Les 9 choses incontournables à faire à Bergen

avatar

Visiter Bergen : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans cette ville située entre montagnes, fjords et quartiers pittoresques ?

Que faire à Bergen pour ces vacances en Scandinavie ? Ville côtière située au sud-ouest de la Norvège, Bergen est la capitale du comté de Hordaland et deuxième ville du pays avec « seulement » 278 121 habitants. Importante ville portuaire du pays, c’est également une ville universitaire accueillant près de 30 000 étudiants.

Ville d’histoire, d’art et de culture, la cité viking est méconnue du grand public, mais a pourtant de multiples atouts à proposer à ses hôtes. A commencer par sa topographie ciselée, découpée, morcelée qui ont au fil du temps constitué une vallée typique de la Norvège : le fjord. Le Sørfjorden et le Byfjorden au nord et le Raunefjorden et le Grimstadfjorden à l’ouest font partie des incontournables balades nature à faire et à visiter à Bergen. Ce n’est pas tout : il faudra goûter aux spécialités culinaires, découvrir le vieux quai (Bryggen) et ses maisons en bois typiques, errer dans les ruelles du quartier Sandviken, monter en haut du mont Fløyfjellet et des 8 autres montagnes entourant Bergen, etc. Vous vous demandez que faire à Bergen ? On vous répond : vous ne vous ennuierez pas !

Pour vous aider dans votre préparation de voyage en Norvège, la rédaction a cherché pour vous (on est sympas, n’est-ce pas ?) un top 9 des choses à voir pour visiter à Bergen.

A lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter en Norvège

1. Bryggen

Ce quartier pittoresque de Bergen est situé dans la rade du port, et est un festival de couleurs vives à lui tout seul. Bien qu’il soit très touristique, il est recommandé de passer pour visiter Bryggen. Anciennement habité par les Hanséates, la zone est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Détruit par les flammes en 1955, il fut entièrement reconstruit et permet de voir Mariakirken (l’église Sainte-Marie), qui fut le lieu de culte des Hanséates de 1408 à 1766. En venant visiter Bergen, faites aussi un tour au Det Hanseatiske Museum, un musée retraçant l’histoire de Bergen et de ses relations avec la Ligue hanséatique, le Bryggens Museum, un musée qui expose des vestiges du Moyen Âge et la forteresse de Bergenhus (13ème siècle). Ce quartier fait également découvrir le Bergen artisanal, populaire et authentique. Un marché ouvert s’y tient régulièrement, où découvrir les spécialités locales.

2. Rosenkrantz

Tour Rosenkrantz, Bergen

Crédit photo: Flickr – razæc

La tour Rosenkrantz, construite en 1261 par Magnus VI, est un vestige médiéval, l’un des plus importants de la ville. Résidence des seigneurs féodaux, l’édifice servait de forteresse protégeant la ville des invasions ennemies. Les criminels y étaient emprisonnés et torturés dans les sous-sols sans fenêtre. En haut, on surplombe la ville et les fjords, un incontournable si l’on ne sait que faire à Bergen.

3. La forteresse de Bergenhus

Fortresse Bergenhus, Bergen

Crédit photo: Flickr – Guillaume Speurt

Si l’on cherche des choses à faire à Bergen, la forteresse de Bergenhus, située dans le coeur historique de la ville, est à visiter. C’est une forteresse médiévale sur le port naturel de la ville, en contrebas de Sverresborg. Elle s’élève à un endroit stratégique depuis l’époque féodale et était utilisée à des fins religieuses, puis militaires.

4. Le musée Hanséatique

Ce musée, situé dans le quartier historique de Bryggen, retrace l’histoire de la puissante Ligue Hanséatique, qui domina les relations économiques et commerciales de la Norvège du 12ème au 13ème siècle, à l’époque où Bergen était la capitale du pays. Les Hanséatiques octroyaient des avantages commerciaux aux communes qui ralliaient la ligue, dont l’hégémonie fut assurée grâce au commerce de la morue. C’est un incontournable pour quiconque vient visiter Bergen, notamment pour comprendre l’histoire maritime du pays.

5. Nordnes

Nordnes, au bout d’une petite péninsule, est un quartier haut en couleurs éclatantes, composé de maisons typiques construites en bois. Visitez-y l’aquarium de Bergen vous fera explorer la faune maritime des eaux froides de Norvège : des pingouins, des phoques ainsi que toutes les espèces vivant dans les fjords norvégiens. L’aquarium contient une section tropicale, avec crocodiles, serpents, et autres reptiles.

6. Le marché aux poissons

Ce serait dommage de venir visiter Bergen sans goûter à ses fruits de mer, pas vrai ? Le marché aux poissons sera riche en saumons frais, fumés, et en crustacés. Comme dans toutes les ambiances de marché, une atmosphère populaire s’érige en maître sur la zone, de quoi s’immerger parfaitement dans la vie locale.

A lire aussi : 26 spécialités norvégiennes en quelques plats

7. Une croisière dans les fjords

Que faire à Bergen ? Bergen est la porte d’entrée des fjords – pas ceux de Danone… – de Norvège. Le parcours des fjords se nomme « Norway in a nutshell » (la Norvège en miniature),permettant de visiter les vallées recouvertes par la mer en bus et en ferry. Le périple, en une journée, 2 ou 3 jours, permet de découvrir Voss (en train), Gudvangen (trajet en bus sur la neige). De là, partez en ferry pour admirer le Noerøyfjord, l’Aurlandsfjorden et Sognefjorden, le plus long et le plus profond des fjords d’Europe.

8. Le mont Ulriken

Point culminant des montagnes de Bergen, le mont Ulriken s’élève à 643 mètres d’altitude et, bonne nouvelle, n’est que peu fréquenté par les touristes. Pour y accéder, montez dans le téléphérique Ulriksbanen pour accéder au sommet (s’y trouvent une tour de TV, un restaurant et des télescopes d’observation).

9. Le mont Floyen

Mont Floyen, Bergen

Crédit photo: Flickr – Paul Arps

Envie de se balader en nature ? Si vous n’avez plus de choses à faire à Bergen, partez au vert sur les pentes du mont Floyen, un lieu privilégié où profiter d’une vue incroyable sur la ville et les fjords. Un funiculaire part du centre-ville pour rallier le sommet, mais on peut également faire l’ascension à pied (399 mètres d’altitude). En hiver, on peut monter en funiculaire, puis redescendre en luge. C’est la plus visitée des sept montagnes entourant Bergen.

Comment aller à Bergen ?

Pour se rendre à Bergen, de nombreux vols à destination d’Oslo sont disponibles au départ des villes françaises : le site de notre partenaire Skyscanner propose d’ailleurs des vols pas cher à destination d’Oslo. Au départ d’Oslo, on pourra louer une voiture pour rallier l’ouest du pays, un road-trip exceptionnel de 480 km sur la route des fjords. Sinon, Bergen est bien sûr dotée d’un aéroport, au sud de la ville, mais les vols seront plus chers.

Où loger à Bergen ?

Les quartiers où se loger à Bergen sont sans hésiter Bryggen, Nordnes, Sentrum, Nostet et Strandsiden. Bergen offre un grand choix d’hébergements : hôtels, pensions, campings, auberges de jeunesse, chambres chez l’habitant. Qu’ils s’agissent d’un comparateur d’hôtels ou de la plateforme Airbnb, les sites ne manquent pas pour trouver un logement à Bergen.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Il ya aussi d`autres possibillitees a partir de Bergen: Take the « Rødne »–boat from Bryggen. It will bring you into the magnificant fjord Osterfjord. Donc , la prochene fois a Bergen vouz pouvez me contacter. Je suis guide.

    Cordialement Sturle Litland.

  2. Bonjour Samuel, j’envisage de partir tout début août, 10 jours en Norvège, avec mes deux grandes filles (22 et 25 ans). Nos objectifs : visites culturelles, ballades et baignades.
    Je pensais arriver à Bergen (et repartir d’Oslo) pour y passer 4 jours environs. Je recherche un logement, et j’en ai vu un qui a l’air très sympa , mais il se situe à Telavag, plein Ouest par rapport à Bergen, et selon Google, 45 mn en voiture (38 km). Cette location est magnifiquement placée : juste au bord de l’eau, sur le quai en bois.
    Pouvez-vous me dire si il y a d’autres moyens que la voiture pour se rendre dans la journée à Bergen (train, bus…bateau) et si ce n’est pas trop la galère en terme de fréquences ? Peut-on se baigner facilement dans le coin ? je ne parle pas de la température de l’eau, mais du lieu qui pourrait ne pas s’y prêter.
    Sinon, à Bergen même, je cherche un logement, pas trop dans le centre, plutôt à l’écart, un peu dans les hauteurs, et si possible avec une terrasse, un espace extérieur qui dominerait la ville ; le mieux étant que l’on puisse se rendre à pied dans le centre. Oui, je sais, ma recherche est un peu compliquée, mais peut-être que vous avez de bons filons, au regard de votre message. Merci pour votre retour. Claire

    • Samuel Métairie

      Bonjour Claire,

      Concernant les transports, le plus rapide sera en voiture. Malgré mes recherches je n’ai pas trouvé d’alternatives reliant directement Telavag et Bergen. Vous pouvez, cependant, emprunter le réseau de bus. Il vous faudra prendre 2 bus (ligne 459 et ligne 450) pour rejoindre Bergen. Ce trajet dure environ 1h15.

      Pour la baignade, beaucoup de lieux y sont propices, que cela soit dans la mer ou dans les lacs.

      Pour votre logement je vous invite à consulter les offres sur Airbnb ou même sur Booking je pense que vous trouverez probablement votre bonheur.

      Belle journée,

      Juliette

  3. Bonjour, je pars voyager en Norvège d’ici 15 jours, j’aimerais évidemment visiter les Fjords, mais une trop grande quantité de possibilités s’ouvre à moi !

    La quel choisir ?
    L’idée serait partir de Bergen, et faire les fjords pendant 3-4 jours.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Charlène

    • Samuel Métairie

      Bonjour Charlène,

      Quel dilemme de choisir entre les différents fjords… Chacun a sa propre particularité et est à visiter.
      D’après mes recherches, Geirengerfjord est une bonne option ! Il est décrit comme un royaume de nature classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est l’un des fjords les plus visiter. Le Sognefjord, surnommé « le roi des Fjords », est le plus profond et plus long de la Norvège, ses paysages sont vraiment majestueux.
      Enfin, le Hardangerfjord, quant à lui, vous permettra de découvrir un glacier réputé pour ses points de vue exceptionnels.

      Bon courage pour votre choix,

      Et bon voyage,

      Juliette

Laisser un commentaire