×
Mot de passe oublié ?

Visiter la Baie d’Halong sans passer par une agence

Comparez les prix pour cette activité
Visiter la Baie d’Halong sans passer par une agence

Visiter la Baie d’Halong indépendamment : comment se rendre sur la baie d’Halong sans avoir à passer par une agence ?

Partir pour une excursion indépendante de la Baie d’Halong sans passer par l’une des agences de voyage de Hanoi ? Bien sûr, c’est possible. Et oui, c’est théoriquement moins cher, en prenant en compte un peu de chance et de la bonne volonté.

Comme souvent lors de voyage en mode budget (lire quel budget à Hanoi ?), la réalité peut être beaucoup plus chère : en tant que voyageur indépendant, vous aurez plus de risques de vous faire « manger » par l’un des escrocs qui sont malheureusement trop communs dans l’industrie du voyage au Vietnam.

Vous pourriez penser que vous avez fait bonne affaire au quai de Bai Chay, avant de constater que votre « bateau de tourisme de luxe » est une baignoire flottante.

Alors, permettez-moi de vous présenter tout ceci avec pas mal de mises en garde. Je pense personnellement qu’il vaut mieux prendre le temps de chercher une bonne agence à Hanoi pour partir en croisière sur la Baie d’Halong sur un bon bateau et une découverte décente.

Ainsi, si vous préférez partir seul (ou avec votre groupe), vous devez faire preuve de prudence lors de la fixation de votre accord avec l’un des rabatteurs au quai de Bai Chay. La Baie d’Halong peut vite devenir une grande déception pour vous.

Baie d'halong Vietnam

Flickr – KRiSS_

Bus de Hanoi à la Baie d’Halong

Vous pouvez prendre un bus pour la baie d’Ha Long, soit via l’un des bus touristiques que vous réservez avec une agence de voyage autour du lac Hoan Kiem ou du Vieux Quartier (ceux-ci coûtent 8$ l’aller, 16$ l’aller retour), soit en prenant un bus à une station de bus à Hanoi en direction de Bai Chay.

Vous pouvez partir depuis l’une des deux stations de bus suivantes : station de Luong Yen (qui se trouve ici) ou la station de Gia Lam (qui se trouve là). Luong Yen est la station de bus la plus proche du centre-ville. Gia Lam se trouve de l’autre côté du Fleuve Rouge, et on ne peut pas y aller en cyclo-pousse du centre-ville, prenez un taxi à la place.

Si vous prenez un bus, n’achetez pas vos billets auprès des agents ou intermédiaires. Allez directement au guichet de la station pour acheter votre billet. Un ticket pour Bai Chay coûtent environ 2,50 $, ou 50 000 VND (l’aller).

Le bus passera par le Bai Chay Tourist Wharf (ici) où les bateaux vous attendront à quai.

Acheter un billet au Bai Chay Tourist Wharf

À la billetterie (à droite de l’entrée), consultez le tableau des billets d’excursion et payez pour celui que vous souhaitez prendre. Attendez-vous à payer environ 70 000 VND un billet d’excursion de quatre heures (attention, les prix ont pu changer depuis, voir commentaires ci-dessous), avec une escale comprise dans une grotte de la baie. Mais les prix varient en fonction de la demande.

Bai Chay Tourist Wharf - Baie d'Halong

Source – blog.malaysia-asia.my

La billetterie fonctionne principalement pour les réservations de groupe, bien que les touristes individuels puissent acheter des billets, ils peuvent être regroupés avec d’autres personnes jusqu’à ce qu’ils remplissent un bateau d’excursion. Plusieurs personnes voyageant individuellement (ou un petit groupe) peuvent négocier la location d’un bateau entier à la billetterie, ou directement avec un capitaine de bateau.

Les billets pour la croisière d’une journée comprennent au moins l’une de ces escales :

  • Île de Dau Go et/ou la grotte Dau Go
  • La grotte Sung Sot

Le prix total du billet dépend des facteurs suivants :

  • type de bateau : les bateaux sont classés de « standard » (0 étoiles) à « trois étoiles ». Les bateaux « standard » peuvent accueillir moins de 35 personnes. Les bateaux étoilés peuvent accueillir entre 36 et 50 passagers
  • durée du voyage : vous (ou votre groupe) pouvez choisir un itinéraire qui dure de quatre à dix heures

Le trajet retour pour Hanoi

Pour rentrer de la Baie d’Halong à Hanoi, rendez-vous à la gare routière de Bai Chay (ici), ceci étant plus sûr pour revenir dans la capitale.

Vous n’êtes pas obligé de rentrer immédiatement, si vous voulez passer la nuit à Ha Long, vous pouvez prendre une nuit dans l’un de ces hôtels pour avoir un peu plus de temps pour explorer la ville avant de prendre un bus pour Hanoi.

Autre solution : l’île de Cat Ba

Finalement, ce que j’ai expliqué ci-dessus n’est autre qu’un moyen différent de visiter la Baie d’Halong sans suivre les touristes. Cela coûte moins cher, bien sûr, mais c’est plus long. A la limite, je préfère donner le conseil de payer au moins 100$ pour une croisière de 2 jours sur la Baie, pour être sûr de ne pas rater le meilleur de ce merveilleux site.

Et donc si cela vous agacerait (trajet plus compliqué pour quelques dollars de moins, ou alors trop cher pour une croisière de 2 jours), l’île de Cat Ba pourrait fortement vous intéresser.

C’est la plus grande île de la Baie d’Halong, et celle-ci possède un parc national, mais elle est surtout délaissée par les touristes (on en trouve beaucoup moins que sur les bateaux de la baie).

Cat Ba Vietnam

Flickr – HRAMIREZ

Comment s’y rendre ?

Les billets peuvent être achetés à la station de bus Luong Yen pour 210 000 VND et comprennent le transport à Haiphong, un transfert sans attente pour Pha Binh, le ferry puis un bus pour la ville de Cat Ba. Il vous suffit alors de trouver un hôtel à Cat Ba.

Si vous avez peur de ne pas y arriver lors de ce trajet à plusieurs changements, renseignez-vous dans une agence de Hanoi pour ce même trajet. On vous aidera.

Cat Ba est une approche beaucoup moins touristique de la Baie d’Halong (par le Sud) et il y a de nombreuses possibilités de randonnées dans le parc national, de vous baigner sur les plages si le temps le permet et bien sûr de partir en croisière sur la Baie d’Halong pour moins cher qu’expliqué auparavant.

Avez-vous visité la Baie d’Halong indépendamment ? Quelle a été votre expérience ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Hanoi
Répondre
  1. Merci pour toutes ces informations, Florian, qui nous ont permis d’organiser notre escapade à Ha Long (août 2014). Permettez-moi cependant de préciser quelques points pour une journée à la baie :

    – réserver juste le BUS ALLER-RETOUR dans une agence d’Hanoï coûte en effet 14-16$ par personne. Mais attention, contrairement à ce qu’on essaye de vous faire croire, toutes les agence proposent le même horaire : départ à 8h d’Hanoï (pick up à votre hôtel), arrivée à Ha Long vers 12h-12h30, bus retour vers Hanoï à 16h30 (attention, si votre bateau à Ha Long est en retard au port, votre bus ne vous attendra pas, c’est hélas ce qui nous est arrivé, nous avons dû repayer un bus local pour notre retour à Hanoï !).

    – les TARIFS que vous indiquez sont hélas bien inférieurs à ceux que nous avons réglés : si vous prenez votre visite de la baie en individuel (directement au port d’embarquement), cela vous en coûtera 220.000 VND par personne (100.000 pour le bateau 70.000 en basse saison, 120.000 pour l’entrée sur le site tarif identique toute l’année). Ensuite, toutes les activités au cours de votre visite sont payantes (tour en barque pour découvrir une petite crique cachée 130.00VND par personne, visite d’une grotte 50.000 VND). Bref, au total votre après-midi à la baie d’Ha Long (sans boisson ni repas, à dénicher vous-même dans les petites échoppes de l’embarcadère car il n’y a pas grand chose paradoxalement autour du port) vous reviendra à 400.000 VND par personne.

    Ce qu’il y a de bien dans ce type d’organisation individuelle, c’est que vous vous retrouvez à visiter la baie d’Ha Long sur une petite embarcation traditionnelle, entourés de touristes vietnamiens qui vous regardent goguenards comme une bête curieuse (bah oui, un « blanc » ça se déplace en groupe avec un guide anglophone sur un gros bateau d’habitude). Ils vous présentent leurs enfants, leurs vieux parents, vous demandent d’où vous venez, votre âge, etc… et tout cela en langage des signes parce que personne ne parle la langue de l’autre ! C’est finalement ce que nous retiendrons vraiment de notre visite d’Ha Long : moins le paysage (certes magnifique) que la rencontre avec les Vietnamiens (touristes locaux, capitaine du bateau, employés des sites souvent bien blasés, etc.)

    • Merci pour votre commentaire. Je pense avoir suffisamment mis en garde les lecteurs des risques de partir à la Baie d’Halong « seul ». En effet, les prix ne sont jamais les mêmes et surtout augmentent chaque année (les prix viennent de mon expérience en 2012). Je vois en tout cas qu’il y a un point positif dans votre séjour alors j’en suis content. Je maintiens toujours qu’il vaut mieux partir avec une agence et payer le prix qu’il faut pour ne pas être surpris.

  2. Bonjour,

    Avez vous des expériences plus récentes ?
    Je recherche pour partir en Mai dans le Nord du Vietnam..

    Merci d’avance pour votre aide.

    Marie

  3. moi aussi je suis intéressé par des expériences plus récentes, je me rends au Vietnam en Mai aussi :).
    Julio

  4. bonsoir,après lu les commentaires,si j’ai bien compris,quand,j’arrives sur le QUAI de :bai chai,je cherche sur le QUAI:BAI CHAI TOURIST WHARF,et je rentres pour acheté les billets pour moi ma femme et mon fils à 220000 dong par personne,pour pouvoir monté dans un BATEAU DE 35 PERSONNE AVEC LES TOURISTES VIET NAM =LOCEAUX,pour faire une croisière duré de 4h(avec des supplément à chaque escale payé 50000dong ECT…,j’attends votre réponse,cordialement

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités