous promener sur les sentiers du coin. De bien jolies balades en perspective. En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

    💙 On aime : l’histoire du lieu

Resort de charme en plein cœur de la canopée

Raffles Praslin Seychelles***** - hôtels écoresponsables Seychelles

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : île de Praslin
    🌿 Note écologique : 8,5/10

Bienvenue sur l’île de Praslin (à prononcer « Pralin »), plus précisément sur sa côte nord du côté de Sainte-Anne. Le Raffles Praslin est particulièrement bien intégré au paysage puisqu’il semble se fondre dans la canopée. Sur place, deux immenses piscines à débordement qui semblent se jeter sur la plage de sable blanc en contrebas. Le resort se compose de 86 villas spacieuses au style contemporain orientées vers les jardins ou l’océan. Leur terrasse s’ouvre sur une piscine privative de 10 m² : on ne vous le cache pas, on a adoré s’y prélasser.

On a également apprécié les initiatives de cet hôtel écoresponsable aux Seychelles puisqu’il a intégré le programme de développement durable « Planet 21 ». Il assure ses heureux clients d’une gestion responsable de l’eau et des énergies. Enfin, le plastique est proscrit et l’établissement s’engage en faveur des tortues de mer, créatures fascinantes et fragiles. Un vrai bon point.

Vous aurez l’occasion de circuler en buggy pour atteindre les villas situées en hauteur… ou descendre au Curieuse, un fabuleux restaurant reconnu internationalement. Le Losean dévoile ses plats créoles, des recettes surprenantes riches en fraîcheur. Le sushi bar, quant à lui, met à l’honneur des encas variés à déguster avant de découvrir la plus belle plage de l’île : Anse Lazio.

Située à quinze minutes à peine, elle fait face à l’île de Curieuse qui se découvre en empruntant un sentier balisé. Vous y croiserez crabes, oiseaux et tortues géantes au beau milieu d’une végétation sublimissime. On est tombés raides dingues de l’endroit : vous comprendrez sûrement pourquoi en vous y rendant à votre tour. En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

    💙 On aime : la plus belle plage de l’île à 15 minutes

5 étoiles avec suites de standing et spa tropical

Constance Lemuria Resort & Spa*****

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : île de Praslin
    🌿 Note écologique : 8,5/10

Toujours à Praslin, nous avons dégoté un 5 étoiles incroyable sur l’extrémité ouest de l’île. Très bien placé, on vient y prendre possession de suites de luxe occupant entre 52 m² et 115 m². Vous pouvez même opter pour l’une des Pool Vilas qui permettent l’accès direct à la plage. Elles comprennent un jardin privatif, un pavillon de massage, une piscine privée et vous offrent les services d’un majordome. Ambiance élégante, forcément, avec l’utilisation de matériaux nobles et d’éléments de décoration soigneusement élaborés.

Cet hôtel écoresponsable aux Seychelles opte pour des équipements énergétiquement économes et l’usage d’engrais organiques pour l’entretien des superbes jardins. Il désalinise l’eau employée et assure une gestion adéquate des déchets et des eaux usées. Enfin, vous vous régalerez d’ingrédients éco-labellisés. Ces initiatives ont permis au Constance Lemuria de décrocher le label Green Globe, garantissant son engagement durable.

On a succombé à la qualité des plats servis au Legend, au Diva, au Takamaka ou au Nest. C’est varié, frais, succulent, et arrosé de grands crus classés puisque le Constance Lemuria possède la meilleure cave de l’île.

Côté sorties, la réserve de la vallée de Mai, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, remporte tous les suffrages. Elle n’est qu’à 7 km du resort et possède une biodiversité incroyable. On y trouve notamment l’une des plus grandes forêts de cocotiers de mer. Pour une balade dédiée à la découverte du patrimoine insulaire, rendez-vous au village de Sainte-Anne. Son architecture coloniale vaut carrément le coup d’œil. En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

    💙 On aime : proche de la réserve naturelle de la vallée de Mai

Splendide villa-cocon donnant sur le lagon

Hilton Seychelles Northolme Resort - hôtels écoresponsables Seychelles; Spa*****

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : île de Mahé
    🌿 Note écologique : 8,5/10

Retour sur l’île de Mahé, face aux îles de Silhouette et de North Island, pour s’octroyer une bonne dose de luxe. On trouve au Hilton Northolme des chalets et villas spacieux (entre 90 m² et 130 m²), un style exquis sublimant les demeures traditionnelles des Seychelles, des douches à l’italienne bordées de végétation et du mobilier top niveau. Ambiance palace garantie dans cet hôtel écoresponsable aux Seychelles, partenaire de la Marine Conservation Society et d’organisations environnementales locales.

Il applique de strictes mesures pour contrer les effets délétères du tourisme de masse. Chez Generation Voyage, on salue la création de pépinières de récifs coralliens cultivés dans des réservoirs. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même « adopter » une parcelle de corail pour soutenir le projet. Labellisé Green Globe, l’hôtel prend à cœur son rôle de porte-étendard de la préservation de l’écosystème local. Bravo !

Une fois sur place, on vous recommande chaudement le sable chaud de Sunset Beach ou de la plage de Tusculum, à quelques minutes de marche. Vous vous y prélasserez, bercés par le bruit des vagues et admirant l’eau cristalline du lagon. Sachez que l’établissement organise des croisières ensoleillées au cours desquelles vous croiserez peut-être dauphins et animaux marins surprenants.

Le service de conciergerie vous indiquera les meilleures activités de l’île, et elles ne manquent pas. À votre retour, choisissez parmi les trois restaurants plus ou moins décontractés mais toujours succulents. Mention spéciale à l’Ocean Bar & Restaurant, un lieu magique pour se régaler d’un cocktail au-dessus de l’océan Indien. En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

    💙 On aime : logements spacieux de très grand standing

Hôtel idéal pour un séjour romantique

Kempinski Seychelles Resort***** - hôtels écoresponsables Seychelles

Crédit photo : FairMoove

    📍 Localisation : île de Mahé
    🌿 Note écologique : 8,5/10

Vous souhaitez vous offrir une lune de miel inoubliable ou de « simples » vacances en couple ? Découvrez le Kempinski, un hôtel écoresponsable aux Seychelles qui se situe à l’extrême sud de Mahé sur une portion particulièrement préservée : la Baie Lazare. Ses 148 chambres sont installées au rez-de-chaussée ou au premier étage : pas d’architecture massive ici, bien entendu. Déco contemporaine, touches chaleureuses, matériaux nobles et locaux, les logements s’ouvrent sur un domaine de 64 hectares, pas moins.

Pour entretenir cette formidable surface, des pratiques durables comme une station de traitement de l’eau et la participation au programme Plant-a-Tree. L’établissement possède d’ailleurs le label Earthcheck, gage de son sérieux et de sa gestion durable et cohérente.

Le Kempinski se trouve sur les flancs du mont éponyme, dont le sommet est accessible en vingt minutes de marche. Une vue splendide sur les environs vous y attend. Trop courte, la randonnée ? Allez donc marcher du côté d’Anse Capucin, connue pour ses grottes et sa végétation luxuriante, paradis des marcheurs. En outre, nous vous conseillons de vous rendre au Kot Man-Ya, un fabuleux site écotouristique doté d’un sublime jardin de fleurs.

Orchidées multicolores, héliconias ou balisiers font partie des 200 espèces de plantes tropicales présentes sur place. Le lieu accueille également des tortues terrestres géantes et des animaux (dont certains endémiques). Le complexe vous propose lui-même de nombreuses activités aquatiques de jour ; la nuit, direction le Windsong Beach Restaurant ou le Planter’s Bar & Lounge pour un cocktail sous les étoiles. Magique, non ? En savoir plus sur cet hôtel écoresponsable

    💙 On aime : le domaine gigantesque

Le paradis n’est pas loin du côté de l’océan Indien ! Parviendrez-vous à choisir parmi ces sept fabuleux hôtels écoresponsables aux Seychelles avant vos prochaines vacances ? Nous, on a eu du mal, mais une chose est sûre : on a franchement hâte d’y retourner…

2826
Laisser un commentaire ou