Visiter Sintra : les 10 choses incontournables à faire

vue panoramique de Sintra Portugal
Réservez vos visites et activités

Lors de votre séjour à Lisbonne au Portugal, vous prévoyez de faire une excursion à Sintra ? Découvrez que voir et que faire comme activités dans la ville de Sintra.

Visiter Sintra est un incontournable lors de votre séjour à Lisbonne ! Des palais exubérants, des châteaux en pierre, des falaises accidentées dominant un océan tumultueux… Sintra, qui appartient aux biens culturels du patrimoine mondial de l’humanité reconnus par l’UNESCO, semble tout droit sortie d’un conte de fées. Souvent considérée comme une excursion d’une journée à faire lors d’un séjour à Lisbonne, elle mérite pourtant plusieurs jours de visite. En effet, Sintra est une ville unique en son genre qu’il ne faut pas manquer pour saisir toute la complexité du Portugal.

Que faire à Sintra ? Voici les 10 incontournables !

Le palais national de Pena (Palacio da Pena)

Entrée du palais de Pena, l'un des plus beaux palais d'Europa à Sintra

Crédit photo : Shutterstock / leoks

El palacio Pena a été commandé par le roi Ferdinand II, grand amateur d’art, de théâtre et de littérature. Tombé sous le charme d’un décor d’opéra, il demandera un rendu similaire. C’est ce qui fait du Palais de Pena un monument si particulier, aux couleurs jaune et rouge. Il brasse de multiples influences : néoromantisme, manuélin, gothique, baroque, mauresque, Renaissance, etc. Le résultat est exceptionnel.

Coup du destin, le Palais national de Pena sera achevé l’année de la mort du roi, en 1885. Aujourd’hui, vous pouvez toujours l’apercevoir au sommet d’une des cimes des monts de Sintra. Il a conservé toute sa splendeur. Nous vous conseillons de visiter l’intérieur pour apprécier l’incroyable diversité de ses salles. Autre conseil : pensez à réserver votre billet d’entrée en ligne et à l’avance, la file d’attente est longue pendant les vacances.

Le château des Maures (Castelo dos Mouros)

Coucher de soleil sur le château des Maures à Sintra

Crédit Photo : Shutterstock / Elena Pavlovich

Visiter Sintra, c’est découvrir un large éventail de l’histoire du Portugal. Ne manquez donc pas le château des Maures ! Ses premières fortifications apparaissent aux alentours du VIIIe siècle, lors de la conquête musulmane de la péninsule ibérique. Celui qu’on appelle le château de Sintra était alors un important poste d’observation de la côte.

Après avoir été délaissé lors des croisades chrétiennes, le Castelo dos Mouros connaît différentes catastrophes naturelles. Pourtant, les incendies et les tremblements de terre n’auront pas raison de lui. Au cours du XIXème siècle, un certain intérêt pour le Moyen-âge, façonné par le romantisme, apparaît. Le château est alors restauré et il devient un incontournable du domaine de Pena.

Comme pour les autres sites touristiques de Sintra, pensez à réserver votre ticket d’entrée à l’avance.

Le couvent des Capuchos

capuchos

Crédit Photo : Shutterstock / Leonid Sorokin

Que visiter à Sintra pour profiter un peu de la belle nature de la région ? Le couvent des Capucins est une visite un peu à part à faire lors de votre séjour. Ici, vous quittez l’opulence des demeures et des monuments de Sintra. Niché dans un écrin de verdure, le site a été pensé comme une retraite méditative pour les moines franciscains du XVIème siècle.

Pour les rares visiteurs qui s’y rendent, c’est une parenthèse de tranquillité dans la très touristique Sintra. La pierre et le liège se mêlent à la végétation, offrant un décor pittoresque qui vaut le détour.

Azenhas do Mar

Azenhas do Mar

Crédit photo : Flickr -Vitor Oliveira

Si vous cherchez que visiter à Sintra pour échapper un moment à son agitation touristique, rendez-vous à Azenhas do Mar. Il s’agit d’un superbe village, situé non loin de la ville. Niché sur une falaise, il fait face à l’océan Atlantique.

Vous pouvez vous y rendre depuis un chemin piéton qui offre une vue spectaculaire sur le village dans son ensemble. Il vous entraîne ensuite dans ses jolies ruelles. La balade parmi ces petites maisons blanches est très agréable. L’odeur des embruns, les volets bleus, le rire des mouettes… Azenhas do Mar possède un cachet fou.

Le palais national de Sintra

Le palais national de Sintra

Crédit photo : “Crédit Photo : Shutterstock / Malachit

Symbole de Sintra, le palais national, ou Palácio da Vila, est un incontournable. Sa silhouette est caractérisée par deux cheminées coniques blanches qui s’élèvent à 33 mètres de hauteur. Elles sont un véritable point de repère dans le centre-ville.

Construit par les Maures, le palais connaît plusieurs rénovations qui jalonnent son histoire. Ses salles sont ornées de peintures et de mosaïques dont le raffinement est remarquable. Vous y trouverez également le plus grand ensemble d’azulejos mudéjars du monde entier ! Par ailleurs, l’intérieur du palais est aménagé en musée depuis 1940. En le visitant, vous aurez donc l’occasion d’admirer le mobilier d’époque, ainsi que des tableaux et des tapisseries.

Le palais de la Regaleira

Les plus beaux endroits à visiter au Portugal, Le palais de Regaleira

Crédit photo: Pixabay- bgnauka

Si vous cherchez que visiter à Sintra en priorité, ne manquez pas la Quinta da Regaleira. Ce vaste complexe architectural est un véritable bijou gothique. Il coche toutes les cases relatives à l’imaginaire sulfureux de cette école. En parcourant le manoir, ses jardins, ses grottes et ses passages secrets, vous croiserez de nombreux détails étonnants. Symbolique religieuse et mystique, références aux Franc-maçons et aux templiers, pratiques ésotériques et alchimiques…

Un exemple saisissant est le puits initiatique (Poço iniciático). Ce dernier a été vidé et aménagé, très probablement pour accueillir des cérémonies occultes. À l’image du reste du domaine, il offre un décor qui semble tout droit sorti d’une œuvre de fiction !

Cabo da Roca

cabo da roca

Crédit photo : “Crédit Photo : Shutterstock / saiko3p

Visiter Sintra est l’occasion de fouler des pieds la pointe la plus occidentale du continent européen. Cabo da Roca et son phare sont des repères importants pour les navigateurs qui s’engagent sur la côte. Vous pouvez vous y rendre pour apprécier cette atmosphère unique, aux airs de bout du monde.

L’océan Atlantique rugit à 150 mètres sous vos pieds, tandis que le parc naturel Sintra-Cascais s’étend autour de vous. Un paysage intense qui mêle sauvagerie et douceur, tout en teintes de vert et de bleu.

Le palais de Monserrate

 palais de Monserrate

Crédit photo : “Crédit Photo : Shutterstock / Sean Pavone

Au cœur d’un immense jardin, le palais de Monserrate trône. Construit au XIXème siècle, il s’agit d’un remarquable exemple d’architecture néo-orientale. Des corridors aux escaliers, une atmosphère de conte de fées plane sur le palais. C’est James Knowle, architecte anglais, qui développe ici sa vision du monde arabe, dans la continuité du courant romantique européen.

Visiter Sintra est l’occasion de découvrir ce monument unique, mais aussi son jardin à thèmes. En effet, ce dernier possède une composition remarquable. La diversité des essences qui le compose vous fera voyager à travers les continents. Un véritable moment d’évasion.

La plage de l’Ourse

La plage de l'Ourse

Crédit photo : Flickr – Sergei Gussev

Il serait dommage de visiter la ville de Sintra et de manquer la Praia da Ursa ! En effet, cette petite plage est considérée par beaucoup comme la plus belle plage du Portugal. Cependant, autant vous le dire tout de suite : si vous désirez l’admirer, il faudra marcher quelques km à l’ouest ! Une randonnée d’une heure vous attend, mais le jeu en vaut la chandelle. La Praia da Ursa offre un paysage sauvage d’une rare beauté.

Près de la plage, d’immenses dents rocheuses émergent de l’océan. Elles sont entourées d’une légende. On dit qu’il y a très longtemps, une mère ourse vivait ici avec ses petits. Les dieux la prévinrent que la plage allait être submergée. Mais l’ourse refusa de quitter son foyer. Émus, ces derniers lui conférèrent, à elle et aux oursons, la forme de rochers. Depuis, ils veillent ensemble sur ce petit bout de littoral qui porte le nom de Praia da Ursa.

Une dégustation de vins

Vins de l'île d'El Hierro

Shutterstock : Shelly Wall

Découvrir les vins de la région de Sintra, au Portugal, est une expérience incontournable pour tout amateur de vin. Les vignobles de Colares, situés à 20 min en voiture des palais historiques de Sintra, produisent des vins aux arômes complexes, influencés par le terroir unique de la région.

Lors de cette activité, vous serez accueilli par des vignerons passionnés qui partageront leur expertise tout en vous guidant à travers une dégustation captivante. Vous visiterez la cave, puis vous en apprendrez davantage sur son histoire, sur l’histoire de la région et sur les vins au Portugal. Plongez au cœur de la culture viticole portugaise, et visitez la magnifique région de Sintra différemment.

Comment aller à Sintra de Lisbonne ?

Sintra se trouve à seulement 25 kilomètres à l’ouest de la capitale portugaise, Lisbonne. Cette dernière est très bien desservie. Vous recherchez les meilleurs vols pour vous y rendre ? Jetez un œil aux offres présentes sur le site de notre partenaire Ulysse.

Une fois à Lisbonne, plusieurs solutions s’offrent à vous pour visiter la ville de Sintra.

Le train

Le train est certainement la meilleure solution pour visiter Sintra depuis Lisbonne.

Deux lignes de train permettent de relier Sintra depuis Lisbonne :

  • Rossio – Sintra (40 minutes)
  • Oriente (près de l’aéroport) – Areeiro – Entrecampos – Sete Rios – Sintra (50 minutes)

Le prix de l’aller-retour est 5,00 €. Vous devrez marcher 15 minutes pour rejoindre le centre historique de Sintra. Autrement, vous pouvez prendre le bus 434, qui vous emmènera depuis la gare aux principales attractions touristiques. A noter que ce trajet est offert si vous prenez la Lisboa Card.

Le bus

Vous pouvez également prendre le bus pour visiter Sintra depuis Lisbonne. Pour cela, rendez-vous aux gares ferroviaires Oriente ou Sete Rios. De nombreuses compagnies locales ou internationales proposent le trajet. Il vous coûtera environ 4 € et dure 50 minutes en moyenne.

La voiture de location

Louer une voiture est une bonne solution pour visiter Sintra en toute liberté. Cependant, lors de la haute saison, il est presque impossible de se garer à Sintra. Voici cependant quelques idées :

  • place Dom Fernando II
  • 1 rua Cidade de Lagos
  • Estrada da Pena
  • 97 avenida Aviaçao
  • 8 rua Vergilio Ferreia

Le prix de la location de voiture à Lisbonne est d’environ 15 euros par jour en basse saison, et 35 euros par jour en été.

Se déplacer avec le bus 434 depuis la gare de Sintra

La façon la plus simple et la moins chère de se déplacer à Sintra, est de prendre le bus. Il existe deux lignes de bus en fonction de ce que vous souhaitez visiter à Sintra :

Le bus 434 passe par les arrêts suivants : Gare de Sintra – Centre Historique – Château des Maures – Palais National de Pena – Centre Historique – Gare de Sintra

Le bus 435 passe par les arrêts suivants : Gare de Sintra – Centre Historique – Palais de Regaleira – Palais de Seteais – Palais de Monserrate – Palais de Seteais – Palais de Regaleira – Centre Historique – Gare de Sintra

Où se garer à Sintra ?

Si vous prévoyez de venir visiter Sintra en voiture, il existe quelques parkings pour vous garer facilement proche du centre-ville. On peut noter le Sintra Parking et l’Estacionamento, un grand parking à 15 minutes à pied du centre-ville. Ces deux parking sont gratuits.

Comment visiter Sintra en 1 journée ? Que faire et combien de temps faut-il ?

Visiter Sintra en une journée est possible mais demande une organisation rigoureuse. Notre itinéraire, vous propose de commencer tôt par le Palais National de Sintra (1h), avant de monter au Palais de Pena (1 à 2h), joyau coloré sur les collines. Ensuite, explorez le Château des Maures (1 à 2h).

Après une pause déjeuner rapide, démarrez l’après-midi en vous dirigeant vers la Quinta da Regaleira (1 à 2h) pour ses jardins mystiques et son puits initiatique. Terminez par le Palais de Monserrate (1h), un chef-d’œuvre architectural. Les déplacements entre les sites prennent du temps, donc optez pour un taxi ou tuk-tuk pour optimiser votre journée. Sintra mérite plus de temps, mais cette visite éclair d’un jour vous donnera un bel aperçu.

Où loger à Sintra ?

sintra loger

Crédit Photo : Shutterstock / Travel Faery

Il faudra vous y prendre à l’avance pour dormir à Sintra. En effet, la ville est petite et propose peu d’hébergements. Pour être sûr de trouver les meilleurs offres, utilisez un comparateur d’hôtels.

Parmi les hôtels de charme, vous trouverez le Chalet Saudade. Cette belle demeure du XIXème siècle convient idéalement au ton romantique de Sintra.

Les amateurs de nature (et de petits prix) pourront se tourner vers l’auberge de jeunesse Nice Way Sintra Palace.

Autrement, vous trouverez de nombreuses possibilités pour dormir chez l’habitant, notamment sur Airbnb.

Sintra, avec ses palais féeriques, ses jardins enchanteurs et son riche héritage culturel, offre une évasion magique au départ de Lisbonne. Bien qu’une journée ne suffise pas pour tout explorer, un itinéraire bien planifié permet de capturer l’essence de cette ville pittoresque, vous laissant des souvenirs impérissables de votre séjour au Portugal.

Carte des hôtels et logements - Sintra
Plus d'inspiration
cover background
avatar

J’aime sortir des sentiers battus lors de mes voyages et partager mes découvertes. J’ai choisi la vie en van pour vivre d’amour et d’eau fraîche... Enfin, surtout d’écriture et d’aventure !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
4 Commentaire(s)
  1. avatar

    Pour les plus intrépides la montée à pied vaut absolument le détour, en trainant un peu des pieds il est possible d’arriver au sommet en 1 heure.

  2. avatar

    Je suis absolument fan du Palacio Nacional. Je me suis toujours dit lors de mes visites, que ces nobles (de petites taille, tout est petit là bas !) devaient vraiment avoir la vie cool. Des explorateurs parcouraient le monde et ramenaient au roi et à la reine, cacao, tabac, fruits exotiques et autres découvertes merveilleuses.
    Autre chose que j’adore à Sintra se sont les points magnétiques. Vous testerez si vous êtes en voiture, placez vous en montée, n’accélérez plus, vous verrez (c’est complètement fou !) vous continuerez à grimper !

  3. avatar

    Oui et il mérite peut-être plus qu’une journée de visite, au moins deux je pense. L’avantage est que Sintra est très proche de Lisbonne grâce au train.

  4. avatar

    Ce complexe a l’air vraiment magnifique !

Laisser un commentaire

Votre voyage - Lisbonne

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo