Visiter les Grottes de Sacromonte à Grenade : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre visite des Grottes de Sacromonte

Si vous cherchez un lieu à visiter absolument pendant vos vacances en Espagne, alors les Grottes de Sacromonte à Grenade sont faites pour vous !

Si vous passez vos vacances à Grenade, alors il est inconcevable de ne pas visiter les Grottes de Sacromonte et l’ancien quartier qui les entourent. Ces grottes sont essentiellement un musée privé nommé Museo-cuevas des Sacromonte, bien que certaines parties aient été transformées en boites à Flamenco et Zambra. Afin de préparer au mieux votre visite, voici les informations nécessaires concernant les grottes de la région !

À lire aussi : Les 9 choses incontournables à faire à Grenade

Histoire des Grottes de Sacromonte à Grenade

Histoire des Grottes de Sacromonte à Grenade

Crédit Photo : Shutterstock / Jaroslav Hradil

L’histoire des Grottes de Sacromonte à Grenade et du quartier portant le même nom remonte au XVe siècle, lorsqu’un groupe de gitans espagnols décidèrent de s’installer sur la colline Valparaiso. Ce groupe construisit à l’intérieur des collines un grand nombre d’habitations troglodytes, c’est-à-dire des habitats aménagés dans la roche.

À la même époque, la colline de Valparaiso reçut le statut de montagne sacrée. Selon les locaux, les restes de San Cecilio, saint patron de la ville de Grenade, se trouveraient dans les Grottes de Sacromonte.

Au cours des siècles qui suivirent, les habitations furent doucement laissées à l’abandon, les locaux préférant le confort de maison classique plutôt que celui des grottes.

Aujourd’hui, de nombreuses grottes sont visitables et font partie du Museo-cuevas del Sacromonte. Celui-ci date du XIXe siècle et totalise une surface de cinq mille mètres carrés pour une dizaine de grottes. Il reçoit chaque année plus de 20 000 visiteurs venant du monde entier, et notamment des Américains et des Coréens.

Que voir et faire aux Grottes de Sacromonte à Grenade ?

Que voir et faire aux grottes de Sacromonte à Grenade ?

Crédit Photo : Shutterstock / cge2010

En arrivant au quartier de Sacromonte, vous pourrez admirer les multiples habitations creusées dans la roche peintes en blanc pendant que vous vous dirigez vers les parties visitables des grottes.

Les Grottes de Sacromonte à Grenade sont essentiellement un musée privé. Vous pourrez y voir de nombreux objets dédiés au flamenco et aux habitations dites troglodytes. Vous pourrez y admirer, au cours de votre visite, de nombreuses scènes d’époques reproduisant les conditions de vie au XVe siècle, et reconstituées grâce à des objets anciens, que ce soit les céramiques ou le mobilier.

Entre autres, vous pourrez accéder à une habitation gitane avec sa chambre et sa cuisine, mais aussi une salle regroupant une collection de céramique d’époque, et bien d’autres objets, notamment de vannerie.

De plus, il est aussi possible d’assister à un spectacle de flamenco lorsque vous aurez fini de visiter les Grottes de Sacromonte à Grenade. Ce spectacle, prenant place dans certaines grottes reconverties, dure environ une heure et prend place à deux reprises : une première fois à 20 h 30 et une seconde fois à 21 h 30. La représentation de 20 h 30 est souvent accompagnée d’un dîner et il vous faudra réserver vos tickets à l’avance afin d’y assister. D’autres spectacles ainsi que des expositions d’artistes de la région prennent parfois place dans les grottes, là où les gitans ont installé des boîtes de Flamenco et Zambra.

Avant de quitter les grottes et le quartier, posez-vous quelques instants et admirez la vue imprenable sur la ville ainsi que l’Alhambra de Grenade qui se trouvera en face de vous. Cet endroit est propice aux photos souvenirs pour vos prochains albums, et si vous désirez voir ce monument de plus près, un télescope est aussi disponible.

Comment aller aux Grottes de Sacromonte à Grenade ?

Si vous souhaitez visiter les Grottes de Sacromonte à Grenade, alors nous vous conseillons de vous y rendre à pied ou en bus, selon vos envies. Si vous voulez vous y rendre en voiture, voici l’adresse complète des Grottes de Sacromonte : Barranco de los Negros, s/n, Sacromonte, 18 010 Grenada.

À pied

Depuis le centre-ville de Grenade, il est possible d’accéder à pied au quartier de Sacromonte et à ses grottes afin de les visiter. Le trajet fait entre 1,7 km et 2,1 km, selon la route que vous souhaitez emprunter, et durera de 25 à 30 minutes environ.

Notez néanmoins que les montées jusqu’aux grottes sont parfois assez raides, et pensez à mettre des chaussures confortables si vous choisissez l’itinéraire à pied.

En bus

Si vous ne voulez pas monter à pied les collines où se trouvent les Grottes de Sacromonte, alors vous pouvez aussi prendre la ligne de bus C32. Pour cela, rendez-vous à la Plaza Nueva, et descendez à Cuesta del Chapiz – Peso de la Harina. De là, vous n’aurez que quelques minutes de marche afin d’accéder au Museo-cuevas des Sacromonte.

En voiture

  • Depuis le centre-ville de Grenade, prenez la Plaza de Villamena puis la Calle de San Agustin vers la Calle Gran Via de Cólon.
  • Suivez celle-ci sur un peu plus de 600 m, puis continuez sur l’Avenue del Hospicio avant de vous rendre dans la Calle Real de Cartuja.
  • Après 1,3 km, prenez à droite sur la Ctra. de Murcia et suivez les plaques indiquant le Museo-cuevas des Sacromonte.

Horaires & Tarifs des Grottes de Sacromonte à Grenade

Horaires et tarifs des grottes Sacromonte

Crédit Photo : Shutterstock / Anibal Trejo

HORAIRES

  • Musée : du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h en hiver et de 10 h à 20 h en été
  • Spectacles de Flamenco et autres : horaires divers à consulter sur les sites de réservation pour les tickets.

TARIFS

  • Grottes : 5€ par personne (guide audio est inclus dans le prix)
  • Spectacles (varie selon la durée et le type de ceux-ci, mais aussi de l’endroit où vous achetez vos entrées) : comptez en 30€ par personne sur des sites de réservation en ligne.

A noter : vous pouvez notamment acheter votre billet pour un spectacle de flamenco dans un hôtel ou directement dans le quartier de Sacromonte.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Est-il possible de prendre des photos à l’intérieur des Grottes de Sacromonte ?
Oui, vous pouvez prendre des photos de toutes les parties du musée se trouvant dans les grottes sans aucun souci.

Est-ce possible d’assister aux spectacles de Flamenco sans réserver son ticket à l’avance ?
Oui, les entrées sont aussi vendues sur place, mais vous risquez de ne pas pouvoir assister à la représentation, car celles-ci affichent bien souvent complet, d’où le conseil d’acheter les tickets dont vous avez besoin à l’avance.

Est-il possible d’avoir des explications en français lors de la visite du musée des Grottes de Sacromonte ?
Lors des visites à heures fixes du musée, il est possible de demander un livret contenant de nombreuses informations en français lorsque vous payez votre entrée.

Combien de temps dure, en moyenne, la visite du musée des Grottes de Sacromonte à Grenade ?
Comptez entre une et deux heures tout au plus pour voir l’entièreté des pièces exposées au sein des grottes.

Peut-on visiter les Grottes de Sacromonte à Grenade avec des enfants ?
Oui, le musée est accessible à tous. Cependant, prenez bien en compte que la montée menant au sommet de la colline ainsi qu’au musée est très difficile et que les enfants en bas âge devront probablement être portés lorsque la pente se raidit.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire