Les 9 choses incontournables à faire à Catanzaro

avatar
Catanzaro

Sur la côte sud de l’Italie, au bord de la mer Ionienne, venez visiter Catanzaro, la ville aux multiples facettes.

La ville de Catanzaro se trouve dans la région de la Calabre, tout au sud de l’Italie. La partie de la péninsule sur laquelle est située la ville s’appelle l’isthme de Catanzaro, il s’agit d’ailleurs du lieu le plus étroit. Mais à Catanzaro, en plus des paysages singuliers, découvrez son littoral idyllique et son atmosphère encore sauvage. Pour visiter Catanzaro, vous devrez découper votre découverte en deux parties.

D’abord la vieille-ville, le centre historique, située dans les hauteurs. Puis, Catanzaro Lido, le littoral aux allures très balnéaires.

Suivez le guide, nous vous avons sélectionné les incontournables à voir pour visiter Catanzaro !

À lire aussi :Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie

1. Parc de la biodiversité méditerranéenne

Parc visiter Cantazaro

Crédit photo : Shutterstock – ni_pal86

Generation voyage a selectionné pour vous

Entièrement englobé dans Catanzaro, le Parc de la biodiversité méditerranéenne s’étale sur près de 13 hectares. Il a été créé en 2004 mais a subi depuis de nombreuses transformations visant à l’améliorer.

En effet, les quatre premières années après son inauguration, il y a eu des interventions constantes, sur les plan culturels, environnemental et technique. Par exemple, en 2005, le Centre de Récupération des Animaux Sauvages ouvre.

Également, le parc accueille en 2006 le Parc International de la Sculpture puis en 2007 le Musée Historique Militaire (MUSMI). En outre, le parc permet de visiter Catanzaro et son environnement assez facilement, grâce aux structures installées.

Prenez donc le temps de flâner à travers les arches fleuries, les allées arborées ou les collines verdoyantes. Et découvrez en même temps les milliers d’espèces végétales méditerranéennes préservées.

2. Il Cavatore

Il cavatore

Crédit photo : Shutterstock – Roberto Scarfone

Generation voyage a selectionné pour vous

Symbole de la ville, la Fontaine du Cavatore (la Fontana del Cavatore ou Il Cavatore) est une représentation de la force et de la ténacité des habitants de Catanzaro.

Sculptée par Giuseppe Rito, elle est faite de bronze sur une base granitique et date du XXe siècle. Elle se situe aujourd’hui dans ce qui constituait alors l’enceinte d’un ancien château normand.

Aussi, elle intègre le complexe monumental de San Giovanni et borde la Piazza Matteotti, sur les hauteurs de la ville.

3. Le Pont Bisantis

Pont Bizanti visiter Cantazaro

Crédit photo : Shutterstock – mRGB

Generation voyage a selectionné pour vous

Dans un environnement régi par les vallées et les falaises, la ville de Catanzaro a tout de même réussi à se développer, de part et d’autre du fleuve Fiumarella.

Pour contrer certaines difficultés routières, le Pont Bisantis est construit en 1962. Il est alors le plus grand viaduc d’Europe, avec sa hauteur de 110 mètres.

D’abord appelé Viaduc Morandi, il est renommé en 2001 en l’honneur de Fausto Bisantis, un illustre catanzareso, sénateur de la République Italienne.

Il offre une immense vue sur la vallée, au nord comme au sud, avec de magnifique panorama sur Catanzaro, et par extension, l’Italie !

4. Le front de mer

Front de mer Cantazaro

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Generation voyage a selectionné pour vous

Si visiter Catanzaro vous fera prendre de la hauteur et embrasser un large horizon, il ne faut pas oublier son front de mer. Effectivement, présente également au bord de l’eau, la ville de Catanzaro émerveille par son littoral à l’italienne.

D’abord, cela commence avec la longue plage, divisée comme souvent en Italie, en Lido. Découvrez donc la mer Ionienne, avec aucune terre à l’horizon. Ensuite, vous pouvez aller jusqu’au port et sa digue artificielle d’où vous pourrez apprécier de magnifiques couchers de soleil.

Aussi, vous aurez un point de vue imprenable sur tout le front de mer, la ville basse de Catanzaro et les vallées s’élevant en arrière-plan.

Pour terminer, ne manquez pas la Terrazza Matteo Saliceti, une terrasse aménagée surplombant la plage et la mer.

La Torre Tonnina

Tout à l’ouest du front de mer, des plages, et en bordure du Corace, se trouve une immense tour de 30 mètres de hauteur. Elle tient son nom de l’ancienne usine de tanins à laquelle elle est rattachée.

Elle servait à l’époque de cheminée d’évacuation à l’usine, mais aujourd’hui, elle fait pleinement partie du paysage. À ce titre, depuis 2010, des éclairages mettent en valeur la Tour Tonnina, comme on le ferait pour un monument.

5. Le centre historique de Catanzaro

Centre historique Catanzaro

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Generation voyage a selectionné pour vous

Le centre historique est l’essence même pour visiter Catanzaro. Il s’agit en plus du centre culturel de la ville. Effectivement, entre les nombreux lieux de cultes, les monuments, les musées et les théâtres, le centre historique de Catanzaro est riche.

Les rues de la vieille ville ont conservé les tracés des anciennes époques (grecque, byzantine,…) et se sont aménagées autour de ceux-ci.

Malgré certains événements tragiques comme des tremblements de terre dont la Calabre est sujette, ou des bombardements, Catanzaro a toujours su se reconstruire. Aujourd’hui, en visitant le centre histoire, imprégnez-vous de ces multiples époques, toutes infusées dans la culture actuelle.

6. Les églises de Catanzaro

Eglise visiter Cantazaro

Crédit photo : Shutterstock – Anna Biancoloto

Generation voyage a selectionné pour vous

Catanzaro est une ville aux multiples églises. Dans la vieille ville comme sur le front de mer, les églises pullulent, toutes avec un charme et une architecture différents.

Ceci dit, certaines d’entre elles valents plus le détour que d’autres, que ce soit pour leur architecture ou leur histoire.

Alors, si vous le pouvez, arrêtez-vous à l’Église San Giovanni Battista (XIVe siècle), l’une des plus importantes de la ville depuis plusieurs siècles.

Bien entendu, vous ne trouverez pas toujours des églises anciennes. En effet, plusieurs de ces bâtiments sont assez modernes, caractérisés par une architecture épurée : l’Église della Santa Famiglia ou l’Église Église dell’Osservanza.

7. Le point de vue Bellavista

Point de vue Catanzaro

Crédit photo : Wikimedia – Salvatore Migliari

Generation voyage a selectionné pour vous

Au sud du centre historique, ne manquez pas le point de vue de Bellavista. Il s’agit en réalité d’une terrasse le long de la Via F. de. Seta.

Elle vous offre alors une vue splendide sur tout l’horizon de Catanzaro : la mer, les vallées, et même au delà. C’est un arrêt à marquer pour profiter de vue, surtout au coucher du soleil, car les couleurs ne seront plus les mêmes !

8. La Villa Margherita

Villa Catanzaro

Crédit photo : Wikimedia – Nicholas Gemini

Generation voyage a selectionné pour vous

La Villa Margherita se trouve au cœur d’un jardin public portant son nom. Il s’agit en fait du plus ancien jardin de Catanzaro, culminant tout de même à 320 mètres d’altitude.

D’abord privé, il devient accessible au public en 1881, à l’occasion de la visiter de Marguerite de Savoie, reine d’Italie, qui lui a donné son nom. Le jardin en lui-même est luxuriant, avec beaucoup de verdure mais aussi de nombreuses pièces culturelles, comme la sculpture du buste de Bernardino Grimaldi.

Il est très agréable de s’y balader, en plus de pouvoir observer, de temps à autres, l’horizon sur la mer Ionienne.

La bibliothèque Filippo do Nobili a été transférée sur place après un incident en 1958, et un important musée provincial y est également géré, le Villa Margherita.

9. Le Parco Archeologico di Scolacium

Scolacium

Crédit photo : Shutterstock – Davide D’Amico

Generation voyage a selectionné pour vous

À moins d’un kilomètre de Catanzaro, dans la commune de Borgia, des restes datant des périodes grecque et romaine ont été retrouvés. Ils témoignent de l’activité très ancienne de la vallée de la Corace, le fleuve limitrophe de Catanzaro.

Le Parco Acheologico di Scolacium présente donc des vestiges de rues pavées, de mausolées, d’une basilique, et même d’une centrale thermique. Mais ce que l’on retient surtout, c’est le théâtre, resté en bon état de conservation.

Comment aller à Catanzaro ?

Nous pourrions vous conseiller de vous rendre en voiture jusqu’à Catanzaro. C’est en effet faisable, si cela se fait dans le cadre d’un road-trip. Sinon, cela risque de vous faire beaucoup de route.

Vous devrez suivre l’Autoroute A1, l’une des plus empruntées du pays, jusqu’à Naples. Puis l’E 45 jusque dans le pied de la botte. Il faut bien prendre en compte la distance et la durée du trajet qui peuvent s’avérer être longs.

Il n’y a pas d’aéroport à Catanzaro, mais l’aéroport de Lamezia Terme se trouve à 30 minutes de trajet tandis que celui de Reggio de Calabre est à 1h50. Trouvez le vol parfait en recherchant les meilleures offres sur un site comparateur de vols comme Skyscanner.

Il vous faudra louer une voiture une fois sur place ou emprunter un train régional. Car effectivement, il y a une gare à Catanzaro, au niveau de la partie littorale. Cette gare est desservie surtout par les trains régionaux italiens, dont le réseau est plutôt bien engagé. Les horaires peuvent cependant beaucoup varier, renseignez-vous au préalable.

En résumé, le plus simple sera de venir en avion puis d’opter pour une location de voiture, car visiter Catanzaro sera bien plus facile si vous êtes véhiculé·e·s. Et ce, surtout car la ville est divisée en deux zones séparées de plusieurs kilomètres. En plus, vous pourrez plus facilement, et à votre rythme, découvrir les magnifiques alentours !

Où loger à Catanzaro ?

Pour une expérience authentique, trouvez-vous un logement dans le centre historique de Catanzaro. En plus de profiter de la vue, vous pourrez apprécier la vie nocturne, très réputée dans le coin.

Les amateurs de front de mer aimeront aussi beaucoup les quartiers de la Catanzaro Lido, la partie littorale de la ville. Ici aussi, la vie nocturne est très dynamique, vous garantissant d’agréables soirées.

Catanzaro est une ville fréquentée par les touristes, donc l’offre de logement est assez large : hôtels, Airbnb, chambres d’hôte… Ce sera selon vos préférences et votre budget. À ce sujet, n’hésitez pas à jeter un œil sur un site comparateur d’hôtels pour trouver le logement qui vous conviendra le mieux.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (1/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3354
Laisser un commentaire ou