Les 11 choses incontournables à faire à Poznań

avatar
Réservez vos visites & activités à PoznańVoir les offres

En voyage en Pologne ? Découvrez notre sélection d’incontournables pour visiter Poznań, destination phare et berceau historique du pays.

Cinquième ville du pays nichée dans la région de la Grande Pologne, Poznań est le récit d’une histoire particulière. En effet, c’est ici que les tribus slaves ont été unifiées au IXe siècle, formant ainsi le premier état polonais. Traversée par la rivière Wartan, Poznań héberge aujourd’hui quelques trésors architecturaux, dont son centre historique, ses façades colorées ou encore rynek, sa place du marché réputée comme l’une des plus jolies du pays.

Outre son patrimoine, Poznań est aussi et avant tout reconnue pour sa culture et son art de vivre. Si beaucoup la considèrent comme destination tendance, c’est parce qu’elle est à mi-chemin entre Varsovie et Berlin (dans tous les sens du terme), proposant ainsi une expérience à part entière pour les voyageurs.

Alors, que faire à Poznań ? Quels sont ses immanquables ? Suivez le guide, nous vous emmenons à la découverte de la surnommée « capitale hipster » !

1. Stare miasto, le centre historique

Centre historique de Poznan

Crédit photo : Shutterstock / Vaflya

Visiter Poznań commence par un de ses symboles : le centre historique. Installé autour de la place du marché, Stary Rynek, affiche un visage accueillant avec ses maisons colorées. Si les lieux ont été détruits durant la Seconde Guerre Mondiale, ils ont été depuis reconstruit à l’identique : certaines demeures construites pour l’élite marchande de la ville sont d’ailleurs d’époque. A Stary Rynek, prenez le temps de flâner dans les ruelles pour admirer l’architecture avant de vous arrêter dans la très belle église baroque Saint Stanislas. Pour une pause gourmande, ne manquez pas de goûter au fameux croissant fourré de Saint-Martin, spécialité de la ville et de sa région.

2. L’Hôtel de ville

Hôtel de ville de Poznan

Crédit photo : Shutterstock / Grzejnik

Sous ses airs de Renaissance, l’Hôtel de ville Ratusz attire les foules avec un drôle de spectacle. En effet, c’est ici que tous les midis, deux boucs en étain sortent du haut de la tour, se donnant douze coups de corne sous les airs traditionnels d’un joueur de trompette. Vous l’apprendrez en venant visiter Poznań, les chèvres sont de véritables symboles de la ville. Et pour cause, elles ont leur propre légende bien connue des amateurs de folklore !

3.Le Musée national

Intérieur du musée national de Poznan

Crédit photo : Shutterstock / Ryszard Stelmachowicz

Avis aux amateurs d’art, le musée national de la ville est reconnu comme l’un des incontournables à visiter à Poznań. Connu pour sa grande collection de peintures de maîtres polonais et européens, le musée héberge des œuvres allant de l’Antiquité à nos jours. Plus contemporaine, une section design y a aussi élu domicile.

C’est notamment entre ses murs que se trouve le seul tableau de Monet conservé en Pologne, La Plage de Pourville. Pour la petite histoire, La Plage de Pourville n’est d’ailleurs pas un tableau comme les autres… Et pour cause, il fût dérobé en 2000 avant d’être retrouvé 10 ans plus tard. La raison ? En découpant le cadre, le voleur avait tout simplement laissé ses empreintes !

4. Ostrow tumski, l’Île de la cathédrale,

Cathédrale à Ostrow tumski, Pologne

Crédit photo : Shutterstock / vvoe

Situé sur une île entre deux branches de la Warta, Ostrow tumski abrite la cathédrale la plus ancienne du pays, Saint-Pierre et Saint-Paul. Rénovée à plusieurs reprises au fil du temps, elle abrite un intérieur préservé de style byzantin où reposent plusieurs rois de Pologne. Après avoir découvert la cathédrale, rendez-vous au musée Porta Posnania : entièrement interactif, il promet une parenthèse instructive et ludique.

5. Le Palais impérial

Façade et jardins du Château Impérial de Poznan

Crédit photo : Shutterstock / ysuel

Voici le plus jeune palais d’Europe ! Érigé par en 1910 pour l’empereur Guillaume II, le Palais impérial est aujourd’hui le siège du centre culturel Zamek et autres institutions. Si vous vous demandez que faire à Poznań, sachez qu’en plus de visites guidées, le Palais impérial accueille des spectacles et événements variés tout au long de l’année.

6. Stary Browar

Stary Browar, centre commercial, Poznan

Crédit photo : Shutterstock / naten

Né brasserie au XIXe siècle, Stary Browar est un complexe reconnu comme l’une des reconversions architecturales les plus réussies d’Europe. A l’instar des briques et de certaines verreries, de nombreux éléments d’époque ont été gardés ou réemployés sous le concept philosophique 50/50. Une histoire de rénovation pas comme les autres à découvrir le temps d’une visite guidée des lieux.

En plus d’un patrimoine culturel certain, Stary Browar abrite notamment un centre commercial de 200 boutiques et restaurants. Un parc, un club et un centre artistique viennent également combler ce lieu très apprécié par les locaux et voyageurs.

7. Srodka

Fresque trompe l'oeil à srodka, Poznan

Crédit photo : Flickr – peterolthof

Vous vous demandez que faire à Poznań pour un moment typiquement local ? Délaissé par les visiteurs au profit de Stare miasto, le vieux quartier de Srodka connait aujourd’hui une petite renaissance. Avec ses nombreux cafés et restaurants, il est un des points de rendez-vous incontournables des locaux qui se plaisent à s’y retrouver le temps d’un verre.

Profitez de votre passage pour déguster les spécialités locales et goûter à la vodka phare de la ville. Et puis, partez admirer la gigantesque fresque murale en trompe l’œil réalisée par l’artiste Arleta Kolasińska. Elle vaut le détour !

8. Les rives de la Warta

Ville étudiante par excellence, Poznań invite aussi aux sorties et à la détente. Pour cela, rien ne vaut les rives de la Warta ! Parfaitement aménagées, elles accueillent régulièrement des concerts, des séances de cinéma en plein air mais aussi des bars et des plages. Visiter Poznań, c’est pleinement profiter de son art de vivre !

9. Le lac Malta

Personne faisant du canoë kayak sur le lac de Malta à Poznan

Crédit photo : Shutterstock / Travelsewhere

A moins de deux kilomètres du centre-ville se trouve Malta, un lac artificiel réputé pour ses activités de plein air. Là-bas, piste de ski artificielle, luge d’été, location de kayaks et zoo accueillent un public cosmopolite. Envie d’une petite balade ? Enfourchez votre vélo à la découverte des chemins spécialement aménagés !

Des bars et restaurants proposent également leurs services, l’occasion idéale de profiter d’une petite pause avec vue entre deux activités.

10. Le Malta Festival

Nous vous le disions plus haut, visiter Poznań passe indéniablement par sa scène culturelle. Pionnier local des arts vivants, le Malta Festival cumule à lui seul 29 éditions. Chaque année, lorsque l’été pointe le bout de son nez, le Malta Festival investit les places publiques et les salles de spectacle avec une programmation éclectique. En 2020, profitez donc de votre passage en assistant à la prochaine édition du festival : rendez-vous du 19 au 26 juin !

11. A voir et à faire aussi à Poznań

Stade INEA, Poznan

Crédit photo : Shutterstock / taranchic

Centre culturel et historique aux 42 musées, il est difficile de dresser une liste exhaustive de ce qu’il y a à faire à Poznań. Voici donc quelques idées supplémentaires :

  • Le Musée des instruments de musique : unique en Pologne, ce musée intègre le podium des trois plus grands d’Europe de sa catégorie. Avec une collection riche d’objets venant des quatre coins du monde, il invite au voyage et à la découverte.
  • Un match au stade INEA : ce stade est la résidence du club de football professionnel Lech Poznań. C’est d’ailleurs ici qu’a été inventé le fameux « Let’s all do the Poznań » , une pratique des supporters qui consiste à tourner le dos au terrain et à sauter sur place en se tenant par les épaules. Pour l’anecdote, le club de Manchester a même repris cette tradition très répandue.
  • Le Parc de la Citadelle : situé au nord de la vieille ville et inauguré pendant la domination des prussiens, le parc a connu de nombreuses batailles. Aujourd’hui, il est un témoin historique abritant plusieurs musées en lien avec son passé militaire. Apprécié par les locaux en tant que parc, il accueille notamment des installations artistiques et des événements culturels en plein air.
  • Comment aller à Poznan?

    Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter Poznań : l’avion, le train, ou le bus.

    L’avion

    Si Poznań est accessible depuis plusieurs aéroports français, seuls les vols depuis Paris et Beauvais sont directs (en moyenne 3 heures de vol). Autre option appréciée par les voyageurs : si vous avez le temps, profitez d’abord d’une première escale à Berlin ou Varsovie avant de rejoindre Poznań en bus. Au départ de la France, les compagnies low-cost sont légions jusqu’à Berlin ou Poznań. Quel que soit votre choix, attention tout de même aux prix ! Selon les périodes, certains tarifs flambent, simplement car Varsovie, Berlin ou même Poznań aujourd’hui sont très fréquentées. Privilégiez donc différentes options et jaugez les prix sur les comparateurs de vols type Skyscanner.

    Une fois à l’aéroport de Poznań, vous pouvez rejoindre le centre-ville, situé à moins de 10 kilomètres, en quelques minutes. Pour cela, privilégiez le bus (lignes 159 et 148 le jour et ligne 242 la nuit), les navettes privées ou les taxis. Si vous souhaitez profiter de Poznań et ses alentours, vous pouvez opter pour la location de voiture direct en réservant au préalable ou directement sur place dans l’une des agences spécialisées.

    Le train et le bus

    En bus

    Pour plus d’aventure, vous pouvez rallier Poznań par le réseau Flixbus. Ici, il faudra faire preuve de plus de patience : comptez environ 24 heures de trajet avec une correspondance à Berlin ou à Wroclaw.

    En train

    Le trajet en prenant le train est un peu moins long mais il faut tout de même compter environ 16 heures pour atteindre Poznań. A cela s’ajoute également au moins une correspondance en Allemagne. Si vous êtes déjà à Berlin ou Varsovie (avec un premier vol depuis la France), l’escapade pour visiter Poznań est facile ! En effet, la ville se situe sur la ligne directe reliant les deux capitales.

    Où loger à Poznań ?

    A Poznań, tous les centres d’intérêt sont accessibles à pied. Ainsi, l’offre d’hébergement est essentiellement concentrée dans le quartier historique de Stare Miasto. Vous pouvez notamment opter pour Srodka pour un séjour authentique. Côté pieds à terre, les possibilités sont variées : appartements, auberges, hôtels… Il y en a pour tout le monde. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que Poznań est une vilel étudiante, choisissez donc bien l’emplacement de votre logement ! Pour cela, pensez à jeter un œil au préalable sur un comparateur d’hôtels. Utilisez la map et jonglez avec les options pour trouver votre bonheur. Vous pouvez aussi opter pour Airbnb pour une expérience 100% locale.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire