Dans quel quartier loger à Poznan ?

avatar

La ville de Poznań vous fait de l’oeil pour les vacances ? Voici notre présentation de quelques quartiers où se loger à Poznań !

Dans quelle zone se loger à Poznań ? Cinquième plus grande ville de Pologne avec plus de 500 000 Posnaniens, Poznań est située à l’ouest du pays, entre Berlin et Varsovie. Traversée par la rivière Warta, la ville aurait été fondée au 9ème siècle et est aujourd’hui un pôle industriel, économique et culturel majeur pour le pays : la ville possède 14 musées et de nombreux monuments historiques à visiter. Ville très étudiante, Poznań est souvent hors des sentiers battus du tourisme de masse, les visiteurs privilégiant Berlin, Varsovie ou Prague. Poznań est connue pour le charme de sa vieille ville, dont certains bâtiments furent détruits et reconstruits à l’identique, et a de nombreux attraits à proposer à ses visiteurs.

Vous cherchez une zone où dormir à Poznań ? La ville est subdivisée en 42 quartiers qui offriront tous une ambiance différente et typique. Au gré de vos balades entre les façades bariolées, les églises et/ou les bars où faire la fête, voici dans quel quartier se loger à Poznań.

Stare Miasto

Si vous cherchez où dormir à Poznań et que vous aimez avoir tout à disposition, c’est véritablement dans le centre historique qu’il faut aller. Le centre historique renferme la plupart des musées à visiter, d’innombrables terrasses de bars et des monuments historiques où se succèdent les styles d’architecture, comme un témoin du temps qui passe. Il fait d’ailleurs l’objet de visites privées, guidées pas un local pour plus d’authenticité.

Comme beaucoup de villes polonaises, Poznań fut détruite et reconstruite à l’identique et son centre est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Hôtel de Ville (Renaissance), situé sur la Place Stary Rynek (la place du vieux marché), est immanquable. Au détour d’une balade gastronomique, profitez-en pour y goûter les spécialités culinaires locales dans les nombreuses tavernes bordant la place. Tout autour dans les ruelles colorées et pavées, il y a tellement de terrasses où déguster Lech (bière locale), mojito, ou daïquiri, que l’on ne sait où aller. Si vous êtes un grand amateur de vodka, vous pouvez vous laisser tenter une tournée de la ville toute en dégustation !

Si vous aimez les musées, ne manquez pas le musée archéologique, le musée de l’Histoire de la ville de Poznań, le musée de l’insurrection de Poznań (de Juin 1956), le musée des instruments de musique, le musée militaire de la Grande Pologne, le musée national, le musée ethnographique ou encore, le musée des arts appliqués. Pour terminer en beauté, montez au château impérial de la ville, nommé Zamek, un palais construit en 1910 pour Guillaume II, empereur d’Allemagne. Enfin, pour couronner le tout, il y a pas mal d’espaces verts où flâner aux beaux jours ! C’est selon nous le meilleur quartier où dormir à Poznań.

Nowe Miasto

Nowe Miasto signifie la « nouvelle ville », située sur la partie orientale de la ville. Au nord-est du centre historique, profitez d’un vaste parc aux dimensions presque similaires à celle du centre historique : le Parc Cytadela, avec le musée de l’armement. En passant la Warta, on tombera sur Ostrow Tumski, l’île de la cathédrale. Cet îlot dans la ville est un lieu de pèlerinage pour les chrétiens Polonais car c’est ici qu’aurait été créé l’État polonais. La basilique archicathédrale Saint-Pierre-et-Paul, de style de style néo-gothique et datant du 10ème siècle, est incontournable.

Plus à l’est, s’étirent le quartier de Śródka, le lac Malta, un parc d’attraction – idéal pour les enfants – et le zoo de Poznań. L’offre d’hôtels où dormir à Poznań est moins abondante que dans le centre historique, mais cela ne signifie pas qu’on ne peut pas s’y loger : visez le logement chez l’habitant. La ville moderne permet de se loger à Poznań à l’abri des zones touristiques, offrant un séjour plus local, plus authentique.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire