Visiter La Réunion : 10 incontournables à faire et voir
Visiter La Réunion, c’est découvrir des paysages spectaculaires. Du Piton des Neiges au Piton de la Fournaise, en passant par les cirques, les plages et les cascades, l’île intense regorge de trésors à découvrir. Sans oublier sa gastronomie, généreuse et métissée, qui fait voyager les papilles !
1. Découvrir le volcan du Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise à La Réunion
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Piton de la Fournaise est le premier site touristique de l’île et l’un des volcans les plus actifs au monde.
Pour en savoir plus : Du haut de ses 2 632 m, le Piton de la Fournaise est un incontournable à inclure dans votre circuit pour visiter La Réunion. En traversant l’étendue de la Plaine des Sables sur la route du volcan, on se croirait sur une autre planète. Une fois au belvédère panoramique du Pas de Bellecombe, un sentier permet de rejoindre le cratère Dolomieu en 3 h. Tout dépend de votre rythme et du nombre de pauses photos. Quoi qu’il en soit, prévoyez de l’eau en quantité suffisante et de la crème solaire. Croyez-nous : les rayons ne pardonnent pas à cette altitude.
Si vous faites le parcours seul, ne vous écartez jamais du sentier balisé car la brume peut vite vous désorienter. Sinon, la randonnée guidée est une bonne option pour progresser en toute sécurité et mieux comprendre l’origine des paysages que vous traversez.
Vous voulez un souvenir encore plus fort ? Si votre budget le permet, on vous recommande le survol en hélicoptère. De la Plaine des Sables au Piton de la Fournaise en passant par les cascades de Langevin, vous en prenez plein la vue pendant près de 30 min. Plus économique mais tout aussi insolite : la spéléologie dans les tunnels de lave pour parcourir les entrailles du volcan.
2. Faire l’ascension du Piton des Neiges

Shutterstock : Vincent Ducheman
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché à 3070 m, le Piton des Neiges est le plus haut sommet de l’île mais aussi le point culminant de l’océan Indien.
Pour en savoir plus : Que faire à La Réunion ? Grimper au sommet du Piton des Neiges bien sûr ! On peut entamer l’ascension de ce volcan endormi depuis Cilaos, Salazie ou la Plaine des Cafres. Comptez environ 6 à 7 heures de marche pour atteindre le gîte de la Caverne Dufour. N’oubliez pas de réserver car les places partent comme des petits pains. Après un réveil aux aurores et 2 heures supplémentaires d’effort, la récompense est là. Au-dessus des nuages, un magnifique panorama s’ouvre sur La Réunion et l’océan Indien au loin.
On ne va pas vous mentir : ça grimpe sec et les mollets chauffent en chemin. Une vue à 360°, ça se mérite ! Mais la randonnée se fait très bien seul si vous avez une bonne condition physique et l’habitude de la montagne. Sinon, vous pouvez opter pour une excursion guidée. C’est toujours plus sympa (et motivant) de marcher accompagné. Le guide connaît les lieux comme sa poche et partage en prime une mine d’informations sur l’histoire géologique de l’île de La Réunion.
3. Se ressourcer dans les cirques naturels

Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard
Visiter La Réunion passe forcément par une escapade dans ses 3 cirques. Mafate, Cilaos et Salazie forment des amphithéâtres naturels aux paysages saisissants. Accolés au Piton des Neiges, ils dévoilent chacun une facette singulière de l’île. Que vous soyez en quête de détente ou d’aventure outdoor, ces joyaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco vous en mettront plein la vue.

Crédit photo : Shutterstock – ellfoto
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, Mafate abrite des îlets pittoresques et plus de 140 kilomètres de sentiers.
Pour en savoir plus : Mafate est le plus reculé des 3 cirques. Son relief tourmenté servait autrefois de refuge aux esclaves en fuite. Aujourd’hui, cet écrin de nature chargé d’histoire est considéré comme le paradis des randonnées à La Réunion. Marla, La Nouvelle, Roche Plate… Plusieurs îlets surgissent au détour de ses nombreux sentiers. Attention : le dénivelé est coriace. Réservez un gîte pour tenir la distance et profiter d’une immersion totale. Vous aurez alors tout le temps d’échanger avec les rares habitants du coin, qui perpétuent leurs traditions en marge du monde moderne.
Pour une première approche du cirque, on vous conseille d’entrer dans Mafate par Salazie, via le col des Bœufs. On aime aussi beaucoup ce circuit guidé au départ de la Rivière des Galets. Il est très complet, tout en restant accessible. Au programme : trajet en 4×4, randonnée jusqu’à l’îlet fleuri de Cayenne et baignade au bassin du Bras d’Oussy si le temps le permet. Un pique-nique est aussi prévu pour partager un moment convivial et reprendre des forces avant le retour.
Le cirque de Cilaos

Vue sur le cirque de Cilaos à La Réunion
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cilaos, célèbre pour sa route aux 400 virages, est réputé pour sa douceur de vivre, ses thermes et ses nombreuses randonnées.
Pour en savoir plus : Demandez conseil aux locaux pour savoir que faire à La Réunion. Ils vous recommanderont sans doute un séjour à Cilaos ! Et pour cause : le site compte parmi les plus beaux endroits de l’île. Perché à 1 200 m d’altitude, il s’atteint par la sinueuse RN5 où il faut klaxonner à chaque virage. Côté randonnées, vous serez aussi servi entre le Piton des Neiges, la Roche Merveilleuse ou encore le sentier de la Chapelle.
Sur place, inutile de prévoir un guide. Le village s’explore très bien en flânant à pied. Visitez la Maison de la Broderie, achetez des lentilles et du vin ou faites des emplettes au marché forain le dimanche. Vous préférez les sensations fortes ? Testez le canyon de Fleurs Jaunes. Adrénaline garantie entre les toboggans, les descentes en rappel et les sauts !
Le cirque de Salazie

Crédit Photo : Facebook – Les Plus Beaux Villages de France
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Salazie offre un bon point de chute pour découvrir Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France.
Pour en savoir plus : Salazie est le plus humide des trois cirques. D’où sa végétation abondante et ses nombreuses cascades ! On y accède facilement depuis Saint-André, via la D48. Promenez-vous ensuite dans Hell-Bourg. Les cases créoles colorées et l’histoire de ce village lié au thermalisme du XIXe siècle vous charmeront. Salazie abrite également le départ de plusieurs randonnées, vers le Piton d’Anchaing ou le Plateau Bélouve par exemple.
Pour une expérience qui décoiffe, testez la descente du canyon de Trou Blanc. Il enchaîne descentes en rappel, sauts jusqu’à 8 m, toboggans naturels et même une tyrolienne. Le tout dans un décor minéral à couper le souffle… Après l’effort, le réconfort : direction les établissements du coin pour savourer des plats à base de chayote, appelée ici chouchou.
4. Parcourir le Sud Sauvage

Shutterstock – lr.s
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le littoral sud-est de La Réunion révèle des paysages spectaculaires, sculptés par les forces brutes de la nature.
Pour en savoir plus : Le Sud Sauvage s’étend de Sainte-Rose à Saint-Philippe. Il est célèbre pour son littoral basaltique et les coulées du Piton de la Fournaise. On peut y arpenter la Route des Laves pour visiter La Réunion à travers les éruptions qui ont marqué son histoire ou explorer les tunnels de lave. Plusieurs arrêts incontournables jalonnent l’itinéraire, notamment le Cap Méchant et le Cap Jaune. Prévoyez au moins une demi-journée pour vous imprégner de ces paysages uniques, découvrir des petites criques, goûter à la cuisine locale ou vous balader dans la forêt environnante.
Plusieurs agences locales proposent des circuits guidés, mais cette partie de l’île se parcourt tout aussi bien en louant une voiture. Les sites d’intérêt sont bien indiqués et vous restez libre de vous arrêter où vous voulez. Sinon, vous avez aussi cette excursion en van à travers le Sud Sauvage. C’est la meilleure option si vous préférez vous laisser porter.
5. S’émerveiller devant les cascades

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin
Que faire à La Réunion sinon s’extasier devant ses chutes d’eau ? En effet, peu d’endroits sur Terre rivalisent avec leur force et leur splendeur. Impossible de visiter l’île sans tomber, même par hasard, sur une cascade à couper le souffle. À défaut d’une liste exhaustive, en voici quelques-unes qui vous décrocheront la mâchoire !
Le Trou de Fer

Shutterstock : Endemik Studio
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Trou de Fer, avec ses 725 m, est l’une des plus hautes chutes d’eau du territoire français.
Pour en savoir plus : Le Trou de Fer se situe au cœur du massif du Piton des Neiges, dans le cirque de Salazie. On peut le contempler depuis le belvédère accessible en randonnée via le sentier du gîte de Bélouve. Comptez environ 3 h pour effectuer l’aller-retour. Pensez à partir tôt pour éviter la brume. Prévoyez également de bonnes chaussures car le sentier peut être glissant ou boueux.
Si vous préférez être encadré, cette rando guidée est vraiment sympa. Vous traversez notamment la forêt de Bélouve, peuplée d’espèces endémiques. Le guide vous révèle tous les secrets de la faune et de la flore locales et vous mène en toute sécurité jusqu’au point de vue.
Ce vol en hélicoptère l’inclut également dans son itinéraire. D’accord, ce n’est pas donné. Mais si vous pouvez vous le permettre, c’est une expérience vraiment incroyable. Vous pourrez contempler tous les joyaux naturels de l’île de La Réunion, du Trou de Fer à La Fournaise en passant par le Maïdo.
Le Voile de la Mariée

Shutterstock – SYLVAIN FELTEN
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La cascade du Voile de la Mariée est indissociable du paysage et du folklore réunionnais.
Pour en savoir plus : Entre direction d’Hell-Bourg, cette cascade laisse bouche bée les amoureux de paysages hors normes. Mais elle raconte également une histoire d’amour tragique entre un homme riche et une femme issue d’un milieu modeste. Le père de cette dernière s’opposant à leur union, le couple s’enfuit dans le cirque. En chutant, le Voile de la Mariée serait resté accroché au rempart… Une chose est sûre : admirer cette cascade est un jeu d’enfant. On peut le faire au loin, depuis la route, ou de près, après une marche d’à peine une heure.
La randonnée débute au parking, près de l’arrêt de bus « Château d’Eau ». Cependant, le sentier est souvent fermé. Renseignez-vous avant auprès du Bureau d’Information Touristique de Salazie. Sinon, vous pouvez toujours l’admirer depuis les airs. Plusieurs circuits en hélicoptère, comme celui-là, survolent le Voile de la Mariée.
Grand Galet

Shutterstock – Balate.Dorin
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La cascade de Grand Galet, présente sur toutes les cartes postales de La Réunion, est souvent considérée comme la plus belle de l’île.
Pour en savoir plus : Grand Galet est un incontournable à visiter à La Réunion. Cette cascade se trouve dans le Sud Sauvage, dans la commune de Saint-Joseph. On peut s’y rendre en voiture, via une route pittoresque longeant la Rivière Langevin. Mieux vaut y aller tôt pour éviter l’affluence. En effet, les touristes comme les locaux prennent souvent le site d’assaut, surtout le week-end. Après la pause photo obligatoire, empruntez le court sentier pour vous baigner au pied des chutes.
Si vous avez du temps devant vous, Génération Voyage vous recommande de réserver cette sortie canyoning. Elle dure une demi-journée et démarre fort avec une descente en tyrolienne au niveau de la cascade de Grand Galet. Les moniteurs sont très pros et les sauts peuvent être contournés par des descentes en rappel si vous n’êtes pas très à l’aise.
L’Anse des Cascades

Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Anse des Cascades est un site unique où les chutes d’eau se jettent directement dans la mer.
Pour en savoir plus : Sur la côte sud-est de l’île, l’Anse des Cascades offre l’un des meilleurs spots de pique-nique à La Réunion. Elle regroupe un petit port de pêche, et de jolies chutes d’eau. Le cadre enchanteur du site invite au repos. Mais pas question de s’y baigner : la mer y est dangereuse. En revanche, on peut flâner entre les différentes cascades qui se déversent dans l’océan. Si possible, privilégiez la saison humide, entre janvier et mars, où leur débit est alors impressionnant.
6. Chiller sur les plus belles plages de l’île

Shutterstock : Serenity-h
Que faire à La Réunion ? Lézarder sur les plages évidemment. Certes, l’île comble davantage les randonneurs que les adeptes de farniente. Mais rassurez-vous : certaines de ses plages n’ont rien à envier à sa voisine Maurice. Difficile de choisir les plus attractives, mais en voici déjà trois !
La plage de l’Hermitage

Shutterstock : Sylvain Felten
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les eaux claires de la plage de l’Hermitage, protégées par la barrière de corail, se prêtent à la baignade et au snorkeling.
Pour en savoir plus : La plage de l’Hermitage, ou Ermitage, est à absolument visiter à La Réunion. Située sur la côte ouest, elle est réputée pour son sable blanc, ses eaux limpides et ses palmiers égrenés. Les eaux peu profondes de son lagon sont idéales pour une baignade en famille. On peut aussi y faire du snorkeling toute l’année et observer les poissons colorés se faufiler entre les coraux. Place ensuite au pique-nique ou direction les snacks-bars pour déjeuner pieds dans le sable.
- 📍 Adresse : Plage de l’Hermitage, Bd Leconte de Lisle, 97460, Saint-Paul (Voir sur Google Maps)
La plage de Boucan Canot

Plage de Boucan Canot à La Réunion
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Toujours animée, la plage de Boucan Canot possède une longue étendue de sable fin et un bassin sécurisé.
Pour en savoir plus : Boucan Canot est devenue la plage tendance de l’île. Mais attention, si vous cherchez du repos, vous risquez d’être déçu. En effet, c’est son effervescence et sa population jeune qui font sa renommée. On y vient pour s’amuser ou participer à diverses animations. De nombreux sportifs y font d’ailleurs du beach-volley, du surf ou des jeux de raquette. La plage ne possède pas de barrière de corail mais dispose d’un bassin naturel à l’abri des vagues. De nombreux restaurants et bars aux alentours vous attendent ensuite pour une pause gourmande.
- 📍 Adresse : Plage de Boucan Canot, La Réunion (Voir sur Google Maps)
La plage de l’Étang-Salé

Shutterstock : Jeanlucichard
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La plage de l’Étang-Salé, bordée par des filaos, est l’une des rares plages de sable d’origine volcanique à La Réunion.
Pour en savoir plus : Nichée dans le sud de l’île, la plage de l’Étang-Salé s’étend sur plusieurs kilomètres. Elle offre un cadre idéal pour bronzer ou se baigner. La zone autorisée se trouve au niveau du Bassin Pirogue, près du port. Un conseil : prévoyez des chaussures adaptées. Le sable, provenant d’un mélange de basalte et de corail, peut vite devenir brûlant sous le soleil. L’idéal ? Y aller le matin ou en fin de journée.
Pour une expérience complète, on vous a même déniché une pépite : cette sortie bateau en petit comité. C’est la seule balade côtière proposée dans le coin, la plupart des excursions se faisant plutôt dans l’Ouest de l’île de La Réunion. Vous larguez les amarres au niveau du ponton du Bassin Pirogue et c’est parti pour une super balade en mer. Musique, cocktails, matériel de snorkeling… tout est prévu à bord et les commentaires de l’équipage ajoutent un vrai plus.
- 📍 Adresse : Plage de L’Étang-Salé, La Réunion (Voir sur Google Maps)
7. Profiter des activités aquatiques

Shutterstock : Wonderful Nature
Si vous venez visiter La Réunion, vous devez absolument essayer une activité aquatique. Snorkeling, plongée, kayak sur les eaux transparentes… Les options ne manquent pas. Au large, la beauté de l’île prend une autre dimension. Des croisières vous emmènent à la découverte des dauphins et des baleines en saison. Le long des rivières et dans les cirques, les canyons invitent à l’aventure.
L’observation des baleines

Shutterstock — Justin Berken
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plusieurs baleines à bosse fréquentent les côtes de l’île durant l’hiver austral, entre juillet et octobre.
Pour en savoir plus : Parmi les activités incontournables à faire à La Réunion, l’observation des baleines et la nage avec les dauphins mettent tout le monde d’accord. On peut embarquer depuis le port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains, dans la commune de Saint-Paul. Les croisières touristiques se déclinent sous plusieurs formes et s’adaptent à tous les budgets.
Chez Génération Voyage, on aime beaucoup cette croisière d’observation parce qu’elle privilégie une approche respectueuse. Les skippers font leur maximum pour que vous puissiez apercevoir les cétacés, mais jamais au détriment de leur tranquillité. Le moment n’en est que plus fort quand une nageoire perce enfin la surface de l’eau…
- 📍 Adresse prestataire : CetaSea, PONTON F, port de Plaisance de Saint-Paul (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : variables selon la saison
La plongée sous-marine

Crédit photo : Shutterstock – Jukkis
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec ses épaves et sa topographie singulière, La Réunion est un véritable paradis pour les amateurs de grand bleu.
Pour en savoir plus : La plongée à La Réunion se pratique toute l’année. Durant l’hiver austral, vous aurez peut-être même la chance d’entendre le chant des baleines. Vous pourrez contempler des tortues de mer, des poissons perroquets, des raies et des murènes. Les plongeurs expérimentés apprécieront le Tombant de Poséidon. Sans oublier les épaves au large de Boucan Canot, Saint-Gilles ou Saint-Leu.
Vous n’avez jamais fait la bascule arrière ? Aucun problème. De nombreux prestataires proposent des baptêmes de plongée dans des spots accessibles, comme la Passe de l’Hermitage. Celui-ci offre selon nous un très bon rapport qualité-prix. Il se déroule dans la baie de Saint-Leu et vous avez le moniteur pour vous tout seul pendant un peu plus de 3 h.
- 📍 Adresse prestataire : Reunion Diving, PORT DE, 97434 La Réunion (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h à 17h
Le canyoning

Crédit photo : Shutterstock – sumikophoto
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île de La Réunion abrite certains des plus beaux canyons au monde. Et même pas besoin d’être un expert pour en profiter !
Pour en savoir plus : Pour visiter La Réunion, rien de tel que de se jeter à l’eau ! Cilaos, Langevin, Takamaka… l’île regorge de canyons plus beaux les uns que les autres. Notre préféré ? Celui de Trou Blanc à Salazie, top pour son côté ludique et très aquatique. Certains parcours conviennent aux débutants. D’autres sont réservés aux plus expérimentés. Tous enchaînent des cascades, des toboggans et des tyroliennes dans un décor spectaculaire.
Cette activité est pas mal également pour sortir des sentiers battus. Elle mêle randonnée aquatique et canyoning à la Rivière des Roches, où le cadre est plus sauvage. Quel que soit votre niveau, les moniteurs vous mettent à l’aise. Vous aurez même droit à une petite présentation de la culture de la canne à sucre et de la vanille pendant la marche d’approche.
- 📍 Adresse : 42 Rue Amiral Lacaze, Salazie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’accès : toute l’année en journée, selon les conditions météo
8. Tester les activités outdoor de La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – FS Stock
Vous pensiez visiter La Réunion pour vous la couler douce ? Détrompez-vous. L’île regorge d’expériences sportives à tester sur terre ou dans les airs pour profiter au maximum de votre séjour. Préparez-vous à des sensations qui décoiffent !
Le VTT

Shutterstock – Raul Mellado Ortiz
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le VTT à La Réunion offre des descentes spectaculaires, depuis les hauteurs jusqu’au littoral.
Pour en savoir plus : Plus de 300 km de sentiers vous invitent à découvrir La Réunion sur 2 roues. Les parcours s’adaptent à tous les niveaux, combinant des descentes techniques et des sections plus fluides. La descente du Maïdo en VTT est un incontournable. C’est d’ailleurs ici que se déroule chaque année la compétition internationale de la Mégavalanche. Vous dévalerez les pentes à toute allure, des bords du rempart de Mafate jusqu’aux champs de canne de Saint-Paul.
Selon vos préférences, d’autres circuits sont bien sûr possibles. Vous avez par exemple cette excursion VTT autour du volcan. Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de pédaler sur 30 km dans un décor pareil…
- 📍 Adresse prestataire : Bike Aventure, 44 Rue du General de Gaulle, Saint-Paul (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 17 h
Le quad

Shutterstock – FOTOGRIN
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le quad permet d’explorer des paysages sauvages et volcaniques difficilement accessibles autrement.
Pour en savoir plus : Vous préférez parcourir l’île en véhicule motorisé ? La balade en quad est l’activité idéale. Accompagné d’un guide diplômé d’État, vous vous promènerez à travers des terres agricoles. Au programme : des fous rires et des panoramas époustouflants sur les hauteurs et le littoral ! Les sorties se déroulent sur la demi-journée, en petit groupe. Certaines formules incluent même un repas en table d’hôte. Pensez-y si vous vous demandez que faire à La Réunion pour sortir des sentiers battus.
Le plus simple est de réserver en ligne pour comparer les offres et les tarifs. Sinon, on peut aussi vous conseiller cette excursion en quad dans les hauts de Saint-Paul. Pas besoin d’être un expert : les véhicules se prennent facilement en main et on se prend vite au jeu. Le parcours varie selon la formule choisie, mais les moniteurs vous montreront les meilleurs spots photos en chemin.
- 📍 Adresse prestataire : Adventure Quad, chemin des Primevères, 97460 Saint-Paul (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h30 à 17 h
Le parapente

Survol du lagon de La Réunion en parapente
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le parapente est idéal pour admirer les lagons, les cirques et le relief volcanique sous un angle inédit.
Pour en savoir plus : Avec 70 sites de vol libre, La Réunion fait partie des hauts lieux du parapente dans le monde. L’Ouest de l’île en particulier offre des conditions idéales grâce aux vents favorables et aux microclimats. Quel que soit le spot choisi, vous profiterez d’un panorama spectaculaire : l’océan Indien scintillant d’un côté et les montagnes verdoyantes et majestueuses de l’autre. Les vols sont possibles toute l’année, avec des conditions optimales d’octobre à mars.
Vous êtes novice ? Faites votre baptême de parapente à Saint-Leu. Vous décollerez en tandem depuis les Colimaçons, un site particulièrement adapté aux débutants, avec une vue plongeante sur la baie et le lagon. Avec un peu de chance, vous verrez même des tortues, des dauphins et des baleines en saison. Les plus aguerris s’envoleront depuis le Piton Maïdo ou le Piton des Neiges.
- 📍 Adresse prestataire : Air Réunion Parapente, 31 rue Georges Pompidou, 97439 Saint-Leu (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : chaque jour de 8 h à 20 h
Le saut à l’élastique
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le saut à l’élastique offre l’une des expériences les plus sensationnelles à La Réunion. Frissons garantis !
Pour en savoir plus : Si vous avez le cœur bien accroché, le saut à l’élastique est l’activité en plein air à La Réunion qui offre le plus d’adrénaline. Faire le saut de l’ange est déjà une expérience en soi, mais le cadre naturel de l’île décuple les sensations. Direction le pont du Bras de la Plaine, aussi appelé pont de l’Entre-Deux. Un parking gratuit pour les voitures et les vélos est disponible sur place.
Vous pouvez choisir entre le saut en solo ou en tandem. Une fois solidement attaché, vous sauterez dans le vide à plus de 115 m de hauteur. Vitesse de chute estimée : 80 km/h ! Si vous préférez, vous avez également la possibilité d’effectuer un saut pendulaire. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre l’option vidéo pour immortaliser votre exploit sur clé USB.
- 📍 Adresse prestataire : Vertikal Jump, Pont du Bras de la Plaine (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : le week-end, de 8 h à 17 h
9. Se régaler sur les marchés forains

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Ember
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les étals des marchés forains sont parfaits pour découvrir la gastronomie créole et ses saveurs venues des quatre coins du monde.
Pour en savoir plus : L’une des meilleures choses à faire à La Réunion ? En prendre plein les papilles évidemment. La cuisine créole est réputée comme l’une des plus savoureuses au monde, et à juste titre. Le métissage culturel de l’île se lit jusque dans les assiettes qui font la part belle aux épices du monde entier. Rendez-vous sur les marchés pour déguster des samoussas, des bonbons piments, des bouchons et bien d’autres spécialités. Celui de Saint-Paul est le plus grand de l’île. Celui de Saint-Pierre, plusieurs fois élu plus beau marché de France, vaut aussi le détour.
Cet atelier de cuisine réunionnaise complète bien la visite des marchés forains. Après la découverte des épices et des produits locaux, vous enfilez le tablier pour préparer des plats comme les fameux caris. Vous repartez le ventre plein, mais pas les mains vides : on vous remet un livre de recettes pour pouvoir les refaire chez vous.
- 📍 Adresse : 24 chemin de la Victoire, 97432 Saint-Pierre (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les samedis matin, de 5 h à midi
10. Admirer le lever du soleil au Maïdo

Shutterstock – SYLVAIN FELTEN
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Depuis le belvédère, les premières lueurs du jour offrent un spectacle féérique tandis que Mafate s’éveille sous vos pieds.
Pour en savoir plus : Visiter La Réunion demande parfois quelques efforts. Mais soyez-en sûr, ils en valent toujours la peine. Alors mettez le réveil très tôt et filez en direction du sommet du Maïdo. Ce balcon naturel s’ouvre, à plus de 2 000 m d’altitude, sur l’un des panoramas les plus spectaculaires de l’île. D’ici, on peut contempler les premiers rayons du soleil sur le cirque de Mafate.
De nombreuses activités sont ensuite possibles aux alentours. Pour faire le plein de sensations fortes, vous avez la descente en VTT sur plus de 2 200 m de dénivelé ou encore la randonnée en quad. En famille, on vous conseille également de tester la luge d’été. Ce baptême à cheval est aussi une valeur sûre pour les petits (et les grands) enfants.
- 📍 Adresse : Piton Maïdo, 97460 Saint-Paul (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’accès : toute l’année mais des nuages en fin de matinée
D’autres incontournables à visiter à La Réunion
Pique-niquer à l’Îlet Bethléem

Shutterstock – JeanLucIchard
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cet oasis de verdure offre un lieu paisible pour manger et se baigner au bord de la Rivière des Marsouins.
Pour en savoir plus : Très peu de visiteurs ont entendu parler de cet endroit magique. Les locaux aiment le garder pour eux… Et on comprend vite pourquoi ! Accessible en 15 min à pied du parking, le long de la Rivière des Marsouins, le spot est un vrai petit coin de paradis. On y trouve une chapelle datant de 1858, dédiée à Notre-Dame de Fatima, et plusieurs endroits pour pique-niquer au milieu d’une végétation luxuriante.
- 📍 Adresse : 97470, Saint-Benoît (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : accès libre toute l’année
Visiter le centre historique de Saint-Denis

Crédit photo : Shutterstock – A. Karnholz
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le chef-lieu abrite des maisons créoles, des édifices à l’architecture coloniale et plusieurs monuments d’intérêt.
Pour en savoir plus : Saint-Denis, la capitale administrative et culturelle, est un véritable musée à ciel ouvert. La preuve : la ville regroupe à elle-seule plus d’un tiers des monuments historiques à La Réunion. Promenez-vous dans le centre pour admirer les cases créoles et l’architecture des bâtiments. La petite cathédrale, située dans la rue de Paris, mérite aussi une halte pour ses fresques, son jardin bien entretenu et sa jolie fontaine sur le parvis.
Cette balade guidée est pas mal pour mieux comprendre l’histoire et l’architecture de la ville. La visite dure 2 h, mais on ne les voit pas passer. Vous pouvez ensuite la compléter par du shopping ou une pause gourmande dans les établissements autour du Jardin de l’État.
- 📍 Adresse : 3 Av. de la Victoire, 97400 Saint-Denis (Voir sur Google Maps)
Flâner autour du port de Saint-Gilles

Shutterstock – Cristian M Balate
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce port marque le point de départ de plusieurs excursions en mer. On y trouve aussi des restaurants cosy et des boutiques branchées.
Pour en savoir plus : Le port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains respire la convivialité. Les va-et-vient des pêcheurs, qui vivent au rythme de l’océan, contribuent à son charme. Entre les magasins où faire du shopping et la visite de l’Aquarium, activités nautiques, le site ne laisse aucune place à l’ennui. L’esplanade piétonne offre également une belle balade aux embruns. Enfin, vous trouverez plusieurs établissements pour boire un verre ou déjeuner en terrasse face à la mer.
Le port est toujours très animé, de jour comme de nuit. Vous pouvez facilement y passer une bonne demi-journée. Il abrite aussi le départ de plusieurs activités nautiques. En plus d’observer les baleines et les dauphins dans leur milieu naturel, vous pouvez aussi tester la bouée tractée en famille ou entre amis. Qui sait, vous serez peut-être plus doué que nous pour ne pas finir à l’eau !
- 📍 Adresse : Port de Saint-Gilles, La Réunion (Voir sur Google Maps)
Explorer le tunnel de lave de Sainte-Rose

Shutterstock – laurent caputo
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le tunnel de lave de Sainte-Rose, formé suite à une coulée de 2004 du Piton de la Fournaise, est le plus grand réseau souterrain de l’île.
Pour en savoir plus : Ce tunnel de lave s’étend sur plusieurs kilomètres sous la surface. Les formations rocheuses, figées par le refroidissement de la lave, créent d’étonnantes sculptures naturelles. Muni d’une lampe frontale et de l’équipement adéquat, vous vous engouffrerez dans les entrailles du volcan pendant environ 3 h. Prévoyez des baskets pour votre confort et réservez votre excursion le plus tôt possible, surtout en haute saison.
Techniquement, le site est en libre accès. Mais on vous déconseille de vous y aventurer seul. Vous pourriez vous perdre ou vous blesser. Le mieux reste d’explorer ce tunnel de lave avec un guide. Le tarif est très correct et vous profiterez en prime de ses explications sur les différentes formations géologiques pour une immersion totale.
- 📍 Adresse prestataire : Envergure Réunion, 97439 Sainte Rose (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’accès : visites possibles tous les jours de 8 h à 20 h
Questions fréquentes sur La Réunion
Comment aller à La Réunion ?
Vous savez maintenant que faire à La Réunion. Reste à savoir comment s’y rendre ! Le moyen le plus rapide depuis la métropole reste l’avion. Vous trouverez des vols directs au départ de grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille. Ils desservent l’aéroport Roland-Garros, à Sainte-Marie.
Le trajet dure une dizaine d’heures. Les prix varient selon la saison et la compagnie. Pour repérer la meilleure offre, utilisez un comparateur de vols. Libre à vous également de faire escale dans d’autres îles de l’océan Indien, comme Maurice, les Seychelles ou Madagascar.
Où dormir à La Réunion ?
Vous recherchez un point de chute ensoleillé et animé ? Misez sur la côte ouest et le secteur de Saint-Gilles-les-Bains. Vous y trouverez un large choix d’hôtels et de locations proches du lagon pour profiter des plages et des sports nautiques.
Vous préférez l’ambiance urbaine ou le patrimoine ? Optez pour Saint-Denis. Le chef-lieu dispose d’une offre variée d’hébergements et de bonnes adresses pour sortir. Plutôt branché nature ? Séjournez dans les gîtes de charme dans les cirques de Cilaos ou de Salazie avec vue sur les pitons.
Saint-Pierre, au sud de l’île, constitue également un bon choix pour vos vacances à l’île de La Réunion. Vous serez à mi-chemin des plages de la côte ouest et des paysages du Sud Sauvage, tout en restant proche du volcan.
Autres questions pratiques sur La Réunion
Bonne nouvelle : la plupart des expériences incontournables à La Réunion sont gratuites. Randonnez librement dans les cirques. Arpentez les sentiers côtiers. Visitez les marchés forains ou les sites naturels, comme les cascades et les bassins.
La saison sèche, entre mai et septembre, est idéale pour visiter plusieurs régions de l’île. L’hiver austral offre des conditions propices à la randonnée et aux excursions, avec des températures modérées.
Les promenades sur le littoral et la baignade dans le lagon conviennent bien à un séjour avec des enfants. Pensez également au Pas de Bellecombe, pour admirer le volcan, et aux aires de pique-nique pour vous détendre en famille.
Prévoyez deux semaines si possible. Cette durée permet d’explorer les cirques, de profiter des plages et de visiter les principaux sites culturels. Bien sûr, un séjour plus long reste idéal pour s’immerger dans la diversité de l’île !
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Par legendre erick Rédigé le 04/06/2021 à 11h20
bonjour j’aurais voulu faire un balade en mer pouvez-vous me donner une estimation et ou puis je trouver une personne pour nous emmener a cette balade.
Par Yann Losseau Rédigé le 08/06/2021 à 9h29
Bonjour, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de cet article pour répondre à vos question : https://generationvoyage.fr/location-bateau-la-reunion/ !
Bonne journée à vous,
Yann de l’équipe GV
Par Marie claude Hoarau Rédigé le 25/01/2019 à 13h04
Comment avoir l’adresse des endroits qu’on veut visiter
Par Lauret Rédigé le 15/11/2018 à 20h53
Bonjour ,
Je me permets juste de préciser que l’anse des cascades se situe dans l’est de la reunion à saint rose et non dans le sud ( à ne pas confondre avec grande Anse )
☺️