Les 9 plus belles plages où se baigner en Calabre

Plage de Scilla

Glissez à la pointe de la Botte, descendez en douceur dans les mers Ionienne et Tyrrhénienne. Voici les 9 plus belles plages de Calabre.

La Calabre figure encore parmi les belles oubliées d’Italie. Cette région discrète regorge pourtant d’intérêts et de splendeurs. Dans le lot, vous trouverez des plages d’une beauté rare et intacte. Il faut dire que la Calabre jouit de huit cent kilomètres de côtes calmes, loins du chaos des stations italiennes mondialement connues.

Le sentiment de solitude et de privilège dominent sur la plupart des plages. Ces étendues sablonneuses ne sont pas qu’esthétiques, elles se démarquent également par leurs aménagements, leurs fonds marins et leurs configurations adaptées à tous. Alors enfilez vos maillots, embarquez votre crème solaire et votre livre préféré, les plus belles plages de Calabre n’attendent que vous.

1. Praia a Mare, entre fêtes et nature

Praia a Mare

Crédit photo : Shutterstock – vmedia84

  • 📍 Localisation : dans la commune du même nom, côte nord-ouest de la Calabre
  • 👍 Atout : détente, vie nocturne, sport, cette plage met tout le monde d’accord
  • ℹ️ Bon à savoir : embarquez sur un bateau pour visiter, juste en face, l’Isola di Dino et ses grottes

Nichée au sud de la frontière de la Basilicate, la plage de sable et de galets de Praia a Mare se déploie sur près de deux kilomètres. Ses eaux limpides et son cadre chatoyant sont exceptionnels, complétés par une vue splendide depuis votre serviette. La plage fait face à l’Isola di Dino, une île criblée de grottes marines où se jouent d’incroyables jeux de lumières et où naissent les stalagmites. Praia a Mare vibre également au rythme de ses établissements festifs plantés dans le sable.

2. Diamante, littéralement brillante

Diamante

Crédit photo : Shutterstock – Ana del Castillo

  • 📍 Localisation : au sud, le long de la côte tyhrrane, dans la province de Cosenza
  • 👍 Atout : une mer d’une beauté rare
  • ℹ️ Bon à savoir : deux promenades croisent la plage, la nouvelle (longeant établissements balnéaires et plages libres) et l’ancienne (réputée pour la beauté de ses paysages)

Les eaux et le sable scintillants de Diamante lui valurent ce nom envoûtant. Il faut dire que cela n’a rien d’un euphémisme. À l’approche de la plage, on a l’impression qu’une pluie d’étoiles est tombée au milieu des vagues. Quant au sable blanc, il brille à la moindre caresse du soleil.

En plus d’être l’une des plus belles plages de Calabre, Diamante est aussi l’une des plus… gourmandes ! Elle accueille chaque année le festival culinaire Peperoncino qui fait la part belle au piment et aux mets qui s’y marient à merveille.

3. Tropea, la plus fréquentée

Plage de Linguata

Crédit photo : Shutterstock – Lucamato

  • 📍 Localisation : entre les golfes de Gioia et Sant Eufemia, côte ouest de la Calabre
  • 👍 Atout : aménagements de qualité sur les plages (surtout Rotonda et Cannone) et nombreuses activités possibles
  • ℹ️ Bon à savoir : nombreux parkings, même gratuits, sont aménagés le long du littoral

Tropea est en réalité une côte constituée de plusieurs plages. Elle figure parmi les plus belles plages de Calabre mais également parmi les plus touristiques. Qu’est-ce qui fait sa renommée ? Sans doute son sable tendre, ses falaises escarpées, sa mer déployée dans un vaste camaïeu de verts et de bleus.

Pas toujours simple de se frayer un chemin à travers les visiteurs qui lézardent et les parasols colorés sur les plages de Rotonda et Cannone. Pour plus de calme, mais moins d’infrastructures, étendez-vous sur les plages plus discrètes de Linguata, Grotte del Cavaliere, Riaci et Convento.

4. Scilla, la légendaire

Plage de Scilla

Crédit photo : Shutterstock – leoks

  • 📍 Localisation : tout au sud de la côte Tyrrhénienne de l’Italie, face à la Sicile
  • 👍 Atout : spot de plongée passionnant grâce à l’abondance de récifs, algues multicolores, poissons et pierres sous-marines
  • ℹ️ Bon à savoir : le fond est recouvert de sable et de petits graviers, n’hésitez pas à entrer dans l’eau avec des chaussures pour vous protéger

Scilla est le lieu de nombreuses histoires. Elle est tout d’abord connue pour son village mystique maintes fois cité dans la mythologie grecque. Si l’on en croit la légende d’Homère, ses eaux abritaient un monstre marin qui attaquait les marins passant le détroit de Messine. La bête attaqua même l’équipage d’Ulysse qui lui échappa de justesse.

La plage de Scilla est également célèbre pour son château fort qui veille sur elle depuis le XIème siècle. Mais ce que vous aimerez le plus, c’est sans aucun doute ses eaux couleur lilas et sa vie marine foisonnante.

5. Caminia, l’immaculée

Caminia

Crédit photo : Shutterstock – ni_pal86

  • 📍 Localisation : dans la province de Catanzaro, côte est de la Calabre
  • 👍 Atout : des couleurs sublimes et une belle promenade côtière qui mène au rocher de Pietragrande
  • ℹ️ Bon à savoir : le superbe château de Santa Severina et son musée à proximité

Caminia est l’une des plus belles plages de Calabre mais aussi d’Italie. Intacte, sertie de montagnes, adossée aux falaises spectaculaires : elle séduit tous les amateurs de beautés naturelles. En plus des eaux chaudes et du sable fin, vous pourrez jouir de vues panoramiques saisissantes. En termes d’aménagements, les voyageurs et locaux disposent de tout le nécessaire. Même d’un spot parfait pour vos photos de vacances près des récifs !

6. Capo Vaticano, la côte classée

Capo Vaticano

Crédit photo : Shutterstock – Petr Jilek

  • 📍 Localisation : extrémité sud de la péninsule des Apennins, dans la province de Vibo Valentia
  • 👍 Atout : fait partie des cent plus belles plages du monde
  • ℹ️ Bon à savoir : visitez également le village de Capo Vaticano, extrêmement pittoresque, historique et bucolique

Ce cap est un rocher massif, spectaculairement avancé sur la mer. Levez la tête et vous apercevrez le village du même nom, toisant la côte des Dieux et les eaux saphir. Capo Vaticano abrite plusieurs criques. L’une des plus connues est Grotticelle. Le tableau est parfait : sable blanc et moelleux, fonds transparents, faune et flore sous-marines abondantes, végétation dense.

Au nord, vous trouverez également la petite baie pittoresque de Praia Focu, accessible uniquement par bateau. L’autre plage emblématique de Capo Vaticano est Ricardi.

7. Soverato, la familiale

Plage de Soverato

Crédit photo : Shutterstock – M.A.C. Maria

  • 📍 Localisation : dans la province de Catanzaro
  • 👍 Atout : de bonnes infrastructures et une configuration agréable et sécurisée pour les enfants
  • ℹ️ Bon à savoir : en vacances avec vos enfants ? N’hésitez pas à visiter l’océanarium et le jardin botanique de Santicello à proximité

Cette station balnéaire est un petit havre de paix divisée en deux zones : Soverato Marina et Soverato Superiore. Toutes deux s’enroulent dans un sable blanc étincelant et auréolé de végétations méditerranéennes.

Parmi les plus belles plages de Calabre, Soverato est aussi l’une des plus accueillantes pour les enfants. Merci aux fonds bien visibles et aux aires de jeux installées. Un petit creux ? Rendez-vous dans les villégiatures alentours offrant toutes sortes de produits locaux de première qualité et des glaces célèbres dans toute la région.

8. San Nicola Arcella, la photogénique

San Nicola Arcella

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Renzi

  • 📍 Localisation : près de la ville de San Nicola Arcella, au nord de la Calabre
  • 👍 Atout : paysage hors normes et monde sous-marin très riche
  • ℹ️ Bon à savoir : des bateaux circulent entre la plage et la terre pour vous faire visiter la Grotta dell’Arco Magno, l’arche caractéristique de la plage

San Nicola Arcella témoigne d’une géologie à couper le souffle. Son littoral craquelé est reconnaissable par son rocher immense sortant de l’eau turquoise, troué par le travail du vent et de la mer. L’ensemble crée finalement une arche renversante où les bateaux aiment conduire les touristes. Malgré la renommée de cette belle plage de Calabre, les ermites et couples en recherche d’intimité n’auront pas de mal à trouver quelques recoins isolés.

9. Palmi, l’historique

Palmi

Crédit photo : Shutterstock – Dionisio iemma

  • 📍 Localisation : sur la côte de la mer Tyrrhénienne
  • 👍 Atout : une des meilleures plages de Calabre pour pratiquer le snorkeling ou explorer une vieille ville historique
  • ℹ️ Bon à savoir : plage recouverte de sable fin mélangé à des galets acérés : chaussures spéciales bienvenues

Cette belle plage de Calabre baigne sur un territoire façonné par la roche et piqué d’une végétation intense. En longeant la fine bande de sable grignotée par les buissons et arbres endémiques, vous tomberez sur un large site de pierres. Ces roches plates sont des transats parfaits pour se reposer sur une surface chaude, avec une vue spectaculaire en ligne de mire. La ville de Palmi réserve également de nombreux sites d’intérêt pour les mordus d’Histoire.

1847
Laisser un commentaire ou