Dans quel quartier loger à Reims ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Reims Voir les offres

Visiter la ville de Reims sur la route du Champagne et du Grand-Est ? Voici les meilleurs quartiers où loger à Reims !

Avec près de 200 000 Rémois(es) – exactement 183 113 habitants en 2016 -, Reims se hisse au 12ème rang des villes les plus peuplées de France, derrière Rennes et Lille et est la commune la plus peuplée du département de la Marne (52). Surnommée la « Cité des rois » et la « cité des sacres », la ville eut une importance majeure au cours de l’histoire de France : pendant plus de mille ans, les rois de France y furent couronnés, dans la cathédrale Notre-Dame de Reims, de Louis-le-Pieux (816) à Charles X (1825). Le patrimoine historique et culturel de Reims est l’un des plus importants du pays et de la ville renferme de nombreux monuments historiques. Trois d’entre eux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : la cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau et l’ancienne abbaye royale de Saint-Rémi. Et bien évidemment, la ville est dotée d’un attrait touristique majeur, capable d’enivrer jusqu’à la désinhibition et la grivoiserie : on parle, bien sûr, du Champagne !

Vous cherchez une chambre ou un appartement où loger à Reims ? Voici notre présentation des quartiers où dormir à Reims le temps de votre séjour !

Centre-ville

Comme à l’habitude, on vous recommande de viser le centre-ville pour dormir à proximité des bâtiments incontournables et du cœur de l’activité sociale des villes. En ce qui concerne Reims, vous pourrez visiter le Palais du Tau – inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO -, le musée des Beaux-Arts, la bibliothèque Carnégie, l’Opéra et le Cirque de Reims.

C’est tout ? Bien évidemment, vous ne raterez pas l’édifice pour lequel tout un chacun vient visiter Reims : la cathédrale Notre-Dame de Reims ! Construite entre 1211 et 1345 dans un style gothique – l’un des monuments d’art gothique les plus impressionnants d’Europe -, elle est connue pour avoir été le lieu du sacre des rois de France pendant 1 000 ans, depuis l’Empire Carolingien au 9ème siècle. Ravagée par les flammes des bombardements allemands lors de la Première Guerre Mondiale, elle perdit son toit en bois – ce triste sort n’est pas exclusivement réservé à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, hélas… – et le plomb fondu se déversa dans les gargouilles et détruisit le Palais du Tau. Détruit à 85 % – à l’instar de la ville de Saint-Lô dans la Manche le 6 juin 1944 -, le centre-ville fut reconstruit à l’issue de l’Armistice de 1918. Si vous choisissez le centre-ville pour loger à Reims, vous jouirez d’une position on ne peut plus centrale pour tout visiter à pied.

Trouver un hôtel dans le centre-ville de Reims
Trouver un Airbnb dans le centre-ville de Reims

Centre Erlon

Place Drouet-d'Erlon, Reims

Crédit photo : Instagram – lindanaiis

Centre Erlon est un mini-quartier du centre-ville, une zone de choix où loger à Reims si l’hyper centre affiche complet. Trois poumons de verdure rendent la zone ressourçante : les Hautes Promenades, le Square Colbert et le Jardin de la Patte-d’Oie. A proximité, se trouvent de grandes enseignes de restauration, des commerces, des bars et des hôtels bien placés où dormir à Reims. La Place Drouet d’Erlon est la place principale du quartier.

Trouver un hôtel à Centre Erlon
Trouver un Airbnb à Centre Erlon

Boulingrin

Pourquoi choisir de loger à Boulingrin ? Ce quartier au nord-est du centre-ville abrite plusieurs incontournables à faire lors d’une visite à Reims : les Halles du Boulingrin et les caves de la marque de Champagne mondialement connue, Veuve Clicquot-Ponsardin.

Au gré des bars et des restaurants, visitez par ailleurs la Demeure des Comtes de Champagne – bâtisse classée monument historique – et le Musée-hôtel Le Vergeur. La Place de l’Hôtel de Ville se trouve à deux pas : on est bel et bien dans le centre !

Trouver un hôtel à Boulingrin
Trouver un Airbnb à Boulingrin

Saint-Rémi et Barbâtre

Vous cherchez une zone calme où dormir à Reims, en profitant d’attractions culturelles ou historiques ? Visez au sud de la ville, vers Saint-Rémi et Barbâtre. Cela, notamment pour la réputée Basilique Saint-Rémi, un édifice majestueux construit vers l’an mil, un ouvrage d’art roman et gothique de plus de 10 siècles d’histoire.

Trouver un hôtel à Saint Rémi
Trouver un Airbnb à Saint Rémi

De l’autre côté du boulevard Victor Hugo, se dévoile un quartier résidentiel et commerçant où loger à Reims : Barbâtre, avec notamment un pèlerinage du Champagne : le Domaine Vranken Pommery et le centre de visite des crayères de Veuve Clicquot Ponsardin.

Trouver un hôtel à Barbâtre
Trouver un Airbnb à Barbâtre

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter
Les meilleurs endroits où loger à Reims Voir les offres