Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 16 choses incontournables à faire en Calabre

Stilo et sa Cattolica
Découvrez toutes les expériences à vivre

Visiter la Calabre : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette région du sud de l’Italie ?

Une petite escapade italienne de prévue ? Alors direction le sud de la botte : la Calabre ! Cette douce région, bordée par la Méditerranée, fait face à la Sicile, et se visite sans compter, au gré de vos envies. Protégée du tourisme de masse, elle permet de découvrir une Italie authentique, en toute tranquillité.

Les amateurs de plage, de farniente et de sports aquatiques se délecteront des 800 kilomètres de côtes que compte la région. Les amoureux de montagne, de randonnée et de nature, trouveront quant à eux leur bonheur dans l’arrière-pays et ses différents parcs nationaux. Quant aux passionnés d’Histoire, de vieilles pierres et de culture, ils s’émerveilleront face aux nombreux bâtiments et monuments historiques dispersés un peu partout dans les petits villages pittoresques de la région.

Cette partie de l’Italie, d’une grande beauté, aux paysages variés, et riche d’un patrimoine historique et culinaire exceptionnel, vous promet un séjour bien rempli, ponctué de découvertes et d’activités mémorables.

Il y a énormément de choses à faire et à voir en Calabre. Mais nous avons tout de même tenté de vous dresser une liste (non-exhaustive) des incontournables à découvrir. Vous êtes prêt à les découvrir ?

1. Rossano

Rossano

Crédit photo : Shutterstock – Fabio Renzo

Lieu immanquable à voir en Calabre, Rossano est une ville peu connue de la région, mais qui vaut le détour. Véritable trésor d’authenticité, elle possède un centre historique riche en histoire, où serpentent de jolies petites ruelles, jalonnées par de magnifiques palais et places animées. Son musée diocésain est une vraie merveille.

2. Catanzaro

Catanzaro

Crédit photo : Shutterstock – Anna Biancoloto

Vous venez visiter la Calabre ? Impossible de manquer sa capitale : Catanzaro ! Vous apprécierez à coup sûr son ambiance dynamique et son architecture variée. Les différents monuments qu’elle détient valent le coup d’œil, comme l’église normande d’Omobono, plus ancien monument de la ville.

Sa nature et ses paysages environnants sont également à découvrir, pour profiter d’un bol d’air frais et d’un panorama fabuleux sur les chaînes de montagnes aux alentours.

3. Crotone

Château de Charles V à Crotone

Crédit photo : Shutterstock – Dionisio iemma

Crotone est l’une des grandes villes que compte la région calabraise. Pythagore choisit d’y élire résidence, contribuant ainsi fortement à sa croissance culturelle.

La ville est divisée en deux parties, la nouvelle et l’ancienne, se rejoignant sur la Piazza Pitagora. Une fois sur place, ne manquez pas de visiter la sublime basilique-cathédrale de Santa Maria Assunta, ou bien le château de Charles V, forteresse médiévale et symbole de la ville. Sans oublier le Musée archéologique national ou les fabuleux jardins de Pythagore.

4. La crique Capo Vaticano

La crique Capo Vaticano

Crédit photo : Shutterstock – Dionisio iemma

Vous vous demandez que voir en Calabre ? Et bien votre choix sera vite fait lorsque vous apprendrez que la crique Capo Vaticano est classée parmi les 100 plus belles du monde. Véritable joyau de la région, ce prémonitoire incroyable, situé sur la côte tyrrhénienne, s’étend des golfes de Santa Eufemia à celui de Gioia Tauro.

En bas de ses falaises jonchées de plantes méditerranéennes, s’étend une plage de sable fin, baignée par une mer cristalline. Le spectacle continue sous l’eau, où se trouvent une faune et une flore marines d’exception, à découvrir en plongée.

5. Gerace

Gerace

Crédit photo : Flickr – Davide Calabrese D’Arrigo

Gerace est un incontournable si vous allez visiter la Calabre. Ce petit village perché, en plus d’être un des plus beaux villages médiévaux de la région, bénéficie d’une vue à 360° absolument incroyable. D’un coté la mer Ionienne et ses côtes, de l’autre le massif d’Aspromonte. Préparez-vous à être sous le charme !

6. Île Dino

Île Dino

Crédit photo : Shutterstock – Dionisio iemma

Vous ne pouvez pas venir visiter la Calabre, sans faire un tour sur l’île Dino. Située au nord de la côte tyrrhénienne calabraise, face à la ville de Praia a Mare, c’est un véritable petit paradis naturel qui s’offre à vous.

Accessible à la nage ou en bateau, vous pouvez découvrir sa nature luxuriante grâce à un sentier qui parcourt ses 50 hectares de terre. Les eaux cristallines qui l’entourent cachent de sublimes grottes sous-marines, très prisées des plongeurs. Un véritable trésor à ne manquer sous aucun prétexte !

7. Pizzo

Pizzo

Crédit photo : Shutterstock – Francesco Bonino

Pizzo est une petite ville surplombant la mer qui vaut le détour si vous allez visiter la Calabre. Située au sud-ouest de la région, elle est prisée par les touristes, mais a su garder toute son authenticité. De ses ruelles pavées, jalonnées de petites boutiques, se dégagent une ambiance animée et une douceur de vivre très agréable.

8. Le massif de la Sila

Parc national de la Sila

Crédit photo : Shutterstock – Dionisio iemma

Que faire en Calabre ? Partir à la découverte du massif de la Sila ! Situé dans le nord, entre les villes de Cosenza, Catanzaro et Crotone, ce parc national classé au patrimoine mondial est un véritable joyau de la nature.

Une multitude de sentiers s’offre à vous pour découvrir une nature sauvage et préservée, où la faune et la flore sont d’une grande diversité. Vous croiserez sur votre chemin de magnifiques lacs et cours d’eau pour vous rafraîchir, et des villages authentiques pour vous restaurer, ou échanger avec les locaux.

9. Reggio di Calabria

Lungomare Falcomata

Crédit photo : Shutterstock – elen_studio

Reggio di Calabria est la plus grande ville de la région de la Calabre. De ce fait, elle offre un large panel d’activités et de choses à voir, à commencer par son fabuleux et intéressant musée d’archéologie. L’Université, mais aussi le château aragonais sont également à découvrir.

Mais ce qui fait certainement la réputation de la ville, c’est le magnifique boulevard qui longe toute sa baie : le Lungomare Falcomata. Certains le décrivent comme « le plus beau kilomètre d’Italie », à cause des palmiers, statues, et palais qui se succèdent le long des magnifiques étendues de plage.

10. Le massif de l’Aspromonte

Le massif de l'Aspromonte

Crédit photo : Shutterstock – anna.q

S’il y a bien une chose incontournable à ne pas manquer en venant visiter la Calabre, c’est le massif de l’Aspromonte. Ce parc national, véritable paradis pour les randonneurs, est bordé d’un côté par la mer Ionienne, et de l’autre par la mer Tyrrhénienne. Son sommet le plus haut, le Montalto, culmine à 1 956 mètres.

11. Tropea

Sanctuaire de Santa Maria dell'Isola

Crédit photo : Shutterstock – Dionisio iemma

Impossible de visiter la Calabre sans faire un tour par la ville de Tropea, dont la photo figure sur de nombreuses cartes postales. Située le long d’une falaise surplombant la plage, la ville possède un cœur historique ravissant, entièrement rénové. Mais l’attraction incontournable de la ville est sans aucun doute le sanctuaire de Santa Maria dell’Isola, situé sur un promontoire rocheux face à la ville, offrant une vue panoramique incroyable.

12. Stilo et sa Cattolica

Stilo et sa Cattolica

Crédit photo : Shutterstock – Andrew Mayovskyy

Situé tout en haut d’une colline, dans la province de Reggio de Calabre, Stilo est un petit village à l’architecture étonnante, à découvrir absolument. Vous serez ébahi par son centre historique médiéval et les trésors qu’il renferme, telles que les ruines d’un château et ses nombreuses églises. Parmi elles, il y en a une qui se démarque, et fait la réputation du village : la Cattolica di Stilo et ses magnifiques fresques et mosaïques byzantines.

13. Amantée

Amantée

Crédit photo : Shutterstock – RudiErnst

La ville d’Amantée est un passage touristique obligé si vous allez visiter la Calabre. Sa vieille ville est située le plus en hauteur, offrant ainsi un panorama à couper le souffle sur la ville nouvelle en contrebas, avec la mer comme toile de fond. Vous y découvrirez également les ruines d’un ancien château médiéval, et le monastère de San Bernardino da Siena, classé monument national.

La partie « nouvelle », accueille une succession de bâtiments modernes, qui se mélangent parfaitement à d’autres bâtiments baroques, abritant de nombreux bars et restaurants. Depuis le port, vous pouvez partir en excursion une journée, à la découverte des îles Éoliennes.

14. Parc archéologique de Scolacium

Parc archéologique de Scolacium

Crédit photo : Shutterstock – tommaso lizzul

S’il y a bien quelque chose d’immanquable à faire en Calabre, c’est le parc archéologique de Scolacium. Situé dans la municipalité de Borgia, près de Catanzaro Lido, vous y découvrirez les vestiges d’une des premières villes fondées par les Grecs.

15. Scilla

Scilla

Crédit photo : Shutterstock – mRGB

Vous cherchez quoi voir en Calabre ? On vous emmène aux portes de la Sicile, direction la charmante et escarpée ville de Scilla. Du haut de son promontoire rocheux où elle est perchée, elle domine la mer et le fameux rocher de Charybde, illustrant un monstre gardien des lieux dans la mythologie grecque.

Une fois sur place, ne manquez pas de visiter la belle église Spirito Santo, qui vous offrira en prime un panorama d’exception sur la plage de Scilla. Le Castello Ruffo est également à voir.

16. Les spécialités culinaires

Nduja

Crédit photo : Shutterstock – redpepperfactory

Visiter la Calabre, c’est aussi tester, déguster, et savourer toutes les spécialités culinaires qu’offre la région.

L’ingrédient fondamental, c’est le fameux piment calabrais ! Utilisé dans de nombreux plats sous sa forme originale, ou infusé dans l’huile, il est très présent dans la charcuterie artisanale, les pâtes, les pizzas, ou encore les plats à base de poisson. Parmi les plats typiques de la région à tester, ne manquez pas :

  • la typique Nduja, une saucisse de porc épicée à tartiner ;
  • la Soppressata, une saucisse séchée ;
  • l’Alici ripieni, des anchois farcis ;
  • la Sardella, une pâte épicée à base de sardines, d’huile d’olive et de piment.

Sans oublier les pâtes et les pizzas qui vous feront oublier toutes celles mangées en France auparavant !
Une chose est sûre, visiter la Calabre, c’est aussi faire valser ses papilles…

Comment aller en Calabre ?

Vous avez envie de venir visiter la Calabre et vous vous demandez comment vous y rendre ? Voici nos conseils :

En avion

Pour venir visiter la Calabre, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Lamezia Terme ou Reggio Calabria, les deux villes de la région qui disposent d’un aéroport. Selon votre ville de départ, vous ferez escale à Rome ou à Milan. Pensez à utiliser un comparateur de vols comme Ulysse, pour obtenir des billets d’avion au meilleur prix !

Une fois sur place, il vous faudra louer une voiture, pour découvrir la région comme bon vous semble, et à votre rythme.

En train

Ne pas avoir de voiture pour visiter la Calabre serait dommage car vous seriez obligé de faire l’impasse sur beaucoup de lieux magiques, uniquement accessibles en voiture.

Cependant, si tel est le cas, sachez que la compagnie de train Trenitalia dessert Tropea depuis Lamezia. Comptez environ 4,50€ pour 50 minutes de trajet. Une autre ligne relie Tropea et Scilla en 1h20, pour 4,80€. Enfin, depuis Scilla, rejoignez Bagnara en 6 minutes, pour 1,20€.

En voiture

Il est tout à fait possible de rejoindre la Calabre en voiture depuis la France. À condition d’avoir beaucoup de temps devant soi ! En effet, la Calabre étant située tout au sud du pays, il vous faudra le traverser entièrement pour rejoindre la région. Comptez bien 1 500 kilomètres de route pour atteindre Reggio Calabria depuis Marseille.

Depuis Naples, comptez environ 4h de route (375 kilomètres), et 3h45 (325 kilomètres) depuis Bari.

Le plus simple reste évidemment la location de voiture à l’aéroport !

Où loger en Calabre ?

Si vous choisissez de visiter la Calabre, beaucoup de choix s’offrent à vous en termes de logements. Les jolies stations balnéaires qui longent la côte, comme Reggio Calabria, Tropea ou encore Amantea, proposent de nombreux logements, du plus chic au plus authentique.

N’hésitez pas à vous perdre également dans les petits villages du centre, à la recherche d’une chambre d’hôte chaleureuse pour une expérience unique.

Et pour trouver les meilleurs prix, pensez à vous faire aider par un comparateur d’hôtels en ligne, qui pourra vous aiguiller en fonction de votre budget ! Pensez également à jeter un œil aux logements Airbnb, qui vous permettront d’être complètement indépendant, et de vivre comme un local.

Alors, on vous a donné envie de visiter la Calabre ? N’attendez plus, partez la découvrir et racontez-nous votre expérience !

Carte des hôtels et logements - Calabre
  1. avatar

    Jolie présentation de la Calabre
    J’ajouterais une étape sur la côte ionienne (les plus belles plages et la mer limpide) en allant voir le château Aragonais de Le Castella. Apéro, cappuccino et brioche au bar du Pescatore en face du château en presqu’ile.

    • avatar

      Super recommandation, merci beaucoup ! Il faudra qu’on aille voir ça 😊

      Belle journée à vous ! ☀️
      Justine de Generation Voyage

  2. avatar

    Bravo,Super présentation synthetique de cette region si belle,pauvre et attachante,quelques petits oublis tout de meme : Les Calabrais sont des gens charmants et accueillants ,contents de rencontrer des « stranieri » (étrangers) surtout Français, (la Calabre fut un temps Française et prospere …)
    Et surtout ,le « Bijou » de la cote Ionienne :La Cathédrale de GERACE ! Pres de Locri, et les fabuleux « Bronzes de RIACE exposés au Musée Regional de Reggio Calabria !!!
    Enfin la musique vivante et les danses (tarantelles,cercles circassiens…)
    Un Breton amoureux de ce pays qui a des similitudes peninsulaires avec la Bretagne …

Laisser un commentaire