Les 6 choses incontournables à faire à Porto Alegre

avatar

Visiter Porto Alegre : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale du Rio Grande do Sul ?

Porto Alegre est une ville de plus d’un million d’habitants, située à l’extrême-sud du Brésil, proche de la frontière avec l’Uruguay. Elle n’est pas bordée par l’océan Atlantique mais l’eau y est omniprésente car elle côtoie le fleuve Guaïba. Porto Alegre est donc une ville portuaire qui jouit de sa position privilégiée en bordure de fleuve, en dessous du delta du Jacui. Elle possède de ce fait, une place importante dans l’économie de cette région grâce au transport fluvial.

Bien qu’elle soit ouverte sur le monde et très dynamique, Porto Alegre n’est pas vraiment une ville touristique au Brésil. On y est plutôt de passage entre deux étapes d’un voyage. Il faut dire que la ville n’a pas le profil typique des cités brésiliennes, proches de superbes étendues de sable et du soleil.

Malgré tout, Porto Alegre regorge de points d’intérêts à découvrir si vous prenez le temps de vous y attarder. C’est une métropole cosmopolite, festive qui possède notamment une végétation très importante, ce qui lui confère beaucoup de charme. La ville est agréable à visiter et on s’y sent en sécurité.

Vous souhaitez savoir que faire à Porto Alegre ? Voici les 7 incontournables à ne pas louper durant votre voyage.

1. Le centre historique

Centre-ville de Porto Alegre

Crédit photo : Flickr – Aline Rebelo

Pour commencer à visiter Porto Alegre, il faut d’abord se diriger vers le centre ville. C’est ici que se concentre l’âme de la ville. Vous pourrez y trouver les principaux points d’intérêts comme ses musées et monuments. Ne manquez pas notamment le Paço Municipal et sa fontaine Talavera de la Reina. Ce bâtiment construit en 1901 est l’ancien hôtel de ville de Porto Alegre. Coloré et orné de superbes statues, il témoignage de l’histoire du Brésil et abrite aujourd’hui le siège du pouvoir exécutif.

Si vous cherchez que faire à Porto Alegre pour découvrir l’histoire de la ville, ne manquez pas également de vous arrêter face à sa cathédrale métropolitaine. L’ancien édifice avait été construit en 1794 mais a dû être remplacé au XXe siècle. Sa coupole de couleur noire et ses vitraux subliment l’extérieur de ce bâtiment de style renaissance. L’intérieur mérite aussi largement une visite.

Par contre, même si le niveau de sécurité est plutôt bon dans la ville comparé aux autres métropoles brésiliennes, il est déconseillé de sortir faire la fête dans le centre historique. D’autres quartiers de Porto Alegre s’y prêteront davantage, comme je l’évoque plus bas.

2. Le parc de la Rédemption

Le Parque Farroupilha ou Parque da Redençao est un espace de 37 hectares situé en plein cœur de la ville. Il est composé d’un lac, d’un zoo, d’un parc d’attractions mais aussi de milliers d’arbres différents et d’une végétation luxuriante. Ce parc constitue l’endroit idéal pour se poser et profiter de la douceur de vivre brésilienne. C’est un passage obligé pour visiter Porto Alegre comme il se doit.

3. Sortir dans un boteco

Porto Alegre est une ville où les touristes sont peu nombreux, ce qui constitue un énorme avantage pour profiter de la culture locale et comprendre le mode de vie de ses habitants. La ville est d’ailleurs fortement imprégnée de la culture des « gauchos ». Ces peuples qui élevaient autrefois le bétail dans les campagnes brésiliennes. Les botecos, petits bars locaux, constituent l’endroit typique pour prendre un verre et déguster les spécialités locales telles que la Picanha d’Angus.

Ces bars brésiliens sont de véritables lieux de vie et d’échanges où l’ambiance est teintée de chaleur humaine. Vous en trouverez particulièrement dans le quartier Cidade Baixa qui regorge de lieux où faire la fête jusqu’au petit matin. Si vous cherchez que faire à Porto Alegre pour votre soirée, sachez que Cidade Baixa est également un quartier de la ville où l’on peut rentrer tard en toute sécurité.

Durant votre séjour, vous ne pourrez pas manquer la dégustation de maté qui est une sorte d’infusion locale savourée en groupe pour célébrer l’amitié et le partage.

4. Musée Iberê Camargo

Ce musée-fondation a été construit par l’architecte portugais Alvaro Siza en 2008, à l’occasion d’un concours d’architecture. Cet édifice ultra moderne de cinq étages constitué de béton blanc, accueille depuis des expositions et ateliers créatifs. La construction, en plus d’avoir valu un prix à son créateur, a respecté certaines valeurs, notamment écologiques. Par exemple, les eaux de pluies y sont récoltées pour l’utilisation de certaines installations à l’intérieur.

Le musée Iberê Camargo est situé au bord du fleuve Guaiba et constitue un coin sympathique pour observer le coucher de soleil depuis sa terrasse. Il abrite les oeuvres de l’artiste Iberê Camargo, un peintre brésilien expressionniste.

5. Voir un match de foot

La ville de Porto Alegre dispose de deux équipes de football et compte presque autant de supporters que d’habitants. Assister à un match des Grêmio ou du Sport Club International est donc une étape incontournable lors d’un passage dans la ville. Chants, musique, ambiance survoltée… Si vous ne savez pas que faire à Porto Alegre, rendez vous à l’Arena do Grêmio ou au stade Beira-Rio. Vous passerez forcément un bon moment face à tant d’énergie.

6. A voir aussi à Porto Alegre

La capitale du Rio Grande do Sul ne pourrait se résumer en quelques lignes seulement…. Ainsi, si votre séjour dure plusieurs jours et que vous cherchez toujours que faire à Porto Alegre, voici quelques idées de visites supplémentaires :

  • Visiter les musées

Porto Alegre possède de nombreux musées qui valent une visite, selon la durée de votre passage dans la ville. Par exemple, le musée des sciences et technologies, le musée d’art de Rio Grande do Sul, le musée Julio de Castilhos ou encore le musée d’art contemporain.

  • Prendre la route Caminhos Rurais

En sortant de Porto Alegre, vous pourrez suivre un itinéraire qui permet de visiter la campagne environnante.

  • Explorer le Delta de Jacui

Profitez d’un passage par la ville pour découvrir le Delta de Jacui et sa formation d’îlots, sillonnés par les canaux et étangs.

  • Le quartier des moulins à vent

Ce quartier animé est l’un des préférés des visiteurs à Porto Alegre. Son parc, notamment, est l’un des plus beaux de la ville.

Comment aller à Porto Alegre ?

Pour se rendre à Porto Alegre au départ de la France, il faudra prendre un vol en faisant une à deux escales dans une autre grande ville du Brésil comme Rio ou Sao Paulo avant de rejoindre la ville. A savoir que d’autres villes d’Europe telles que Lisbonne proposent notamment le trajet direct jusqu’à Porto Alegre. Pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vos billets d’avion, dirigez-vous vers le site de notre partenaire Skyscanner, vous y trouverez sans nul doute votre bonheur.

De plus, de nombreuses compagnies de bus desservent Porto Alegre depuis les autres villes du Brésil. Vous pourrez donc intégrer cette ville dans un circuit lors d’un voyage dans le sud du Brésil, notamment en louant une voiture dès votre arrivée.

Où se loger à Porto Alegre ?

Que vous préfériez le quartier animé de Moinhos de Ventos ou la proximité du parc Farroupilha, vous trouverez de nombreuses offres pour se loger à Porto Alegre à moindre coût, durant votre séjour. Pour faire votre choix en terme de secteur, vous pouvez jeter un oeil à notre article « Dans quel quartier loger à Port Alegre ? » . Aussi, ne manquez pas de vous rendre sur ce comparateur d’hôtels qui vous aidera à trouver l’offre la plus avantageuse selon vos envies. Vous pouvez également trouver un appartement ou une chambre chez l’habitant dans le meilleur quartier de Porto Alegre grâce au site Airbnb.

Vous en savez désormais plus pour visiter Porto Alegre, alors, prêts pour le départ ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée