Les 14 choses incontournables à faire à São Luís

avatar

Vous vous rendez au Brésil ? Ne manquez pas de visiter São Luís, la capitale du Maranhão, classée au patrimoine mondial de l’Unesco !

Dans le nord-est du Brésil, la ville de São Luís est célèbre pour son architecture coloniale. Fondée par les Français en 1612, la capitale du Maranhão possède en effet un centre historique magnifiquement préservé. Mais ce n’est pas tout ! Sa riche culture populaire et ses plages à proximité immédiate en font une destination de choix pendant un séjour au Nordeste brésilien. De quoi satisfaire les envies de chacun ! Visiter São Luís, c’est avant tout admirer ses édifices coloniaux classés au patrimoine culturel de l’humanité depuis 1997 ! Les casarões (grandes maisons) et les façades en carreaux peints à la main méritent absolument un détour. Pendant votre séjour, imprégnez-vous aussi de l’ambiance locale ! Cuisine régionale, musique reggae, danses du Bumba-meu-Boi… le métissage de ses habitants a fait des merveilles.

Et si vous ne savez pas par quoi commencer, suivez notre guide des 14 incontournables à visiter à São Luís !

À lire aussi : Les 11 plus beaux endroits à visiter au Brésil

1. Centre historique de São Luís

Centre historique de São Luís

Crédit Photo : Shutterstock / Marco Paulo Bahia Diniz

Niché entre les rivières Rio Anil et Rio Bacanga, la vieille ville jouit d’une architecture admirablement conservée et restaurée. Le quartier est d’ailleurs considéré comme un des meilleurs témoins de la colonisation portugaise en Amérique du Sud. Visiter São Luís commence forcément par une jolie balade au milieu des bâtiments d’époque couverts d’azulejos, ces carreaux colorés qui ornent les façades. En flânant dans les petites rues, ne manquez pas de lever la tête pour admirer les balcons et terrasses d’époque !

Arrêtez-vous aussi dans les églises et les palais qui jalonnent le parcours. Terminez votre journée en prenant un verre dans le quartier pour profiter de son ambiance festive et décontractée !

2. Place Dom Pedro II

dom pedro sao luis

Crédit Photo : Instagram / karlosgeromy

Parmi les lieux immanquables à visiter à São Luís, il ne faut surtout pas manquer de s’arrêter sur la place Dom Pedro II. elle est entourée de palais de style néoclassique, comme le Palácio dos Leões ou Palácio de La Lavardière, où siège le conseil municipal. Située à l’embouchure du Rio Anil, la place offre aussi un beau point de vue sur la baie depuis son belvédère.

3. Palácio dos Leões

Palácio dos Leões

Crédit Photo : Wikimédia / GLandovsky

Construite par les Français au XVIIème siècle, cette bâtisse a connu de multiples rénovations suivant les volontés des différents gouvernements coloniaux au pouvoir. Le bâtiment que l’on visite aujourd’hui a été restauré en 2003 et abrite le siège du Gouvernement de l’État.

Des visites guidées présentent le mobilier et les objets d’époque. C’est un lieu idéal pour comprendre la formation de l’identité culturelle des habitants du Maranhão. Pour ne rien gâcher, la vue sur la baie est splendide depuis le palais.

4. Matriz da Sé

Matriz da Sé

Crédit Photo : Shutterstock / Stefano Ember

La Matriz da Sé – ou igreja da Sé – est une cathédrale construite en 1629 par les Jésuites. Elle a connu de multiples restaurations qui ont finalement changé son style en néoclassique. Son autel principal et ses murs intérieurs sont couverts d’or.

5. Théâtre Arthur Azevedo

Théâtre Arthur Azevedo

Crédit Photo : Shutterstock / Sandra Moraes

Amateurs·trices de culture, vous cherchez que faire à São Luís ? Prenez votre ticket pour une visite guidée du Théâtre Arthur Azevedo. Érigé en 1817 dans un style néoclassique, le théâtre est le deuxième plus ancien du Brésil.

Son intérieur est un vrai joyau d’époque, très bien conservé. Il peut accueillir jusqu’à 750 personnes. En assistant à un spectacle, vous constaterez aussi que son acoustique est excellente.

Bon à savoir : le théâtre propose régulièrement des représentations du Bumba-meu-Boi. Cette mise en scène musicale, chorégraphique et théâtrale d’un mythe tragique du sacrifice d’un bœuf est festive, colorée et d’une importance capitale dans la région.

6. Les plages

plage sao luis

Crédit Photo : Shutterstock / ANDRE DIB

Comment visiter São Luís sans s’arrêter sur l’une de ses jolies plages ? La ville en compte quelques-unes, davantage réputées pour leurs jolies balades et restaurants que pour la qualité de l’eau.

  • La plus proche de la vieille ville est la praia da Ponta de Areia, au nord. Entourée de gratte-ciels, c’est aussi la plus urbanisée !
  • En vous éloignant un peu, vous trouverez la praia do Calhau. C’est une belle plage de sable blanc. Elle offre de nombreux bars et restaurants très agréables. Ses eaux polluées ne sont malheureusement pas adaptées à la baignade.
  • Les plages Meio et São Marcos constituent aussi de bons spots pour un déjeuner face à la mer.

7. CEPRAMA

ceprama

Crédit Photo : Instagram / materradeencantos

Vous ne comptez pas visiter São Luís sans repartir avec quelques souvenirs d’artisanat local ? Le CEPRAMA, ou Centro de Produção de Artesanato do Maranhão, est une ancienne usine textile datant du XIXème siècle. Aujourd’hui transformée en marché d’artisanat couvert, on y trouve de beaux produits artisanaux.

Admirez les hamacs tissés de São Bento, les sacs en paille, les bijoux en bois, noix de coco ou graines. Sur d’autres stands, dentelles, céramiques et poteries côtoient les poupées colorées en papier mâché. Nul doute que vous trouverez votre bonheur en parcourant les étals de ce marché couvert !

8. Mercado das Tulhas

MERCADO DAS TULHAS

Crédit Photo : Instagram / governoma

Ce marché populaire situé entre la rua da estrela et la rua Beco Catarina propose des produits locaux : alcools, crevettes séchées, noix de cajou, etc. Tout autour du marché, de nombreuses échoppes vendent de l’artisanat local.

Vous dénicherez des souvenirs typiques à rapporter parmi les broderies, dentelles, hamacs ou nappes fabriquées dans la région.

9. Cafua das Mercês

CAFUA

Crédit Photo : Instagram / joaomagalhaesesilva

Ancien marché aux esclaves du XIXème siècle, la Cafua das Mercês servait à l’époque de centre de réception des esclaves. Il a été rénové en 1975, en préservant les caractéristiques originales de la construction. Le lieu présente une collection d’art africain et d’objets issus du culte afro-brésilien au Maranhão. Dans les salles du Museu Do Negro, on observe ainsi des pièces utilisées par les esclaves lors des cérémonies, mais aussi des instruments de torture.

À noter : le lieu était encore fermé pour restauration en 2019. Mieux vaut donc vous assurer de sa réouverture avant de vous y rendre.

10. Centre de culture populaire Domingos Vieira Filho

Centre de culture populaire Domingos Vieira Filho

Crédit Photo : Instagram / bernardomosqueira

Vous aimez découvrir les fêtes et traditions des régions que vous visitez ? Parmi les choses incontournables à faire à São Luís, ne manquez pas ce musée consacré à la culture locale ! Logé dans un manoir du XIXème siècle, ses trois étages proposent des expositions sur :

  • Le Carnaval
  • Le festival Divino Espírito Santo
  • La fête traditionnelle du Bumba Meu Boi, qui fait la renommée de la ville.

On trouve également des présentations sur les sectes afro-brésiliennes, comme l’Umbanda et la mine de tambour. Le tambor de crioula et d’autres danses locales sont également abordés.

11. Musée Historique et Artistique du Maranhão

Museu Historico e Artistico do Maranhao

Crédit Photo : Instagram / eraldocoimbrafotografia

Cette maison coloniale typique du XIXème siècle se visite avec un guide (disponible en portugais ou anglais). Vous apprécierez le mobilier provenant d’Europe et du Brésil : mobilier, porcelaines, cuisine, salons. En restituant l’intérieur d’une maison bourgeoise du XIXème siècle, ce musée historique met en valeur le raffinement des élites brésiliennes de l’époque.

Pour visiter São Luís, vous pouvez poursuivre par le Musée d’Art Sacré mitoyen, où sont exposées des pièces des XVIIIème et XIXème siècles.

12. Musée du reggae

musée reggae sao luis

Crédit Photo : Instagram / wesleymorais111

São Luís est reconnue comme la capitale du reggae au Brésil. Le Musée du reggae est donc incontournable si vous êtes fan du style ou simplement curieux. Saviez-vous que São Luís se revendique comme la seule ville où l’on danse le reggae en couple ? Tous les mercredis soirs, une piste de danse gratuite vous permettra de vous y exercer !

De nombreuses boîtes et bars reggae permettront de prolonger le plaisir dans toute la ville.

13. Espigão Costeiro

Espigão Costeiro

Crédit Photo : Wikimédia / Pedro Guilherme Lima

La jetée de la Pointe du littoral Ponta d’Areia – ou Espigão Costeiro – est l’endroit tout indiqué pour admirer le coucher de soleil. Devant la plage de Ponta da Areia, vous ferez face à la mer. Si vous avez choisi de visiter São Luís en famille, c’est un lieu parfait pour se reposer. Tout au long de la promenade, des jeux pour enfants, des espaces de détente et des snacks permettent de se divertir.

Pour bénéficier du meilleur spot pour le coucher de soleil, l’astuce consiste à arriver avant 16h. En effet, les parking et le meilleur point d’observation sont vite bondés le week-end.

14. Lençóis Maranhenses

Lençóis Maranhenses, Brésil

Crédit Photo : Shutterstock / Leonard Rodriguez

A 4 heures de route de Sao Luís se trouve l’un des endroits les plus magnifiques du Brésil : il s’agit des Lençóis Maranhenses (draps du Maranhão). Ces dunes de sable blanc parsemées de lagunes d’eau claire invitent à l’aventure et au dépaysement total !

Lors de votre excursion, vous rejoindrez les lagunes à bord d’un 4×4. Le chemin pour s’y rendre est inoubliable! Vous devez absolument admirer la lagoa Azul, l’une des plus grandes lagunes du parc. Contemplez aussi la lagoa das Gaivotas, la lagoa Bonita et les lagoa Verde et Tropical possédant une couleur vert émeraude.

Les excursions au départ de Sao Luis se déroulent généralement sur 2 jours minimum avec une nuit à Barreirinhas. La seconde journée étant consacré à une visite en bateau le long du Rio Preguiças. Ce sera l’occasion pour vous d’admirer la nature dans toute sa splendeur : mangrove et palmiers à perte de vue ! De plus, lors de cette croisière, vous aurez l’occasion de grimper au sommet du Phare de Preguiças afin d’y admirer un somptueux panorama des alentours.

Comment aller à São Luís ?

Depuis la France et les grandes capitales européennes

  • De nombreux vols atterrissent à Rio de Janeiro ou São Paulo, la capitale économique du Brésil. De là, le plus simple est de prendre un autre vol pour São Luís.
  • Depuis Rio : il vous faudra compter environ 3h30 de vol. L’aéroport Marechal Cunha Machado se trouve au sud-est de la ville, à environ 15 km du centre-ville.
  • De l’aéroport : en taxi, comptez 30R$ (5€) pour rejoindre le centre historique de São Luís. Les lignes de bus font aussi le trajet aéroport–gare routière. Ils sont cependant aléatoires et peu sûrs pour le voyageur, restez sur vos gardes.

D’une autre ville du Brésil

Vous aurez le choix entre le bus ou l’avion. Nous vous conseillons le mode de transport aérien, plus sûr, moins long et souvent au même prix ! Pour comparer les différents tarifs des vols, le mieux est de vous rendre sur un comparateur tel que Skyscanner. Si vous optez pour le bus, essayez avant tout d’éviter les trajets de nuit

Où loger à São Luís ?

Indéniablement, le meilleur endroit où loger pour visiter São Luís est le centre historique. La majeure partie des musées et monuments s’y trouvent, tout comme la plupart des bars, restaurants et des hôtels. Vous trouverez le plus grand choix d’hébergements près de la Praça João Lisboa. Des alternatives intéressantes existent près des plages et dans la ville nouvelle de São Luís. Du petit Airbnb typique au grand hôtel resort, la gamme de prix est étendue. Le mieux est encore de comparer les prix à vos dates de séjours sur un comparateur d’hôtels en ligne pour faire votre choix.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire