Les 11 choses incontournables à faire à Patras

avatar
Réservez vos visites & activités à Patras Voir les offres

Vous êtes en vacances dans le nord du Péloponnèse ? Faites une halte dans la quatrième plus grande ville grecque ! Et pour vous guider, voici les 11 choses incontournables à faire à Patras !

Principal port à destination des îles ioniennes, Patras est la capitale et la ville la plus peuplée du Péloponnèse. Construite à flanc de colline après l’incendie de la ville par les Turcs au 19e siècle, Patras est composée d’une partie basse, avec son port et ses commerces et d’une partie haute, construite par les Byzantins. Jeune, festive et dynamique, Patras reste trop souvent ignorée des touristes. Pourtant, marquée par des influences vénitiennes et byzantines, la ville dispose d’un patrimoine culturel remarquable et mérite vraiment qu’on s’y attarde.

Vous ne savez pas par où commencer votre visite de cette jolie ville grecque ? Voici la liste des 11 choses incontournables à faire à Patras.

À lire aussi :
Les 20 plus belles îles grecques à faire absolument
Visiter les Cyclades : les 14 îles à faire absolument !
Comment aller à Patras depuis Bari en ferry ?

1. Le musée archéologique

Visiter le musée archéologique, patras

Crédit Photo : Shutterstock / Heracles Kritikos

Vous êtes féru d’histoire antique ? La visite du musée archéologique est sans aucun doute un incontournable à faire à Patras. Ouvert en 2009, ce musée abrite plusieurs collections permanentes et expositions temporaires, présentant l’histoire de Patras et de sa région, de la préhistoire à la période byzantine.

2. La cathédrale Saint-André

cathédrale Saint-André, patras

Crédit Photo : Shutterstock / Axtem

Visiter Patras sans voir l’une des plus grandes églises de Grèce est impensable! Cette cathédrale, construite au 20e siècle, selon les principes byzantins, peut en effet accueillir jusqu’à cinq mille personnes. Elle est par ailleurs dédiée à l’apôtre Saint André, patron de Patras. Selon la légende, celui-ci aurait été crucifié dans la ville. La cathédrale, qui porte son nom, conserve tout près de l’autel, les morceaux de son crâne et de la croix ayant servi à sa crucifixion. Lors de votre visite, vous pourrez également admirer de splendides icônes et des peintures liturgiques. Il n’y a pas de doute, cette visite est à faire à Patras absolument !

3. Le quartier ancien de Patras

Patras, ville

Crédit Photo : Shutterstock / Max Topchii

Impossible de visiter Patras sans faire un tour dans le quartier ancien, aussi appelé le Kampielo. Vous pourrez y faire de belles promenades dans des petites ruelles étroites, parmi les maisons traditionnelles grecques. Profites-en pour faire quelques achats dans les petites boutiques du centre historique de la ville ou pour boire un rafraîchissement sur la terrasse d’un café.

4. Les bains turcs

Bains patras

Crédit Photo : Shutterstock / Poliorketes

Vous cherchez une activité qui sorte des traditionnelles visites touristiques ? Rendez-vous aux bains turcs de Patras. Cet établissement, fondé au 15e siècle, est un havre de paix et de relaxation. Accessible aussi bien aux femmes qu’aux hommes, il vous permet de découvrir une des activités préférées des habitants de la ville. C’est promis : vous en ressortirez détendu et prêt à poursuivre la découverte des incontournables de Patras.

5. Le château médiéval

chateau médiéval patras

Crédit Photo : Shutterstock / Lefteris Papaulakis

La visite du château de Patras, aussi appelé le Kastro est une des activités incontournables à faire à Patras. Construites au 6e siècle après Jésus-Christ, sur le site de l’ancienne acropole de Justinien, ces fortifications ont longtemps servi à protéger la ville des attaques des envahisseurs. À l’époque franque, vénitienne et ottomane, le Kastro servait également de centre administratif. Situé sur la partie haute de la ville, cette visite vous offre, en prime, une vue époustouflante sur la ville de Patras. À ne manquer sous aucun prétexte !

6. La place Georges

patras old town

Crédit Photo : Shutterstock / Lefteris Papaulakis


Bordée de cafés et de restaurants, la place Georges ou Plateia Georgiou en grec, est le lieu idéal pour faire une pause et se détendre entre deux visites. Construite sous la direction de l’architecte allemand Ernst Ziller en 1872, la place vous offrira une vue splendide sur le théâtre Apollon, un monument classique grandiose.

7. L’Odéon romain

Odéon romain, patras

Crédit Photo : Shutterstock / Stoyanh

Construit sur la partie haute de la ville en 160 après Jésus-Christ, l’Odéon romain fut redécouvert en 1889 et entièrement réhabilité en 1956. Depuis, il accueille régulièrement des concerts et autres spectacles dans ses murs pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes. D’ailleurs, si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à assister à une représentation à l’Odéon romain. Vous en garderez un souvenir inoubliable.

8. Le carnaval de Patras

patras carnaval

Crédit Photo Shutterstock / siete_vidas

C’est l’événement incontournable à faire à Patras ! Chaque année, en janvier, a lieu un des plus importants carnavals d’Europe. Celui-ci existe depuis plus de cent cinquante ans. Défilés, bals, jeux et spectacles, les festivités durent plusieurs jours pour le plus grand plaisir des petits et des grands. L’apothéose de cette grande liesse populaire a lieu le dernier week-end du carnaval, avec le défilé des chars et la mise au feu du roi. Si vous en avez l’opportunité, saisissez cette occasion pour participer à l’immense chasse aux trésors qui a lieu dans toute la ville, et à laquelle participent des milliers de personnes. Impressionnant !

À lire aussi : Les 15 plus beaux carnavals à faire dans le monde

9. La vie nocturne de Patras

Patras, vie de nuit

Crédit Photo : Shutterstock / AsiaTravel

Vous aimez faire la fête ? Jeune et dynamique, Patras est une destination qui ne devrait pas vous décevoir. En fin de journée, rejoignez la rue piétonne de Riga Fereou où de nombreux bars et restaurants accueillent les fêtards. Ici, de nombreux étudiants et jeunes actifs se retrouvent pour profiter pleinement de leurs soirées. C’est aussi l’occasion idéale pour vous plonger au cœur de l’ambiance locale.

10. Les escaliers de Saint-Nicolas

Patras, escaliers Saint-Nicolas

Crédit Photo : Shutterstock / Bizi88


Vous recherchez une activité romantique pour surprendre votre moitié ? Le soir, au coucher du soleil, rejoignez les escaliers de Saint-Nicolas. Reliant la ville haute et la ville basse de Patras, ils vous offrent une vue incroyable sur la ville et la mer. Une fois le spectacle terminé, prenez la direction du port pour dîner dans un des nombreux restaurants à votre disposition. Succès garanti !

11. Le Pont Rion-Antirion

Pont patras jour

Crédit Photo : Shutterstock / Lefteris Papaulakis

Vous ne le saviez sans doute pas, mais la ville de Patras possède le troisième plus long pont à haubans du monde. Mis en service en 2004, il permet de relier, sur 2 883 mètres, le Péloponnèse à la Grèce Continentale. Une véritable prouesse technique dont les Grecs sont très fiers !

Comment aller à Patras ?

Prendre l’avion pour Athènes

Pour découvrir les 11 choses incontournables à faire à Patras, vous allez devoir, dans un premier temps, prendre un vol pour Athènes. La capitale grecque est bien desservie par de nombreux vols en provenance des principales villes européennes. Comptez environ une heure trente de trajet depuis Paris, Marseille ou encore Lyon. Comme toujours avec l’avion, pensez à réserver votre vol suffisamment à l’avance et comparez les prix sur Skyscanner avant de vous réserver votre séjour.

Rejoindre Patras en voiture, en bus ou en train

Une fois à Athènes, plusieurs options s’offrent à vous, pour rejoindre Patras.

  • Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport et emprunter l’autoroute Patras-Athènes-Thessalonique sur 210 kilomètres environ.
  • Des bus sont également disponibles au départ de l’aéroport. Plusieurs liaisons sont assurées chaque jour. Comptez environ trois heures de trajet pour rejoindre Patras.
  •  Enfin, des trains vous permettent de rejoindre Patras depuis Athènes en quatre heures environ. La gare se trouve au cœur de la ville et vous permet de visiter facilement tous les incontournable de Patras.

Où se loger à Patras ?

Bien se loger est indispensable si l’on souhaite profiter pleinement d’une ville et passer un agréable séjour. Si vous souhaitez loger au cœur du patrimoine historique de la ville, le quartier de Kampielo est le lieu idéal. Cependant, peu d’hôtels sont disponibles ici et il vous faudra sans doute opter pour une chambre chez l’habitant.

Pour ceux qui veulent profiter des sorties nocturnes, des restaurants et des commerces, la ville basse est à privilégier. Pour bien choisir votre quartier et comparer les prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels. Vous serez certain de faire le bon choix.

Et pour vous, quelles sont les choses incontournables à faire à Patras ? Partagez en commentaire vos commentaires et vos bons plans !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire