Dans quel quartier loger à Porto Alegre ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Porto Alegre Voir les hébergements

Vous partez en direction de Porto Alegre, au Brésil ? Voici notre sélection des endroits où se loger dans cette ville ensoleillée !

Porto Alegre est la capitale de l’État du Rio Grande do Sul, au Brésil. Elle est située près du lac naturel Guaíba dans lequel se rencontrent les eaux des fleuves Jacuí, Sinos, Caí et Gravataí. Il s’agit d’un lac ouvert, raison pour laquelle on l’appelle parfois “fleuve Guaíba”, qui possède une trentaine d’îles entrecoupées de petites baies et de canaux qui forment l’archipel du Jacuí.

Porto Alegre est composée de nombreux quartiers et entourée de collines, les morros, couverts de végétation et occupant 65% de la surface de la ville. C’est une ville qui a été influencée par différentes cultures issues des régions de la Pampa uruguayenne et argentine : le vocabulaire et l’accent mais aussi la musique ont été marqués par les Gauchos, les gardiens de troupeaux des plaines sud-américaines. Ainsi, il n’est pas rare de voir les gens se promener en buvant du maté, une boisson traditionnelle des Amérindiens Guaranis qui se prépare en infusant des feuilles de yerba mate.

Vous souhaitez passer quelques jours à Porto Alegre ? Découvrez notre liste des lieux à privilégier pour y trouver un logement.

A lire aussi : Les 6 choses incontournables à faire à Porto Alegre

Le port de Porto Alegre

Bien que la ville ne soit pas au bord de l’océan, de nombreuses activités maritimes sont proposées à Porto Alegre notamment grâce au port et ses 8 kilomètres de quai. Situé au bord de la Baier de Guaíba, ce port est l’un des plus grands du Brésil. Si nous vous conseillons de loger à proximité de cet endroit, c’est parce qu’il revêt une telle importance qu’une des fêtes les plus populaires de Porto Alegre s’y déroule afin de célébrer Nossa Senhora dos Navegantes (Notre-Dame des Navigateurs) et réunit plus de 100 000 spectateurs. Un événement à ne surtout pas manquer.

Cidade Baixa

Considéré comme le quartier bohème de Porto Alegre, Cidade Baixa est aussi l’un des plus anciens de la ville. Il est réputé pour le grand nombre de bars qu’il abrite et pour son Parc de la Redenção, l’une des zones les plus vertes de la capitale Gaucha. En choisissant de loger à Cidade Baixa, vous profiterez d’une ambiance conviviale et populaire, pourrez goûter une bière brésilienne, une caipirinha à la fraise ou encore faire la fête jusque tard dans la nuit.

Bom Fim

Bom Fim est connu pour être le symbole de la colonisation juive à Porto Alegre mais aussi un quartier festif où les jeunes avaient l’habitude de se retrouver pour refaire le monde. Il est aujourd’hui fréquenté par des ouvriers, des intellectuels et des membres de mouvements alternatifs et on y trouve de nombreux lieux dédiés à la culture : universités, cafés, librairies ainsi qu’un un espace culturel créé en 1980 qui propose toute une sélection de concerts, fêtes traditionnelles, pièces de théâtre et lectures. Dormir à Bom Fim, c’est donc l’assurance de profiter de la vie culturelle de Porto Alegre mais aussi des quelques bars et discothèques pour passer une bonne soirée.

Ipanema

Considéré comme le lieu de détente de la population la moins aisée de Porto Alegre, Ipanema est pourtant un endroit incontournable de la ville. Situé au bord du Rio Guaíba, son nom fait référence à la célèbre plage de Rio de Janeiro. Ce quartier a été construit dans les années 1930 afin d’en faire un site touristique pour profiter des plages du Rio Guaíba.

Gramado

Ville de Gramado, Brésil

Crédit photo: Flickr – andre lanza

Enfin, vous pourrez dormir à Gramado, une ville située à 115 kilomètres au nord de Porto Alegre et à 830 mètres d’altitude dans la Serra Gaucha. Ce magnifique endroit attire chaque année de nombreux touristes en raison de son architecture qui rappelle le style des villages des Alpes, de sa proximité avec la nature et des différentes activités proposées aux visiteurs.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire