Dans quel quartier loger à Sfax ?

Tunisie: Le guide touristique complet

Un voyage à Sfax, la « capitale du sud » tunisien pour cet été ? Voici notre guide pour savoir dans quel quartier loger à Sfax !

Bordée à l’est par la mer Méditerranée et ouverte sur le golfe de Gabès, Sfax est une ville portuaire située à l’est de la Tunisie. La ville joue un rôle économique majeur pour le pays grâce à l’exportation d’huile d’olive et de poisson. Centre financier d’Afrique du Nord, c’est aussi une destination touristique de premier plan. Avec 272 801 habitants et près de 600 000 personnes dans toute l’aire urbaine, Sfax a une topographie concentrique convergeant vers son centre-ville historique et une superficie étendue de 220 km². Se loger en appartement à Sfax peut être compliqué, mais on pourra se tourner vers les villas, les hôtels et le logement chez l’habitant. Il faudra compter 1500 dinars tunisiens en moyenne pour séjourner dans une villa, soit 505 € par mois : autant dire que se loger à Sfax est bon marché.

De la Médina au Port de Sfax, de Pic Ville à Zitouna ou la Cité des Martyrs ou encore Cité Jardin, les quartiers et districts de la ville présentent une atmosphère différente de l’un à l’autre. Voici notre sélection des lieux où dormir à Sfax.

La Médina de Sfax

Médina, loger à Sfax

Crédit photo: Flickr – Dennis Jarvis

Quartier historique de la ville, c’est une des rares villes médiévales d’Afrique du Nord à avoir conservé une âme authentique sans subir les projets de modernisation urbaine. Elle constitue un quadrilatère de 600 mètres sur 400, ceinturé par des remparts crénelés en pierre de taille et moellons. On y trouve plusieurs mosquées, dont la Grande Mosquée, et d’innombrable boutiques où dénicher des souvenirs : une dizaine de souks. Tapis, cuirs, bijoux, vêtements – hélas importés -, bibelots, chéchias, tissages de laine et vêtements traditionnels, instruments de musique orientaux, narguilés, etc. : adonnez-vous à l’art du marchandage !

C’est le centre commercial dynamique de la vieille ville, où l’artisanat d’antan a encore ses lettres de noblesse. Dans la Médina, cafés, restaurants et hôtels sont en grand nombre. Profitez de belles balades pour admirer le patrimoine national de Sfax : la grande mosquée, les remparts, les minarets. Se loger à la Médina, c’est profiter d’un voyage hors du temps à Sfax.

Bab Jebli

Bab Jebli, loger à Sfax

Crédit photo: Wikimedia – Archimouda

Au nord de La Médina, Bab Jebli sera un quartier idéal où dormir à Sfax une nuit ou deux si vous envisagez de prendre un bus pour essaimer vers d’autres villes en Tunisie. La zone est centrale, et abrite en effet deux terminus de bus (12 et 7). Une position stratégique pour préparer une excursion aux ruines antiques de Thyna, à quelques kilomètres au sud de Sfax. En outre, faites une halte au grand marché aux poissons et fruits de mer au centre du quartier, pour vous délecter des produits locaux. Le Jardin de la mère et de l’enfant pourra vous abriter lors des torrides journées d’été.

Chaque jour un bon plan voyage par mail ou par Instagram !

Bab Diwan (Bab El Bhar)

Bab Diwan, loger à Sfax

Crédit photo: Flickr – upyernoz

Situé à proximité directe du Port de Sfax, ce quartier en lisière de la côte est une zone touristique de premier plan : elle comporte en son sein la Place de la Victoire – anciennement Porte de France durant le protectorat français -, célèbre arc de triomphe jouxtant la médina, et figurant sur toutes les photos souvenirs de voyage en Tunisie.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi