Les 10 choses incontournables à faire à Djerba

avatar

Visiter Djerba : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir sur cette île tunisienne ensoleillée ?

Un petit paradis à seulement quelques heures de chez vous ?… Oui oui ça existe ! C’est parti direction Djerba, au sud-est de la Tunisie. Avec une superficie de 514 km2, c’est la plus grande île des côtes d’Afrique du Nord. Elle se situe dans le golfe de Gabes, et compte plus de 160 000 habitant. Sur cette île plate, complètement dépourvu de relief et bordée de 130 km de côtes, tout est réuni pour des vacances farniente comme on imagine ses vacances sur une île : sable blanc et fin, eau transparente et soleil toute l’année. Mais ce n’est pas tout, visiter Djerba c’est aussi découvrir une culture et un artisanat authentique, ainsi que de nombreux vestiges historiques.

À lire aussi : Les 16 plus beaux endroits à visiter en Tunisie

Vous vous demandez que faire à Djerba? C’est par ici :

1. Houmt-Souk

Houmt-Souk est la ville principale de l’île, qui compte plus de 20 000 habitants. Vous tomberez sous le charme de cette ville charmante, à l’architecture particulière, mélangeant les façades blanchies à la chaux aux magasins ultra colorés et fleuris. Animée et débordante de vie, cette petite ville vous fera découvrir ses jolies ruelles ainsi que ses souk, véritables incontournables de l’île, si vous vous demandez que faire à Djerba ! Épices, légumes, poissons à la criée, mais aussi objets d’artisanat local ou vêtements, que ce soit pour déjeuner ou pour ramener des souvenirs, vous trouverez votre bonheur !

2. La synagogue de la Ghriba

Vous vous demandez que faire à Djerba ? Dirigez-vous vers le centre de l’île, à Erriadh, où vous découvrirez la plus importante synagogue du pays : la Ghriba.

Aussi belle que symbolique, cette synagogue détient certains textes les plus anciens de la Torah, et accueille les juifs de Djerba, l’une des dernières communautés juives du monde arabe. Vous serez subjugué par son architecture, ses murs blancs, et sa superbe décoration faites de mosaïque de faïence et de vitraux. Un immanquable à Djerba !

3. Midoun

Midoun, Djerba

Crédit photo : Flickr – Passion Leica

Si vous partez visiter Djerba, ne manquez pas de vous rendre à Midoun, la 2eme ville de Djerba, située à l’est de l’île. Cette petite ville aux rues colorées, remplies de boutiques de souvenir, vaut le détour. Flânez au milieu de ses ruelles, admirez ses poteries, découvrez son marché aux 1000 saveurs, couleurs et odeurs ! Les amateurs de randonnées seront idéalement situés pour découvrir de jolis sentiers aux alentours.

4. Djerbahood

Visiter Djerba, c’est également découvrir un lieu incroyable et atypique : Djerbahood. C’est dans le village dErriadh que vous découvrirez ce véritable lieu d’expressions pour les artistes du monde entier. Ici, les murs sont entièrement tapissés d’œuvres de street art ! Pour faire simple, c’est un musée à ciel ouvert qui s’offre à vous là ou vous ne l’attendrez pas. Depuis juin 2014, vous pouvez admirer plus de 250 œuvres, parfaitement intégrer dans le décor. A ne louper sous aucun prétexte !

5. Les musées

Si vous cherchez que faire à Djerba, sachez que l’île possède des musées aussi beaux que passionnants. Le musée Lalla Hadria, par exemple, vous permettra d’admirer une collection d’art islamique incroyable, étalée dans 15 galeries. Céramiques, tapis, bijoux… festival de couleur garantie ! Le musée De Guellela vous permettra de découvrir, quant à lui, les traditions et les coutumes de Djerba : tissage, pêche, huilerie, poterie, habits traditionnels… Vous en sortirez comblé(e). Ne manquez pas non plus les collections dédiées à l’art et aux traditions populaires du musée Sidi Zitouni, aménagé dans un ancien sanctuaire datant du 18e siècle.

6. L’Ile aux Flamants rose

L'Île aux flamants rose, Djerba

Crédit photo : Facebook – Djerba

Que faire à Djerba ? Embarquer à bord d’un bateau pirate pour découvrir l’île aux flamants rose ! Cette excursion vous fera passer un agréable moment dans un décor de carte postale. Vous vous rendrez à la marine d’Houmt Souk pour monter à bord d’un véritable bateau de pirate, qui vous mènera vers une petite île remplie de flamand rose pataugeant dans une eau cristalline. Bien entendu, un petit bain sera possible !

7. Le Parc Djerba Explore

Le parc Djerba Explore, c’est en fait un village et un parc de loisirs et d’attractions dédiés au patrimoine et à la culture de l’île. Découpé en 5 parties, vous y trouverez : un petit village typique, avec des boutiques, des cafés et des restaurants, le musée Lalla Hadria dont on vous parlait plus haut, une partie nommée « Djerba Héritage » pour découvrir la culture et les traditions du pays, et enfin la ferme aux crocodiles, une des plus grande du continent, abritant plus de 400 crocodiles, dans un univers typique.

8. La criée au poisson

Plongez au cœur de l‘attraction locale en vous rendant à la criée au poisson de Houmt-Souk ! Que vous souhaitiez acheter du poisson et demander à un restaurateur qu’il vous le passe au grill (oui oui c’est possible) ou que vous préfériez simplement observer les 2 bonhommes plein de vie, perchés sur une estrade, vendre les poissons aux enchères… Un moment unique et authentique à ne manquer sous aucun prétexte si vous cherchez quoi faire à Djerba.

9. Hammam

Hammam, Djerba

Visiter Djerba, s’est aussi s’immerger dans la culture tunisienne… Vous ne pouvez pas partir de Djerba sans être passé(e) par un hammam traditionnel. Cette expérience sera un régal pour votre corps mais aussi un beau moment de vie partagé avec les locaux. D’ailleurs, nous vous conseillons d’en choisir un en dehors des hôtels (moins cher et plus typique). Sachez que les hommes et les femmes sont séparés. Petit plus pour le hammam Sidi-Brahim, un des plus vieux hammams de Houmt Souk.

10. Les plages de Djerba

Plage à Djerba

Crédit photo : Flickr – Yan R.

Que faire à Djerba en vacances ? Aller à la plage évidemment ! Et vous ne serez pas déçu(e)… Djerba est surnommée l’île aux sables d’or, c’est pour dire ! Sable fin, eau turquoise, plages de plusieurs kilomètres de long… L’île regorge de plages et de petites criques, plus ou moins fréquentées.

La plage de Sidi Mahrez, située sur la côte nord et la plage principale de Djerba, et parait-il, la plus belle… Allez-vous faire votre propre idée ! A quelques kilomètres de Midoun, vous trouverez la jolie plage de la Seguia, et la plage du phare de Taguermess est à ne pas louper également. Sidi Yati, Sidi J’mour, El Hachen… Vous aurez l’embarras du choix pour vos moments de farniente !

Comment aller à Djerba ?

Pour se rendre à Djerba, c’est simple et direct (si vous partez de Paris) : comptez en moyenne 300 euros de budget à revoir à la hausse selon la saison à laquelle vous choisissez de partir et quelle sera votre ville de départ (pour trouver un vol au meilleur prix en fonction de votre date de départ, n’hésitez pas à consulter le site notre partenaire et comparateur de vols Skyscanner). Après 2h30 de vol, vous atterrirez à l’aéroport de Djerba-Zarzis, situé à Mellita, soit à 9km de Houmt Sout où vous pourrez profiter de toute l’animation de Djerba.

Autre moyen de rejoindre Djerba : la voie maritime. Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies proposent des croisières en direction de l’île. Du simple transport au voyage all inclusive, les possibilités sont nombreuses.

Où loger à Djerba ?

Si vous choisissez de visiter Djerba, sachez que vous pourrez trouver des hébergements très bon marché ! De Houmt Souk, à Midoun, en passant par Mezraya, l’offre d’hébergement y est importante, et vous trouverez principalement des hôtels 3 ou 4*, le plus souvent en formule All Inclusive, pour des prix vraiment attractifs ! Alors, certes, ce n’est pas des plus intimistes, mais ça reste le rapport qualité prix le plus attrayant : vous trouverez d’ailleurs les meilleures offres hôtelières sur ce comparateur d’hôtels. Pour un séjour un peu plus authentique, vous pourrez trouver également des petites guesthouses, ou des airbnb assez sympa. Pour plus d’inspiration, rendez-vous sur notre article « Dans quelle ville loger à Djerba ? » !

Alors, vous vous demandez toujours que faire à Djerba ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire