Les 13 choses incontournables à faire à Surabaya

avatar

Visiter Surabaya : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette métropole ultra dynamique et moderne de l’île de Java ?

C’est parti direction l’Indonésie ! L’Archipel indonésien est composé de plusieurs milliers d’îles, dont Java la plus grande. Il représente une destination de rêve et surtout variée ! Ses plages paradisiaques, ses volcans, ou encore ses rizières, l’Indonésie est considérée comme un paradis sur Terre. Toutefois, de grandes villes intéressantes sont à découvrir, à l’image de Surabaya !

Située sur l’île de Java, dans la province de Java Est, c’est la 2e plus grande ville d’Indonésie après la capitale Jakarta, avec 3,5 millions d’habitants. Surabaya est surnommée « La ville des héros », à cause de son rôle important pour l’indépendance du pays lors de la Révolution nationale indonésienne. En plus d’être une ville industrielle et moderne, Surbaya est le principal port maritime de l’Indonésie Orientale. Visiter la métropole vous assur de découvrir de nombreux sites religieux, une architecture étonnante, des attractions variées et une cuisine goûteuse. N’oublions pas d’évoquer les sessions de shopping incroyables et la vie nocturne animée ! Vous vous demandez que faire à Surabaya ? C’est par ici !

À lire aussi :
Dans quel quartier loger à Surabaya ?
25 phrases à apprendre en Indonésien pour voyager

1. La maison Sampoerna

Indonésie, maison Sampoerna

Crédit photo : Wikimedia Commons, par consigliere ivan

Si vous partez visiter Surabaya, alors ne manquez pas la visite de la maison Sampoerna. Créé au XIXeme siècle, ce magnifique complexe de plusieurs bâtiments regroupe une usine de cigarettes et un musée sur la production du tabac. La maison Sampoerna est bâtie dans le style colonial hollandais.

2. Le pont Suramada et les îles Madura

Indonésie, Îles Madura bateau

Crédit photo : Shutterstock, de Fajar Hengki Wijaya


Avec ses 5,5 km de longueur, le pont Suramada qui relie Java aux îles Madura depuis 2009, est le plus long d’Indonésie. Moderne, il est particulièrement agréable à admirer au coucher du soleil. Faire un tour sur Madura vous fera déconnecter un peu de la grosse ville de Surabaya. La plus grande tradition locale ? Les courses de taureaux, un événement à ne pas manquer si vous cherchez que faire à Surabaya !

3. Les volcans Bromo et Ijen

Indonésie Volcan Bromo

Crédit photo : Shutterstock, de Koktaro

Visiter Surabaya vous permettra également d’être bien situé pour découvrir certains sites touristiques incontournables de Java. Depuis Surabaya, de nombreux tours sont organisés pour un combo Mont Bromo et Mont Ijen. Et honnêtement, les deux volcans sont à voir ! Vous pouvez bien évidemment organiser vous-même votre périple, en vous occupant de vos transports et de vos logements, mais il vous faudra peut-être vous armer de patience. Les tours proposés sont souvent plus chers, mais l’organisation est forcément beaucoup plus simple !

Le Mont Bromo

Culminant à 2 200 mètres d’altitude et encore actif, le Mont Bromo est l’un des volcans les plus connus d’Indonésie. Du fait de la dangerosité des lieux, on lui préfère l’ascension du Mont Penanjakan, pour assister au lever du soleil sur le Bromo. Le point de vue « King Kong Hill » est accessible à pied ou en jeep. Vous pourrez ensuite aller vous balader autour du volcan et monter au sommet du cratère.

Le Mont Ijen

Appelé aussi Kawa Ijen, son ascension est à faire au beau milieu de la nuit. Pourquoi ? Vous assisterez le trajet au spectacle époustouflant des flammes bleues. Ce phénomène est dû à la combustion des gaz sulfuriques au contact de l’air à des températures dépassant 220 °C. Une fois arrivé au sommet du volcan, après une ascension qui reste abordable à tous en terme de technique, vous attendrez patiemment le levé du soleil. La premiers rayons du soleil dévoileront enfin le lac d’une couleur émeraude, profonde. Le lac est situé au fond du cratère. Vous pourrez également sur votre chemin, apercevoir les porteurs de soufre. Ces derniers risquent leur vie chaque jour dans des conditions très difficiles.

4. La mosquée Masjid Cheng Hoo

Indonésie Mosquee Masjid Cheng hoo

Crédit photo : Wikimedia Commons, par JV052Nikken

Construite au XVe siècle, cette mosquée peu commune est dédiée aux Chinois musulmans. La spécificité de cette mosquée se trouve dans la combinaison de plusieurs styles. Ce mélange d’architecture moyenne orientale, de culture locale javanaise et ses couleurs jaunes, vertes et rouges, qui rappellent certains temples de Chine, en font un bâtiment magnifique. Ne manquez pas de vous rendre sur la plateforme d’observation située juste à coté, qui offre une vue magnifique sur la ville.

5. Le vieux port de Kalimas

Indonésie Surbaya vieux-port de Kalimas

Crédit photo : Flickr, de Ya, saya inBaliTimur

Si vous cherchez quoi faire à Surabaya, rendez vous au petit matin, (avant le lever du soleil et donc avant toute l’agitation de la journée), sur le vieux port de Kalimas, pour apercevoir les locaux charger et décharger les bateaux. Dans le port, vous pourrez également apercevoir de vieux bateaux en bois, construits il y a six siècles.

6. La Mangrove de Wonorejo

Indonésie singe Mangrove Wonorejo

Crédit photo : Shutterstock, de Andika Darmawansah


Sortez des tumultes du centre-ville et partez prendre un peu l’air dans cette zone éco-touristique située à l’est de la ville. Des excursions en bateau le long de la mangrove sont possibles. Si vous préférez marcher, une petite balade à pied est possible avant de vous installer dans une petite échoppe pour un déjeuner aux saveurs locales. Idéal si vous cherchez quoi faire à Surabaya. Un lieu génial qui change un peu des monuments et des musées.

7. La mosquée Al Akbar

Indonésie Surbaya Mosquée Al Akbar

Crédit photo Shutterstock, de Galina Savina

Pour certains, c’est la plus grande mosquée d’Asie du sud-est. Avec son minaret de presque 100 mètres de haut offrant une vue panoramique unique sur la ville, et son dôme bleu haut de 65 mètres, c’est l’une des attractions touristiques les plus connues de la ville. Vous pourrez admirer l’élégance de son intérieur en marbre depuis le premier étage accessible au public, le rez-de-chaussée étant réservé aux musulmans.

8. Ciputra Waterpark

Indonésie ciputra waterpark surbaya

Crédit photo : Wikimedia Commons par Lasthib

Idéal si vous voyagez en famille et que vous vous demandez que faire à Surabaya, c’est l’un des plus grands parcs aquatiques de l’Asie du Sud-Est. Vous pourrez profiter de 5 hectares d’attractions, comprenant piscines, toboggans et même un ciné 5D ! Il est inspiré de l’univers du conte persan « Simbad le marin ».

9. Les centres commerciaux

Indonésie Surabaya shopping

Crédit photo : Shutterstock par Andreas H

Comme sa grande sœur Jakarta, la ville de Surabaya regorge de centres commerciaux plus grands les uns que les autres ! Si vous allez visiter Surabaya, attendez-vous à découvrir démesure, climatisation, étages par dizaines, et boutiques par centaines… High tech, mode, accessoires, artisanat, bijoux traditionnels, antiquités, parfums… Des grands couturiers aux petites boutiques traditionnelles… Si vous cherchez quelque chose, pas de doutes, vous le trouverez ici ! Pour n’en citer que quelques-uns, vous trouverez le Supermall, qui regroupe en fait 3 centres commerciaux côte à côte, Tunjunhan Plaza, le deuxième plus grand de la ville, le Plaza Graha Famili, plus petit et en plein air, qui comprend une grande aire de jeu pour les enfants ou encore le Ciputra World ou le Lenmarc.

10. La gastronomie

Indonésie Surabaya gastronomie

Crédit photo : Shutterstock par Reezky Pradata

Visiter Surabaya, c’est également l’occasion de découvrir ou redécouvrir les saveurs asiatiques. Leur réputation n’est plus à faire… il semble donc évident que, dans une grande ville comme Surabaya, vous puissiez découvrir des saveurs indonésiennes délicieuses. Du petit « warung » de rue au restaurant gastronomique des grands hôtels de la ville, en passant par les « food court » des centres commerciaux, il y en aura pour tous les goûts et tous les portefeuilles ! « Nasi goreng » (riz frit) , « Sate Ayam » (poulet satay), « Sate Kambing » (agneau) , « Gado gado » (salade de légumes avec une sauce cacahouète), « Bakso » (soupe avec boulette de viande), sont des plats typiques aux saveurs envoûtantes que vous aurez du mal a oublier ! Et si ça fait longtemps que vous êtes en Indonésie et que vous commencez à vous lasser de la nourriture (oui, oui, ça arrive), la ville regorge de restaurant de toutes les nationalités ! Vous trouverez forcément de quoi vous ravir les papilles !

11. Le quartier arabe

indonesie ampel surabaya

Crédit photo : Shutterstock De Muan Sibero


Vous en voulez toujours plus ! Alors voici quelques suppléments pour découvrir les lieux les plus insoupçonnés de Surabaya. Également appelé Ampel ou Kampung Arab, le quartier arabe est un incontournable si vous visitez Surabaya. Ses airs de médina vous rappelleront le Maroc, avec les étals de vendeurs d’objets religieux, de parfums, d’objets d’artisanat ou encore de fruits secs !

12. L’église de Gerea Kelahiran

Indonesie surabaya Eglise gerea kelahiran

Crédit photo : Wikimedia Commons – Albertus Aditya


Datant du XVXème siècle, cette sublime église est à visiter en pleine journée, lorsque le soleil tape sur les vitraux anciens et baigne l’intérieur de la nef d’une lumière incroyable.

13. La Vieille Ville

indonesie surabaya vieille ville

Crédit photo : Shutterstock de HildaWeges Photography


Vous ne pouvez pas visiter Surabaya sans découvrir la vieille ville, située au nord de la ville, qui à su garder son coté pittoresque. Vous y découvrirez de vieux bâtiments coloniaux, son quartier chinois et arabe, la magnifique résidence du gouverneur et de nombreux temples et mosquées colorées.

Comment aller à Surabaya ?

Vous avez décidé de partir visiter Surabaya ? Sachez qu’il n’existe pas de vols directs depuis la France. Certains vols depuis Paris comprennent la plupart du temps 1 escale, le plus souvent à Singapour. Il vous faudra compter environs 16h de voyage en moyenne. Si vous êtes déjà en Indonésie, il existe de nombreux vols internes peu chers depuis beaucoup de villes de l’archipel ! Vous trouverez un vol pas cher sur le site de notre partenaire Skyscanner. L’aéroport international de Surabaya, aussi connu sous le nom de Juanda, se situe à 20 kilomètres au sud de la ville. Vous pourrez rejoindre facilement le centre-ville de Surabaya en taxi pour moins de 10€ (avec taxi meter).

Où loger à Surabaya ?

Si vous choisissez de visiter Surabaya, se loger ne sera pas un problème ! De la petite guest-house chez l’habitant, au grand hôtel de luxe, la ville regorge d’hébergements et vous trouverez forcément votre bonheur ! La majorité de la population locale vit dans une zone métropolitaine appelée Gerbangkertosusila. Si vous êtes à la recherche d’ambiance et d’animation, les quartiers du G-Walk et du Loop son idéaux ! Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Surabaya en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

On ne vous le cachera pas, Surabaya est, tout comme Jakarta, une grosse ville qui rime avec pollution, chaleur, bruit et trafic.. Mais, en y passant quelques jours, vous découvrirez sans aucun doute les meilleurs endroits, et vous y trouverez beaucup de charme ! Alors, vous vous demandez toujours que faire à Surabaya ?

Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Surabaya en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire