Dans quel quartier loger à Bergen ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Bergen Voir les hébergements

Vous partez visiter les fjords de Norvège ? Voici notre mini-guide sur les quartiers où se loger à Bergen !

Où dormir à Bergen ? Logée à l’ouest d’un vaste territoire déchiqueté de vallées encaissées dans lesquels s’est engouffrée la mer du Nord, formant ce que l’on appelle les fjords, la ville de Bergen se trouve au sud-ouest de la Norvège. Peuplée par 278 121 habitants, Bergen est la deuxième plus grande ville du pays après Oslo. Forte de sa topographie – entourée d’îles et de montagnes -, Bergen, terre de Vikings, fut la capitale du pays de 1162 à 1299.
Aujourd’hui, elle est mondialement célèbre pour son quartier historique – le Bryggen -, constitué de maisons colorées en bois et construit dans la rade du port de plaisance, qui fut d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bergen profite d’un bouillonnement culturel et de son histoire, ayant réussi à devenir une grande métropole en conservant son âme de petite ville de pêcheurs. Si vous venez visiter Bergen, il va bien évidemment falloir répondre à une question majeure : où dormir à Bergen ?

Les meilleurs quartiers où se loger à Bergen sont le centre-ville, Bryggen, Fløyen, Nordnes, Nygårdshøyden, Fjellsiden. Voici notre présentation de ces zones où dormir à Bergen.

Bryggen

Quartier historique de Bergen, Bryggen est l’image en forme de carte postale que l’on a tous en tête lorsque l’on évoque la ville. Il s’agit d’ne enfilade de maisons en bois bariolées de rouge, d’ocre et de jaune, avec de nombreux bars et cafés où se prélasser. Le quartier brûla à plusieurs reprises et fut reconstruit à l’identique, ce qui fait que le charme d’antan a été conservé : se balader dans le Bryggen donne à voir une fenêtre sur une époque révolue, comme faire un bond au Moyen-Âge. Dans le quartier, on pourra aussi visiter plusieurs musées comme le musée hanséatique, Mariakirken (l’église Sainte-Marie), le Bryggens Museum, exposition de vestiges du Moyen Âge et la forteresse de Bergenhus (13ème siècle).

Choisir de se loger à Bryggen présente l’avantage de dormir dans une zone populaire, authentique mais néanmoins très touristique. Ne manquez pas d’aller à Torget (la Place du Marché), au port de Bergen. Vous trouverez tous les produits d’un bon repas local, des légumes frais aux saucissons de rennes, d’élans et de baleines.

Nygårdshøyden

Nygårdshøyden est le quartier au sud du centre-ville, comprenant le campus universitaire et l’église Johanneskirken. Vous pourrez profiter d’une vie à l’étudiante au milieu d’une population jeune. Peu de sites touristiques ici, mais c’est justement l’idéal pour se loger à Bergen si vous souhaitez éviter de vous retrouver dans une marée humaine de touristes.

Fjellsiden

Fjellsiden se trouve à flanc de colline, au nord du Bryggen. C’est un quartier résidentiel sur les hauteurs de Bergen, offrant une belle vue sur la rade et la ville. Un funiculaire permet de rejoindre les hauteurs du mont Fløyen, pour se retrouver dans une nature luxuriante et enchanteresse. Notez que l’on trouve un Fjellsiden Nord et un Fjellsiden Sør (sud)), près du lac Svartediket. Vous cherchez une zone paisible où dormir à Bergen ? Vous êtes au bon endroit : visez les logements près du boulevard Kalvedalsveien pour avoir l’accès plus rapide au centre-ville. Sur Fjellsiden Nord, vous serez à seulement quelques minutes de marche du Bryggen et de ses commerces populaires.

Nordnes

Nordnes est un quartier situé sur une petite péninsule de Bergen, souvent cité parmi les meilleurs quartiers où aller pour visiter et se loger à Bergen. Peu touristique (car peu référencé dans les guides), vous trouverez des maisons en bois typiques, colorées, des ruelles pavées peu fréquentées. Si vous n’avez pas de vélo, armez-vous de bonnes chaussures car le degré d’inclinaison des ruelles peut être élevé.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire