Les 11 choses incontournables à faire à Kassos
Vous voulez savoir comment visiter Kassos ? Découvrez cette île grecque sous un autre jour en suivant nos conseils !
Située sur l’archipel grec du Dodécanèse, à une quarantaine de kilomètres au nord est de la Crète, en plein cœur de la mer Égée, l’île de Kassos compte environ 1 000 habitants. En venant visiter Kassos, vous pourrez à la fois profiter de la beauté des plages égéennes, du charme désuet de petits villages pittoresques, de l’élégance du patrimoine historique et du caractère de la nature environnante. À seulement quelques heures d’avion et de bateau de la France, l’île de Kassos vous assure toutefois un réel dépaysement.
Que faire à Kassos ? Que vous soyez en quête de tranquillité ou d’animation, de farniente ou de sorties sportives, de nature ou de culture, vous trouverez à Kassos de quoi donner à votre séjour le ton que vous attendez. Quoi qu’il en soit et quelles que soient vos perspectives de voyage, vous serez séduit par l’authenticité des lieux, encore préservés du tourisme de masse.
Embarquez donc pour les 11 choses incontournables à faire à Kassos !
1. Visiter les villages de Kassos
Visiter Kassos passe par la découverte de ses petits villages authentiques. En dehors de Fry, quatre bourgades mérite votre attention : Agia Marina et ses petites églises, Emporios et son église consacrée à la Vierge, Panagia et son complexe religieux d’architecture byzantine, ainsi que Poli et les ruines de son kastro vénitien.
Le monastère de St Mema, qui se trouve non loin de Poli, complètera cette escapade culturelle.
2. Découvrir l’île d’Armathia et ses fabuleuses plages
Vous vous demandez que faire à Kassos ? Voguez jusqu’à Armathia ! Si vous souhaitez profiter d’une baignade dans des eaux cristallines, rendez-vous sur l’île d’Armathia. Des liaisons sont mises en place durant la haute saison. Vous pourrez alors apprécier le calme et la beauté des paysages de cette île inhabitée de la mer Égée. L’îlot de Makronisi mérite également que l’on s’y attarde.
3. Une balade en bateau
Visiter Kassos, c’est aussi profiter de son littoral. En effet, de très jolies excursions, à la journée ou sur quelques heures depuis le port de Fry, sont à faire en bateau et permettent d’aborder l’île sous un autre angle.
Il serait donc dommage de ne pas louer un bateau à Kassos ! Vous pouvez aussi louer un bateau à Karpathos pour venir découvrir l’île de Kassos.
4. Se balader dans Fry
Sortez votre épée, coiffez-vous de votre tricorne et venez visiter Kassos en découvrant l’ancien repaire de pirates de l’île ! Fry est le port principal de Kassos. Il se situe non loin du petit port de pêche de Bouka, aux jolies maisons en pierres blanches et bleues, dominées par la délicieuse petite cathédrale d’Agios Spyridon.
Si vous vous engagez en direction d’Agia Marina, vous trouverez deux moulins à vent, à seulement dix minutes de marche du port.
5. S’aventurer dans des grottes
Si le soleil et la chaleur deviennent difficiles à supporter en été, venez vous rafraîchir dans l’une des grottes de Kassos. Admirez les stalactites de Selai, située au sud ouest du village d’Agia Marina. Faites un bond dans le passé pour vous imaginer le quotidien des populations du Néolitique qui avaient investi la grotte de Ellinokamara. Cette dernière aurait également été un lieu de culte pour les peuplades de l’époque mycénienne.
6. Goûter les spécialités locales
Visiter Kassos se fait aussi à travers vos sens, et notamment en faisant voyager votre palais ! Malgré sa petite taille, l’île possède quelques spécialités culinaires :
- les pâtes au sitaka, qui est un fromage de chèvre ;
- les feuilles de vignes farcies ;
- l’elaiki : fromage assez tendre, à base de mizithra ;
- le boustia : intestins d’agneau farcis avec du riz et de la viande ;
- le paspara : agneau farci avec des herbes et du riz, etc.
7. Vivre un festival à Kassos
À certaines périodes de l’année, Agia Marina se métamorphose pour accueillir des festivals religieux ou culturels. C’est le cas les 16 et 17 juillet, ainsi que les 13 et 14 septembre.
Panagia se plie également au jeu et devient le décor d’un festival religieux majeur, organisé le 15 août.
8. Se baigner dans la mer Égée
Kassos n’est pas la destination de choix pour se baigner dans un cadre paradisiaque. Elle n’est en effet pas réputée pour ses plages, qui sont assez peu nombreuses et plutôt étroites. Loin d’être les plus réputées de l’archipel du Dodécanèse, elles ne valent pas celles d’Armathia.
Il reste néanmoins agréable de se délasser dans les eaux turquoise qui encadrent l’île. Pour cela, venez poser votre serviette sur l’une des plages situées autour d’Ammouda, à l’ouest de Kassos. Les plages du nord, comme celle d’Emboreios, sont peu nombreuses et souvent très fréquentées en été. Vous pouvez néanmoins poursuivre votre marche et partir à la recherche de petites criques isolées.
9. Se détendre en terrasse en buvant du ouzo !
Les vacances en Grèce, c’est aussi ça ! Pensez à visiter Kassos, mais ne négligez pas de vous reposer ! Regardez le temps s’écouler en vous asseyant à la terrasse d’un café de l’un des petits villages authentiques de Kassos et commandez un ouzo. Cet apéritif typiquement grec donnera une autre saveur à votre fin de journée !
10. Faire une randonnée
D’une superficie de 66 km², Kassos est suffisamment grande pour que les amateurs de randonnée puissent se dégourdir les jambes. Entre les crêtes des côtes escarpées arides, la vallée centrale verdoyante et les villages typiques, vous découvrirez des paysages contrastés. Vous pouvez notamment aller de Fry à Panagia, en passant par Poli. Il est également possible de faire une boucle de deux heures au départ de Fry, en passant par Agios Georgios Vrissi et Agia Marina.
11. Visiter le musée archéologique de Fry
En haute saison, n’hésitez pas à aller visiter le musée archéologique du village, ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 16h. Y sont conservées des collections de pièces anciennes, mais également des outils et pièces plus récentes.
Certains objets proviennent notamment de la grotte d’Ellinokamara.
Comment aller à Kassos ?
Alors que vous êtes désormais incollable sur les incontournables à faire pour visiter Kassos comme il se doit, il serait bon de vous interroger sur la meilleure façon de vous rendre sur l’île. Deux options s’offrent à vous : l’avion et/ou le bateau.
En avion
Il est possible de vous rendre à Kassos depuis la France uniquement en avion, mais vous ne vous attendez pas à le faire en vol direct ! Plusieurs formules sont envisageables :
-
<liVoler de Paris jusqu’à Athènes, puis d’Athènes à Karpathos, et de Karpathos à Kassos ;
- Prendre un vol de Paris jusqu’à Rhodes, puis de Rhodes à Karpathos, et enfin voler jusqu’à Kassos ;
- embarquer pour Heraklion depuis Paris, puis passer par Rhodes, Karpathos et enfin Kassos.
Dans tous les cas, visiter Kassos à un prix, celui de votre patience ! Comptez en effet au minimum trois escales avant d’atteindre votre destination finale. Les vols Paris-Athènes ne sont pas toujours directs, et les vols Paris-Rhodes et Paris-Heraklion ne le sont jamais.
En avion et en bateau
Pour plus de dépaysement, vous pouvez choisir de fouler du pied l’île de Kassos à l’issue d’un voyage entre ciel et mer. Après avoir rejoint votre première étape en avion, poursuivez votre périple en bateau. Il existe des liaisons pour Kassos depuis :
- Rhodes : entre 4h30 et 9h de trajet ;
- Le Pirée : environ 15h de trajet ;
- Karpathos : environ 1h30 ;
- Heraklion : environ 6h.
Vous voulez faire des économies sur vos billets d’avion ? Pensez à utiliser un comparateur de vols tel que Ulysse.
En highspeed, vous gagnez 1h30 à 2h sur les temps de trajet en bateau classique.
Comment se déplacer entre Kassos et les îles environnantes ?
Visiter Kassos, c’est aussi découvrir ses environs. Bien que l’île soit assez isolée, elle n’est pas pour autant coupée du monde ! Il est tout à fait possible de rejoindre d’autres îles grecques, pour une excursion à la journée ou comme nouvelle étape d’un voyage itinérant. Il existe des liaisons maritimes entre Kassos et :
- D’autres îles du Dodécanèse (Rhodes, Kalymnos, Kos, Leros, Patmos, Symi, Chalki, Diafani, Karpathos et Lipsi)
- Le Pirée,
- Certaines îles des Cyclades (Milos, Théra et Anafi),
- Certains ports de Crète (Heraklion et Sitia).
Voir les différents ferries pour Kassos
Où loger à Kassos ?
Avant de vous demander que faire à Kassos, il est important que vous preniez le temps de chercher un toit ! L’offre de logements sur l’île n’est pas infinie, mais vous devriez tout de même trouver un logement Airbnb ou un hôtel à votre goût.
Pour cela, rendez-vous dans l’un des cinq villages principaux de l’île : Fry, Agia Marina, Poli, Arvanitohori et Panagia. Par exemple, utiliser un comparateur d’hôtels vous aidera à dénicher les établissements au meilleur rapport qualité-prix.
Vous savez désormais que faire à Kassos !
Carte des hôtels et logements - Dodécanèse