Les 13 choses incontournables à faire dans le Pays d’Aix
De passage dans le Sud ? Le village Provençal vous a concocté la recette idéale pour un séjour parfait : voici les 13 choses incontournables pour visiter le Pays d’Aix.
Le Pays d’Aix possède un patrimoine exceptionnel qui mérite de s’y arrêter quelques jours. Déposez vos bagages et partez à la découverte des monuments du territoire. Visiter le Pays d’Aix sous toutes ses facettes est la meilleure manière de profiter du Sud de la France. Châteaux, balades en nature, marchés provençaux, flâneries en terrasse et milles trésors sont au rendez-vous.
Il y en a pour tous les goûts ! Mariez shopping et noblesse de l’histoire. De la vigne à votre verre. Votre balade devient gourmande, vos papilles goûtent au bonheur. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Voici un guide pour visiter le Pays d’Aix sans manquer ses incontournables. Bienvenue au coeur de la Provence !
1. La Sainte-Victoire
Symbole de la Provence et point de rendez-vous des randonneurs, la Sainte-victoire est comme un trait d’union entre le Var et les Bouches du Rhône. Immortalisée sur plus de 80 toiles, la Sainte-Victoire est devenue mondialement connue sous le nom de « muse de Cézanne ».
Cet incontournable à faire dans le Pays d’Aix offre un magnifique point de vue culminant à 1011 mètres d’altitude. Le panorama embrasse les paysages de Provence, la Méditerranée, le Mont Ventoux et même les Alpes. Le patrimoine religieux de la Sainte-Victoire propose à vos randonnées quelques pauses. Voici les édifices clefs :
- La Croix de Provence est située au sommet de la Sainte-Victoire. Haute de 7 mètres, elle repose sur un support de 11 mètres. Elle est donc visible depuis une grande partie du département.
- Parmi les indénombrables randonnées effectuées sur la Sainte-Victoire, nombre d’entre elles passent par l’ermitage Saint-Ser. La légende raconte qu’au Ve siècle un ermite connu sous le nom de Servus Dei vivait dans une grotte, sur la face Sud de la Sainte-Victoire.
- Largement fréquenté par les pèlerins, le Prieuré de Sainte-Victoire se trouve sur la crête de la montagne. Il s’agit d’un ensemble de constructions datants de la fin du XVIIe siècle. Parmi elles, on trouve le porche d’entrée ainsi que la chapelle Notre-Dame-de-Victoire.
2. Sur les traces de Cézanne
Après avoir admiré la Sainte-victoire, apprenez en davantage sur Paul Cézanne. Les paysages de Provence ont longtemps inspiré le peintre. Retracez son parcours en commençant par la Bastide du Jas de Bouffan et son jardin. Ici, le jeune Cézanne a réalisé une douzaine de compositions murales.
Continuez avec l’Atelier de Cézanne : c’est ici que vous ressentirez le plus la présence du peintre. Dans ce petit coin de paradis, le matériel de travail de l’artiste et ses outils sont encore en place. La lumière de cet atelier, qui pénètre grâce à de larges fenêtres, a guidé le peintre et éclairé son chemin de création. Paul Cézanne a confectionné dans cet atelier un grand nombre de ces oeuvres, qui sont aujourd’hui exposées partout dans le monde. Vous aurez l’occasion d’y voir des expositions temporaires ainsi que des rendez-vous culturels.
3. L’Aqueduc de Roquefavour
Etant le plus grand viaduc en pierre au monde, l’Aqueduc de Roquefavour est un incontournable à faire dans le Pays d’Aix. Situé sur la commune de Ventabren, il enjambe la vallée de l’Arc et, afin d’alimenter Marseille en eau potable, puise son eau dans la Durance.
Sur près de 400 mètres, ce joyau de l’architecture a été achevé dans les années 1850. Bien qu’il soit largement inspiré par l’antique Pont du Gard, il est deux fois plus haut que ce dernier.
4. Le centre historique d’Aix-en-Provence
Aix-en-Provence est une invitation à voyager dans le temps. Sous le soleil chaud, la vieille ville est classée 3e ensemble d’architecture baroque en France, après Paris et Versailles. Il s’agit alors d’un incontournable à faire dans le Pays d’Aix.
Au cours de votre escapade, vos pas vous conduiront vers un patrimoine exceptionnel. A chaque coin de rue, se cachent les richesses de la ville. Aix-en-Provence révèle un peu plus son élégance au fil des places toujours animées. Chaque fontaine renferme ses secrets. Arpentez le Cours Mirabeau, et profitez en pour flâner en terrasse !
5. Les marchés typiques aux saveurs de la Provence
Chaque semaine, les couleurs et senteurs des marchés s’installent partout dans la région et font frémir vos sens. C’est l’occasion de dénicher des livres anciens, des produits du terroir ou encore des bouquets de fleurs. Aquérir un savon de Marseille et un pochon de lavande est un incontournable à faire dans le Pays d’Aix.
Pour faire vos courses comme pour vous balader en famille, le marché provençal vous accueillera chaleureusement et dans le respect des traditions. Des marchés en tout genre prennent place dans les grandes villes comme dans les petits villages. Marchés aux primeurs, brocantes, marché aux fleurs, sans oublier le marché de Noël et le marché aux santons !
6. Les calissons du Roy René
Le calisson du Pays d’Aix est une gourmandise qui flatte les papilles des provençaux depuis le XVe siècle, et qui compte parmi les 13 desserts traditionnellement servis à Noël. Inchangé depuis sa création, le calisson est composé d’un mélange complexe d’amandes, de melons confits et d’écorces d’oranges, le tout dressé sur un lit d’hosties et recouvert de glace royale. Derrière la recette du calisson se cache une belle histoire. Selon la légende locale, le confiseur du Roi René aurait fabriqué cette friandise pour le mariage du souverain à la jeune reine Jeanne Laval. A cette dernière, qui s’interroge quant au nom de la sucrerie, on répond en provençal « Di calin soun » : « Ce sont des câlins ».
Où que vous soyez en Provence, vous trouverez aisément des calissons. Egalement, si vous passez en direction de Saint-Cannat, arrêtez-vous une vingtaine de minutes pour visiter le musée du calisson. La visite est gratuite, et vous aurez l’occasion de savourer quelques unes de ces bouchées de bonheur. Dans sa traditionnelle et emblématique boîte losange, le calisson est le cadeau idéal pour une attention gourmande et typiquement provençale !
7. Vins de la région et produits du terroir
L’accent du sud, c’est aussi dans l’assiette ! En effet, visiter le Pays d’Aix est aussi une découverte gustative. Et bien que le calisson soit indétrônable, les spécialités provençales foisonnent. La liste est longue et non exhaustive ! Vous trouverez tout un florilège de saveurs reconnues et labélisées.
- Huiles d’olives
- Tapenades d’olives vertes ou noires
- Bouillabaisse accompagnée d’une rouille
- Miel de Provence
- Pompe à huile
Les domaines viticoles, quant à eux, profitent pleinement du soleil de la région. Que ce soit du blanc, du rosé ou du rouge, le Pays d’Aix compte à lui seul 5 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) : Coteaux d’Aix-en-Provence, Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte-Victoire, Palette et Côtes du Luberon. Et ces 5 AOC se répartissent entre 70 domaines, de quoi satisfaire vos papilles !
8. La Fondation Vasarely
Plongez dans l’univers éblouissant du plasticien. Inaugurée en 1976, le franco-russe Victor Vasarely expose ici « la cité polychrome du bonheur ». La fondation est le fruit d’une collaboration entre l’artiste, des architectes et des entreprises.
Classé Monument Historique depuis 2013, le rez-de-chaussée de ce lieu contient 16 modules à base hexagonale, imbriqués dans un gigantesque jeu de construction. Au total, sont exposées 44 oeuvres dont le fil conducteur est l’art optique. Des visites culturelles à l’étage permettent aux visiteurs de découvrir l’univers du Maître depuis ses débuts. Puis des expositions temporaires, des conférences ou encore des concerts viennent ponctuer la programmation de la Fondation tout au long de l’année.
9. Le parc national des Calanques
Au coeur de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, le Parc national des calanques est une destination naturelle et paradisiaque pour une journée de baignade. Il s’agit donc un incontournable pour visiter le Pays d’Aix. Après une marche plus ou moins importante, la Grand Bleue se love au milieu des falaises. Ce parc à la fois terrestre et marin possède une biodiversité très riche, notamment avec le canyon de la Cassidaigne et plusieurs îles qui comportent des trésors patrimoniaux. Entre vent et climat chaud, la faune et la flore que l’on trouve ici forment un paysage spectaculaire.
Lors de votre séjour pour visiter le Pays d’Aix, la chaleur estivale vous donnera à coup sûr envie de piquer une tête. Où que vous soyez dans la région, il ne vous faudra pas plus de 45 minutes pour prendre un bain de soleil les pieds en éventail.
10. Les barrages de Bimont et Zola
Non loin de la Sainte-Victoire entre les allées bordées d’oliveraies et de cyprès, flotte une odeur de thym, de garrigue. Parmi les indénombrables randonnées à faire dans le Pays d’Aix, le barrage de Bimont et celui de Zola sont un grand classique, accueillant chaque année plus de 200 000 visiteurs.
Mis en service en 1952, le barrage de Bimont est alimenté principalement par le Verdon. Il génère aujourd’hui une bonne partie des besoins en eau des communes du Pays d’Aix. Le barrage Zola, quant à lui, a été construit 100 ans plutôt par François Zola, le père du romancier. Inquiet à l’idée que les bourgeois aixois manquent d’eau pour laver leur linge, ce barrage a été conçu dans le but de retenir les eaux de ruissellement de la Sainte-Victoire pour créer une réserve d’eau qui alimenterait Aix-en-Provence. Un parking ainsi que des aires de piques-niques sont à disposition des randonneurs. Avant de partir en expédition, pensez à prendre votre gourde !
11. Activités sportives sur la Durance
Traversant la région sur plus de 300 km, la rivière de la Durance est la véritable colonne vertébrale de la Provence. Elle prend sa source dans les Hautes Alpes et, par sa longueur, elle est le deuxième affluent du Rhône.
A cause de son débit et de sa largueur, la Durance a longtemps été réputée comme infranchissable. Evidemment ce n’est plus le cas aujourd’hui, où il est en effet possible d’y faire du paddle comme du canoë. En périphérie, il est possible d’escalader des parois naturelles ainsi que des via ferrata. Egalement, nombreux sont ceux qui circulent sur ses berges, à pied, à vélo ou bien à cheval.
12. Les villages du Pays d’Aix
Passionné d’architecture rurale ? Vous n’aurez plus que l’embarras du choix pour occuper votre séjour et découvrir les villages bâtis sur les hauteurs de la région. La plupart de ces petits villages datent du Moyen-Age et sont perchés sur des espaces étroits. Ils offrent alors une vue imprenable sur les environs. Souvent passionnés et avides de partager leurs traditions, partez aussi à la rencontre des locaux.
Bouc Bel Air
Entre Aix et Marseille, Bouc Bel Air est un agréable village qui a su conservé son authenticité provençale. Au delà du point de vue splendide qu’offre ce village perché, il existe un site qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte : les jardins d’Albertas ! Ces véritables oeuvres d’art s’inspirent à la fois des jardins « à la française » et du style italien, très présent en Provence. De nombreuses randonnées sont proposées au départ de Bouc Bel Air. Mais vous pourrez également visiter la chapelle Notre Dame de l’Espérance ou l’église paroissiale Saint-André.
Vitrolles
Vitrolles est la plus grande banlieue d’Aix-en-Provence. Alors que sa nouvelle ville est très urbaine, le vieux Vitrolles possède tout le charme des villages provençaux. Son attrait touristique est la preuve de la beauté de son architecture et son patrimoine. Vous y trouverez la chapelle romane Notre-Dame de Vie, ou encore la Tour Sarrasine, classée Monument Historique et que l’on retrouve sur le blason de la ville.
Fuveau
Ce village atypique et plein de couleurs ne laisse pas indifférent. Au coeur de la Vallée de l’Arc et au pied de la Sainte-Victoire, Fuveau est un charmant village perché et typiquement provençal. Son patrimoine médiéval et minier est riche et passionnant : l’Eglise et la chapelle Saint-Michel remplies d’histoire, la Porte Bassac percée dans un mur moyenâgeux, un ancien lavoir… Une visite insolite qui se déroule devant un magnifique panorama.
Jouques
Jouques est un petit joyaux provençal perché sur les hauteurs du Pays d’Aix au Nord d’Aix-en-Provence. Il est possible d’apprécier, dans le coeur historique du village, les belles demeures et les charmants logis de l’époque. Jouques c’est un patrimoine riche et une diversité architecturale. Vous y trouverez la Chapelle Notre Dame de la Roque, la Tour de l’Horloge et son château d’If, le Musée Rural installé dans l’ancienne chapelle Saint-Jean, et bien d’autres. Un village de caractère à ne pas manquer pour visiter le Pays d’Aix.
Lourmarin
Son Château Renaissance, son cadre verdoyant, ainsi que ses nombreux commerces en font une étape incontournable pour visiter le Pays d’Aix. Charmés et inspirés par le village de Lourmarin, de nombreux artistes y ont vécu. C’est le cas des écrivains Albert Camus et Henri Bosco. A votre tour, vous serez séduit par les ruelles, façades anciennes et fontaines de ce petit village du Luberon.
13. L’usine de l’Occitane
Entrez au coeur de la Provence en visitant l’usine de l’Occitane en Provence, son jardin et sa boutique musée. Cette marque de cosmétiques principalement à base d’ingrédients naturels et reconnue pour ses soins du corps vous invite à Manosque et vous livre tous ses secrets.
Vous aurez l’occasion de mettre vos sens en éveil en vous promenant dans les jardins de l’Occitane. Ici, les cultures sont celles que vous retrouvez dans les soins et parfums de la marque. Une visite guidée de l’usine ponctuée d’animations sensorielles est possible. Puis, finissez votre escapade dans la boutique musée attelante. Vous saurez tout sur les trésors, les valeurs et l’histoire de l’Occitane en Provence.
Comment aller dans le Pays d’Aix ?
Plusieurs choix sont envisageables pour visiter le Pays d’Aix :
- Venir en train : la gare centrale du Pays d’Aix est la gare TGV d’Aix-en-Provence. Ainsi, de nombreuses destinations y sont desservies.
- Prendre la voiture : rejoignez le Pays d’Aix par l’A8.
- En avion : depuis l’aéroport de Marseille-Provence. Des navettes sont disponibles pour rejoindre par exemple le centre d’Aix-en-Provence. Pour vous assurer de trouver le bon vol au meilleur prix, vous pouvez vous aider d’un comparateur de vols type Skyscanner.
- Prendre le bus : grâce aux lignes Ouibus et Flixbus, vous pourrez vous rendre dans le Pays d’Aix sans encombres. Une fois arrivé, l’abondance des transports en communs dans la région facilitera vos déplacements.
Où loger dans le Pays d’Aix ?
Dans la région, tout type de logements sont disponibles. De l’hôtel au camping en passant par le Airbnb, vous trouverez à coup sûr ce qui vous convient le plus. Pour vous aider dans votre recherche, utiliser un comparateur d’hôtels.
L’offre la plus étoffée est proposée dans la capitale du Pays d’Aix : Aix-en-Provence. Mais si vous souhaitez être au plus proche de la mer, un logement à Vitrolles ou à Bouc Bel Air sera plus adapté. Vous pouvez également poser vos bagages à Lourmarin pour un séjour au coeur de la Provence.
Maintenant que vous savez tout pour visiter le Pays d’Aix, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises !
Carte des hôtels et logements - Aix-en-Provence,fr